Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continu de nager. La température continue de grimper. L’eau est maintenant chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.
L’eau est cette fois vraiment chaude; la grenouille commence a trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue de monter, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart de temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.
Si nous regardons se qui se passe dans notre société depuis quelque décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.
Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisés, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférent la plupart des gens.
AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l’intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s’effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies. Les noirs tableaux annoncés pour l’avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de la vie décadente, voire DRAMATIQUE. LE GAVAGE PERMANENT d’information de la part des médias sature les cerveaux qui n’arrivent plus à faire la part des choses. Lorsque j’ai annoncé ces choses pour la première fois, c’était pour demain. Là, C’EST POUR AUJOURD’HUI.
Alors si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuit, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard.
Olivier Clerc, écrivain et philosophe
Votre avis ?
On l'a donné il y'a quelques mois, le coup de patte salutaire, tu te souviens pas ??? ;) :D
Votre avis ?
la sup has writtenOn l'a donné il y'a quelques mois, le coup de patte salutaire, tu te souviens pas ??? ;) :DLe problème est-il le coup de patte ou l'eau?
Votre avis ?
la sup has writtenOn l'a donné il y'a quelques mois, le coup de patte salutaire, tu te souviens pas ??? ;) :DLes piqures de rappel sont souvent nécessaire et dans ce cas précis indispensable. :cool:
Votre avis ?
astalavista has writtenOuais, bien sur, mais le plus difficile est passé : Sarko a pris une brrrrrrrraaaanléééée ! Hollande, c'est comme Jeanne d'Arc, il a sauvé la France ! :Dla sup has writtenOn l'a donné il y'a quelques mois, le coup de patte salutaire, tu te souviens pas ...Les piqures de rappel sont souvent nécessaire et dans ce cas précis indispensable. :cool:
Votre avis ?
J'en vois un qui les donne les coups de patte à l'arrière de sa baille (à moins que ce soit de son balcon vu le diamètre de la rambarde) sur fond de marina !
Perso je compte sur lui car comme on le voit il a le gabarit pour forcer encore un peu jusqu'à la prochaine élection soit 2022 quand sonnera peut-être l'heure de monsieur Fion !
[url]http://www.olivierclerc.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=120[/url]
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Clerc[/url]
Perso cet élément neutre me fait subitement penser que 2 % des automobilistes qui circulent en France sont suisses et qu'ils commettent 25 % des infractions de vitesse excessive !
Alors leurs conseils et leur morale bancaire, il se les mettent au ...!
Votre avis ?
Wikipédia : la science des anes, l'instruction des imbéciles, le raisonnement des crétins .etc....etc....
Votre avis ?
Quintalshark has writtenJ'en vois un qui les donne les coups de patte à l'arrière de sa baille (à moins que ce soit de son b...Propos toujours aussi hermétiques ou abscons au choix! :( Perso je préfère le second adjectif, car dedans il y a une définition au singulier de l'auteur. :cool:
Votre avis ?
Des [b]tas de choses[/b] qui nous auraient [b]horrifiés[/b] il y a 20, 30 ou [b]40 ans[/b], ont été peu à peu banalisés, édulcorées, et nous dérangent [b]mollement[/b] à ce jour, ou laissent carrément indifférent la plupart des gens.
Propos partiels de monsieur Clerc, helvète philosophe à ses heures.
Moi, à ce jour, les gras du bide ne me gênent pas même si j'ai toujours mon physique de mes 20 ans (1968) ! La nature est parfois ingrate...
Votre avis ?
Je crois que t'es dingue.................Désolé. :(
Votre avis ?
la sup has writtenJe crois que t'es dingue.................Désolé. :(Soit pas trop dur, car effectivement il est dingue! :D Mais que veux tu comme il le dit lui même la nature est parfois ingrate. :cool:
Votre avis ?
[url]http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/28/1427226-une-etude-montre-les-effets-irreversibles-du-cannabis-sur-le-cerveau.html[/url]
Déjà 2 noms !
Votre avis ?
Quintalshark has written[url]http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/28/1427226-une-etude-montre-les-effets-irreversibles-du...Extrait de l'article (je ne sais pas si j'ai le droit mais .......): **À 38 ans, ceux qui avaient commencé à consommer du cannabis à l'adolescence ont perdu jusqu'à 8 points de [u]quotient intellectuel (QI)[/u] . ** - Le journaliste qui écrit ça en a perdu combien ? Parce que nous expliquer que Quotient Intellectuel = QI en le mettant entre parenthèses..... ça c'est fort de fruit ! J'aurai compris qu'il veuille nous "éruditionner" mais pas en mettant la charrue avant les boeufs (ou bofs s'il nous considèrent comme tel) . 8o P.S. : je reviendrai planter quelques banderilles de temps en temps :)
Votre avis ?
astalavista has writtenPar contre pour toi j'utiliserais l"adjectif [b]sibyllin[/b], car il est difficile de comparer la cuisson d'un batracien, et l'avenir économique de notre belle nation. La bave du crapaud... [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/frogback.gif[/img]Quintalshark has writtenJ'en vois un qui les donne les coups de patte à l'arrière de sa baille (à mo...Propos toujours aussi hermétiques ou[b] abscons[/b] au choix! :( Perso je préfère le second adjectif, car dedans il y a une définition au singulier de l'auteur. :cool:
Votre avis ?
astalavista has written8) Quoi, la dingue à Sainté ? Oui, on y'aurait trouvé un moustigre d'un quintal... :pla sup has writtenJe crois que t'es dingue.................Désolé. :(Soit pas trop dur, car effectivement il est dingue! :D Mais que veux tu comme il le dit lui même la nature est parfois ingrate. :cool:
Votre avis ?
Et celle-là : [url]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/28/97001-20120828FILWWW00618-azf-une-nouvelle-expertise.php[/url]
Quand on vous dit qu'on nous cache tout et qu'on nous dit rien, pas plus sur les guerres, les assassinats (Kennedy, Boulin, Beregovoy, etc.), les Armstrong et les Merah et que certains vont chercher la vérité auprès des grenouilles bouillies, les grenouilles c'est persillées au beurre à Marlieux !
Votre avis ?
Y'a pas que les grenouilles qui prennent des cuites, apparemment.
Votre avis ?
bibu has writtenBibu, il ne me semble pas que cette astucieuse allégorie de la grenouille débouche sur une quelconque analyse économique. Pour moi elle ne sert qu'à "alerter" sur l'état du monde, et surtout à signifier que nous sommes tous coupables de laisser faire. Avec des savants qui pensent pouvoir maitriser la planète, ce qui donne la pollution, des maladies de plus en plus graves, la faiblesse de tant de jeunes et de moins jeunes qui s'abandonnent aux "paradis artificiels", les guerres de toutes sortes dans le monde entier, une agriculture démentielle et polluante, des aberrations comme celles qui consistent à nourrir des herbivores avec des cadavres d'animaux.....etc......etc la liste n'est pas exhaustive, je ne sais pas pour toi, mais moi je m'interroge et me sent coupable comme tout le monde de cette situation.astalavista has writtenPar contre pour toi j'utiliserais l"adjectif [b]sibyllin[/b], car il est difficile de comparer la cuisson d'un batracien, [b]et l'avenir économique de notre belle nation[/b]. La bave du crapaud... [url]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/frogback.gif[/url]Quintalshark has writtenJ'en vois un qui les donne les coups de patte à l'arr...Propos toujours aussi hermétiques ou[b] abscons[/b] au choix! :( Perso je préfère le second adjectif, car dedans il y a une définition au singulier de l'auteur. :cool:
Votre avis ?
pour résumer et à mon sens, c'est seulement l'appat du gain de certains qui est responsable, de préferer le rentable au raisonnable, et aujourd'hui à demain... :(
Votre avis ?
Le syndrome de la grenouille est une invention qui permet sous le couvert d'une pseudo profondeur de pensée de dire "C'était mieux avant" et là est le véritable syndrome qui est d'en appeler à je ne sais quoi de la conscience humaine pour lutter contre des dénonciations multiples et variées sans les pondérer des avantages que le progrès apporte à l'Humanité !
Remontons donc dans les arbres...s'il en reste !
Votre avis ?