Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Rugby nouveau dépôt de bilan en vue

jarod261868 msgpm
A un mois et demi de la reprise, plusieurs clubs sont à leur tour rattrapés par des problèmes financiers 2016 est décidément un été meurtrier pour bien des clubs du rugby français. Après les disparitions de Lille, Libourne et Châlon-sur-Saône, après les relégations administratives ayant touché Tarbes, Bergerac, Tours et Périgueux, après les menaces ayant pesé sur une dizaine d'autres équipes, le bord du précipice se rapproche pour trois nouveaux clubs. Depuis une quinzaine de jours, le Montluçon Rugby (Fédérale 2) vit avec la menace d'un dépôt de bilan imminent. Déjà rétrogradé en 2015, le club cherche des solutions tous azimuts, mais la conjoncture économique n'aide pas. "Force est de constater que les entreprises, en raison du manque de croissance, comme les collectivités eu égard à la baisse des dotations de l'Etat, disposent de moyens très limités pour accompagner financièrement les clubs sportifs", a expliqué le maire de la commune, Daniel Dugléry, sur le site internet du club. À Saint-Nazaire, les dettes s'accumulent et la mairie est prête à faire un effort, mais "pas à n'importe quel prix", selon le Rugbynistère. Les joueurs et les salariés du club n'ont plus été payés depuis le mois de juin et le club, pourtant incorporé dans la poule Elite de Fédérale 1 (qui regroupe les clubs candidats à la montée en Pro D2) se retrouve à la croisée des chemins. L'ombre du dépôt de bilan plane aujourd'hui sur Saint-Nazaire. C'est la même chose à Saint-Etienne. Et le pire, c'est qu'il s'agit-là d'un club récidiviste. En 2013, le CASE, alors en Fédérale 1, avait déjà déposé le bilan. Trois ans plus tard, alors que les Stéphanois ont réussi une saison très honorable en Fédérale 2, la situation est toujours aussi tendue. Le passif ne pourra pas être comblé et les salaires ne sont plus versés depuis deux mois. "C'est la fin du rugby à Saint-Etienne", s'est désolé le président du club, Christian Tibayrenc, dans les colonnes du Progrès. À qui le tour ? Dévoilés au début du mois et déjà modifiés, les calendriers fédéraux pourraient de nouveau être modifiés d'ici la reprise des championnats en septembre. * Source : [url]http://www.sudouest.fr/2016/07/29/rugby-de-nouveaux-depots-de-bilan-en-vue-en-federale-2451414-773.php[/url]

Votre avis ?

galupimi1040 msgpm
Ok mais tu fais quoi comme conclusion ? Aucune, tu ne fais que constater et cela n'ouvre aucune discussion. Où, alors, tu as une idée et tu attends que l'on te pose une question ? Et pourtant, LA vraie question est évidente et c'est toi qui devrais nous la soumettre.

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm
La vraie question est ; " Le Rugby ne vit il pas au-dessus de ses moyens" non ? Le virage du Professionnalisme il y a un peu plus de 20 ans à été bien négocié en terme de médiatisation, visibilité pour le reste c'est qd-mm un peu la cata....Outre certains comportements, une ambiance générale qui tend à se déliter (ha ! les fameuses valeurs !), nombre de paramètres qui faisaient le socle de notre Sport semblent tombés en désuétude au profit du "tout financier, tout finançable", encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions !!! Souvent on fait comparaison avec le Football (à l'occasion on les raille un peu pour leurs travers, mais conséquence d'une bcp plus grande maturité dans le professionnalisme ils sont plus prompts que nous à tout mettre en œuvre pour rectifier ce qui risque de tuer le produit à terme, il faut l'admettre !!!)...Il faut comprendre que la dimension d'échelle de l'économie du Rugby est sans aucune mesure avec celle du Football ! Le rapport d'économie en ce qui concerne l'Elite est de l'ordre de 1 pour 10 ! Ainsi, dans un système Pyramidal si, ne serait-ce que 10 °/° de l'argent versé au sommet dégouline sur les catégories inférieures, le monde amateur du Ballon rond dispose de 10 fois plus de moyens propres que celui du Ballon Ovale....Un jeune Footballeur qui intègre un Centre de Formation a la quasi-certitude de pouvoir vivre à peu prèt correctement de son Sport mm s'il vient à pratiquer au 4 ou 5ème niveau National (voire en-dessous) !!! Un jeune Rugbyman dans la mm situation a dix fois moins de chances de vivre de son Sport et pourtant on lui demande à peu prèt le mm investissement, les mms sacrifices (scolaire, professionnel ect...)....Ces mms mecs (qui y on cru, qu'on a un peu bernés non ?) qd ils arrivent au niveau Fédéral (voire en-dessous) réclament leur Ticket (c'est un peu compréhensible, ils ont pas mal sacrifié pour cela !!!) et, il y en a toujours un (souvent planqué dans le confort du système Associatif !) pour payer, advienne ce que pourra ! Ainsi, nombre de Clubs de Fédérale qui font leur gloriole d'avoir attirés dans leurs filets le "presque-Pro" d'hier, le Pro d'avant-hier; creusent, sans le savoir leur propre tombe....Le Rugby gagnerait à revenir à un peu plus de raison (qui ne devrait pas l'emporter sur passion qd on parle d'économie) et miser sur une croissance lente & maitrisée....Il en va du devenir de notre Sport, de la jeunesse qui pratique.....

Votre avis ?

galupimi1040 msgpm
Et bien voilà, il suffisait de le dire ( pardonne moi d'avoir été un peu sec avec toi ). Je suis totalement d'accord avec ton analyse sur l'état du rugby et sur les solutions qu'on doit - vite - lui appliquer pour qu'il renaisse avec ses vraies valeurs - c'est dit - en misant, comme tu le dis, sur une croissance lente et maîtrisée, expression à laquelle j'ajouterais le mot éthique. Attend toi cependant à un flot de contradicteurs sur RF qui te traiteront de poussin du jour.

Votre avis ?

jeu c pas77 msgpm
MARCFANXV has writtenLa vraie question est ; " Le Rugby ne vit il pas au-dessus de ses moyens" non ? Le virage du Profess...
Je suis aussi ok avec toi on brade au plus offrant les valeurs de notre sport qui sont quand même les fondations, c'est devenu la course à l'armement pour faire plaisir aux "sponsors " et à certains "présidents " ! Il faudrait augmenter le nombre de Jifs dans toutes les divisions de manière que nos jeunes puissent négocier un peu mieux leurs salaires ou primes et qu'ils soient récompensés de leurs efforts, je vote pour un ratio 50/50 par feuilles de matchs.

Votre avis ?

rugby26582 msgpm
jeu c pas has written
MARCFANXV has writtenLa vraie question est ; " Le Rugby ne vit il pas au-dessus de ses moyens" non ?...
Je suis aussi ok avec toi on brade au plus offrant les valeurs de notre sport qui sont quand même les fondations, c'est devenu la course à l'armement pour faire plaisir aux "sponsors " et à certains "présidents " ! Il faudrait augmenter le nombre de Jifs dans toutes les divisions de manière que nos jeunes puissent négocier un peu mieux leurs salaires ou primes et qu'ils soient récompensés de leurs efforts, je vote pour un ratio 50/50 par feuilles de matchs.
Il n'y a pas de jiff en federal mais des licences blanches.. Ou le nombre imposé sur feuille de match à entraîner un vrai "chantage" des joueurs... Tu parle de jiff car tu descend de pro d2 tu réfléchis par rapport à ton club mais le problème il est bien plus profond qu'un nombre d'étrangers sur la feuille de match.. Toute façon tant qu'on ne mettra pas à plat notre formation on ne pourra pas revenir à des sommes normal pour des AMATEURS

Votre avis ?

jeu c pas77 msgpm
rugby26 has written
jeu c pas has written
MARCFANXV has writtenLa vraie question est ; " Le Rugby ne vit il pas au-dessus...
Il n'y a pas de jiff en federal mais des licences blanches.. Ou le nombre imposé sur feuille de match à entraîner un vrai "chantage" des joueurs... Tu parle de jiff car tu descend de pro d2 tu réfléchis par rapport à ton club mais le problème il est bien plus profond qu'un nombre d'étrangers sur la feuille de match.. Toute façon tant qu'on ne mettra pas à plat notre formation on ne pourra pas revenir à des sommes normal pour des AMATEURS
Oui quand je dis Jifs je pense licences blanches ou si tu veux formation clubs, en amateur il ont un défraiement souvent ridiculement pour certains !

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm
Sur Rugby-en-Mêlée (fb) article assez explicite sur concilier Rugby & Etudes ! Le temps ou le Rugby était ascenseur social semble bel & bien révolu...

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
jeu c pas has writtenOui quand je dis Jifs je pense licences blanches ou si tu veux formation clubs, en amateur il ont un...
Jiffs ou licences blanches, on est toujours dans la sanction. Le mieux c'est de récompenser les clubs qui forment et font jouer leurs joueurs. Tu auras toujours des clubs qui préfèrent payer les amendes ou biaiser le système, c'est ce qui a été fait avec les Jiffs. Non, la meilleure solution. Tu offres une prime aux clubs qui font jouer les joueurs formés au club. EDR : 10000 euros par joueur Cadets : 5000 euros par joueur Junior : 2500 euros par joueur Tu verras qu'en 3 ans la physionomie des clubs aura changé et les clubs formateur prendront le pouvoir.

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
olivier has written
jeu c pas has writtenOui quand je dis Jifs je pense licences blanches ou si tu veux formation clubs,...
Jiffs ou licences blanches, on est toujours dans la sanction. Le mieux c'est de récompenser les clubs qui forment et font jouer leurs joueurs. Tu auras toujours des clubs qui préfèrent payer les amendes ou biaiser le système, c'est ce qui a été fait avec les Jiffs. Non, la meilleure solution. Tu offres une prime aux clubs qui font jouer les joueurs formés au club. EDR : 10000 euros par joueur Cadets : 5000 euros par joueur Junior : 2500 euros par joueur Tu verras qu'en 3 ans la physionomie des clubs aura changé et les clubs formateur prendront le pouvoir.
la prime est mensuelle ? :lol:

Votre avis ?

jeu c pas77 msgpm
bruno1 has written
olivier has written
jeu c pas has writtenOui quand je dis Jifs je pense licences blanches ou si tu ve...
Si sanction il doit y avoir pas d'amendes financières car les "riches " payeront mais systématiquement match perdu et là crois moi les clubs reflechieront à 2 fois.

Votre avis ?

tonton-yonne823 msgpm
jeu c pas has written
rugby26 has written
jeu c pas has written Je suis aussi ok avec toi on brade au plus offrant les vale...
Oui quand je dis Jifs je pense licences blanches ou si tu veux formation clubs, en amateur il ont un défraiement souvent ridiculement pour certains !
Jeu C Pas N'a pas tord de parler de JIFF en fédérale , car pour les clubs élites [b]postulant [/b][b]à[/b] [b]l'accession ProD2[/b] , les clubs doivent avoir 50% de joueurs JIFF en contrat . voir cahier des charges et ses obligations ! Les licences blanches c'est sur la feuille de match , il en faut 7 en F1 et C pour tout le monde pareil (élite ou pas ; postulant ou pas !!)..

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
jeu c pas has written
bruno1 has written
olivier has written Jiffs ou licences blanches, on est toujours dans la sanction. ...
Si sanction il doit y avoir pas d'amendes financières car les "riches " payeront mais systématiquement match perdu et là crois moi les clubs reflechieront à 2 fois.
A partir du moment où l'on cherche à sanctionner, les clubs se débrouillent pour détourner la loi. D'autre par je suis contre le fait d'imposer des Jiffs ou des licences blanches, ce n'est pas constructif.

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
punir pas des points enlevés en fin de championnat un club qui ne respecte pas les obligations de formation ok mais en contrepartie ( la fédé n'as pas les moyens de verser des primes) les clubs qui font jouer plus de jeunes que le règlement ne les y autorise pourrait dépasser la règle de la masse salariale....les fameux 30% a la con... et pareil pour la ligue....

Votre avis ?

Olivier214488 msgpm
Tout ça parce que certains ne veulent pas admettre le caractère commercial du rugby pro... La formation doit se cantonner au rugby amateur.

Votre avis ?

galupimi1040 msgpm
Je suis content de lire ce que je lis car, honnêtement, je m'attendais à une levée de boucliers. Maintenant, c'est à nous de proposer des remèdes éthiques respectés par tous.

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm
Assez symptomatique ! Le post demande a échanger sur les Dépôts de Bilan d'Associations 1901 qui font le Rugby Amateur et les choses dérivent sur le Statut du Jeune joueur aux portes du Rugby Professionnel ! On parle là d'univers qui se voudraient distincts non ? Dans la pratique, il ne l'est pas et c'est à cela qu'il faut remédier ! Si le Rugby venait à péricliter "par le sommet" (ce qui n'est pas inenvisageable ! il suffit de voir le nombre d'affaires financières & médiatiques touchant les Clubs Elite, les déficits Budgétaires etc...) ce serait un moindre mal dans le sens où, un socle solide permettrait de renaitre de cendres fussent-elles incandescentes ! Oui mais voilà ! Si le sommet est en surchauffe, la base est de plus en plus dans la précarité ! Je ne vois que deux solutions les 2 allant dans le sens opposé de la direction prise par FFR (cap renforcé avec les récentes mesures prises sur les conditions d'accessions à l'horizon 2018) !!!! La 1ère Solution consiste à couper purement & simplement le cordon ombilical qui relie monde amateur & univers professionnel ! A l'instar des Franchises US, ligue fermée, "sport" 100 °/° business, zéro interpénétration sportive entre masse et Elite mais aussi avec tous les excès que cela comporte (dopage, tv qui décide de tout y compris de la nature-mm du Sport, l'Objectif étant de vendre du Spot Publicitaire !)....C'est un modèle, il n'est pas culturellement le notre mais force est de constater, qu'économiquement, il fonctionne et qu'il ne pollue pas "la masse" puisque n'étant par définition pas étagé ! J'ai bien peur qu'à terme cela soit le sytème vers lequel on se dirige ! Si tel est le cas, je tournerais définitivement le dos à ce "Rugbysiness" qui n'aura plus grd chose à voir avec le Jeu que j'ai connu "sur le pré" il y a qqs décennies, "sur le banc" aujourd'hui ! L'autre Solution (difficile à mettre en œuvre, j'en conviens, mais je ne desespère pas !) consiste à tout réviser de la cave au grenier ! Les travaux par définition peuvent constituer qqs nuisances à l'occasion mais il en va de la sauvegarde de la maison Rugby ! Les Fondations (= Formation)? Tout revoir de A à Z ! Les murs (= La masse des Clubs qui maillent le Territoire)? Envisager d'autres techniques de construction soit avec des matériaux anciens éprouvés soit avec des nouveaux matériaux mais certainement avec un peu des deux tel qu'on le constate aujourd'hui (ni chien ni loup, un pieds amateur l'autre supposé Professionnel !) ! La Toiture (= Elites) ? Ventiler tout cela, favoriser l'oxygénation rendre étanche aux perturbations extérieures !! Le Chantier est d'importance mais je crois que le Batiment peut encore être sauvé...Le rafistolage montre aujourd'hui ses limites !

Votre avis ?

pool2219 msgpm
olivier has written
jeu c pas has writtenOui quand je dis Jifs je pense licences blanches ou si tu veux formation clubs,...
Tu fais ça ...pour Nantes c'est mieux que le loto...pour Nîmes aussi je crois ...

Votre avis ?

galupimi1040 msgpm
Intéressant ce que tu dis, MarcANXV.

Votre avis ?

JY76691 msgpm
Nul ne pourra aller contre le professionnalisme mais encore faut il que les clubs soient aussi des professionnels. Fini les assos 1901 pour les clubs de fédérale. Les clubs fédéraux pleurent tous pour avoir des subventions et des indemnités de tout ordre (formation, déplacements,...) mais ou est le financement privé. Le financement privé permet aux entreprise d'obtenir des avoir fiscaux au même titre que les particuliers et aussi une forme publicitaire locale a peu de frais. Créer une société sportive permet aussi de combattre le chômage. Il n'y a pas que des sportifs employés mais aussi des administratifs et tout ceci contribue a l'essor économique.

Votre avis ?

Login / Sign up