beaucoup de mélanges la dedans je trouve bien que je sois assez d'accord avec l'ensemble...
Médecin pour tamponner la licence t'es pas remboursé ça dépend...
Les examen suivant sont rembourser tarif sécu plus mutuelle si tu en as une.
Le 12 est effectivement apparu y a une dizaine d'année (2002-2003 je crois) car dans certains comités ne pouvait pas aligné de réserve complète voir pas du tout et pour les phases finales c'était la merde a gérer la fédé a donc réduit (et de faite réduit la durée de la réunion pour être plus vite au repas bar boisson) mais a aussi indiqué que les réserves n'étaient plus obligatoire en dessous de PH (PH d'ailleurs créer car trop de club en Honneur dans certains comité bref...)
Obligatoire bah oui ça me parait logique de le rendre obligatoire sinon qui irait se faire chier a passer 30 examens plus ou moins bien remboursé ? 40 ans pour le moment les 35 sont pas loin.
Pourquoi bah oui la GMF en veut plus pour payer moins!
La GMF encore n'a jamais rembourser un joueur blessé! du moins pas comme la sécu et une bonne mutuelle!! je n'ai donc jamais fait appel a eux durant mes 25 années de rugby
Bref c'est sur ça va réduire le nombre de licencié dont je fais partie...
Par contre ce qui est obscur c'est quid si tu veux entrainer? il te faut une licence joueur de mémoire également... dois je passer ces même examen??
Votre avis ?
Voici comment ça ce passe dans mon Comité (Alsace-Lorraine)
Sauf exception, les quarantenaire jouent généralement en réserve
Chez nous, on joue avec des réserves à XV en honneur :rolleyes: et des réserves à XII en PH.
Les saisons sont courtes, notre comité n'organise pas de phases finales, mon club est donc en vacances depuis le 29 mars.
Le climat ne nous permet pas toujours de jouer tous les matchs et alors, ils sont à rejouer les week-end de Paques ou à d'autres dates bien pensées quand, dans le meilleur des cas, ils peuvent être rejouer.
Nous ne sommes pas une terre de rugby et les effectifs sont souvent restreints, voir très très restreints ( 4 forfaits et 6 MEI en réserve Honneur, 3 forfaits chez les réservistes de PH)
Ainsi donc, lorsque revient septembre, le joueur de plus de 40 ans met dans la balance le prix de revient de licence + frais médicaux d'un côté et le nombre de match qu'il jouera de l'autre côté, et là, ça fait cher le match ... Du coup le gars ne reprends pas de licence, l'effectif se réduit, les forfaits sont à prévoir, encore moins de match à jouer et le serpent se mord la queue.
Et au delà du problème de l'effectif, c'est aussi la transmission qu'il aurait pu / du donner aux petits jeunes qui intègrent le groupe sénior qui se perd. Je me souviens que quand j'ai commencé à la mêlée en sénior, j'étais sacrément rassuré derrière mes quarantenaires ventripotents et cardiaco-vasculairements pas au top... mais ça c'était avant :(
Votre avis ?