Il semblerait que la LNR n'ait pas entendu parlé d'un arrêt rendu par le Conseil d'Etat le 21/10/2013.
Le pouvoir disciplinaire des fédérations a été fortement remis en cause. Le CE a annulé une disposition du règlement de la FF de Basket-ball au nom du principe d'individualisation des peines découlant de l'article 8 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
De quoi s'agit-il ?
Lors de la saison 2011/2012, Occansey, entraineur du club de blois a reçu 3 fautes techniques lors de 3 rencontres différentes. Il a donc été sanctionné par sa fédération à 1 match ferme de suspension.
Quelques semaines plus tard, M. Occansey a reçu une nouvelle faute technique et a pris 2 matchs de suspension.
Or, M. Occansey étant mécontent d'être sanctionné sans pouvoir se défendre devant les instances disciplinaires fédérales a décidé de porter le litige devant les juridictions administratives.
M. Occansey fondait sa requête sur l'article 8 de la DDHC de 1789 qui consacre le principe d'INDIVIDUALISATION des peines (la sanction doit être appliquée en fonction de circonstances propres du cas d'espèce e tnon de manière généralisée et automatique).
=> Le Conseil d'Etat a suivi l'argumentaire de M. Occansey. Il y a eu violation de l'article 8. Les dispositions prises par la FFB ont été annulé.
=> En conséquence, toutes les fédérations doivent ajuster leur pratique disciplinaire. Il faut mettre en place un "procès" pour chaque sanction.... un sacré défi.
source : [url]http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/getdoc.asp?id=198734&fonds=DCE&item=1[/url]
Votre avis ?