[b]Christophe Deylaud, avant Blagnac-Nevers : "il va falloir s'accrocher aux branches"
[/b]
Quadruple champion de France et champion d’Europe en 1996 avec le Stade Toulousain en tant que joueur, Christophe Deylaud, après avoir entraîné Agen et Bayonne, s’occupe de Blagnac depuis cet été.
Christophe Deylaud est rentré à la maison. Demi d'ouverture révélé à Blagnac à la fin des années 90, l'ancien entraîneur de l'Aviron Bayonnais est « venu donner un coup de main ». Après plus de vingt-cinq ans à évoluer dans le rugby professionnel, où son franc-parler n'est pas toujours vu d'un bon œil, l'ancien ouvreur du XV de France (seize sélections), a renoué avec le monde amateur.
« Laporte me faire rire… »
« Si Blagnac ne m'avait pas contacté, j'aurais entraîné quoi qu'il arrive, que ce soit en Honneur ou avec des jeunes. Le club a beaucoup de choses à faire avant de prétendre à une montée. Il faut structurer pour se pérenniser en Fédérale 1. Je ne me suis pas occupé du recrutement, j'ai dit au président : "Donne-moi une équipe et je l'entraîne". Et je suis agréablement surpris par l'implication des joueurs. Ils ont beaucoup de choses à apprendre et je suis là pour ça », explique l'entraîneur. Blagnac a connu la Pro D2 le temps de la saison 2007-2008, conclue à la dernière place, avec en sus des difficultés financières qui ramènent le club en Fédérale 2. Depuis, le BCSR reconstruit et a retrouvé la Fédérale 1 en 2010, avec un titre de champion de F2 à la clef. Et Deylaud apporte sa pierre.
Formateur hors pair avec son compère Christian Lanta, c'est cette dimension du haut niveau qui lui manque, même s'il entraîne beaucoup de jeunes éléments à Blagnac. « Ce que j'aime, c'est faire éclore des jeunes. La moitié de la ligne de trois-quarts du XV de France est passée entre mes mains, Huget, Guitoune, Dulin. Je les ai lancés à 18 ans. Faire revenir Joe Rokocoko de l'enfer, c'est ce genre de challenge qui me manque le plus dans le haut niveau. » À l'inverse, ce qu'il a abandonné sans peine, ce sont toutes les compromissions ou les « magouilles » liées au professionnalisme. En juin 2014, dans une interview donnée à Midi Olympique, l'ancien buteur tirait déjà la sonnette d'alarme pour le rugby français, sa formation et son équipe de France. « Tout ce que j'ai dit s'est vérifié. Il est évident que le Top 14 gêne l'équipe de France. Laporte ( candidat à la présidence de la FFr et manager du RC Toulon) me fait rire quand il dit le contraire. J'étais atypique dans ce milieu, avec un franc-parler qui ne passe pas toujours », concède-t-il.
[b]« Nevers fait figure d'épouvantail »[/b]
Tourné vers le déplacement à Nevers de son équipe, Christophe Deylaud, 51 ans, ne se fait guère d'illusions sur l'issue de la rencontre. « On ne vient pas avec l'ambition de gagner, mais avec celle de faire bonne figure. Nevers fait figure d'épouvantail en Fédérale 1. Je ne vois pas ce qui peut les empêcher de monter même si on ne peut jamais jurer de rien dans le sport. Nous n'avons pas les moyens, financiers et en terme d'effectif, de lutter. Il va falloir s'accrocher aux branches. Mes joueurs vont être jugés devant une grosse équipe. On verra le fossé entre professionnels et amateurs. »
Guillaume Clerc
guillaume.clerc@centrefrance.com
Votre avis ?
Après une logique victoire à domicile contre une faible mais courageuse équipe de Mauléon, le BSCR s'attaque à un gros morceau: NEVERS.
Alors c'est sûr on va pas parler d'exploit possible, surtout quand on n'est pas capable de l'emporter à Lombez...mais on espère quand même qu'on évitera le ridicule et qu'on montrera autant de courage et de valeurs que Lombez ou Mauléon...
Au fait, on joue samedi soir, mais à quelle heure exactement ? à nevers ou nevers et demi ??? mdrrrrr
Votre avis ?
Bon et bien on a pris deux grosses branlées, 106 pions en tout en additionnant la une et la dos, pauvres Caouecs...ok c'était prévisible mais ça fait quand même mal merde !!!
Maintenant dimanche prochain place au derby à domicile contre Castanet, et là, Messieurs, il va pas falloir se rater ! sinon ça pourrait très vite virer à la cata...et il ne faudrait surtout pas que l'on se retrouve dans la situation de devoir jeter le bébé avec l'eau du boudin ! lol
Votre avis ?
Votre equipe a joué le jeu et est restée vaillante jusqu'au bout du match sans rien lâcher ni craquer
Le match était d'une bonne intensité et vous avez une bonne équipe malgré le score bonne continuation pour la suite et rendez vous pour le match retour
A Bientôt
Votre avis ?
Merci pour tes encouragements.
La UNE a été vaillante, n'a rien laché, c'est bien, qu'ils donnent tout ce qu'ils ont c'est ça qui importe, car de toute façon à l'impossible nul n'est tenu !
Votre avis ?
On a eu des intentions, on a tenté de produire du jeu, on n'a pas été ridicule et c'est bien là l'essentiel, dans les conditions que l'on sait il n'était pas facile pour des amateurs de faire un tel déplacement...
Par contre je me pose la question de l'utilité de faire jouer, à l'occasion d'un match contre des pros, un jeune pilier qui est encore loin d'avoir le niveau de féd1 ??? (ce garçon, plein de bonne volonté, a d'ailleurs pris un carton seulement quelques minutes après son entrée en jeu...)
Si c'est pour faire plaisir à son père qui est un dirigeant du club alors c'est pas bien tout, car en agissant ainsi on prend le risque de mettre en danger l'intégrité physique de ce joueur !
Votre avis ?
Ce joueur en question ne lâche jamais rien et s'entraîne plus que les autres. De plus Deylaud n'est pas le genre à faire des cadeaux et faire plaisir aux parents des joueurs.
Le carton il le prend car l'équipe subissait depuis un moment et il a payé pour les autres.
De plus, le BSCR ayant que deux piliers droits et deux piliers gauches, tu le reverras certainement, ce qui est très bien vu que c'est un enfant du club, contrairement à certains qui prennent du pognon.
Votre avis ?
Après avoir été incapable de gagner à domicile le we précédent, le BSCR a confirmé son incapacité à aller gagner à l'extérieur même chez les derniers. Incapable d'aller gagner à Lombez qui était alors dernier comme incapable d'aller faire un résultat à Rodez, et cette fois la sentence est inquiétante puisqu'on prend une grosse branlée ! On finit très mal cette année 2015...il va falloir se ressaisir en 2016, comprendre et analyser ce qui cloche, et trouver très vite les bonnes solutions aux problèmes avant qu'il ne soit trop tard...
Votre avis ?
Après avoir commencé l'année par une défaite logique à Auch, le BSCR enchaine une inquiétante 2éme défaite contre Oloron à domicile.
Une 1ére mt à sens unique, totalement dominé par le fcl avec des blagnacais aux abonnés absents mais opportunistes avec un essai sur leur seule attaque et un buteur Oloronais maladroit.
En 2éme mt les Caouecs ont entamé les débats avec de meilleures intentions mais cela n'a malheureusement pas suffit, trop d'approximations en mélée et surtout en touche, et un joueur indigent aujourd'hui, je veux parler du centre Tolofua qui nous a pourri toutes nos attaques par des en-avants, des ballons arrachés et des maladresses indignes à ce niveau, pourquoi l'entraineur Christophe Deylaud ne l'a pas sorti ???
Oloron a mérité sa victoire, bravo à eux.
Après cette nouvelle défaite la situation du BSCR est délicate, avec un calendrier à venir difficile il va falloir se montrer fort pour ne pas sombrer...
Votre avis ?
Ton jugement concernant notre centre est sévère, il n'est pas seul responsable de notre piètre prestation, mais c'est vrai que moi aussi je n'aime pas trop ce type de joueur rentre dedans, ça manque cruellement de technique et de finesse.
Concernant le BSCR la fin de saison risque d'être difficile, avec 7 matchs dont 4 à l'extérieur et la réception de Nevers, je suis plutôt inquiet sachant qu'on ne semble pas être capable de gagner à l'extérieur, donc ça risque de faire 5 défaites sur les 7 dernières rencontres ! On va très vite savoir si on sait gagner à l'extérieur, le prochain match à Agde semble être le plus à notre portée, mais bon après nos défaites à Lombez et à Rodez je n'y crois pas trop...
Votre avis ?
[i]ARTICLE DDM[/i]
[b]«Nos ambitions sont intactes»[/b]
[b]Avec le président d'un BSCR pas au mieux.[/b]
Les Blagnacais doivent vite se reprendre après la désillusion d'une défaite face à Oloron.
Philippe Humery, le président de la SAS en charge du Blagnac Sporting Club Rugby, dédramatise la situation sportive du groupe fanion en retard sur son tableau de marche.
Il est allé s'excuser, dimanche dernier, à la mi-temps, auprès de ses amis partenaires à l'implication desquels il est si attaché. Et une fois consommée la défaite face à Oloron (16-13), il est entré dans le vestiaire plutôt que de ruminer en silence. Cet homme, c'est Philippe Humery, dirigeant déçu mais qui compte bien voir l'équipe redresser la barre.
[b]Cette double réaction, même à chaud, est-elle surprenante ?[/b]
Non, sans plus ! J'ai aussi mon côté sanguin, comme tous les passionnés. Il s'agissait juste d'exprimer ma déception.
[b]Donc, vous n'avez pas décrété l'état d'urgence au Ramier?[/b]
Non, absolument pas. J'avais mal vécu la défaite des féminines du BSORF la veille, et puis il y a ce championnat ni fait ni à faire, à commencer par son calendrier ridicule, qui nous exaspère au plus haut point. Il faut repasser aux poules de douze, voire, même passer à quatorze, de façon à donner plus de temps de jeu à nos jeunes qui sont les plus sensibles à la pression. En tout cas, j'ai apprécié la réaction collective en deuxième mi-temps même si la conquête a été insuffisante.
[b]Un championnat à la fois «plan-plan», inintéressant car préformaté, et dans lequel Blagnac s'enlise ?[/b]
Certes, mais nos ambitions sont intactes. Le staff et les joueurs ont toute ma confiance, les points perdus à domicile, nous les rattraperons, à Agde, à Mauléon ou ailleurs. Je n'envisage pas une seule seconde le scénario catastrophe ! Par contre, la qualification, j'y crois dur comme fer.
[b]Quand les nostalgiques disent que Blagnac n'est plus ce qu'il était, cela vous agace ?[/b]
Oui, profondément ! Je refuse la folie des grandeurs et autre course aux armements qui ont mené Chalon et Périgueux droit dans le mur ! Nous tenons nos engagements, ceux pris par un club qui a les moyens de ses ambitions et inversement. Regardez où se situe Blagnac sur une carte ! Que je sache, Nevers, que l'on cite souvent en exemple, n'est pas à mi-chemin entre Toulouse et Colomiers, n'est -ce pas ? La Pro D2, avec 1 150 000 euros de budget, c'est une utopie !
[b]Votre côté paternaliste ressort quand vous parlez des jeunes, notamment ceux qui ont gravi tous les échelons depuis l'école de rugby ?[/b]
Bien sûr, je suis tellement fier d'eux ! Et comme le dit si bien Christophe Deylaud, une équipe ne se construit pas en quelques mois. Nous allons plancher prochainement sur le futur recrutement.
Votre avis ?
Attention à cette équipe d'Agde, 3 défaites à domicile contre Nevers Auch et Oloron, des équipes contre lesquelles nous avons nous aussi perdu à domicile (Auch et Oloron) ou contre laquelle nous allons certainement perdre (Nevers), de plus Agde n'a pris qu'un seul point à l'extérieur et c'était à...Blagnac! ça sent pas bon...
Votre avis ?
Pas de surprise malheureusement...ce qui devait arriver est arrivé...Blagnac avait perdu à Lombez et Rodez qui étaient alors derniers, et en toute logique nous avons perdu à Agde !
Cela confirme bien que cette équipe n'a pas le niveau pour ambitionner d'occuper le haut du classement, et donc comme les années précédentes nous allons lutter pour ne pas descendre.
Je ne pense pas que le problème vienne de l'entraineur, Christophe Deylaud n'a pas été le responsable du recrutement, il dispose d'un effectif de valeur très moyenne voir très médiocre à certains postes, il découvre la féd1 et il lui faut au moins une année d'adaptation à ce niveau, le fonctionnement du rugby amateur n'a rien à voir avec celui du monde pro.
Mr le président, je suis désolé de vous le dire mais vous allez bien devoir revoir vos ambitions à la baisse et vous allez devoir faire votre méa culpa, car il me semble que c'est bien vous le responsable du recrutement et donc de la situation actuelle.
Comment expliquez vous que notre voisin Castanet arrive à recruter de très bons joueurs et à se qualifier chaque année pour las phases finales, alors que ce club ne dispose que d'un budget 2 fois inférieur au notre ???
Cher Président, on ne va pas vous demander que le BSCR rivalise avec Colomiers ou Toulouse, non, on vous demande seulement que Blagnac ne soit plus ridicule en fédérale1!!! on vous demande que notre club analyse les raisons de ses échecs répétés et que vous preniez en tant que responsable les décisions qui s'imposent pour nous arrivions à être enfin au moins au niveau d'un club comme Castanet.
Votre avis ?
Depuis les départs de Jean Marc AUE et Thierry BOURDET et de certains joueurs non gardés volontairement, ce club ne fait que descendre !!!!!! Quel gâchis :::((((
Votre avis ?
Tu as raison, les dirigeants de ce club sont des incompétents notoires !!!
Ils ont laissé ou fait partir de nombreux joueurs, et ils les ont remplacé par des joueurs bien moins bons, c'est invraisemblable!
Comment par exemple peut-on décider de ne pas garder un joueur comme Sourouille? un joueur capable de faire la différence grâce à son talent et de gagner un match à lui tout seul ! il voulait rester, et on lui a dit d'aller voir ailleurs, il faut vraiment rien comprendre au rugby ou être un débile profond pour prendre une telle décision ! Auch a vite sauté sur l'aubaine et ne s'est pas trompé à l'engageant !
Ces mecs n'y comprennent rien, font que des conneries depuis trop longtemps, alors la seule solution c'est qu'ils dégagent avant qu'il ne soit trop tard bordel de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votre avis ?
Une nouvelle défaite...mais cette fois c'est une défaite avec les honneurs puisque Blagnac ramène le point de BD.
C'est déjà mieux que rien, surtout que ce point a été gagné face à un club qui, contrairement à nous, joue le haut du tableau.
Dimanche prochain on accueille nos "amis" de Lombez, et cette fois interdiction de se louper, il faudra gagner, et si possible avec la manière !!!
Votre avis ?
Après avoir consulté le site FFR, j'ai vu que Blagnac avait été DCQ lors du match contre Oloron avec 5 points pour Oloron et -2 pour Blagnac. Quelqu'un saurait ce qui a occasionné ce retrait de point ?
Votre avis ?
Non je ne sais pas pourquoi Blagnac a été sanctionné...cequi est sûr c'est que cela ne nous arrange pas du tout !!! Car malgré nos 5 points mérités ce samedi face à Lombez, nous sommes encore plus que jamais en danger, car notre calendrier est plus que difficile, avec les réceptions de Nevers et Rodez, et les déplacements à Mauléon et à Castanet. Si par exemple Agde l'emporte ce dimanche, on se retrouve à seulement 2 pts de la relégation! Ca craint...
Heureusement que nous avons gagné avec le BO aujourd'hui, une victoire logique malgré une 1ére mt décevante, mais une très bonne seconde période qui nous a permis de faire la différence face à une équipe de Lombez comme à son habitude accrocheuse.
Il va donc falloir se battre jusqu'au bout pour mériter notre maintien, cela risque bien de se jouer lors de la dernière journée, à moins que d'ici là le BSCR ait la bonne idée d'enchainer les exploits...on peut toujours rêver...
Votre avis ?
Le BSCR aurait fait jouer un joueur suspendu contre Oloron. Le club devrait faire appel pour prouver sa bonne foi.
Votre avis ?
Malheureusement votre appel ne sera pas pris en compte . Meme votre président savait le jour du match que vous faisiez jouer un joueur suspendu. Grosse faute de la part de vos coaches .
Votre avis ?