Personne ne se plaint (sauf les trésoriers) de ce championnat de Féd1 où plusieurs fois par an il faut déplacer une cinquanttaine de bonhomme.
Souvent il faut partir le samedi et les frais sont énormes, nuit d'hôtel, petit déj, repas du midi et du soir souvent et ce pour 50 gus.
La fédé qui se fout pas mal des finances des petits clubs devrait penser à organiser un champonnat intéressant pour les équipes B.
Les ajouter au champonnat honneur ou troisième série par exemple mais ce n'estque mon avis
Votre avis ?
Si la FFR a mis les équipes A et les équipes B avec les mêmes équipes dans les poules c'est justement pour faire des économies pour les clubs.
En plus avec les équipes B ce que l'on peut faire dans le sud ouest voir le sud est ne peut pas être possible au nord de la Loire ou déjà les championnats régionaux sont en interrégion comme par exemple Bourgogne Franche Comté parce que le nombre de clubs est limité.
On a aussi des équipes B de fédérale 1 et 2 qui sont au niveau d'équipes de fédérale 3.
Une équipe B de fédérale 1 si tu l'opposes à une équipe de 3 ème série cette dernière va prendre 100 points dans la vue, ce n'est pas sérieux ce que tu écris Gambi.
Votre avis ?
ouais et puis champonnat c'est mal foutu ... ;)
Votre avis ?
Gambistorti has writtenPersonne ne se plaint (sauf les trésoriers) de ce championnat de Féd1 où plusieurs fois par an il fa...Les trésoriers sont heureux avec 9 matchs à domicile ! Je pense qu'il faut davantage de matchs pour fidéliser le public et les partenaires qui ne savent jamais quand leur équipe joue. Il ne faut pas oublier que le rugby est en concurrence avec d'autres sport. En ce qui concerne les équipes B, elles devraient intégrer les championnats inférieurs.
Votre avis ?
Les équipes B des clubs, ce sont bien souvent des équipes de licences blanches !!!
Avec évidemment des disponibilités, des situations et des motivations différentes pour les joueurs surtout s'il y a plus de 500km A/R à faire dans la journée, avec le boulot et la vie de famille à gérer...
Compliqué.
C
Votre avis ?
les piliers des équipes B joueraient des mêlées sans poussée dans un championnat inférieur, et si l'équipe A fait appelle à eux passent d'un coup à des mêlées poussées (risque de blessures, pire si il y a un carton dans le huit de devant)
Votre avis ?
la godaille has writtenles piliers des équipes B joueraient des mêlées sans poussée dans un championnat inférieur, et si l'...et surtout il faudrait donc que les clubs ai réellement chaque weekend minimum 44 mec, et ne pourrait pas faire jouer certain joueur une mi temps dans chaque match comme c'est le cas parfois en federale 3.
Votre avis ?
mais justement, tout le monde se plaint !
On est au moins tous d accord sur un premier point :
il faut en finir avec les poules de 10 ; elles ne donnent droit qu' à 18 matchs dont 9 à domicile ( et sur ces 9 à domicile, un tiers sera joué au creux de l'hiver avec une fréquentation au stade plutôt faible )
Il faut donc revenir aux poules de 12 ou de 14 ( précedemment connues au milieu des années 90 avec des formats de 4 poules de 12 et 4 poules de 14 )
Ensuite, il faut revoir les blocs de matchs : je prone depuis longtemps un système à 6 blocs: 1° bloc de 4 matchs, puis 1 semaine de repos, 2° bloc de 4 matchs puis 1 semaine de repos, 3° bloc de 3 matchs, puis trêve de Noel de 3 semaines et fin des matchs aller / 4° bloc de 3 matchs ( début des matchs retour), puis 1 semaine de repos, 5° bloc de 4 matchs puis 1 semaine de repos, et 6° bloc de 4 matchs et fin des matchs retour.
Ce système est basé sur des poules de 12. Concrètement, 1° match le 22/09, dernier match aller le 15/12. 1° match retour le 12/01/14,et dernier match joué par tous à la même heure et le même jour le 06/04/14.
Si on part toujours sur des poules de 12, on qualifie les 4 premiers pour les 1/8 ( système à 4 poules, soit 16 qualifiés) ou pour les 1/4 ( système à 2 poules soit une fédérale 1 élitiste et donc 24 clubs ). Les phases finales se jouent en aller/retour jusquà fin mai.
Pour les non qualifiés, dont la saison se termine début avril, on crée un vrai challenge ou c'est l'offensive qui est mise en avant avec des poules régionales dont les meilleurs recevraient un chèque pouvant arrondir les fins de mois ou plus généralement les budgets. Ce qui signifie par conséquent la fin de ces challenges et coupe de l'Espérance qui emmerdent les clubs qui doivent jongler avec d'enventuels reports de matchs de championnat, et qui du coup déclarent parfois forfait.
Et concernant enfin les relégués, ils seraient connus au terme des matchs de poule ( les 11 et 12 soit 8 clubs sur 48, soit 4 clubs sur 24 ). Ces clubs là participeraient néanmoins à ce vrai challenge dont la finale serait couplée à la finale du championnat de fédérale 1, en lever de rideau, avec la totalité des clubs invités. La finale serait donc un vrai évènement pour l'ensemble des clubs.
Concernant enfin le problème épineux du nombre de clubs en fédérale 1, 2 écoles contradictoires s'affrontent.
Ou bien on réduit la féd 1 ou bien on la stabilise à 48.
Pour déterminer le nombre de participants, il faut déjà déterminer le nombre de poules : un nombre pair est obligatoire, afin d'éviter des calculs improbables du style " le meilleur 4° est qualifié ".
Avec 4 poules associées à 12 ou 14 clubs, on est à 48 ou 56 clubs.
Avec 2 poules associées à 12 ou 14 clubs, on est à 24 ou 28 clubs.
Il faut enfin déterminer le but de la fédérale 1 :
Championnat amateur ? championnat semi pro ou du moins pluri actif ? championnat open ( avec des pro, ex pro, futurs pro et amateurs )?
En l'état actuel des choses, la LNR est en charge des 30 clubs professionnels ( Top 14 et Pro D2 ). C'est la FFR qui gère les autres compétitions. La FFR n'a ni vocation statutaire, ni vocation financière, ni même voacation morale à creer et donc gerer une compétition élitiste,ou l'argent serait le moteur principal de toute compétition.
Il faut donc aider les clubs qui le veulent et qui le peuvent à appréhender le moins mal possible un passage du monde amateur au monde professionnel.
Une compétition plus rythmée, plus structurée, telle que je la propose me semble être la bonne voie. Mais arrêtons de croire que le simple fait de donner des sortes de wild card aux plus gros budgets aidera ces clubs à tenir durablement dans la Pro D2.
Arrêtons de créer des phases finales de riches et des phases finales de pauvres. Arrêtons de vouloir réduire à 10 ou 12 la fédérale 1.
Les stades se vident peu à peu, le public ne comprenant rien aux formules compliquées, le public ne se reconnaissant pas dans des équipes dont les etrangers deviennent dangereusement très ( trop ? ) nombreux, le public ne pouvant pas être fidélisé avec des coupures actuelles trop longues et un nombre de matchs à domicile trop faible.
Alors je vote pour un retour à des poules de 12.
Cette réflexion ne m'a pris que quelques minutes, alors qu' à la FFR, il leur faut des mois et même des années pour arriver à nous pondre une formule NULLISSIME à compter de 2014/15.
C'est à nous, supporters de Lannemezan, Nevers, Tyrosse, St Nazaire, Romans, Mauléon, Aix en Provence, Castanet, Macon et tous les autres de nous mobiliser pour l'interet supérieur du rugby de fédérale 1, qui est selon les termes officiels déposés lors de sa création est une division dite : [b]élite amateur .[/b]
Le but de cette réflexion n'est pas de pointer du doigt les 3 millions de Nevers ou les 400 000 de Mauléon.
Le but est de donner du plaisir à ceux qui savent bien que la Pro D2 n'est pas pour eux, et de donner les moyens structurels à ceux qui peuvent prétendre à une montée en Pro D2.
Et puis l'incertitude sportive sera toujours là, avec ce ballon ovale dont le rebond est parfois capricieux.
l'incertitude sportive est l'essence de toute compétition, amateur et professionnelle. Ne la supprimons pas.
Votre avis ?
Je pense que la discussion méritait d'être lancée.
ATTENTION. J'ai parlé à titre personnel, l'USS n'a rien à voir la dedans
Votre avis ?
@gilou64.
[img=Bravo]http://www.heberger-image.fr/data/images/34542_Bravo_applaudissement.gif[/img]
Votre avis ?
Bravo Gilou64, tes propositions sont pleines de bon sens, en particulier sur la saison régulière avec seulement 9 matchs à domicile.
Le minimum se situe comme tu le dis avec des poules de 12 ou 14 clubs de façon à ce que la saison ne se termine pas début avril pour plus de la moitié des clubs comme cette année avec donc une coupure de 5 mois entre les 2 saisons !!!!
On ne voit ça que dans le rugby, c'est du grand n'importe quoi.
Votre avis ?
Bonjour,alors pourquoi pas lancer une grande pétition de tous les supporters pour inviter la ffr à créer des poules de 12 ou 14 équipes.Plus d'argent pour les clubs et plus de matchs pour les sup.Tout le monde serait gagnant.Allons y et faisons les plier.
Votre avis ?
davidoff44 has writtenBonjour,alors pourquoi pas lancer une grande pétition de tous les supporters pour inviter la ffr à c...3 poules de 12 (22 rencontres), 4 qualifiés répartie en 4 poules de 3 (4 rencontres) et enfin phase finale entre les 1er !
Votre avis ?
oui GILOU 64 Belle analyse - ca tient debout
mais NE CRAINS TU PAS QUE la FFR ne verouille la federale comme
une competition AMATEUR seulement et que cet etat de fait
n aboutisse a des ligues fermees en prod 2 ET top 14
IL Y AURAIT LES 30 CLUBS PRO et les autres en amateur ?
Votre avis ?
Le passage de la ProD2 à 24 entraînerait surtout bon nombre de faillites avec d'une part une manne TV divisée par 24 au lieu de 16 (-30%) et d'autre part 4 rencontres a domicile de moins (-27%).
Les poules de 12 c'est "niet" a la fédé pour limiter le nombre de matchs auprès de notre [u]TRES[/u] cher assureur en préservant des blocs de 3 à 5 entrecoupés de 2 repos.
Votre avis ?
belle analyse Gilou64 bravo et j'adhére pleinement à ton idée de création d'un challenge de fin de saison avec une carotte au bout pour les clubs non qualifiés et dont les supporters ne voient plus de matchs dès début Avril alors qu'arrivent les beaux jours (bon cette année est une exception météo :cool:).
Votre avis ?
un challenge des foins de fin de saison pour les équipes de fed1, pourquoi pas, parfois certaines équipes y trouve une cohésion qu'ils n'ont pas eu tout au long de la saison, rien de plus bénéfique pour la saison suivante ..
Votre avis ?
je vois que mon analyse est rejointe par bon nombre d'entre vous, que vous soyez supporter d'un club riche ou pauvre, club au passé prestigieux ou pas, club connu et reconnu ou pas, club ancien ou récent.ontinuez donc à donner votre avis sur
Je ne pointerai donc jamais un supporter de Nevers , pas plus qu'un supporter de Mauléon.
Continuez donc à donner votre avis sur le devenir de la Féd 1 , au travers de mon long message, très complet et pour lequel j ai tenté d être objectif.
Si vos avis convergent vers ce que j'ai pu écrire plus haut ( j invite ceux qui l'ont pas lu, à le lire ) je pense que j'enverrai une petition à la FFR avec le texte intégral ce ce que j ai écrit , avec vos approbations.
Donc continuez à donner vos avis sur l'avenir de la féd 1 , 1° division amateur, ou se cotoient actuellement des futurs pro, des ex pro ( dont la durée de vie en Pro D2 a toujours été courte), de bons amateurs avec quelques contrats pro, de purs amateurs.
Merci par avance !!!
Si personne ne fait rien, le rugby fédéral crêvera !
Votre avis ?
et il faudras quand même un jour qu'ils (les fédérastes) se penchent sur le problème des joueurs chômeurs payés par les assedics dans les clubs de F1 et qui touchent en plus un ""salaire"" sous le manteau de la part de leur club + appartement et autres avantages dans la période de merde où vivent la plupart des Français.
Votre avis ?
Salut, pont vert ce n'est pas le topic.La on parle de l'avenir de la fédérale 1.Merci à toi Gilou 64,il en faut des mecs comme toi avec un super état d'esprit.Propose un topic ou on puisse mettre notre noms pour pouvoir l'envoyer à la ffr.
Votre avis ?