Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Phase finale JeanPrat

Le Biérofrogue3513 msgpm

J'essaie de comprendre comment ça va marcher cette année.

Le livret des compétitions fédérales dit :

3.3.2 Déroulement de la compétition : Les 16 équipes autorisées à participer au Trophée Jean Prat s’opposeront lors de matchs "Aller" et "Retour" comptant pour les huitièmes de finales du Championnat de France.

Pour déterminer les oppositions, un classement entre les 16 équipes qualifiées est établi par application des articles 340.1 et 343 des Règlements Généraux de la F.F.R. Les équipes sont opposées comme suit : 1er contre 16ème, 2ème contre 15ème, etc. Le match "aller" se déroule sur le terrain de l’équipe la moins bien classée à l’issue de la phase qualificative, par application des articles 340.1 et 343 des Règlements Généraux de la F.F.R.

Les quarts de finale et les demi-finales se dérouleront également en matchs "Aller" et "Retour" selon les mêmes modalités. La finale se déroulera en un seul match et sur terrain neutre. 

Ce que je comprends, c'est que les oppositions sur les 3 poules concernées se feront en fonction du classement national à chaque tour.

Ainsi on pourra avoir dès les 8èmes de finale des oppositions entre clubs d'une même poule, et il n'y aura pas de tableau défini dès le départ, mais à chaque fois parmi les qualifiés le mieux classé au classement national rencontrera le moins bien classé, puis 2e/pénultième, etc...

C'est bien ça ?

Votre avis ?

TheBarge4031 msgpm

Le Biérofrogue has written

J'essaie de comprendre comment ça va marcher cette année.

Le livret des compétitions fédérales dit ...

C'est ce que je comprends moi aussi effectivement

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm

Les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e qui aura l'honneur de rencontrer le premier national, puis s'il l'élimine probablement le 3e, etc...

Tu finis premier national tu es certain de toujours rencontrer le petit poucet

Votre avis ?

TheBarge4031 msgpm

Les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e qui aura l'honneur de rencontrer le premier nation...

Cela me paraît être un avantage mérité non ?

Votre avis ?

Ricky691290 msgpm

Il n'y a aucune équipe de la poule élite reversée en Jean Prat ?

N'y a t il pas aussi des play down pour la descente en F2 ?

Votre avis ?

Nialag2624 msgpm

N'y aurait-il pas une erreur (dûe aux habitudes des années précédentes) en ciblant 16 équipes ??? Ne serait-ce pas plutot 12 équipes ?

Les 4 premiers de chaques poules, sans compter la poule élite, serait plus la formule habituelle.

Votre avis ?

bgs312228 msgpm

Phase finale Jean Prat.

Sont qualifiés pour le Jean Prat, les 5 premiers des 3 poules géographiques + le meilleur 6 ème des 3 poules.

L'ordre sera 1er-16ème; ... ;8ème-9ème pour le 1/8ème en aller-retour.
En fonction des qualfiés le meilleur contre le moins bien classé pour les autres tours.

Poule de rélégation.
dernier de la poule d'accession classé n°1 et les 3 9ème des poules géographiques.
Cette relègation se jouera dans une poule unique (soit 6 matches)
Les 2 derniers de la poule unique accompagneront les 3 10èmes des poules géographiques en fédérale2 saison 2017/2018.

Votre avis ?

bgs312228 msgpm

Poule de relégation

St Nazaire ne devrait plus être présent si dépôt de bilan.

Est-ce le 10ème de la poule d'accession qui jouera dans la poule unique de relégation?

That is the question?

Votre avis ?

arnaud anguera8546 msgpm

bgs31 has written

Poule de relégation

St Nazaire ne devrait plus être présent si dépôt de bilan.

Est-ce le 10ème de l...

Oui, il en faut 4.

Votre avis ?

Ricky691290 msgpm

Donc il n'y aura que 5 clubs relégués (sportivement) en F2 (au lieu de 8 comme avant).

Ai-je bien compris ?

Votre avis ?

yan445683675 msgpm

Oui puisque il est prevu 3 poules de 11 l année prochaine et la poule des prétendants a la montée 

Votre avis ?

yan445683675 msgpm

Reste a savoir si la poule elite comptera 10 ou 11 equipes 

Seul une equipe descendra en federal 1 normalement  et deux y accederont comme prevu initialement 

Donc le forfait de st nazaire devrait sauver un club

Concernant le play down je pense qu il y aura que 3 clubs et que seul descendra en federal 2

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm

Simulation de classement national poules2/3/4

Cl nat cl poule   pts poule
1 1 Castanet Tolosan 28 P4
2 1 Oloron 27 P2
3 1 Bobigny 23 P3
4 2 Strasbourg 27 P4
5 2 Rouen 25 P2
6 2 Cognac 20 P3
7 3 Mâcon 23 P4
8 3 Tyrosse 20 P2
9 3 Saint Jean D'angely 19 P3
10 4 Lavaur 21 P4
11 4 Bagnères de Bigorre 20 P2
12 4 Blagnac 18 P3
13 5 Nîmes 19 P4
14 5 Saint Jean de Luz 18 P2
15 5 Agde 17 P3
16 6 Saint Sulpice sur Lèze 15 P3

Simulation de tableau final

1v16 Castanet Tolosan P4 Saint Sulpice sur Lèze P3
8v9 Tyrosse P2 Saint Jean D'angely P3
4v13 Strasbourg P4 Nîmes P4
5v12 Rouen P2 Blagnac P3
6v11 Cognac P3 Bagnères de Bigorre P2
3v14 Bobigny P3 Saint Jean de Luz P2
7v10 Mâcon P4 Lavaur P4
2v15 Oloron P2 Agde P3

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm

TheBarge has written

Les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e qui aura l'honneur de r...

Cela me paraît être un avantage mérité non ?

Avec le tableau de mon post précédent, si la logique est respectée (victoire des clubs mieux classés au national), le premier rencontre toujours le moins bien classé des clubs restants : le 16e en 1/16e, le 8e en quarts,le 4e en demi et donc le 2e en finale.

Je trouve dommage qu 'un club réussissant une grosse perf en éliminant un gros reste condamné à répéter l'exploit alors que s'il prenait la place de sa victime, son exploit serait récompensé par la rencontre d'un club de son niveau.

Exemple : le 15e élimine le 2e.: en appliquant la formule habituelle (*) il aurait dû rencontrer auu tour suivant, où il ne reste que 8 équipes,  le vainqueur du match 7e/10e. Dans cette formule il doit se taper le 1er, puis le 3e ?.

(*) dans l'ancienne formule les croisements par poules étaient prédéfinis, le classement national n'influait pas sur la composition du tableau, mais avec l'incidence du classement en poule, les 4 premiers de poules, donc 4 premiers nationaux, rencontraient au premier tour les 4 derniers de poule, puis les vainqueurs des confrontations entre 2e et 3e, puis se rencontraient entre eux en demi finale (normalement).

Moi je trouve plus fun la formule qui permet à un ou plusieurs "petits", en forme en fin de saison, de s'ouvrir une partie du tableau.

Je pense que la régularité en cours de saison est déjà récompensée par un tableau permettant au premier des rencontrer le 16e quand il y a 8 équipes, le 8e quand il y en a 4, etc.

Je trouve que la prime à la régularité est disproportionnée si on offre à chaque tour le moins bien classé en pâture au mieux classé (et pourquoi changer de logique maintenant ? Je l'aurais compris quand l'enjeu était l'accession pro D2, mais maintenant ? C'est en prévision d'une transformation poule Elite / Pro D3 ? Ce n'est qu'enlever un faux nez !)

Au fait, Olivier et Bernard : : yapamoyen de mettre les 5 premeiers de poule en grisé en fédérale 1 et les 6 premiers en fédérale 2/3 ?

YAPA moyen de mettre le classement national uniquement sur les poules 2/3/4 ? Il ne sert à rien pour la poule 1.

Votre avis ?

JY76691 msgpm

Enfin un systeme qui évitera que les meilleures équipes se croisent dès les 1/4 de finale. Il y a bien longtemps que je preconise se genre d'organisation ce qui évite une finale avant l'heure.

L'ancienne formule avait vu des anciens 1/4 de finaliste avoir la porte grande ouverte bvers la finale

Votre avis ?

bgs312228 msgpm

Bonjour Lebièrofrogue,

Ce type de confrontation est surtout vu chez les jeunes.

Mais il ne faut pas oublier que cette année, 2 postulats à la poule d'accession à la ProD2 doivent être au minimum en 1/2 du Jean Prat.

Donc, des équipes comme Strasbourg, Rouen, Macon peuvent bénéficier de cette formule pour atteindre leur objectif. Bien sûr, les équipes postulantes doivent être bien classées dans leur poule respective.

Mais je me rappelle en Espoirs ces dernières années que ce ne sont pas les mieux classés à la fin de la saison régulière qui sont montés Narbonne et le Stade Français ou Oyonnax à la place des mieux classés.

Castres a bénéficié du désistement de Mont de Marsan pour accéder à l'ELITE1.

Peux-tu, stp, établir le tableau des play-off?

Merci par avance.

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm

???

Mais il n;y a pas de tableau.

L'ordre dans lequel j;ai présenté les rencontres donne les oppositions des tours suivant si ce sont toujours les mieux classés qui gagnent, c'est purement théorique.

Votre avis ?

bgs312228 msgpm

Le biérofrogue,

Je voulais dire le tableau des play-down, celui de la relégation.

Autre question:

Le premier et le vainqueur du tableau final montent en ProD2.

St Nazaire disparait.

Combien de clubs de ProD2 descendent: 1 ou 2?

Si 2 postulats du Jean Prat accèdent à la poule1 en 2017/2018, combien d'équipes composeront cette future poule1, 10, 12 ou autre?

5 équipes descendent en F2, 8 montent. Donc, l'année prochaine, nous pourrions avoir 11 équipes par poule en JPrat. Mais si 2 clubs passe en poule1, alors une poule possèdera 11 équipes et les 2 autres 10.

Compliqué tout ça.

Votre avis ?

Ricky691290 msgpm

Si je comprends bien il n'y a pas de tableau.

A l'issue des 8eme de finale, les 1/4 sont définis en fonction du classement national des 8 équipes restantes : le 1er contre le dernier, le second contre l'avant dernier, etc....

Idem pour les 1/2 finales.

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm

bgs31 has written

Le biérofrogue,

Je voulais dire le tableau des play-down, celui de la relégation.

Autre question:

L...

En fait je ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit d'officiel sur le passage des poules géographiques vers la poule élite et vice versa. On sait l nombre de montées, le nombre de descentes, il y a officiellement une seule division dans laquelle la fédé pioche kikelveut pour composer la poule d'accession, et on ne sait pas qui sera la fédé pour lacomposition des poules l'an prochain. On ne sait pas si d'autres clubs de fédérale ou de pro D2 exploseront financièrement et si ce sera irrémédiable ou pas. On ne sait pas si des clubs qui n'ont pas rempli le cahier des charges cette année le rempliront l'an prochain, et si leur niveau d"élimination au Jean Prat sera (sans offense) plus éliminatoire que clui de St Nazaire ou de Romans..

Là la discussion c'est sur la compréhension des règlements qui existent. S'ilcommence à y avoir des conditions de résultats sportifs pour passer des poules régionaes à la poule élite, c'est que ce n'est plus la même division.

Votre avis ?

Login / Sign up