une Pro D3 ???
Jamais les 30 clubs pro n'accepteront de partager les droits télé en 44 ( Pro D3 à 14 ) , en 46 ( Pro D3 à 16 )...Et surtout pas les clubs de Pro D2 dont ces reversements de la LNR représentent en moyenne 18 % du budget d'un club de Pro D2 ( c'est le 2° poste de rentrées d'argent, le 1° étant le sponsoring public et privé à hauteur de 40 % en moyenne ! )
Et quand bien même les clubs pro, donc la LNR, feraient un pas vers la création d'une Pro D3, en augmentant significativement le nombre de clubs en son sein ( de 30 à 44, ou de 30 à 46 ), quel serait le diffuseur Télé ???
Le constat de diffusion est cruel: la Coupe d'Europe rend bien frileux France 2; le Top 14 est payant ( Canal + et Bein Sport ); la Pro D2 est reléguée au seçond plan et principalement payante ( Eurosport, Sport + et parfois France 3 sur un réseau régional : France 3 Aquitaine, France 3 Sud )
Alors qui voudrait bien diffuser une Pro D3 ???? sans doute personne et donc un intérêt proche de zéro pour la LNR de verser quoique ce soit pour une Pro D3, et plus généralement un intérêt proche de zéro pour la LNR de créer une Pro D3.
La seule possibilité serait alors la création par la FFR, et pas par la LNR, d'une élite Amateur resserrée, qui ne s'appellerait surtout pas Pro D3 ( pas de statut juridique professionnel possible dans une compétition Amateur gérée par toute Fédération sportive, en rugby, en foot, au basket, au hand.)
Peu importe le nom. Mais en effet, la FFR peut encadrer et resserrer sportivement l'actuelle Fédérale 1. Un premier pas a été franchi avec la mise en place d'un mini championnat de phases finales réservé aux clubs répondant à un cahier des charges assez strict.
Mais encore une fois,sur ce point, la FFR se distingue par une formule de championnat plutôt imcompréhensible.
Pourtant, plusieurs possibilités simples peuvent être mises en place pour aider les 2 clubs qui montent sportivement en Pro D2( sous réserve d'acceptation de la LNR et surtout de la DNACG )
1/ Un calendrier qui promette aux 2 clubs promus un temps suffisant pour la partie administrative et juridique, et pour la partie sportive ( recrutement sur un marché ou les top 14 et Pro D2 se servent assez vite )
2/ Un calendrier mieux réparti dans le temps, avec des blocs de matchs, et des coupures se rapprochant de celles de la Pro D2; actuellement, il est possible q'un club visant la montée, se retrouve à ne pas jouer au creux de l'hiver pendant 3 semaines consécutives...
3/ Des phases finales plutôt aléatoires, bien que les surprises deviennent de moins en moins nombreuses. Il faut donc augmenter le nombre de matchs de poule ( donc le nombre de clubs par poule )et diminuer les phases finales. Un démarrage à partir des 1/4 serait suffisant.
Et comment passer sous silence la majorité des clubs de fédérale 1 qui n'ambitionnent pas ( ou plus ) un montée en Pro D2 .
Comment faire cohabiter les intérêts et sous doute les exigences des 4, 5 ou 6 clubs qui visent vraiment une montée en Pro D2, des 10 à 12 autres clubs qui visent clairement une qualification sans objectif de montée, et tous les autres ( soit plus de 20 ) dont la saison compte 18 matchs ( seulement !!!!!!!!!! ) répartis entre début septembre 2014 et début avril 2015 ?? 7 mois de compétiton sur 12 pour un non qualifié !!!! 18 matchs répartis sur 7 mois !!!!
c'est cette cohabitation là qu'il faut réussir !
Votre avis ?
Moi je pense que la LNR et la FFR sont plus intéressées par le pognon, donc par les pros, que par les amateurs. Ils ne feront rien pour encourager un championnat amateur attrayant avec 9 mois de compétitions et 24 à 26 matchs.
Si tu mets 6 à 8 club pros en Féd1, cela fait 36 à 38 clubs pros. Tu les répartis en 3 niveaux de 12 clubs pour top14 et prod2, et 12 ou 14 en prod3. Pas compliqué. Mais les instances ne veulent pas cela.
Votre avis ?
Le problème avec la pro D3, c'est que vous ne solutionnez rien, vous créé un niveau supplémentaire et dans 10 ans, on demandera une pro D4.
Non, que l'on rétablisse la pyramide à 12 clubs et tout ira mieux.
Votre avis ?
Il y-a 3 catégories de clubs en fed 1.
[b]1ere catégorie[/b] :Ceux qui affichent clairement leurs ambitions et leur volonté de se perenniser dans le monde pro. : Nevers, Aix , Angoulême, Lille , Bourg, Macon, Libourne ... et peut être dans l'avenir quelques clubs de grosses agglos comme rouen, nantes, nice,strasbourg
[b]2ème catégorie[/b]Ceux qui ont un certain confort financier et/ou des ambitions légitimes mais sans réelle volonté d'avoir un statut pro :
ex :Limoges, Périgueux, Vannes, Aubenas, tyrosse, La Seyne, Romans, Valence d'agen, Bobigny...
[b]3ème catégorie[/b] tous les autres clubs dont la principale ambition est de figurer au plus haut niveau de l'élite amateur et de rêver d'un titre de champion de france, sans pour autant lorgner vers les divisions pro .
ex: St sulpice/leze, Mauleon,Bagnère, graulhet, lormont ...
La proD3 serait parfaite pour accueillir les clubs de la 1ère catégorie .
et la fed1 idéale pour les clubs de la 3ème catégorie.
[b]quant aux clubs de la 2ème catégorie[/b] , à eux de se positionner , soit ils franchissent le pas et décident d'aller vers la professionnalisation en proD3 , soit ils décident de rester en FED1 et dans le monde amateur mais acceptent de suivre les "règles" du monde amateur (dont la plus importante bien sur serait l'interdiction de contrat pro ).
Pas de descente en proD3 , seul les clubs abandonnant leur statut pro serait rétrogradé en fédérale .
pas d'accession en PROD3 pour les clubs de fed 1 sauf pour ceux qui voudraient franchir le cap et obtenir un statut pro.
pour les formats .
un top 14
une pro d2 à 14
et une prod3 variable de 10 à 14 clubs selon le nombre de candidatures.
pour la fed 1 entre 24 et 48 clubs selon les formules et la couverture teritoriale que l'on veut donner .
Votre avis ?
en son temps, Jean Favre ( ancien Président du St Toulousain et ancien candidat à la FFR ) désavouait les formules des années 80 et début des années 90 ( et ses groupe A, groupe B, ses 16 poules de 5 etc )
il pronait en effet des poules de 12 ( jamais connues à cette époque ) Pour rappel, il pronait le championnat suivant :
Groupe A : 24 clubs en 2 x 12
Groupe B : actuelle Féd 1 )48 clubs en 4 x 12
2° division : actuelle Féd 2 ) 96 clubs en 8 x 12
3° division : actuelle Féd 3 ) 192 clubs en 16 x 12
Si on reprend ce principe là, à la sauce du rugby devenu en 1995 sport professionnel :
on ne peut pas se passer d'une élite et on doit améliorer et muscler les compétitions amateurs, notamment pour certains clubs qui montent d'une division au sein des championnats nationaux amateurs, ou qui montent vers le monde Pro.
top 14 passant à 12
Pro D2 passant de 16 à 24 ( en 2 poules de 12 ), avec 2 clubs venant du Top 14, les 16 actuels de Pro D2 et auxquels on rajoute 6 clubs actuellement de Féd 1 ( type Nevers, Lille, Tyrosse )
Pour permettre un meilleur passage entre le monde amateur et le monde pro, il faut en effet mettre un cahier des charges strict ( structures juridiques, partenariat privé, stade éclairé, stade avec places assises suffisantes, formation affirmée avec des Reichel, des Crabos )
Derrière, 2 possibilités : ou on passe directement en 4 poules de 12 ou on crée une 3° division en 2 poules de 12, avec là aussi un cahier des charges amenant ces 24 clubs à se tenir prêts pour une possible accession en Pro D2.
Votre avis ?
olivier has writtenLe problème avec la pro D3, c'est que vous ne solutionnez rien, vous créé un niveau supplémentaire e...et la libération des droits télés pour les clubs de fédérale, en effet un moyen supplémentaire d'aller le public, les jeunes et les soutiens financiers..
Votre avis ?
olivier has writtenLe problème avec la pro D3, c'est que vous ne solutionnez rien, vous créé un niveau supplémentaire e...Je vais peut-être paraitre lèche-botte (ou lèche-cul), mais je suis à peu près du même avis. Sauf que ce serait dans moins de 10ans, il suffit de regarder la course de certains clubs de Féd2, pour monter en Féd1.
Votre avis ?
En fédérale , pas de contrats pros ,ou alors à mi-temps avec obligation de travailler dans une entreprise autre que le club!!Je me demande comment la fédé peut accepter que certains clubs fonctionnent en fédérale avec un effectif constitué avec un maximum de contrats pro!!!
Votre avis ?
beyalo has writtenIl y-a 3 catégories de clubs en fed 1. [b]1ere catégorie[/b] :Ceux qui affichent clairement leurs am...je te rejoins entièrement dans cette analyse!
Votre avis ?
bruno1 has writtenSais-tu combien a payé Eurosport pour obtenir les droits de la fédérale 1 ? 500 000 euros...olivier has writtenLe problème avec la pro D3, c'est que vous ne solutionnez rien, vous créé un nive...et la libération des droits télés pour les clubs de fédérale, en effet un moyen supplémentaire d'aller le public, les jeunes et les soutiens financiers..
Votre avis ?
DropGoal12 has writtenJe ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, mais en prenant des exemples précis je m'expose à ta réaction qui dévie la discussion d'un problème de système à des exemples de clubs. Le post du dessus résume très bien l'incohérence de ce système. Après si tu le démontes là nous serons en désaccord :)waiti has writtenTu penses que parce que ton budget a augmenté de 600000 E vous allez devenir "bon"? Mais à Nevers çà fait des années qu ils ont un budget très nettement au dessus de tous le monde et ils sont toujours en F1. L'an dernier Montauban avec un budget près de deux fois inférieur à "fausser" comme tu dis le championnat de F1. Alors la vérité c'est celle du terrain, pas celle du budget. Bayonne peut se qualifier où en challenge Européen ( la coupe d'Europe du pauvre) et OYONNAX ( superbe club) quelle ambition dans 3/4 ans tu rêves éveillé! la seule ambition de ces clubs cette saison, comme dans 3/4 ans c'est de ne pas descendre ....DropGoal12 has written Parce que tu trouves toi que Perigueux, Limoges, Aubenas, Ai...Ton raisonement ne tient pas dans la mesure où la saison dernière nous n'étions pas pro. Cette année le budget a gonflé de 600 000€ avec une professionnalisation à tous les niveaux. Et Limoges remonte la pente comme nous après des soucis financiers. Bayonne peut devenir européen dans deux saisons que Mauléon n'espèrera jamais rien à part recevoir des gros et serrer les fesses en espérant qu'il reste un brin d'amateurisme dans quelque saisons dans cette division. Les règles du Top14 sont connues, on est dans un univers pro avec tous ses avantages et inconvénients (et un Bayonne ou Oyonnax peut avoir des ambitions dans 3-4 ans en travaillant bien ce qui ne sera jamais le cas de Mauléon par exemple). En fed1, on est en élite AMATEUR, et aujourd'hui il y a de moins en moins de clubs amateurs, c'est un mélange de ProD3 et de fed1. et ca ira en augmentant avec des clubs comme libourne, Angoulême etc... qui n'auront pas de fonctionnement amateur. après si on ne fait rien pas de soucis, les clubs purement amateurs s'amuseront en fed2 dans 4-5 ans
Votre avis ?
tousdevant84 has writtenEn fédérale , pas de contrats pros ,ou alors à mi-temps avec obligation de travailler dans une entre...Ca c'est le retour aux années 50-60 avec les vrais amateurs employés à la mairie ou dans la boite du président... à passer 8h par jour a la muscu. Ce ne serait pas le simple budget qui ferait la bonne santé sportive du club mais la possibilité de caser ses joueurs pour mieux tricher !
Votre avis ?
des débuts de piste..
[url]http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Goze-la-prod2-un-tremplin/492022[/url]
Votre avis ?
bruno1 has writtendes débuts de piste.. [url]http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Goze-la-prod2-un-tremplin/492022[/...Article signé du même gugus qui ne connait du rugby que les 14 clubs du top14... comme c'est bizarre !
Votre avis ?
au foot la ligue 2 n intéresse pas les diffuseurs au rugby pareil pour la pro D2 - le basket et le hand seule les équipes de France sont vendeur et encore si ils arrivent en finale des mondiaux, les championnats domestiques top niveau, le grand public s'en tape. Alors la pro D3 .....puis ensuite comme le dit Olivier on réclamera la pro D4. La pro D3 est appelée pour satisfaire les petits, leurs donner une certaine importance.
Votre avis ?
arrêtez avec une Pro D3.
Le 3° échelon ne sera jamais géré par la LNR. Il est géré par la FFR.
La LNR n 'augmentera jamais de manière significative le nombre de clubs en son sein.
S'il y a un jour une Pro D3 ( division professionnelle ), ce sera par le biais d'une réduction de l'actuel Top 14 à 10 ou 12 clubs, et la réduction de l'actuelle Pro D2 à 12 ou 14 clubs.
Une pro D3 en tant que telle, c'est à dire division professionnelle, sera créée sans augmenter réellement le nombre de clubs Pro.
Une Pro D3 pourrait donc exister uniquement dans le cadre suivant :
Top 12
Pro D2 à 12 clubs
Pro D3 à 12 clubs, soit 36 clubs maxi qui seraient pro. On n'ira jamais au delà de 36 clubs pro.
Ne pensez pas que la LNR accepterait ,dans les formats actuels : 14 + 16 + 16 en Pro D3, soit 46 clubs Pro !!!!!!
Par contre, la FFR peut repenser la fédérale 1, comme un 3° niveau restant amateur, avec des contrats pluri actifs et quelque contrats semi Pro, en association avec la LNR ( mais sans les reversements de droits TV ). A ce moment là, elle pourrait comprendre 24 clubs en 2 poules de 12.
Votre avis ?
A CE JOUR 30 CLUBS EN SECTEUR PRO
tu fais reference a 36 CLUBS MAX ..
donc avec - bourg - auch - lille - nevers - aix et tyrosse
on a le compte ?
Votre avis ?
fantasio has writtenqui sont les clubs pro a 100 pct en fed 1 aix - bourg - nevers - lille (?)Quels sont les critères et le barème ?
Votre avis ?
gilou64 has writtenarrêtez avec une Pro D3. Le 3° échelon ne sera jamais géré par la LNR. Il est géré par la FFR. La LN...ça tient la route , et j'ajouterai que ce niveau amateur serait fournisseur de joueurs pour le niveau pro voir international et que l'on pourrait imaginer un retour d'une petite partie des droits télé sur la fed1.
Votre avis ?
Oui, ça tient la route; mais ne comptez pas sur les instances actuelles du rugby pour aller vers cette évolution, qui serait pourtant une très bonne formule à tous les niveaux.
Votre avis ?