Rouget has writtenlavaupot has writtenOn peut poser comme hypothèse que Les jeunes qui pratiquent le sport sont moins susceptibles d’adopter des comportements délinquants et enregistrent des taux plus faibles d’arrestations criminelles (source canadienne: [url]http://url.exen.fr/54570/[/url] page XVII) Lorsque des enfants font du rugby, ils doivent respecter des règles, travailler pour etre meilleurs, apprendre la vie de groupe, pour résumer ils reçoivent une "humanisation" ou une éducation si ce terme vous convient mieux. + 1000 BRAVO Combien coûte à la collectivité des enfants sans éducation ou"déshumanisés"? La subvention pour le club de rugby de la Seyne s'élève à 191 400 €. Il y a 580 licenciés dans ce club. Retirons, pour être large, 60 licenciés ( sénior) qui touche un salaire. Il reste 520 licenciés dans ce club. Ces licenciés représentent pour une écrasante majorité des enfants ou des très jeunes adultes. 191400€ / 520 = 368 € par licencié non payés. Une saison dure 10 mois, aussi trouvez-vous que 36.8€ / licencié / mois soit une somme honteuse pour permettre à des jeunes de s'épanouir dans leur sport. Quel est le coût pour la collectivité de jeunes délinquants, de jeunes descolarisés ou pour résumé de jeunes en marge du système? A titre d'exemple: Le coût journalier d'un détenu (alimentation, entretien, personnel) se situe entre 90 et 120 euros, en fonction de l'établissement [url]http://url.exen.fr/54564/[/url] . Par An un détenu coûte donc entre 32800 € et 43800 €. Ramené à une saison de rugby (10 mois) un détenu coûte donc entre 3280€/mois et 4380€/mois. Un détenu coûte donc environ 100 fois ce que coûte un jeune qui joue au rugby, en d'autre termes 100 rugbymen sont financés pour chaque détenu en France. Je pourrai ajouter à cet exemple restrictif, le coût global de la criminalité en France qui couterait 115 milliards d’Euros par an (source [url]http://url.exen.fr/54568[/url] ). Si on rapporte ce coût aux 60 millions de français : 115000/60= 1916 € / an / français. Soi pour une saison de rugby 1916/10= 191 € / mois /français Donc 5 licenciés sont financés par le coût de la criminalité. Nous pourrions également réfléchir sur le coût de l'exclusion social, le coût des aides contre l'exclusion ( le RSA par exemple c'est 475 €/ mois), le coût des structures de lutte contre l"exclusion ( samu social, resto du coeur...)... Alors effectivement 36.8€/ mois à la charge de la collectivité pour permettre à des jeunes de jouer cela peut paraître élevé, mais lorsqu'on compare ce coût aux externalités négatives engendrées par la déshumanisation, c'est semblable à une goutte d'eau pour la Seyne sur Mer. PS: Pour être transparent, je fais parti d'un club de rugby du comité côte d'Azur, mais je ne joue pas et n'ai jamais joué à la Seyne sur Mer. Mais de l'extérieur, la gestion de ce club me semble tout à fait saine et je trouve le projet du club sain.Gambistorti has writtenA La Seyne la mairie a voté la somme de [b]191 400 €[/b] ...L'argent public ne doit pas servir à cela. En tout cas , pas à ce niveau de versement. Je trouve ça honteux ! Quel que soit le club.
Votre avis ?
Rouget de Lille (gag) :lol:
Votre avis ?
Ravachol has writtenou Rouget de Lons, tu choisy :DGambistorti has writtenRouget de Lille ([b]gag[/b]) :lol:A quel moment faut-il rire ?
Votre avis ?
Gambistorti has written[b]Rouget, je trouve ton raisonnement particulièrement bien inspiré surtout avec la comparaison avec...Je te remercie pour le compliment :8 , et je suis content d'avoir contribué à faire avancer le schmilblick. Rouget de Lisle ca ne me déplairait pas, par contre Rouget de Lille, c'est bien trop froid. @intello les barbus sont effectivement souvent barbant c'est pourquoi j'essaye dans la mesure du possible d'être plus de roche que barbet :) .
Votre avis ?
snaileater has written@Rouget : tout ça sans echauffement ... gaffe à la déchirure !!! :lol:Pas besoin d'échauffement, du dolpic, un bandeau et on y va! :D
Votre avis ?
lavaupot has writtenBravo pour analyse, Rouget. Convaincu. :)Merci pour le compliment :8 , je suis content de t'avoir convaincu.
Votre avis ?
Ravachol has writtenLa question sous-jacente, c' est : "les subventions arrivent-elles jusqu' à l' école de rugby ?" Cer...C'est une question intéressante, mais dans le cas d'espèce et vu les chiffres données cela ne fait pas de doute. Après, peut-être que tous les chiffres n'ont pas été donnés... De toute façon les clubs ayant des seniors salariés qui comptent en majorité sur les subventions publiques pour exister ne font pas long feu... La réalité économique les rattrape toujours... Les exemples sont légions...
Votre avis ?
lavaupot has writtenHello lavaupot, j'avoue que je suis étonné de ta réponse ;) La subvention pour ton club étant plus de 2x supérieure à celle de La Seyne, il y a plus encore dans d'autres clubs de ce niveau.Gambistorti has writtenA La Seyne la mairie a voté la somme de [b]191 400 €[/b] [b]à l'USS[/b] [b]Le...L'argent public ne doit pas servir à cela. En tout cas , [b]pas à ce niveau de versement.[/b] Je trouve ça honteux ! Quel que soit le club.
Votre avis ?
Limoges est une ville considérée sportive et plus importante en taille que La Seyne, mais de quoi parlons nous ?
Deux fois supérieure en valeur ? Sur la part du budget ? Par habitant ?
Est il ici fait référence à la seule ville ou à la communauté d'agglo ?
...
Votre avis ?
denardinho has writtenLimoges est une ville considérée sportive et plus importante en taille que La Seyne, mais de quoi pa...Je parlais de la ville seule, en chiffre brut, subvention versée à la SASP. Mais bien évidement que la taille, le budget global des ville est à prendre en compte, en proportion (niveau inférieur et plus petite ville) pour ma ville et mon club, on doit être à peu près comme eux en %.
Votre avis ?
Je le pense également ;)
Votre avis ?
Gambistorti has written[b]Le club pourra viser le haut niveau lorsque la firme seynoise multinationale CNIM rentrera dans l...La bonne question est de savoir pourquoi ils ne l'ont pas fait jusqu'à présent... Quant à a taille des villes, si ce point a de l'importance, cinq des villes du TOP 14 sont nettement moins peuplées que la Seyne. Si on regarde la PRO D2, c'est largement plus de la moitié (hors Grenoble, Pau, La Rochelle, Aix et Beziers).
Votre avis ?