J'ai été frappé cette semaine par ce télescopage : Le racisme ordinaire chez nous pour NAGUZA, et ce que certains décrivent comme un racisme d'état dans un pays émergeant, l'Afrique du Sud....
Chez nous, c'est comme ça, par ci par là, et pas seulement à Pau, on a un crétin qui trouve intelligent d'exclure de l'humanité un homme parce qu'il est noir.... et aussi parce qu'il porte le maillot de l'équipe adverse... Parce que c'est ça aussi, pour être un singe, il faut, certes être noir, mais aussi jouer pour l'équipe adverse... Que dire... ? Ma foi... j'en suis à regretter que son nom n'ai pas été donné... publiquement...
An AFS, c'est différent, 30% des joueurs sélectionnés doivent "ne pas être blancs". Que doit ressentir ce type, né en 1990, pour qui l’apartheid est un cours d'histoire à l'école, et qui se voit refuser sa sélection pour la CDM parce que trop blanc... ?
Est-il légitime à se dire victime de racisme ?
Je le pense.
Pour ceux qui ne le savent pas, ma femme est Sud-Africaine "non blanche", avant de nous marier, je suis allé en AFS en 1990 durant l'apartheid... J'ai vu de mes yeux des choses absolument inimaginables pour un Européen de 25 ans... Mais je ne comprend pas qu'on remplace un racisme par un autre...
L'absence de réaction médiatique me consterne... L'absence de réaction des instances de l'IRB me révolte... Comment peux t-on accepter la sélection de sportifs sur des critères raciaux ? C'est un truc de fou...
Comment, dans ces conditions, contrer ceux qui répètent que le racisme a plusieurs vitesses ? et que finalement, selon la couleur de la peau de celui qui en est victime... C'est plus ou moins grave... ???
Votre avis ?
Nagusa a eu une réaction magnifique et lui en sort grandi,tandis que le pseudo supporter lui doit se faire tout petit !!
Mr Nagusa recevez toute mon admiration car je suis pas sur d'avoir pu réagir comme vous .
Votre avis ?
RCT-10 has writtenJ'ai été frappé cette semaine par ce télescopage : Le racisme ordinaire chez nous pour NAGUZA, et ce...L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis certain que çà évolue plus vite que chez nous ou l'on régresse à fond la caisse... L'Apartheid était une ignominie, l'AFS d'aujourd'hui est un espoir, je n'ai jamais vu une telle progression de l'intelligence et de la volonté (partagée) de changement. Certes, tout n'est pas parfait, les cons persistent partout dans le monde, mais en AFS, ils sont de moins en moins moins nombreux, contrairement à chez nous...
Votre avis ?
la sup has writtenL'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis certain que çà évol...je ne suis pas, mais pas du tout convaincu. Je n'ai pas l'impression que les choses aillent mieux en Afrique du sud pour une très large partie de la population. On approche des 30 % officiels de chômage ( surement bien plus dans la réalité). le revenu de la tranche la plus pauvre de la population ( près de la moitié de cette population) est maintenant inférieur de près de 50% à celui qu’il était sous le régime blanc d’avant 1994 il s'est juste passé qu'est émergée une bourgeoisie noire qui a bien profité de la transition, mais aucune promesse vis-à-vis de la grande majorité de la population noire n' a été tenue par l'ANC. En fait, faire partie de l'ANC est devenu la voie royale vers l’enrichissement personnel.C'est étonnant ( ou plutôt pas d'ailleurs ;) ) de voir les fortunes colossales que se sont constitué les haut membres de ce parti. Jacob Zuma a, par exemple, a dépensé plus de 20 millions pour améliorer la «sécurité» de sa résidence privée . Si on rajoute une insécurité galopante, une répression violente contre les travailleurs,et les véritables "pogroms" contre des immigrés, le tableau est bien loin d'être idyllique.
Votre avis ?
la sup has writtenBen,je te fais confiance,mais j'ai vu un reportage en AFS ou il y a de grosses saloperies des noirs qui ont du pekoss avec les places qui vont avec,une espece de haute société et ceux resté en bas de l'échelle et c'est catastrophique!!RCT-10 has writtenJ'ai été frappé cette semaine par ce télescopage : Le racisme ordinaire chez nous ...L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis certain que çà évolue plus vite que chez nous ou l'on régresse à fond la caisse... L'Apartheid était une ignominie, l'AFS d'aujourd'hui est un espoir, je n'ai jamais vu une telle progression de l'intelligence et de la volonté (partagée) de changement. Certes, tout n'est pas parfait, les cons persistent partout dans le monde, mais en AFS, ils sont de moins en moins moins nombreux, contrairement à chez nous...
Votre avis ?
Xicon64 has writtenTu confirmes donc le post de Thierry.la sup has writtenBen,je te fais confiance,mais j'ai vu un reportage en AFS ou il y a de grosses saloperies des noirs qui ont du pekoss avec les places qui vont avec,une espece de haute société et ceux resté en bas de l'échelle et c'est catastrophique!!RCT-10 has writtenJ'ai été frappé cette semaine par ce télescopage : Le racisme or...L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis certain que çà évolue plus vite que chez nous ou l'on régresse à fond la caisse... L'Apartheid était une ignominie, l'AFS d'aujourd'hui est un espoir, je n'ai jamais vu une telle progression de l'intelligence et de la volonté (partagée) de changement. Certes, tout n'est pas parfait, les cons persistent partout dans le monde, mais en AFS, ils sont de moins en moins moins nombreux, contrairement à chez nous...
Votre avis ?
astalavista has writtenJ'ai pas lu...mais je viens de le faire et donc OUI!!Xicon64 has writtenTu confirmes donc le post de Thierry.la sup has written L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois...Ben,je te fais confiance,mais j'ai vu un reportage en AFS ou il y a de grosses saloperies des noirs qui ont du pekoss avec les places qui vont avec,une espece de haute société et ceux resté en bas de l'échelle et c'est catastrophique!!
Votre avis ?
Je ne suis jamais allé en AFS à mon grand regret. Je n'ai été que percuté par ses écrivains et quelques films. C'est un peu court et manque nettement de ressenti réel.
Il n'y a aucune raison, malheureusement, pour que les "noirs" qui ont la possibilité de sa gaver ne le fassent pas. C'est tout simplement humain semble-t-il ?
On peut quand même dire que l'apartheid n'existe plus mais que les conséquences de ce crime contre l'humanité n'ont pas fini de faire des ravages.
Que cette ignominie ne s'efface pas comme ça.
Regardons les Etats Unis où la ségrégation n'en a pas encore fini avec certains esprits.
C'est difficile de se libérer de cette emprise.
Votre avis ?
Claude has writtenJe ne suis jamais allé en AFS à mon grand regret. Je n'ai été que percuté par ses écrivains et quelq...Les USA n'ont jamais ete poursuivi pour énormes crimes contre l'humanité(indiens) et mensonges envers le peuple Irakien ayant entrainé la mort de milliers de personnes..mais!! tout le monde s'en fout!!! c'est les USA..donc c'est normal!!
Votre avis ?
je ne comprends pas ce que ta sortie vient faire là.
J'ai juste tenter d'écrire que je me demande comment un pays se sort d'un tel régime (l'apartheid).
Votre avis ?
Xicon64 has writtenIl y a à dire sur tous les pays. Que penses-tu des essais nucléaires français ?Claude has writtenJe ne suis jamais allé en AFS à mon grand regret. Je n'ai été que percuté par ses ...Les USA n'ont jamais ete poursuivi pour énormes crimes contre l'humanité(indiens) et mensonges envers le peuple Irakien ayant entrainé la mort de milliers de personnes..mais!! tout le monde s'en fout!!! c'est les USA..donc c'est normal!!
Votre avis ?
Claude has writtenAu départ c'est une décision de CDG pour que plus jamais ne se reproduise une attaque sur la France surtout qu'il avait ecris un bouquin concernant les armes de guerre les investissements et ceci bien avant 1940 ,donc c'est l'idée par rapport à une situation donnée ....et j'approuve à 100% dans le contexte de l'époque,aujourd'hui ,je pense qu'on aurait pu faire autrement mais c'est facile à dire en 2015...Xicon64 has writtenIl y a à dire sur tous les pays. Que penses-tu des essais nucléaires français ?Claude has writtenJe ne suis jamais allé en AFS à mon grand regret. Je n'ai été q...Les USA n'ont jamais ete poursuivi pour énormes crimes contre l'humanité(indiens) et mensonges envers le peuple Irakien ayant entrainé la mort de milliers de personnes..mais!! tout le monde s'en fout!!! c'est les USA..donc c'est normal!!
Votre avis ?
Xicon64 has writtenC'est clair tu te positionnes clairement pour soutenir une saloperie qu'on a gentiment faite loin de la métropole. Dans ce cas peux-tu condamner les saloperies des autres pays qui avaient sans doute d'aussi bonnes raisons pour justifier leurs actes. Les mêmes sans doute que les tenants de l'apartheid. A une époque et un moment donné il fallait bien en passer par là n'est-ce pas ? Et après il fallait s'y accrocher pour ne pas se faire bouffer par les négros. Tout se justifie finalement.Claude has writtenAu départ c'est une décision de CDG pour que plus jamais ne se reproduise une attaque sur la France surtout qu'il avait ecris un bouquin concernant les armes de guerre les investissements et ceci bien avant 1940 ,donc c'est l'idée par rapport à une situation donnée ....et j'approuve à 100% dans le contexte de l'époque,aujourd'hui ,je pense qu'on aurait pu faire autrement mais c'est facile à dire en 2015...Xicon64 has written Les USA n'ont jamais ete poursuivi pour énormes crimes contre ...Il y a à dire sur tous les pays. Que penses-tu des essais nucléaires français ?
Votre avis ?
C'est sûr qu'à Reggane ou Mururoa, ça fait moins tâche qu'à Colombey les Deux Mosquées... pourtant c'est tout aussi désert.
Votre avis ?
Oui mais c'est chez les bougnoules ou les bamboulas.
Pas en territoire catholique.
Votre avis ?
Claude has writtenTu confonds 2 choses,fabriquer une arme de dissuasion et je te reconfirme que j'étais pour parce que marqué par les saloperies nazis des mon plus jeune age,j'ai toujours approuvé les décisions de CDG. Et tuer volontairement des humains!! Fallait faire des essais pour construire des sous marins nucléaire et empecher quiconque de venir nous faire chier ,je repete que vu le contexte et l'époque je comprends et approuve,maintenant je dis aussi qu'on aurait pu faire autrement,mais nous sommes en 2015...on a le recul necessaire.Xicon64 has writtenC'est clair tu te positionnes clairement pour soutenir une saloperie qu'on a gentiment faite loin de la métropole. Dans ce cas peux-tu condamner les saloperies des autres pays qui avaient sans doute d'aussi bonnes raisons pour justifier leurs actes. Les mêmes sans doute que les tenants de l'apartheid. A une époque et un moment donné il fallait bien en passer par là n'est-ce pas ? Et après il fallait s'y accrocher pour ne pas se faire bouffer par les négros. Tout se justifie finalement.Claude has written Il y a à dire sur tous les pays. Que penses-tu des essais nucl...Au départ c'est une décision de CDG pour que plus jamais ne se reproduise une attaque sur la France surtout qu'il avait ecris un bouquin concernant les armes de guerre les investissements et ceci bien avant 1940 ,donc c'est l'idée par rapport à une situation donnée ....et j'approuve à 100% dans le contexte de l'époque,aujourd'hui ,je pense qu'on aurait pu faire autrement mais c'est facile à dire en 2015...
Votre avis ?
Non Joël je ne confonds pas. J'essaie de faire remarquer qu'en matière de politique et de défense de ses intérêts, le cynisme est de mise et qu'il est vain de dénoncer les autres car notre barque est bien chargée elle aussi. La raison d'état a bon dos.
Que penses-tu du Canada en matière d'indiens ? De ce qui s'est passé en Amérique du Sud ?
Dénoncer unilatéralement les USA n'a pas de sens.
Tu approuves aussi l'histoire du métro Charonne ?
Votre avis ?
Claude has writtenOui mais c'est chez les bougnoules ou les bamboulas. Pas en territoire catholique.Le dialogue devient de plus en plus compliqué en général et sur RF en particulier, je ne sais pas si tu es fier d'avoir écris ça, même si bien sur ce n'est pas du 1er degré, mais pour moi ce n'est pas très digne. D'autre part en comparaison de l'apartheid prendre comme exemple les essais nucléaires, je ne vois pas bien le rapport, tu aurais pu nous parler des dragonnades, du génocide cathare, du génocide vendéen, etc.. les exemples ne manquent pas pour nous rappeler que pour grimper en haut du mât il vaut mieux avoir le cul propre. Mais bon, à part ça bonne rentrée ?
Votre avis ?
thierry has writtenJe n'ai pas dit que c'était le paradis, j'ai juste dit que çà avait beaucoup évolué ; il y'a toujours des townships, mais il y'en a moins, beaucoup moins... Quand aux hommes politikes, ils se servent en premier partout, alors...la sup has written L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis ...je ne suis pas, mais pas du tout convaincu. Je n'ai pas l'impression que les choses aillent mieux en Afrique du sud pour une très large partie de la population. On approche des 30 % officiels de chômage ( surement bien plus dans la réalité). le revenu de la tranche la plus pauvre de la population ( près de la moitié de cette population) est maintenant inférieur de près de 50% à celui qu’il était sous le régime blanc d’avant 1994 il s'est juste passé qu'est émergée une bourgeoisie noire qui a bien profité de la transition, mais aucune promesse vis-à-vis de la grande majorité de la population noire n' a été tenue par l'ANC. En fait, faire partie de l'ANC est devenu la voie royale vers l’enrichissement personnel.C'est étonnant ( ou plutôt pas d'ailleurs ;) ) de voir les fortunes colossales que se sont constitué les haut membres de ce parti. Jacob Zuma a, par exemple, a dépensé plus de 20 millions pour améliorer la «sécurité» de sa résidence privée . Si on rajoute une insécurité galopante, une répression violente contre les travailleurs,et les véritables "pogroms" contre des immigrés, le tableau est bien loin d'être idyllique.
Votre avis ?
JP, je me suis essayé à la provoc mais il semble qu'il soit effectivement de plus en plus difficile de communiquer. Il est possible que ce que j'aie écrit soit indigne. Je n'en suis ni fier ni chagriné et du coup le maintiens.
Ce qui me chagrine c'est que tu interprètes ce que j'ai écrit comme une comparaison entre l'apartheid et les essais nucléaires. Ce n'était vraiment pas mon propos.
Je ne pensais pas en être arrivé à ce degré de mauvaise expression.
Je suis bien d'accord avec toi, les exemples ne manquent pas. Je suis juste allé titiller Joël sur le terrain de l'indéboulonnable Charles.
La rentrée s'est très bien passée.
24 élèves agréables , 3 niveaux et déjà bien occupé.
Votre avis ?