en ces temps de confinement amenant un arrêt prématuré de toutes les compétitions de rugby, on s'achemine donc vers une Féd 1 à 60 clubs pour la saison prochaine.
J'ai déjà lu et entendu que ce nombre de 60 serait transitoire afin de dégager environ 16 à 20 voire 24 clubs en créant une Pro D3, une Nationale 1, une poule Elite .... peu importe l'appelation.
J'ai lu et entendu que ce nouveau niveau ( le 3° donc, derrière les inamovibles Top 14 et Pro D2 ) ferait "descendre" d'un cran tous les autres clubs de Fédérale 1 non retenus ( sportivement, financièrement, structurellement, juridiquement ) qui évolueraient dès lors encore en Fédérale 1.... mais dans un désormais 4° niveau ( ou si vous préférez une 4° division )
Voici donc à quoi ressemble ( dans les compétitions masculines ) le 3° niveau national en France chez les footballeurs, basketteurs et handballeurs.
FOOTBALL :
Ligue 1 à 20 clubs pro, Ligue 2 à 20 clubs pro
le 3° niveau appelé National comporte 18 clubs et est géré par la FFF; statuts acceptés : Pro, semi-Pro (voire Amateur selon critères stricts de statuts juridiques, et de cahier des charges structurels)
le 4° niveau ' anciennement Championnat de France Amateur (CFA), se nomme désormais Nationale 2 (aucun club à statut pro)
**********************************
BASKET
Jeep Elite/ Pro A: 18 clubs pro (doit passer à 16 clubs en 2020/21 avant l'arrivée du Covid 19), puis Pro B à 18 clubs pro
le 3° niveau nommé Nationale 1 est constitué de 28 clubs ( 2 poules de 14). La Nationale 1 est gérée par la FFBB. Statut des clubs : Amateur. Les montées en Pro B ne sont pas automatiques et donc soumises à un cahier des charges ( Budget, capacité de salle, statut juridique ....)
le 4° niveau est purement amateur également avec 56 clubs (4 poules de 14)
***************************************************
HANDBALL
Star ligue: 1° niveau professionnel à 14 clubs, Puis Pro Ligue, 2° niveau également professionnel à 14 clubs également
le 3° niveau se nomme Nationale 1, il est géré par FFHB. Il compte 48 clubs ( 4 poules de 12 ) . Le statut peut être semi-professionnel ou amateur.
La poule 1 est la poule élite ( 12 clubs ) , les poules 2 , 3 et 4 sont les autres poules de Nationale 1.
La poule 1 est une poule d'accession VAP' (statut VAP: statut obtenu sur demande et après acceptation par la FFBH selon critères financiers, juridiques et de salle; c'est la Voie d'Accession au Professionalisme)
Concrètement, les 2 premiers de la Poule Elite d'accession/VAP ( la poule 1 donc) montent en Pro Ligue. Ils disputent egalement les 1/4 de finale de Nationale 1 avec les 1° et 2° des 3 autres poules.
au terme des phases finales désignant le Champion de France de Nationale 1, on regarde quels sont les 2 meilleurs parcours des 6 non VAP: ces 2 clubs auront le droit ( mais sans obligation ni sanction ) de prétendre au statut VAP ( accepté ou refusé) pour la saison suivante. Si le statut VAP est accepté, ces 2 clubs "montent" en poule 1 . S'il est refusé ou non demandé, les 2 clubs restent en poules classiques des Nationale 1 ( poule 2, 3 ou 4 selon géographie )
le 4° niveau est la Nationale 2 purement amateur avec 72 clubs répartis en 6 poules de 12 )
****************************************************
Je vous laisse lire et vous imprégner de ce que sont donc les 3° niveaux en France ailleurs qu'en Rugby
Je vous laisse le soin de réagir, pourquoi de proposer unesolution constructive.
Je vous rappelle aussi de la LNR gère 30 clubs pro , la FFR gère tout le rest, à commencer par la Féd 1
Votre avis ?
C est sur que le niveau global de la Fédérale 1 va sacrément baisser et ne sera plus celui de ces dernières années à moins de faire une poule elite. Pour le reste ce sera une Fédérale 2 améliorée.
Votre avis ?
Pourquoi toujours vouloir comparer et de plus ne comparer qu'une partie?
Quid du nombre total de clubs, du nombre de licenciés, de la répartition géographique, de la visibilité médiatique, à partir de quel niveau les championnats sont ils gérés par les ligues?
Maintenant, Top 14,Pro D2 à 16, XX à 24, Fédérale 1 à 48, Fédérale 2 à 96 et Fédérale 3 à 192, pourquoi pas, mais il faudra avoir les bons arguments expliquer aux clubs qui descendent d'un niveau, pourquoi ils doivent l'accepter, parce que "C'est pour faire comme les autres sports" ne suffira pas..
Et qui doit gérer ce niveau supplémentaire, la FFR ou la LNR?
Votre avis ?
le 3ème niveau du rugby est un goulot d'étranglement..........et ac 60, ça ne s'arrangera pas même si j'ai un gros doute qu'il y aura 60 clubs sur la ligne de départ en septembre......
La pyramide a une pente trop raide à cet échelon.....faut raboter..................et pour moi, l'argument opposé à la création d'un échelon supplémentaire ('' ça fait descendre tt le monde d'une division'') n 'est pas trop recevable..............je doute fort que bcp des interlocuteurs des clubs soient au fait des subtilités des pyramides sportives des différentes fédé......mais bon chacun son avis............
Votre avis ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, juste qu'il faudra l'argumenter autrement que par un "c'est commeçà, c'est necessaire, c'est pour le bien du rugby".
Votre avis ?
La LNR doit rester à 30 voir 32, si le Top.14 passe à 16.
Par contre je reste dans mes sabots. Fédérale 1 ; 48 équipes. 4 poules de 12 (sans têtes de série, plus possible géographie), Jean Prat à l'ancienne avec les 4 meilleurs de chaque poules, 4e contre 1er, 3e contre 2e on démarre en 8e de finale aller retour), pour le maintien je remets en place les plays dow.
Après tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, c'est bien pour ça que la fédé consulte pour faire une poule élite pour les années avenir.
Auch, Bobigny, Bourgoin, Chalon/S., Limoges, Orléans, Périgueux, St.Etienne, St.Nazaire, Strasbourg, Tarbes, Tours.
Votre avis ?
Une question essentielle à se poser :
Combien de joeurs sous contrats "pro" restera t'il en fédérale dans un an, dans deux ans ?
Chacun peut avoir sa réponse ; le mienne est environ 3 à 4 fois moins qu'actuellement (budgets obligent). Que resterait il alors de "pro" à cette troisième division ?
Votre avis ?
" Pro" avec contrat, certainement moins, combien ? Difficile à dire. "Pro" aux indemnités kilomètriques, peut être plus qu'aujourd'hui ?
Ce qui est sur. C'est que d'une façon ou d'une autre les salaires vont être revus à la baisse.
Votre avis ?
petit comparatif avec l'Angleterre :
niveau 1 : 12 clubs
niveau 2 : 12 clubs
niveau 3 : 16 clubs
niveau 4 : 2 x 16 clubs
niveau 5 : 4 x 14 clubs
niveau 6 : 8 x 14 clubs
niveau 7 : 16 x 14 clubs
on ne va pas détailler les niveaux 8 à 12
les clubs classés 73 à 90 sont donc au niveau 5 en Angleterre contre au niveau 3 en France !
Votre avis ?
ANDOLFY24 has writtenLa LNR doit rester à 30 voir 32, si le Top.14 passe à 16.
Par contre je reste dans mes sabots. Fédé...
Orléans, j'ai plus qu'un doute. le RCO se sauve grace au Coronavirus sinon il prenait la direction de la fédérale 3. pas dans les plans de la mairie qui est à fond derrière le basket ( salle de 10 000 places en cours de construction). Le rugby vient loin derrière le basket, le hand, et le foot. Pas d'argent municipal, peu de sponsors et peu de public . ça tourne à 300 en fédérale 2, même quand le club jouait régulièrement les play offs en féd 1, ça tournait à 1300 , et les dernières années de féd 1 à 800/900
Votre avis ?
ressegat32 has writtenNiveau Global ne veut rien dire. LEs clubs du haut seront toujours aussi forts. En revanche, ceux du bas se verront tirer vers le haut. ça c'est sur.C est sur que le niveau global de la Fédérale 1 va sacrément baisser et ne sera plus celui de ces d...
une donnée importante qui manque, c'est le nombre de clubs par sports. Parce que ça change tout. En rugby, nous avons un paquet de joueurs qui peuvent jouer à un niveau de Fédérale 1, donc diminuer le nombre de clubs, c'est diminuer le nombre de joueurs de bons niveaux.
Votre avis ?
thierry has writtenpetit comparatif avec l'Angleterre :
niveau 1 : 12 clubs
niveau 2 : 12 clubs
niveau 3 : 16 clubs
ni...
Merci pour ce comparatif très intéressant puisque l'on peut comparer notre population et nos pratiques sportives avec les Britons ; certes, ils n'ont pas de hand ou de basket mais on le rugby à XIII et le criquet qui comptent pas mal de licenciés.
Le problème c'est ce que l'on veut faire de la poule officiellement semi-pro. Je dis officiellement car cette 3e division est largement professionnelle car au foot et au basket, les joueurs sont payés pour. ils n'ont pas d'autres activités donc ils sont professionnels. Evidemment les salaires ne sont pas ceux de Neymar et cie mais tout de même.
Quant au rugby, c'est particulièrement exhaustif, d'où la difficulté de créer une poule unique (c'est tellement compliqué que le basket a recréé 2 poules). Entre les soi-disants petits clubs qui resteraient "particulièrement" amateurs et les équipes montées pour viser la proD2. Le souci c'est que la voie vers le monde pro est un goulet d'étranglement et pour s'y préparer, il faudrait atténuer ce goulet. C'est en cela que je trouve le découpage britannique intéressant. Il nous faut un 3e niveau national plus réduit avec 2 poules de 10 ou 12 clubs (Nord-SUd ou Est-Ouest selon les participants). Désolé mais les poules purement géographiques aux portes du monde pro, ce n'est plus envisageable. L'exemple de la poule 3 est éloquent : on pourrait presque retrouver la même poule en F2 ou F3 avec des équipes venus de 2 ou 3 comités.
Pour la suite, on augmenterait le nombre de groupes : F1 2 poules ; F2 4 poules ; F3 8 poules et une F4 ou Pré-fédérale à 12. On garde nos 26 poules actuelles de fédérales mais on rend plus progressive la montée vers le professionnalisme.
Si on prend les classements figées avec les 6ers de chaque poule, on aurait pu créer une poule 1 avec Massy, Dijon, Suresnes, Chambéry, Vienne, Beaune, Bourg, Narbonne, Nice, Aubenas, Bourgoin et Hyères et une poule 2 avec Albi, Blagnac, Tarbes, Mauléon, St-Sulpice, Lannemezan, Cognac, Dax, St-Jean de Luz, Nantes, Niort et Trélissac. Evidemment qu'il y a des déplacements longs mais on parle du dernier niveau avant le monde pro. Pour ceux qui veulent du rugby local de clocher, il y a les séries territoriales, la F2 et la F3. Personne n'a jamais un couteau sous la gorge d'un joueur pour qu'il joue en F1, si ?
Les 24 autres équipes de F1 avec les 3ers des 8 poules de F2 (soit 48 équipes réparties en 4 X12). En tenant compte du critère géographique, on pourrait avoir par exemple une poule Limoges, Périgueux (Poule 8), Langon, Floirac, Peyrehorade (Poule 7) et Auch (Poule 6) avec Marmande, Tyrosse, Rennes, Bassin d'Arcachon, Anglet et Oloron. Donc là aussi quelques "beaux déplacements" mais aussi des derbys ou des déplacements "courts".
Et ainsi de suite
Votre avis ?
papo has writtenUne question essentielle à se poser :
Combien de joeurs sous contrats "pro" restera t'il en fédéral...
.....................va falloir définir ou redéfinir ce qu'est un joueur ''pro''.......tu as qd même des différences énormes entre un joueur de top 14 et un de prod2 ......entre Prod2 eux mêmes.........et en féd entre les joueurs des clubs postulant à la montée et ceux luttant pr rester en fed1.............Est - ce que Th. MURIE avait réussi à remettre de l'ordre ds les compta et pratiques des clubs ?????.A mon avis la crise due au virus va davantage ressembler à une séance d'électrochocs qu'à de la calinothérapie pr une très gde partie des clubs..............le A de DNACG va être débordé !!!
Votre avis ?
thierry has writtenANDOLFY24 has writtenLa LNR doit rester à 30 voir 32, si le Top.14 passe à 16.
Par contre je reste...
Orléans, j'ai plus qu'un doute. le RCO se sauve grace au Coronavirus sinon il prenait la direction de la fédérale 3. pas dans les plans de la mairie qui est à fond derrière le basket ( salle de 10 000 places en cours de construction). Le rugby vient loin derrière le basket, le hand, et le foot. Pas d'argent municipal, peu de sponsors et peu de public . ça tourne à 300 en fédérale 2, même quand le club jouait régulièrement les play offs en féd 1, ça tournait à 1300 , et les dernières années de féd 1 à 800/900
J'ai fait de l'humour avec des clubs de F1 où poules élites qui ont été rétrogradés de la poule élite ou qui avaient de grosses ambition en F1 qui ont été aussi rétrogradés et deux autres sanctionnés souvent.
Votre avis ?
Ne jouons pas sur les mots : un joueur pro est une personne dont la seule activité rémunérée est de jouer au rugby (quelque soit le montant de ce revenu et le mode de rémunération).
Si (ce que je pense) pour la prochaine saison, la DNACG annonce qu'elle sera impitoyable i) sur les équilibres budgétaires et ii) sur les tricheries sur le mode de rémunération (genre IK, ou photographes, ou ...), alors la majorité des dirigeants auront la sagesse de réduire, dès l'intersaison, le principal poste de dépense (les salaires des joueurs) en réduisant drastiquement les contrats pro. Il restera quelques irresponsables qui mèneront leur club à la cessation de paiement, mais ce sera surtout une baisse très très significative du nombre de joueurs sous contrat.
Que préfères tu pour ton club de coeur : reduire de moitié le nombre de joueur sous contrat "pro" (en faisant une croix sur l'espoir de ProD2 en fin de saison) ou exploser en vol comme tant d'autres avant ?
Votre avis ?
Perso, si les gestionnaires de mon club de cœur décidaient qu'il faille reduire de moitié le nombre de joueur sous contrat "pro" , afin d'éviter la faillite, et bien je les encouragerais. Tricher pour arriver plus haut et monter serait la pire des conneries.
Votre avis ?
ANDOLFY24 has writtenJ'ai fait de l'humour avec des clubs de F1 où poules élites qui ont été rétrogradés de la poule éli...
le RCO avait même été rétrogradé de 2 divisions à l'époque de féd1 en féd 3 ( 1 retrogradation sportive + 1 financière) . depuis ça végète pas mal. Nivernais résidant à Orléans, quand je ne suis pas "au pays" pour voir l'USON ( abonnement) , je vais voir le RCO. Evidemment, ça souffre quelque peu de la comparaison dans le jeu.
. Et surtout , les ambiances bien tristounettes à Marcel Garcin avec 300 spectateurs perdus dans la tribune de 1700 places et un stade ouvert à tous les vents. Je ne pense pas que dans les années à venir il n'y ait trop la volonté et les moyens de viser au dessus de la fédérale 2. La ; sauvé par le gong cette saison, quoique le RCO aurait peut être réussi à s'extirper de l'avant dernière place de son groupe de F2 avant la fin du championnat.
Votre avis ?
Fiphy le Montmerlois has writtenPerso, si les gestionnaires de mon club de cœur décidaient qu'il faille reduire de moitié le nombr...
itou
Votre avis ?
papo has writtenNe jouons pas sur les mots : un joueur pro est une personne dont la seule activité rémunérée est de...
+1000
C'est ce genre de petits arrangements qui amènent des clubs au bord du gouffre voire même à y plonger. Sans compter que c'est une des raisons qui a limité l'éclosion de nos jeunes ces dernières années à travers un recrutement totalement disproportionné (nombreux étrangers en F1 voire F2, coaches de Top14 ou ProD2 en F1 voire F2). Quant à l'excuse du "on fait ce que l'on veut avec notre argent", certains pleurent encore d'avoir fait ce qu'ils voulaient.
Votre avis ?
Le point noir de votre comparaison, c'est que dans les niveaux inférieurs des autres sport vous trouverez les réserves des clubs pro. Et c'est bien là le problème du rugby, les réserves ont un championnat à part. Ne serait-il pas mieux de fusionner tous le monde et de refondre en profonfeur les championnats.
Oui ca va faire descendre de niveaux les clubs mais ne gagnerait-il pas aussi un regroupement régional avec des derby ?
Ex: on garde les 6 premiers de poules de Féd1 pour créer une division semi-pro/pro (pro d3 ou autre noms) avec des obligations pour y être (stade, cachier des charges, etc...) et les 6 derniers de chaque poules au quelle on rajoute les réserves Top14/Prod2. pour faire une nouvelle féd1.
Votre avis ?