ON N'A JAMAIS OUBLIE CETTE FINALE DE 1983 LE 9 JANVIER 2010 CE SERA DE LA FOLIE A NICE.............
Votre avis ?
Tiens j'aurai 50 ans ce jour là.
Votre avis ?
UNE FINALE QUI DEVAIT ETRE POUR NICE CAR EN 1983 NICE C'ETAIT L'EPOUVENTAIL DU RUGBY DE HAUT NIVEAU
LES BEZIER NARBONNE DAX TOULOUSE TOULON ETC;;;; AVAIENT DES SOUCIS DANS LA CAGE DU STADE MEARELLI ALORS OUI 2010 NICE - BEZIER BELLE REVANCHE POUR ACCEDER AU JP DANS LA MEILLEUR POSITION ALLÉ NICE
Votre avis ?
SOUVENIR QUAND TU NOUS TIENS!!!!
FABIEN1 has writtenUNE FINALE QUI DEVAIT ETRE POUR NICE CAR EN 1983 NICE C'ETAIT L'EPOUVENTAIL DU RUGBY DE HAUT NIVEAU ...
Votre avis ?
[url]http://www.youtube.com/watch?v=NvvWIp_DW-A[/url]
Votre avis ?
snowfrl has written[url]http://www.youtube.com/watch?v=NvvWIp_DW-A[/url]EH L'AMI TU NE CONNAIS PAS L'OBJECTIVITE TU PASSES QUE LES MOMENTS DE SUPERIORITE DE TON EQUIPE POURTANT ILS ONT ETE RARES HONTE A TOI VOUS AVEZ VOLES CETTE FINALE AVEC VOTRE AMI R H ALORS NOUS ON OUBLIE RIEN ET CE MATCH DU 9 JANVIER NICE - BEZIERS SERA LA VENGEANCE POUR NOS ANCIENS LES BUCHET ORSO BATHELEMY TORDO CATONI PEDEUTOUR PIERRE FELIX CHARPENTIER ETC ..........
Votre avis ?
J'espère que Nice, çà n'est plus çà !!!!
[url]http://www.stade-lavelanetien.com/archives/1972-Lavelanet-Nice/Lavelanet-Nice.htm[/url]
Ce club de Nice a traîné (A juste titre?) pendant des décennies la réputation d'être une équipe de voyous !!!
Votre avis ?
le Nice du début des années 70, du temps où je jouais encore au rugby !!!! (Maintenant j'ai passé l'âge)
[b]
RUGBY DE FOLIE
Le club niçois risque de payer cher ses graves erreurs
Où va le rugby français ? C’est la question que nous nous posons depuis longtemps avec anxiété. Et nous comprenons que le Président Ferrasse ait pris la ferme décision de se montrer impitoyable avec les fauteurs de trouble.
Mais où va le rugby niçois ? C’est ce que nous pouvons nous demander maintenant avec angoisse. Car jusqu’à ce jour, tous les incidents dont on faisait porter la responsabilité aux rugbymen niçois avaient été contreversés.
Quand les étudiants du T.U.C. se firent proprement rosser à Avignon, en seizième de finale de deuxième division, les Azuréens crièrent au scandale en se voyant accuser. Il n’empêche que le talonneur Alain Boussès, sauvagement agressé, ne joua plus au rugby, et que le président du T.U.C., le docteur David, se retirera avec d’autres dirigeants toulousains, tant il était écoeuré.
Mais des sanctions ne purent être prises. Le dossier d’accusation manquait de clarté. Dans bien d’autres matches, les niçois furent mis au pilon. Toujours sans des preuves irréfutables.
Nous ne pensons pas, cette fois, qu’ils échapperont au couperet. Car tous les observateurs officiels étaient d’accord. Avant même de s’être vus. Et les spectateurs aussi qui n’étaient pas tous de Lavelanet. C’était bien les Niçois qui avaient été à l’origine de toutes ces affreuses bagarres.
Ils déclenchaient au grand jour avec une telle impudeur que nous nous demandions si ces guerriers n’étaient pas dans un état second.
A l’habitude, les mauvais coups sont donnés sournoisement, sans qu’il soit possible de déceler les coupables. Là, pas du tout. Tout se passait au grand jour. A visage découvert.
Un capitaine qui sème le trouble
Hache, que ses fonctions de capitaine appelaient à donner l’exemple, ne se gêna pas. Dans le mauvais sens malheureusement.
Nous ne parlons pas du rugbyman. Nous avons vanté ses qualités en d’autres occasions. A Lavelanet nous n’avons vu que le belligérant. Disons d’ailleurs qu’il n’en manque pas de courage. D’autres, diront sans doute, d’inconscience. Car nous l’avons vu, à lui seul, poursuivre à grands coups de pied quatre Lavelanétiens, après avoir couché Nègre pour le compte. Dans ce genre d’exercice il mériterait l’admiration si nous n’avions pas à parler de rugby. C’est d’ailleurs sur ce dernier exploit que M. Comte, l’arbitre alpin, se décida à arrêter le massacre sur les conseils de M. Lucien Barbe, le délégué sportif. Mais le capitaine niçois avait parsemé ces cinquante-huit minutes odieuses d’agressions répétées.
Seuls les gendarmes….
D’autres évidemment se mirent à l’unisson : Vadella, Ballatore et le centre Carreras les premiers. Mais le grand fautif, avec Hache, et le seconde ligne Sappa.
Expulsé dès la troisième minute pour maître coup de savate, il se refusa à regagner les vestiaires. Au lieu de prendre une douche bienfaisante, il resta sur le bord de la touche, d’où on le voyait bondir – spectacle inhabituel – sur le terrain quand une bagarre éclatait.
Les interventions de l’arbitre et du délégué sportif n’y firent rien. Seuls les gendarmes, après quelques horions, purent l’envoyer hors de l’arène.
Rien donc ne se passa à Lavelanet comme à l’habitude. Pour une fois le partage des responsabilités ne souffre aucune discussion.
C’était l’avis du docteur Teulières, membres du comité directeur de la F.F.R., à qui le président Ferrasse demandera certainement un rapport.
« Ecoeurant ! Nous avoua-t-il. Ces anciens Toulonnais causent un grand tort au R.C.Nice, alors qu’ils auraient pu faciliter l’essor du rugby sur la Cote d’Azur. Avec Sappa, dont la conduite a été scandaleuse, je vais aussi signaler Hache et Vadella. »
Même son de cloche pour M. Lucien Barbe, l’ancien arbitre grand renom, qui avait été heureusement délégué par la F.F.R. : « j’ai dû intervenir cinq ou six fois, nous rappelait-il, chaque fois pour tenter de calmer les Niçois. Sans résultat. J’ai donc demandé au directeur du jeu, après une nouvelle agression du capitaine niçois, de renvoyer les deux équipes aux vestiaires. Peut-être aurions-nous dû le faire plus tôt. C’est la première fois, en quarante-cinq ans que je vois ça. Nice a conservé dans sa manière le plus mauvais Toulon d’une certaine époque. Je demanderai contre ce club des sanctions exemplaires. »
Et d’ajouter : « Savez-vous que Sappa m’a menacé de me faire la peau quand je voulais le faire rentrer aux vestiaires ? C’est à peine croyable. Notre but est de permettre à des jeunes gens de pratiquer leur sport favori dans le meilleur esprit. Nous n’avons pas le droit de leur faire courir tant de dangers. »
M. Comte, à qui on reprochait de n’avoir pas expulsé Hache après Sappa, reconnaissait son impuissance : « Ce n’aurait servi à rien, expliquait-il. Les Niçois n’étaient pas venus pour jouer au rugby, mais pour créer des incidents. »
De peur d’être agressés
Quelle mouche avait donc piqué les compagnons d’Herrero ?
Ils avaient certes été mal accueillis par un public qui n’avait pas oublié la chaude réception qu’avaient reçue ses joueurs quinze jours au paravent à Nice. Car il y avait eu un match très dur pour les Ariégeois sur la Côte d’Azur, en coupe de l’Espérance. Mais ces huées peuvent-elles expliquer tout ? Si oui, avouons qu’il n’en faut pas beaucoup aux niçois pour sortir de leurs gongs.
Marcel Volot, dont nous avions souvent apprécié la courtoisie, crut avoir trouvé la bonne réponse quand il tenta de nous expliquer : « vos journaux ont grossis les derniers incidents de Nice. Ils appelaient à l’émeute ! »
Et voilà ! C’est donc notre faute. Affolés par les écrits de nos confrères, les joueurs Niçois ont donc eu peur d’être attaqués. Alors ils ont pris les devants.
Regrettons seulement que des dirigeants du club n’aient pas plus de lucidité d’esprit. C’est en cautionnant de tels excès, sous des prétextes enfantins, qu’ils faillissent à leur rôle d’éducateurs.
Fausse route !
Rappelons aussi à Marcel Volot que nous avons pris une large part à l’envol du rugby à Nice, à l’époque où l’exemplaire et regretté Pouech, notre directeur, occupait sa retraite niçoise à lancer le vrai rugby sur la Côte d’Azur.
Et nous sommes les premiers à regretter aujourd’hui d’avoir à crier : « Fausse route ! »
La fédération, qui se réjouissait aussi d’avoir vu remonter le R.C.Nice en Nationale, ne pourra pas d’avantage fermer les yeux. La défense du rugby dans ce coin, gagné au football, ne justifiera pas la moindre faiblesse.
Le R.C.Nicois risque donc de payer fort cher, ces graves erreurs d’un après midi de folie.
[i]Raymond SAUTET.
Midi Olympique du 3 au 9 octobre 1972 (n° 3063).
Le match Lavelanet Nice s'est joué le dimanche 1er octobre 1972 à Lavelanet, le score anecdotique, 9 à 6 pour Lavelanet. Le massacre fut arrete à la 58e minutes.
[/i]
[/b]
Votre avis ?
On nous a longtemps reproché de vivre avec le passé, à Béziers...:rolleyes:
Mais je lis que nous faisons des émules ...:cool:
83, c’est loin, personne de cette époque ne pourra rejouer, alors ami Niçois (qui mal y pense):) fait toi une raison, il ni aura aucune vengeance, et, sur le Bouclier, que l’ASB perde ou gagne, en face de 82/83 il y aura toujours gravé AS BEZIERS...:cool:
Bon match et sans rancune !
Votre avis ?
issa nissa has writtenTu n'as pas besoin de hurler pour provoquer!:Psnowfrl has written[url]http://www.youtube.com/watch?v=NvvWIp_DW-A[/url]EH L'AMI TU NE CONNAIS PAS L'OBJECTIVITE TU PASSES QUE LES MOMENTS DE SUPERIORITE DE TON EQUIPE POURTANT ILS ONT ETE RARES HONTE A TOI VOUS AVEZ VOLES CETTE FINALE AVEC VOTRE AMI R H ALORS NOUS ON OUBLIE RIEN ET CE MATCH DU 9 JANVIER NICE - BEZIERS SERA LA VENGEANCE POUR NOS ANCIENS LES BUCHET ORSO BATHELEMY TORDO CATONI PEDEUTOUR PIERRE FELIX CHARPENTIER ETC ..........
Votre avis ?
Pas mal la vidéo de snowfrl, je me suis bien marré. En matière d'objectivité c'est du top en effet...enfin tout de même on voit un bel essai "à la biterroise"....
Sinon Bakounine fais gaffe à ne pas usurper ton pseudo prestigieux. Concernant le match à Lavelanet, je me souviens qu'à l'époque ces gars de Lavelanet se faisaient forts de mettre au pas tout le monde chez eux...pas de bol avec les "voyous" de Nice ils sont tombés sur de sacrés clients qui ne se dégonflaient pas. Je ne te cache pas que ce match n'est pas pour rien dans l'admiration que j'ai eu pour le RRCNice. J'espère que tu n'as pas que cette vision polémique du rugby niçois de l'époque . En fait ils étaient fiers, orgueilleux, rugueux, seuls contre tous.
Maintenant le contexte n'est plus le même mais ...ALLEZ NICE !!!
Votre avis ?
quel honte!!!
tous ceux qui étaient sur les terrains de 1ere division ces années là (je suis un de ceux là, je suis allé à toulon, nice, lavelanet)savent bien qu'à lavelanet il y avait les plus grands voyoux, bouchers, fous, malades du rugby français.
ce n'est pas bien sur, un journaliste du midi olympique de toulouse qui l'aurait dénoncé
Votre avis ?
Je pense qu'il est inutile et malsain de ressortir toutes ces histoires!
Les joueurs actuels n'en ont vraiment rien à faire de tout ça et la seule chose qui leur importe, c'est de faire gagner leur équipe et si possible de la faire remonter chez les professionnels!
Alors, pour préparer ce match, je pense qu'il y a de bien meilleures façons!
Pour l'instant, je vous rappelle qu'il y a d'autres matches tout aussi importants, pour Nice comme pour Béziers!:|
Votre avis ?
Bien dit Intello c'est aussi le fond de ma pensée.
pour Vera, l'histoire du club est aussi le club au même titre que son présent et son futur. Ne doutons pas que dans ces deux clubs l'envie de revivre un passé glorieux est une grande motivation pour le présent.....tu le dis toi même "..la faire remonter chez les pros"... Et sincèrement des joueurs qui n'en auraien vriament rien à faire du passé e LEUR club ce serait attristant.
Le contexte a changé mais l'histoire demeure.
Votre avis ?
Nice has writtenBien dit Intello c'est aussi le fond de ma pensée. pour Vera, l'histoire du club est aussi le club a...Oui, l'histoire demeure, mais je pense qu'il est inutile avant un match de ressortir tous les mauvais côtés de l'histoire! Qu'on monte en épingle de belles phases de jeu, pas des épisodes lamentables!
Votre avis ?
Intello has writtenNICE-BEZIERS EST PREVU LE SAMEDI 9 JANVIER EN NOCTURNE POUR EVITER DE GENER LE MATCH DU LENDEMAIN A GRASSE MAIS EGALEMENT POUR INAUGURER NOS NOUVEAUX PROJECTEURS.vera has written...Et puis NICE et BÉZIERS se sont rencontrés quelques fois depuis la finale de 83 et aujourd'hui est une autre époque. Par contre, le même jour, il y a le choc au sommet de F2: GRASSE-St RAPHAEL. Il serait bon que NICE-BEZIERS se déroule le samedi afin de drainer le plus de monde possible et permettre aux supporters, joueurs et dirigeants des autres clubs de la région d'assister à ce match.Nice has writtenBien dit Intello c'est aussi le fond de ma pensée. pour Vera, l'hist...Oui, l'histoire demeure, mais je pense qu'il est inutile avant un match de ressortir tous les mauvais côtés de l'histoire! Qu'on monte en épingle de belles phases de jeu, pas des épisodes lamentables!
Votre avis ?
Intello has writtenSi les projecteurs de Nice sont en état de fonctionner, le match aura bien lieu le samedi!:)vera has written...Et puis NICE et BÉZIERS se sont rencontrés quelques fois depuis la finale de 83 et aujourd'hui est une autre époque. Par contre, le même jour, il y a le choc au sommet de F2: GRASSE-St RAPHAEL. Il serait bon que NICE-BEZIERS se déroule le samedi afin de drainer le plus de monde possible et permettre aux supporters, joueurs et dirigeants des autres clubs de la région d'assister à ce match.Nice has writtenBien dit Intello c'est aussi le fond de ma pensée. pour Vera, l'hist...Oui, l'histoire demeure, mais je pense qu'il est inutile avant un match de ressortir tous les mauvais côtés de l'histoire! Qu'on monte en épingle de belles phases de jeu, pas des épisodes lamentables!
Votre avis ?
Nice has writtenPas mal la vidéo de snowfrl, je me suis bien marré. En matière d'objectivité c'est du top en effet.....Je me souviens bien de Lavelanet à cette époque, et si je parle de cet événement, ce n'est pas pour dédouaner LAVELANET, équipe qui comme NICE, avait elle aussi la réputation d'être une équipe de voyous.... NICE et LAVELANET traînaient tous les 2 cette sale réputation.... Je me souviens d'ailleurs d'un célèbre 2ème ligne de LAVELANET qui avait le ''cou tordu'' (Je crois que son nom était BACH, comme le compositeur mais en moins harmonieux et poétique:D:D:D:D)
Votre avis ?
Pour mémoire, en 1984, Nice (qui a reçu le renfort du Béglais Pedetour) dispute la Finale du Championnat de France contre le « Grand Béziers » (qu’il n’a jamais gagné en phase finale) après avoir Battu Bourg en Bresse en 8ème (47 à 9 & 21 à 32), Pau en Quart 19 à 15 & Agen en Demi Finale 18 à 12.
Béziers gagnera 14 à 6 ….
Composition de l'équipe pour la Finale contre Béziers au Parc des Princes :
[b]Barthélémy
Méry, Trautmann, Bony, Vallet,
m) Pierre o) Pédetour
E. Buchet, Ph. Buchet, J-C Orso
J-P Pelloux, Catoni
Félix, B. Herrero, Charpentier,[/b]
(Nice : 1 pénalité & 1 drop Pédetour (MT : 7 à 6))
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=738&u=12819719][img]http://i61.servimg.com/u/f61/12/81/97/19/nice_f10.jpg[/img][/url]
[b]Debout (de gauche à droite) : Félix, Herrero B., Charpentier, Catoni, Pelloux, Buchet Ph., Buchet E., Orso.
Assis (de gauche à droite) : Vallet, Bony, Pedetour, Barthélémy, Pierre, Trautmann, Méry.[/b]
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=739&u=12819719][img]http://i61.servimg.com/u/f61/12/81/97/19/photos10.jpg[/img][/url]
Cette finale ne se déroula pas comme prévue…..
D’abord, elle eu du retard… Ce qui obligea Ballatore (l’entraîneur de Nice) à arrêter la préparation « mentale » de ses joueurs…..Cela eu pour conséquence une entame « catastrophique » des Niçois qui encaisse dès la 7ème minute un essai par le demi de mêlée Vachier….Suite à une mêlée Niçoise chahutée par le pack biterrois.
Ballatore racontera quelques années plus tard que « si je n’avais pas arrêté la préparation mentale de mon groupe…. Je ne sais pas si le match aurait pu aller à son terme… Tant mes gars étaient près pour le combat… ».
De plus, ceux (qui comme moi) ont regardé cette finale à la Télévision, ce 28 mai 1983, ont assisté « abasourdi » à l’envahissement du terrain par un grand nombre des supporters Biterrois (vers l’heure de jeu alors que le score était de 10 à 6 pour Béziers)…..
Les 43000 supporters présent n’en croiront pas leur yeux quand « telle une armée », près de 200 « énergumènes » habillés de rouge et de bleu, forceront les portes séparant le terrain des tribunes pour envahir le terrain (c’est suite à ce match qu’une « fosse » fut creusée au Parc)….
Aussi, au lieu d’arrêter le match, Monsieur Hourquet (sous la pression du public) préféra continuer la partie de peur qu’un arrêt (même momentanée) n’occasionne des débordements….
Les conséquences furent « désastreuses » pour Nice, puisque le dernier essai Biterrois à la 80ème minute (Escande n’aplati pas) fut accordé sous la pressions des supporters « Rouge & Bleus » qui avaient (de nouveau) pénétrés sur le Champ de jeu…. Pour accompagner leur joueur qui rentrait dans l’en-but !!!!!!
Christian Montaignac écrira dans « l’année du rugby » : « à 10 à 6 ils étaient déjà là….. Que serait-il advenu d’un débordement niçois respectable celui là… ?? ».
[center][url=http://servimg.com/image_preview.php?i=740&u=12819719][img]http://i61.servimg.com/u/f61/12/81/97/19/nice_f11.jpg[/img][/url]
[b]Bernard Herrero & Trautmann face à Pierre Lacans. Sur ce plaquage le capitaine Biterrois se blessera (fracture du péroné) et sera rempacé par Chamayou.[/b]
[b]oooOOO000OOOooo[/b]
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=741&u=12819719][img]http://i61.servimg.com/u/f61/12/81/97/19/nice_p10.jpg[/img][/url]
[b]Francis Pierre à la manoeuvre, suivi par Catoni, Felix & Orso.[/b]
[b]oooOOO000OOOooo[/b]
[img][url=http://servimg.com/image_preview.php?i=484&u=12819719][img]http://i81.servimg.com/u/f81/12/81/97/19/finale12.jpg[/img][/url][/img]
[b]Toute la déception & la colère des joueurs Niçois après l'essai Biterrois (non valable) d'Escande.[/b]
[b]oooOOO000OOOooo[/b]
[img][url=http://servimg.com/image_preview.php?i=483&u=12819719][img]http://i81.servimg.com/u/f81/12/81/97/19/finale11.jpg[/img][/url][/img]
[b]Les supporters Biterrois au bord du terrain, après l'envahissement, de celui-ci, en plein match....[/b]
D'ailleurs, qualques années plus tard (en juillet 1990) l'entraîneur de l'époque, Jean-Claude Ballatore, reviendra longuement dans le Midi Olympique, sur cette finale.... Perdue 3 fois !!!!!!
[img][url=http://servimg.com/image_preview.php?i=485&u=12819719][img]http://i81.servimg.com/u/f81/12/81/97/19/ballat10.jpg[/img][/url][/img]
Enfin, il faut noter que dans le groupe Niçois qui joua la finale la moitiés des titulaire avaient été formé à l’école de Rugby du RRCNice soit : Félix, Charpentier, Catoni, Orso, Eric et Philippe Buchet, Barthélémy (et Tordo qui avait 20 ans et était remplaçant).
.....
[b]Pour ceux que cela intéresse.... un Historique de Nice est consultable sur le Forum du Boucau Tarnos Stade ....[/b]
Voici le lien [url]http://btsrugby.meilleurforum.com/premiere-f3/5eme-journee-playdown-bts-nice-t212.htm#2997[/url]
Votre avis ?
Merci Supermerlu de donner un coup de main à quelques mémoires défaillantes et à quelques fabricants de "voyous" au regard un tantinet partisan....mais il parait que maintenant c'est franchement has been et ringard de parler du passé...
Ca marche comment pour ton Boucau Stade cette année ? Le Boucau c'étaient des rudes des durs au mal (comme Lavelanet)..qui ne se plaignaient pas. Il y avait des clubs comme celà dans le championnat de la préhistoire ou l'accueil réservé aux visiteurs était toujours garanti "pure amitié virile". Je pense que tu as dans tes cartons quelques compte rendus de matches musclés entre le Boucau et le RRCN.
Votre avis ?