Le seul parcours à l'école de Rugby suffit-il à former un futur joueur ?
Faut-il en passer par des détours pour constituer un bagage technique et physique satisfaisant ?
La seule pratique du Rugby n'est-elle pas sclérosante et limitative ?
Quelle conception défendre dans les contenus d'entraînement et de formation ?
La différence, sur le terrain comme lors du cursus initial, démontre que l'hémisphère Sud bénéficie de conditions favorables à l'éclosion de talents complets.
Lire
[url]http://www.chroniques-ovales.com/article-rugby-sclerose-en-grappes--41251938.html[/url]
et exprimer une opinion sur ce point crucial.
Votre avis ?
:cool: 250 % d'accord avec cette analyse !!
je viens moi meme d'autre culture sportive tel que l'athletisme et ce qui me frappe le plus dans la conception du sport du rugbyman c'est cet aversion pour l'effort physique des que tu leurs demandent de s'entrainer autrement qu'avec un ballon ovale ils ont un mal fou a adherer au concept !
et je ne parle pas de tous ce qui touche aux etirements a l'echauffement ou au retour au calme apres une grosse seance ou un match !!!!
Votre avis ?
Que faire ?
Moi, je multiplie les sollicitations motrices sur piste, sur d'autres terrains.
Je supprime parfois le hors-jeu qui bloque le champ visuel et les actions projectives.
J'organise des tournois de hand ou de basket.
Je les emmène sur des bateaux.
Il suffit de lire mes chroniques, elles décrivent cette volonté de diversifier.
Mais beaucoup rigolent autour de moi.
Le Rugby, rien que le Rugby.
Ne confondez pas le but et les moyens messieurs les rieurs !
Votre avis ?
Fils de Carnutes has writtenQue faire ? Moi, je multiplie les sollicitations motrices sur piste, sur d'autres terrains. Je suppr...Tiens ne serait il pas la première fois où nous sommes d'accord ! Ce que tu dis et annonce c'est ce que j'ai toujours pratiqué, et sur d'autres sports que le rugby, et c'est marrant que ce soit chez nous ou dans le rugby en général, je fais parti des " rigolo, assassin, ignare, quelques fois des noms d'oiseaux etc;; " Donc j'ai pris mon mal en patience et du moins dans mon coin j'ai prouvé et je prouve que la pratique du sport en général doit être diversifiée, si je n'avais pas eu de résultat je ne me poserais même pas la question. Toujours est il que dans la lignée de fall, mon petit a nagé en même temps que pratiqué d'autres activités individuelles et collectives, ce là ne sait pas arrêté seulement au garçon mais à sa sœur aussi. Résultat quand chacun a choisi son sport définitif, nous avons donc 2 internationaux l'un en - 16 - 17 -18 et l'autre les catégories identiques et en plus sénior pour la fille ( championne de France -16 -17 - 18 -19 - 20 séniors et Championne d'Europe 8 ème au Mondiaux - de 20 et séniors ) Loin s'en faut car au niveau scolaire et on peut dire étude maintenant l'un est universitaire et l'autre en Prépa Grande École. Donc je suis plus que tout à fait d'accord avec la lignée de ce post, mais comment ce fait il que l'on soit tombé si bas, dans mon temps (ça fait vieux grognard ) on avait dans mon club de la rade une licence Athlétisme et Rugby et ça n'a jamais fait mal à personne, que sommes nous devenu, il est où le temps ou on cherchait des 2ème latte au Basket et des ailiers à l'athlétisme, et des piliers dans les campagnes, c'est fini. Je pourrais continuer encore des pages et des pages mais bon, il faut laisser les autres raconter leur point de vue.
Votre avis ?
Besagne et Mourillon has writtenMême s'il parait évident que l'ouverture sur d'autre disciplines et l'utilisation de compétences transversales issues d'autres sports (le judo, la lutte, l'athlé) ne peuvent qu'etre bénéfiques il ne faut pas non plus d'un exemple (aussi bon soit-il, et lorsque l'on regarde le parcours que tu décris c'est excellent) faire une généralité. Je pense surtout que certain ont "la fibre" sportive et sont capables de réussir dans tous les sports qu'ils entreprennent ( dans chaque club on a l'exemple du gamin qui a obtenu des résultats probants dans un autre sport, qui se pointe au rugby et en 6 mois il prend la place, à juste titre, d'un gamin qui a fait 10 ans de rugby). Je te rejoins par contre sur l'interet, à un moment donné (vers 13-14 ans je pense) de se spécialiser et de s'investir "totalement" dans une seule discipline pour de venir bon quelquepart et pas moyen partout.Fils de Carnutes has writtenQue faire ? Moi, je multiplie les sollicitations motrices sur piste, sur...Tiens ne serait il pas la première fois où nous sommes d'accord ! Ce que tu dis et annonce c'est ce que j'ai toujours pratiqué, et sur d'autres sports que le rugby, et c'est marrant que ce soit chez nous ou dans le rugby en général, je fais parti des " rigolo, assassin, ignare, quelques fois des noms d'oiseaux etc;; " Donc j'ai pris mon mal en patience et du moins dans mon coin j'ai prouvé et je prouve que la pratique du sport en général doit être diversifiée, si je n'avais pas eu de résultat je ne me poserais même pas la question. Toujours est il que dans la lignée de fall, mon petit a nagé en même temps que pratiqué d'autres activités individuelles et collectives, ce là ne sait pas arrêté seulement au garçon mais à sa sœur aussi. [color=red]Résultat quand chacun a choisi son sport définitif, nous avons donc 2 internationaux l'un en - 16 - 17 -18 et l'autre les catégories identiques et en plus sénior pour la fille ( championne de France -16 -17 - 18 -19 - 20 séniors et Championne d'Europe 8 ème au Mondiaux - de 20 et séniors )[/color] Loin s'en faut car au niveau scolaire et on peut dire étude maintenant l'un est universitaire et l'autre en Prépa Grande École. Donc je suis plus que tout à fait d'accord avec la lignée de ce post, mais comment ce fait il que l'on soit tombé si bas, dans mon temps (ça fait vieux grognard ) on avait dans mon club de la rade une licence Athlétisme et Rugby et ça n'a jamais fait mal à personne, que sommes nous devenu, il est où le temps ou on cherchait des 2ème latte au Basket et des ailiers à l'athlétisme, et des piliers dans les campagnes, c'est fini. Je pourrais continuer encore des pages et des pages mais bon, il faut laisser les autres raconter leur point de vue.
Votre avis ?
Nous sommes confronté à la fin d'un vrai sport scolaire.
Nous sommes entrés dans l'ère des activités ludiques et couvertes ……
Et en même temps à la fin du jeu libre de plein air.
3Rentre à la maison, trâine pas dans la rue !"
Il faut compenser ces deux lacunes terribles.
Votre avis ?
Je ne sais pas de quelle génération vous êtes, mais le sport en plein air dans le temps c'était " les patronages ", que sont ils devenus, que sont devenus nos match s de foot avec le curé du coin qui courait en tenant sa robe, que font les gamins d'aujourd'hui.
Tu cites " il ne faut pas non plus d'un exemple (aussi bon soit-il, et lorsque l'on regarde le parcours que tu décris c'est excellent) faire une généralité. "
Je n'ai pas voulu en rajouter, mais combien de gamins j'ai vu évolué et qui avaient tout pour faire du " SPORT ", quand je dis sport je le met au même titre que l'apprentissage de la vie, de la discipline, je pars du principe que n'importe quels gamins, gamines et capable de pratiquer une activité sportive et obtenir un bon niveau, il faut comme éducateur passer du temps avec eux et voir les capacités.
Ensuite s'engage la discution avec papa et maman et là c'est une autre paire de manche.
Je pense qu'il faut par club des troublions, qui pensent et agissent différemment des " COACHS ", ça me fait toujours autant marrer quand je vois l'inscription dans le dos.
Je sais c'est compliqué ! mais c'est nous qui sommes dans le vrai, à nous de faire admettre notre différence, quand j'ai vu que ce que je proposais ne pouvait pas être accepter au club, j'ai préféré amener mes idées ailleurs et le plus marrant c'est que que j'ai pu en détourner quelques uns vers le rugby.
Votre avis ?
Messieurs
La formation : une suite sans faim !!!!
La nouvelle chronique est une suite : le résultat de notre formation :
La fuite au large
lire
[url]http://www.chroniques-ovales.com/art...-41312233.html[/url]
Il y a dans vos réactions des remarques très intéressantes et je me propose d'un faire un résumé dans une prochaine rubrique.Il n'y a rien à gagner.
Que ceux qui s'y opposent, baissent le pouce vers le sol.
Merci à vous et poursuivez le débat.
Je m'occupe de juniors cette année et je découvre que certains, après 6 ou 7 années d'école de rugby n'ont jamais eu une explication théorique au tableau blanc.
Formation efficace ?
Votre avis ?
Fils de Carnutes has writtenMessieurs La formation : une suite sans faim !!!! La nouvelle chronique est une suite : le résultat ...Je ne comprends pas ta démarche, si c'est pour visiter ton site c'est un bon coup de Pub, si c'est pour montrer la visite d'Agen et d'Henri Broncan, lors de la détection ça prouve que vous voulez exister, quand au reste je ne vois pas ou tu veux en venir. Et surtout quel est le but de cette démarche !
Votre avis ?
Les attaques personnelles ni feront rien.
Ma démarche ?
Mon but ?
Mes intérêts ?
Toute réflexion ne se place pas dans une logique utilitaire.
Avancer c'est également s'interroger.
Le débat scolaire sur la lecture est en filigrane de celui-ci.
Acquérir les bases et la compréhension.
Savoir-faire et faire au bon moment.
Technique et tactique
Gestuelle et sens du jeu.
Tout est à défricher.
En soulignant les handicaps perceptifs liés à la règle !
Merci
Votre avis ?
Fils de Carnutes has writtenLe seul parcours à l'école de Rugby suffit-il à former un futur joueur ? Faut-il en passer par des d...Je suis en accord complet avec vous fils de carnute, le rugby sport a maturité tardive, et un sport ou nous utilisons énormément de discipline ( athlé, haltéro, les jeux du cirque pour la motricité et la prépa phy, le basket et le hand pour le duel, la voile pour le développement du perceptif, la lutte et le judo pour la résolution des problèmes affectifs et le combat) .
Votre avis ?
Je vois en vous tout la sagesse orientale.
La voile pour la troisième mi-temps et les soirs de Grand vent et de tangage !
Au-delà de la plaisanterie impardonnable, les sports cités sont effectivement des passages conseillés pour accéder à l'activité Rugby en comprenant l'ensemble de ses dimensions.
J'aime la formule : sport à maturité tardive et j'aimerais l'utiliser avec votre accord.
Merci à vous
Votre avis ?
Si vous voulez appeler le Rugby, sport à maturité tardive, il faut rester sur le vieux continent, et ne pas voir ce qui se passe en AFS par exemple, terre de ma naissance et où j'ai appris " le jeu de rugby ".
Mais ça peut être un autre débat si l'on veut différencier l'hémisphère sud et le vieux continent.
Quand au terme sport à maturité tardive cela ne peut venir que d'un éducateur, j'espère qu'Akenathon développera !
Votre avis ?
J'aimerai que vous développiez cette réflexion.
Quelle différence de conception entre l'Af Sud qui produit des joueurs à n'en plus finir.
Des compétiteurs, des tueurs au bon sens du rugby, des combattants impitoyables mais aussi techniciens et notre doux pays et ses danseuses, ses joueurs pas sérieux à l'entraînement s'il n'y a pas de match le dimanche
J'espère une vraie et longue réponse.
Merci.
Votre avis ?
Fils de Carnutes has writtenJ'aimerai que vous développiez cette réflexion. Quelle différence de conception entre l'Af Sud qui p...Mais ça peut être un autre débat si l'on veut différencier l'hémisphère sud et le vieux continent. Je pense qu'il serait souhaitable de finir avec le sujet concernant notre propre formation et ensuite je pense que l'on pourra parler de ce qui existe ailleurs et si je peux pourquoi pas ! faire part de mes expériences vécues dans d'autres continents. Car si tu vas plus haut j'explique mes différences de conception qui n'ont pas court chez nous. Un exemple de différence : je dis à un moment donné qu'il faut faire courir ou nager les petits ( benjamin ) et commencer par le biais de l'Athlétisme ou de la natation donner le gout de l'effort, une réponse fuse d'un éducateur " on a pas le droit de les faire courir si jeunes " Une réponse comme ça me fait tomber des nues comment font les jeunes nageurs et coureurs ils s'entrainent sur caisse à sable ou jeu vidéo peut être.
Votre avis ?
Les écoles de rugby ne préparent pas l'athlète de demain.
Quand on parle comme ça on entend :
"Tu vas tout de même pas faire de la préparation physique !"
Bien sur que non mais je multiplie les sollicitions. je ne provoque pas des files d'attente considérable avec deux gamins qui jouent. J'utilise une multitude de supports et de matériaux. Je ne pense jamais mon teps en conférences.
je leur demande de courir, sauter, pousser.
Changer de terrain pour un autre jeu.
Changer de règle pour réfléchir.
Changer de cible.
...
Votre avis ?
Besagne et Mourillon has writtenSi vous voulez appeler le Rugby, sport à maturité tardive, il faut rester sur le vieux continent, et...Pensez vous qu"au poste de pilier même en afs les joueurs sont au top niveau dés 20 ans ? Maintenant la maturité tardive est relative selon le contexte, le poste ........ Il y a et il y aura toujours des exceptions. Je ne remets pas du tout en question la formation française (quoique ? ) Mais j'aimerais voir un centre de formation pilote Du genre 4 séances de rugby par semaines puis 5 séances ou l'on pratique un autres sport ( lutte, haltero,athlé,sport mécanique ou voile,basket ou hand) Je pense sincèrement que les jeunes développerons plus facilement ce que l'on appelle les facteurs de la performances. Pour répondre a fils de carnutes il y a aussi d'autres facteurs a prendre en compte : Historiquement le sud af est un pionner, un conquérant , un dominateur là est sa singularité tu lui enlève, c'est à dire que tu lui propose autres choses il le fera mais ne sera pas bon.Oui c'est une machine , il a donc besoin d'être programmé,de choses répétitives ( en respectant cette singularité ils ont pris 2 titres de champions du monde) Le français lui est très latin il a besoin de contradiction, il se construit dans le jeu et n'aime pas les choses répétitives, il a besoin d'être au pied du mur pour avancer ( french paradoxe) Les argentins un peu comme nous si il ne sont pas en situation de crise, ils n'avancent pas . IL ne faut pas copier ce qui se fait ailleurs il faut juste s'en inspirer et l'adapter a notre singularité de latin. Au dela de cette singularité il faut aussi prendre en compte le système éducatif, le sport dans les pays anglo-saxon est une institution c'est l'école qui forme, en France le sport est un microcosme que l'on regarde avec dedains dans beaucoup de milieu même si on lui prête des vertus éducatives on ne lui donne pas de moyens (french paradoxe) enfin si par essaimage la ou il n'y pas de corporatisme fort (l'association a qui on demande d'avoir un role éducatif sans moyens et avec beaucoup de contrainte). Maintenant on n'a pas de pétrole mais des idées et je vois que vous fils de carnute vous en avez et je les partages. Bonnes fêtes de fin d'année
Votre avis ?
J'ai pris copies de vos remarques et vias y travailler durement.
Bonnes fêtes à vous itou !
Votre avis ?
Vas y doucement quand même Fils de Carnutes c'est f^te en ce moment, quand au développement de d'Akenathon, j'aime assez et je donnerais mon point de vue, pendant la pose entre les 2 fêtes et oui quoi !
On va un peu souffler !
Votre avis ?
Voilà un premier volet de notre réflexion.
Le sport à l'école
Son cadre institutionnel est défaillant.
Les objectifs fixés au sport scolaire précise vraiment à quel point on méprise cette activité dans l'école française.
Pas étonnant que les jeunes arrivent dans les écoles de rugby sans les savoir de base du sportif en herbe.
Et l'herbe dans tout ça ?
Elle a disparu des lieux de sport dans les collèges et les écoles.
La France est sinistrée à ce niveau.
Lire :
[url]http://www.chroniques-ovales.com/article-le-sport-a-l-epreuve-de-notre-republique--42903563.html[/url]
Votre avis ?