Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

EQUIPES B

bruno111249 msgpm

et si on arrétait de faire jouer les équipes B dans un championnat paralelle a la 1 mais dans un championnat plus "régional"?

des économies de déplacement , la possibilité de jouer un vrai titre , une montée en division supéririeure ,faire jouer les jeunes , plus facile pour ceux qui bossent le lundi ou en cours...

lka première année le club décid a quel niveau il veut insceire son équipe

Votre avis ?

marigny_serge2435 msgpm

bruno1 has written

et si on arrétait de faire jouer les équipes B dans un championnat paralelle a la 1 mais dans un ch...

Oui comme c'était le cas jusque dans les années 80 et il n y avait pas de forfait pour cause de déplacements longs!

Votre avis ?

la sup14481 msgpm

ce serait doubler les frais de déplacement....

Votre avis ?

SNR D'ABORD633 msgpm

la sup has written

Je n'y crois absolument pas.Je n'ai jamais cessé de l'écrire au risque d'en devenir casse-c... !

Les clubs de Nantes aujourd'hui, Vannes hier avec St.Nazaire, pour rester sportivement compétitifs, se doivent ou devaient de se déplacer dès le samedi, d'où nécessité d'hébergement-restauration d'environ 60 personnes (2 équipes+ staff) - J'ai connu les déplacements à Arras, Strasbourg, Lons le Saunier, Lille, Chalon, Nevers etc qu'eux effectaient inversement. Combien de survivants? même si le poste déplacement n'explique pas tous leurs déboires, il est impensable de laisser perdurer un tel systême. Aujourd'hui certains découvrent les gaités budgétaires de tels voyages. (demandez à St.Sulpice, Tyrosse, Lombez-Samatan !

Aux budgets déplacements s'ajoute "l'incomfort" car les 2 et même les 1 comportaient des éléments étudiants ou salariés d'entreprises tenus d'être à l'embauche le lundi matin alors qu'ils étaient rentrés à pas d'heure.

On doit trouver un moyen de faire jouer les "réserves" de façon à leur faire faire des voyages à la journée.

Votre avis ?

thierry7272 msgpm

la sup has written

je ne vois pas en quoi avec des réserves par exemple en fédérale 3 et pas obligées de se rendre  tous les 15 jours à des 500 km  voire 700.

Votre avis ?

kdom931113 msgpm

Parce qu'il te faudra un deuxième car qui sera à moitié plein par exemple

Votre avis ?

SNR D'ABORD633 msgpm

kdom93 has written

Le prix d'un voyage en autocar n'est pas basé sur son remplissage mais sur les distances et durées. J'atoute que lorsque celles-ci sont conséquentes le transporteur doit tenir compte des temps de conduite et peut-être amené à prévoir un 2 è conducteur: que des surcoûts donc ...

Votre avis ?

Jojolamitraille558 msgpm

L'idée est bonne pour plusieurs raisons à mon sens. D'abord elle redynamiserai les championnats régionnaux qui sont parfois à la peine dans certaines divisions et permettrait d'avoir des poules plus conséquentes (par exemple, en Provence la 1ère et 2ème série n'ont que des poules de 9, donc pas énormément de matchs). En suite elle permettrait aux clubs d'avoir une vraie politique sur ces équipes réserves. Du fait qu'il n'y ait ni montée ni descente cela manque d'enjeu. En étant dans un "vrai" championnat ou il y a un risque de descente et une chance de montée je pense que l'on retrouverait un intérêt à ces réserves. 

Maintenant le problème majeur est celui du coût, j'ai peur que les équipes qui ne sont pas propriétaires de leur moyen de transport aient du mal (Mini-bus, bus...). Exemple simple, je prends au hasard une équipe de F3 de mon comité, Aubagne. Si un dimanche l'équipe 1 se rend à Cavaillon (en F3) et que l'équipe 2 se rend à Noves (en PH), à 15km il faudra 2 bus (le coût d'un bus le dimanche c'est entre 700 et 1000€) donc double frais alors qu'auparavant un seul bus aurait suffit. J'ai peur que si l'on ramène tout ça sur une saison ça fasse un coût trop important pour certains clubs.

Cependant l'idée est très bonne, elle s'applique déjà dans tous les sports d'équipe comme le foot, le basket, le hand et le volley. Mais eux n'ont pas le même problème que nous pour se déplacer car c'est bien plus simple de déplacer une équipe de basket qu'une équipe de rugby. 

Votre avis ?

bruno111249 msgpm

kdom93 has written

tous les déplacements ne se feront pas en car, et m^me un car pour la journée c'est 1000 €, pas de frais de restos et hotel pendant deux jours

et m^me si un léger surcout, il sera largement compensé par la recette su^^lémentaire des 10 matchs en plus a la piaule

Votre avis ?

kdom931113 msgpm

Hum, le nombre de matchs ne change pas.

Votre avis ?

réglisse1516 msgpm

le nombre non, mais les calendriers ne coïncideront pas forcément, il sera possible d'avoir la une et la b jouant une à l'extérieur et l'autre à domicile.

ça permettrait de mettre les jeunes en avant en levé de rideau.

par contre je suis pas conviancu de la recette d'un match réserve si y'a pas la une derrière

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm

bruno1 has written

kdom93 has written

tous les déplacements ne se feront pas en car, et m^me un car pour la journée c'est 1000 €, pas de frais de restos et hotel pendant deux jours

et m^me si un léger surcout, il sera largement compensé par la recette su^^lémentaire des 10 matchs en plus a la piaule

La densité des clubs du sud ouest fint que sauf poules géographiques à la con ils déplacent la A et la B dans un seul autocar sur la journée sans hébergement (et souvent avec un seul chauffeur). Tout changement à cette réalité leur coûte de l'argent donc tout nouveau systèmen leur est préjudiciable. Je ne dis pas qu'il ne faut rien changer pour préserver ça, mais il faut l'intégrer dans la réflexion 

Votre avis ?

réglisse1516 msgpm

perso je suis favorable à ce que les réserves intègrent les différents championnats existants.

ça relancerait l'intérêt des joueurs avec une vraie compétition, où tu as qq chose à aller chercher, au delà d'une hypothétique feuille de match en première.

j'ai mangé de la réserve de fed 1 où tu es un bouche trou, considéré souvent comme de la merde avec un championnat inintéressant où un match tu rencontres des pipes et le match retour tu as la moitié de joueurs de la première et tu en prends 50.

je suis pas sur que dans le sud ouest, vu la densité de clubs, ça fasse de gros déplacements, et puis comment font les petits clubs, ils prennent les voitures et en avant la musique.

on trouvera toujours des mécontents, comment contenter un petit club du sud ouest qui survit en fed 1 en limitant les couts au max, et strasbourg par exemple, qui doit déplacer tous les weekend 2 équipes à l'autre bout de la france.

je pense que cette réforme est bonne en général pour les joueurs, et ça devrait rester la considération principale

Votre avis ?

bruno111249 msgpm

kdom93 has written

Hum, le nombre de matchs ne change pas.

si, peu de monde vient voir la B en levé de rideau et la plutot que d'avoir un mois de trou,et il y aura obligatoirement plus de matchs à la piaule,suffit juste d'organiser le championnat pour que quand la 1 joue dehors la B joue à la maison...et si il manque du monde tu feras plus facilement jouer les jeunes

Votre avis ?

kdom931113 msgpm

réglisse has writtenCa relancerait l'intérêt des joueurs avec une vraie compétition, où tu as qq chose à aller chercher,...

Si un club ne fait pas le necessaire pour avoir une reserve performante actuellement (encadrement, recrutement, redescente des joueurs de la 1 etc etc que sais je encore), je ne vois pas ce qui l'inciterait à faire autrement si cette reserve est engagée en PH.

Sans parler de la perte totale de convivalité avec 2 groupes completement separés.

Votre avis ?

réglisse1516 msgpm

certains clubs ne jouent pas le jeu en b c'est un fait, mais par le jeu des montées descentes, tu joueras au niveau qui correspond à ton équipe , donc au final tu peux être performant et tu as qq chose à aller chercher , montée, qualif ....

pour la cohésion, je suis d'accord pour certains clubs, mais tu as qd mm déjà bcp de clubs de fed1 voir fed2 où les groupes sont très disctinctement séparés et ne s'entrainent mm pas ensemble.

ça serait une révolution dans les mentalités et la façon d'aborder un groupe séniors.

est on prêt pour le changement , je suis pas sur.

moi personnellement, j'ai envie que les choses bougent et qu'on innove, qu'on tente des choses donc je dis banco , mais c'est sur que ça sera pas bénéfique pour tout le monde.

Votre avis ?

Gigot haricot288 msgpm

J'ai un bémol quand même, la spécificité du Rugby quant à la préparation du joueur.

Si on intègre les équipe B, il faut trouver un moyen de limiter les passerelles entre les 2 groupes, et cela pour 2 raisons:

Des types aguerris en F2 sont envoyés pour jouer en pH par exemple, d'un WE à l'autre.

Cela sent l'accident de voiture pour des joueurs moins bien préparés, non?

Comment eviter d'envoyer la grosse cavalerie pour jouer un titre régional Honneur par exemple? ou pour monter en F3?

Et j'ajoute à cela un autre problème potentiel: si la B intègre un championnat, qu'est ce qui va empecher la création d'une équipe C?

Votre avis ?

bruno111249 msgpm

Gigot haricot has written

J'ai un bémol quand même, la spécificité du Rugby quant à la préparation du joueur.

Si on intègre l...

rien et c'est çà qui est bien plus d'équipe si plus de joueurs qui joueront

et je mettrai même les équipes espoir de pro d2 même top 14 dans la f3... et là les clubs seront obligé de former car quelle honte vis a vis des sponsorts d'avoir de jeunes qui descendent ..

Votre avis ?

delcaro2673 msgpm

je pense qu'il faut avoir seulement 2 équipes séniors compétition, car avec des équipes c ou d il n'y aura plus beaucoup de clubs pour finir et donc ces équipes se retrouveront à faire beau coup de kms. beaucoup d'équipes dans un club va faire baisser le nombre de joueurs dans les autres, mais bon cela existe déjà et quand la f3 ne joue pas en serie on trinque

Votre avis ?

SNR D'ABORD633 msgpm

Le Biérofrogue has written

bruno1 has written

kdom93 has written

Parce qu'il te faudra un deuxième car qui sera à moitié plein...

La densité des clubs du sud ouest fint que sauf poules géographiques à la con ils déplacent la A et la B dans un seul autocar sur la journée sans hébergement (et souvent avec un seul chauffeur). Tout changement à cette réalité leur coûte de l'argent donc tout nouveau systèmen leur est préjudiciable. Je ne dis pas qu'il ne faut rien changer pour préserver ça, mais il faut l'intégrer dans la réflexion 

Nous y voilà !

Tu reconnais implicitement qu'aujourd'hui la géographie rugbystique du Sud favorise financièrement et sportivement  les clubs qui y évoluent. Au final, maintenir les choses en l'état serait s'asseoir sur les conditions de ceux du Nord : comme je le soutiens depuis toujours, il y a bien plusieurs fédérales 1 :Celle du Sud et celle du Nord. Bobigny, Massy, Rouen, Vannes et Lille par le passé, ont ou ont eu beaucoup de mérite surtout de devoir intégrer les kilomètre: hébergements ds leurs budgets.

Concernant la situation des équipes B on ne peut pas leur imposer des déplacements sur 2 jours car les statuts des joueurs sont ceux de vrais amateurs: boulot le lundi, parfois aussi le samedi, peu de chance de jouer titulaire régulièrement etc .

Ce serait intéressant de voir les autorités de tutelle se livrer à des recherches statistiques sur les postes transport:hébergement pour caler leur conclusions.

-

Votre avis ?

Login / Sign up