Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

RCN - Racing Club Narbonnais

MAC J1738 msgpm

beaucoup  d'imprécisions et de  passes  dans  le  vide  durant  ce  match  par contre  mais  vicToire  méritée de  Narbonne sur  l'ensemble  du  match   car  a eu    plus  d'occases

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

orange11 has written

MAC J has written

et  tu  oublies  la  belle  boulette   du  9  remplaçant de  carca    qui   valide ...

Honnêtement rien de bien dangereux, Carcassonne avait reculé de trente mètres et campait sur les quarante sans vraiment trouver de solutions. Mais je suis d'accord que sa boulette est assez incompréhensible, il devait voir la tête ailleurs…

Je confirme : 

• Boulette du ½ de mêlée de l'USC qui croyait que c'était Carcassonne qui menait !
  • l'USC avait le ballon mais il reculait face à notre défense depuis 3 minutes et on était dans leurs 40 m
  • Il faut ajouter pour notre défense de fer Betham, Clauzade, Abescat à Visser et Fifita
  • et dernier point, “nous n'étions que 7883” au stade ce soir, donc pas 8 000 !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Mes points positifs et négatifs de la soirée !

Points positifs :

• Défense imperméable durant soixante-dix minutes
  • Deuxième et troisième ligne XXL sur ce match
  • Des progrès en terme de discipline
  • Jeu au pied propre

Points négatifs :

• LA TOUCHE !!
  • Ballons portés qui ne reculent pas mais qui n'avancent pas
  • Entame de match (comme d'habitude depuis quelques matchs)
  • Nos trois-quarts n'ont pas assez été servis (selon moi) quand nous étions à leur 5m, ça aurait pu parfois aller à l'essai

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Les déclarations de cette 25ème journée :

Julien Seron (entraîneur, Narbonne) :

“On était persuadé de toute façon que ça n'allait pas être simple. C'est une très belle équipe en face. Mais je suis vraiment content parce que les mecs se sont envoyés pendant 80 minutes, défensivement on a été impérial, on a été solidaire, on leur a fait mal, on a su mettre de la pression. Nous voulions vraiment déployer une grosse énergie et c'est ce qu'on a réussit à faire. Maintenant une semaine courte nous attend, les quarante acteurs de la soirée sont fatigués et il va falloir vite récupérer".

Jean-Marc Aué (entraîneur, Carcassonne) : 

“Oui on a manqué de précision ce soir. J'ai quand même envie de retenir le comportement des joueurs, l'état d'esprit et surtout cette entame de match. Il y a forcément de la frustration c'est sûr mais en tout ça donne vraiment envie de jouer le derby de Vendredi prochain". 

Thibault Clauzade (troisième ligne, Narbonne) :

“Dès le début du match on a vu qu'en face il y avait un gros morceau. Forcément toute l'équipe après ce genre de match, les derbys tout le monde veut les jouer. Malgré l'essai encaissé à la 1ère minute, je trouve que défensivement nous avons été cohérents. C'était vraiment un gros, maintenant un peu de repos puis c'est repartit pour un tour".

Valentin Sese (troisième ligne, Carcassonne) : 

“C'était un match très engagé, très disputé mais on manque de précision et Narbonne nous le fait payer cash. Je suis quand même très content de revenir ici, maintenant récupération et cap sur le match de Vendredi parce que ce sera au minimum le même niveau d'engagement”.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

orange11 has written

Les déclarations de cette 25ème journée :

Julien Seron (entraîneur, Narbonne) :

“On était persuadé de ...

Tous sont d'accord pour dire que le match d'hier a été vraiment éprouvant. Après j'ai envie de dire que c'est cet engagement qui fait la saveur des derbys. Aucune des deux équipes ne s'est cachée, narbonnais et carcassonnais se sont vraiment envoyés. Et comme le dit Sese, la semaine prochaine ce sera la même histoire avec beaucoup d'agressivité et de combat, de collisions. Les deux équipes seront certainement marquées physiquement, Narbonne comme Carcassonne ont ramassés ce soir. Espérons un Top 2 pour notre Racing, ce serait aussi un moyen de faire souffler les garçons.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Julien Seron injurieux envers l'USC ?

Les supporters qui sont restés sur le live à la fin du match ont pu assister à l'interview du coach de Narbonne, une interview qui fait régir beaucoup de nos voisins carcassonnais. JS : “Il y avait de l'énergie ce soir, personne ne peut dire qu'on en a manqué. On a eu des séquences défensives où on leur a cassé la gueule, en respectant cet adversaire”. Cette phrase est-elle vraiment sujet à débat? Réponse : non.

Il faut remettre cette phrase dans son contexte. L'entraîneur sort de quatre-vingt minutes intenses où il y a eu beaucoup de charge émotionnelle et donc forcément la pression et l'euphorie n'est pas encore redescendue. Il souligne simplement l'état d'esprit de ses joueurs, un état d'esprit qui s'est notamment vu à travers nos phases défensives où effectivement nous avons mis l'USC en difficulté. Peut-être que le terme est mal employé mais notre entraîneur a également souligné les qualités de l'adversaire, des qualités qui nous ont posées aussi soucis. Alors arrêtons d'essayer de mettre le feu aux poudres.

Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Carcassonne vs Narbonne 

ACTE II

Après un match très intense ce week-end soldé par une victoire orange et noire, il est l'heure de remettre les couverts et d'assister au troisième derby de la saison ! C'est là un match à grands enjeux pour les deux équipes, Carcassonne espère doubler son voisin sur le sprint final et essayer de grappiller le plus de points possibles tandis que Narbonne rêve encore du Top 2 et veut gagner un match qu'il s'est vu refuser. Bref, gros match à venir ce Vendredi !

Carcassonne l'a prouvé ce Samedi, sa place dans le Top 4 n'est absolument pas anodine. C'est une équipe très en place, avec des automatismes, de la puissance et qui met beaucoup d'énergie. C'est un joli pack et même si nous avons réussis avant-hier à le contenir voir le mette en difficulté, il ne va pas falloir baisser de régime. Forcément les deux équipes vont sûrement changer deux, trois trucs mais dans le combat ce sera aussi brutal que ce week-end.

Côté Narbonne, on connaît les ingrédients pour gagner mais là n'est pas le problème, le problème c'est de savoir les mettre en place. Forcément je pense à la conquête et surtout la touche. Il nous sera impossible d'espèrer quelque chose chez le voisin si on continue encore de faire n'importe quoi dans ce secteur. Depuis le début de saison chaque fois qu'on a tenté des alignements complets et des sauts en fond de touche ça a capoté 80% du temps. Soyons simples ! Premier sauteur et on ne s'embête pas, il faut sécuriser le ballon. Ensuite niveau mêlée comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas mauvais mais on peut mieux faire. Il faut continuer de leur tenir tête. Quant au jeu courant il faut réitérer la prestation défensive de ce Samedi. Carcassonne s'est cassé les dents sur notre défense. L'état d'esprit était parfait, il faut remettre ça ! Puis offensivement nous devons être plus incisifs. Carcassonne propose beaucoup de combat devant et c'est bien d'y répondre mais n'oublions pas nos trois-quarts qui sont parfois bien placés pour créer des décalages, il faut oser de temps en temps.

Puis évidemment un autre mal récurrent de Narbonne ces dernier matchs sont les entames. Il faut parler, communiquer, ne pas chercher à partir dans tous les sens. Nous devons faire preuve de plus de sang froid, c'est-à-dire sécuriser nos ballons, se dégager correctement, marquer son vis-à-vis. Bref. Puis niveau discipline même si il y a toujours à redire, je trouve que nous avons été plus sages que d'habitude Samedi et c'est bien. Il faut continuer ainsi, être propres, ne pas faire des choses irréfléchies, garder son sang-froid.

Un gros déplacement nous attend à Suresnes, le derby est un contexte particulier, nous avons déjà gagnés là-bas et la pression sera sur l'USC pour ce match. Je pense que la victoire est possible mais sans une bonne conquête, une bonne défense et du sang-froid, nous ne pourrons pas créer d'exploits. Allez les gars, on crois en vous, jamais 2 sans 3, allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Benjamin Hernandez (Top 14 et Pro D2) devrait être au sifflet du match de Vendredi. Un arbitre dont le public narbonnais se rappelle pour sa prestation plus que discutable lors de la réception de Colomiers en 2021-2022 qui lui avait fait s'attirer les foudres du Parc des Sports. Enfin, cet épisode est passé, espérons une bonne partie de sa part.

Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Quelle composition pour ce derby Acte II ? (avis subjectif et personnel comme d'habitude)

Pour ce déplacement à Carcassonne j'aimerai voir une composition similaire à celle de ce week-end mais à quelques détail près, il faut tenir en compte les retour de cartons, les possibles blessés, etc. La composition suivante pourrait être intéressante :

1- Moïse / 2- Estériola / 3- Tikoipau / 4- Antonescu / 5- Fifita / 6- Clauzade / 7- Christienne / 8- Abescat / 9- Nova / 10- Bosch / 11- Giorgis / 12- Betham / 13- Nueno / 14- P-H Ducom / 15- Auradou

16- Boundjema / 17- Castinel / 18- Visser / 19- Nakobukobua / 20- Barbaste / 21- Chauvet / 22- Curtis ou E.Ducom / 23- Hagan

J'opérerais deux changements dans ce pack, avec la titularisation de Antonescu en quatre et la substitution numérique de Malet par Christienne. Visser a réalisé un excellent match c'est indéniable. Mais Antonescu est vraiment un taulier à son poste et il a plus de qualité des les airs, c'est pourquoi je le privilégierai. Fifita doit rester titulaire, il est sans doute le joueur le plus actif de l'équipe, c'est un parasite constant pour Carcassonne. Ensuite je ne touche à rien, la première ligne a assez bien tenue et vu le choc subit par Malet, mieux vaut le laisser au repos, nos trois jeunes ont parfaitement fait le boulot Samedi dernier.

Derrière aucun changement à l'exception de Curtis qui semble avoir été un peu touché, je ne crois pas que ce soit grave mais restons vigilants, le mettre sur le banc serait peut-être la solution (si il est disponible bien sûr). 

Niveau banc j'aimerai bien voir le retour de Boundjema et de Nakobukobua que j'aime beaucoup voir jouer et qui dépensent énormément d'énergie. Ensuite ça ne bouge pas trop, seul Visser prendrai la place de Maga. Hagan me faisait un peu douter avant Samedi mais il a rendu une bonne copie et m'a fait mentir, tant mieux ! Je suis pour qu'il continue.

Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Avec 7 883 spectateurs ce week-end, Narbonne bat toutes les affluences de Pro D2 à l'exception du leader Provence Rugby (8 090 spectateurs) !

MAGNIFIQUE, Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Charles Malet est officiellement forfait pour le déplacement à Domec, retour prévu pour le match face à Suresnes. Ça sent la troisième ligne Clauzade-Christienne-Abescat avec Nakobukobua en remplaçant. Quant à Ambrose Curtis, le néo-zélandais semble apte et postule donc pour disputer la rencontre.

Côté carcassonnais le centre Jordan Puletua est suspendu (3 cartons jaunes) tandis que Ursache, Pichon, Carbou, Dréon et Darrélatour sont encore incertains.

Ce double derby fait déjà des ravages, les deux équipes croisent les doigts pour éviter la casse en vue des phases finales à venir…

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

Orange11, je suis d'accord avec toi sur presque tout, sauf sur le mot derby, mot mis en avant par la presse locale pour faire le buzz mais qui n'a pas de sens historique pour nos rencontres contre nos voisins Carcassonnais !

En effet pour nous narbonnais, le mot derby est utilisé pour les rencontres nous opposant à nos voisins Biterrois ou Catalans et ce depuis 1912 ! 

Un peu d'histoire

Le club a été créé en 1907, après un match “amical”  opposant les rugbyphiles du sporting Narbonne au soldat du 80ème d'infanterie présents à Narbonne suite aux évènements viticoles, qui décidèrent de créer le RC Narbonne en fusionnant les joueurs des 2 équipes. Comme dit précédemment les premières rencontres entre Narbonnais et Biterrois ou Perpignanais datent de 19112, notre club a été intégré en 1ère division en 1919 et 1946, et “l'élite” de 1949 à 2007, année de notre descente en Pro D2 ! Nous sommes restés en PRO D2 de 2007 à 2018 année de notre relégation en Fédérale 1 , puis passage en Nationale en 2020, montée en Pro D2 en 2021 et re-descente en Nationale en 2022 !

De son coté si l'USC a été créé en 1899 il s'agissait d'un club omnisports regroupant les élites de la ville, En 1904 la section rugby prend un peu d'épaisseur, mais vue les cotisations demandées un concurrent est créé ayant pour non ESC (Etoile Sportive Carcassonnaise). Deux équipes à Carcassonne pour exister dans le championnat du Languedoc n'est pas réaliste c'est ainsi qu'en 1907 la fusion des 2 clubs USC et ESC et faite et le club s'appelle ASC (Association Sportive Carcassonnaise). L'ASC intègre le championnat de France de 1ère série en 1912, mais la première guerre mondiale arrive et ensuite de 1919 à 1922 le club végète un peu avant d'intégrer le championnat de France avec une finale perdue  contre l'US Perpignan en 1925 à Narbonne !  En 1938, l'ASC franchie le rubicon et passe à XIII ! C'est uniquement dans les années 70 que l'USC XV voit le jour et intègre la 1ère division en 1977 (jusqu'en 1986, puis la D2 et la Fédérale 1). l'USC XV remontera en PRO D2 en 2010 avant de redescendre en Nationale en 2023. 

Comme tu peux le voir c'est surtout en D2 entre 2010 et 2018 que nous avons joués contre l'USC, le reste du temps nous nous sommes plus ou moins croisés !

De plus il faut savoir que le département de l'Aude est littéralement coupé en deux au niveau de l'Alaric (montagne située juste après Lézignan Corbières, coté Carcassonne), le coté Est étant tourné vers Montpellier, alors que le coté Ouest est tourné vers Toulouse. 

Pour toutes ces raisons nous nous sentons donc plus proches de Béziers, voire de Perpignan et c'est avec ces 2 villes que nos plus beaux derbys ce sont joués avec comme point d'orgue la finale de 1974 contre l'AS Biterroise, perdue à la 81ème minute sur un drop de Cabrol ! Finale perdue que j'ai vécu comme spectateurs aux Parc des Princes, avec une descente mémorable des Champs Elysées avec nos amis Biterrois !

Monter en 1ère division nous n'y pensons même pas, par contre retrouver nos meilleurs ennemis Biterrois en D2 est dans la tête de beaucoup de Narbonnais.

Je te fais partager ces stats sur Its Rugby, d’où il ressort que le club que nous avons le plus rencontré est ….. Béziers 😉

https://www.itsrugby.fr/equipe-statistiques-faceaface-narbonne.html

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

orange11 has written

Avec 7 883 spectateurs ce week-end, Narbonne bat toutes les affluences de Pro D2 à l'exception du le...

Super ambiance que je vous fait partager avec plaisir !

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Michel11 has written

orange11 has written

Avec 7 883 spectateurs ce week-end, Narbonne bat toutes les affluences de Pro D2...

Franchement bravo ! Et de superbe vidéos You Tube en résumé, une ambiance digne des meilleurs clubs de ProD2 et Top14, faut savoir le reconnaitre !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Crusaders has written

Michel11 has written

orange11 has written

Avec 7 883 spectateurs ce week-end, Narbonne bat toutes les ...

Franchement bravo ! Et de superbe vidéos You Tube en résumé, une ambiance digne des meilleurs clubs de ProD2 et Top14, faut savoir le reconnaitre !

Le peuple narbonnais est passionné depuis plus d'un siècle, même si aujourd'hui nous sommes en troisième division, la ferveur est toujours là ! Ce derby était une occasion parfaite pour fédérer les supporters plus que jamais. Il faut aussi souligner le travail réalisé par les dirigeants en poste depuis deux saisons, il parviennent à créer un intérêt, un esprit autour du club. Je me souviens que le derby face à Carcassonne en 2021 en Pro D2 n'avait attiré “que" 4 000 à 4 500 spectateurs, il y avait très peu d'animations autour du stade, deux buvettes se battaient en duel.

Le club essaie de se donner les moyens d'aller chercher plus haut. Le public semble de plus en plus sensible et renouvelle sa confiance à chaque matchs à domicile. Maintenant si l'engouement semble prendre, il faudra d'autres arguments pour espérer monter et s'installer en  Pro D2, des arguments sportifs et surtouts financiers. 

Votre avis ?

orange111275 msgpm
image_123650291.JPG

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Quelques ajustements de la part du staff pour ce match retour à Carcassonne !

Première ligne assez remaniée avec un Estériola qui conserve logiquement sa place mais avec l'absence de Moïse et Tikoipau dans la composition. Ce sera donc à Castinel et Hagan d'apporter leur puissance au pack orange. Est-ce le bon choix? À voir. Il arrive que Castinel ait des phases moins bien mais quand il sort un gros match il ne fait pas semblant, j'espère que ce sera le cas demain soir. Quant à Hagan j'ai quelques craintes, il a rendu une assez bonne copie avec sa rentrée ce week-end dernier mais va-t-il continuer sur cette lancée ou retomber dans certaines de ses mauvaises habitudes? Faisons lui confiance.

Au niveau de la deuxième ligne j'ai visé juste, retour de Antonescu associé à Fifita avec Visser qui décale sur le banc. Fifita était intouchable au vu de ses prestations, il porte énormément le ballon, il avance et découpe défensivement, c'est un joueur très actif. Puis retour du patron en numéro 4, Antonescu est exemplaire et très agressif, c'est aussi un bon élément en touche qui je l'espère nous permettra de reprendre confiance dans ce secteur. 

Troisième ligne peu surprenante, Clauzade et Chrisitenne sont deux profils assez similaires, deux mecs très agressifs défensivement et aussi mobiles qui aiment tenter offensivement. Puis Abescat a été formé en numéro 8 donc c'est logiquement qu'il s'impose, son style de jeu atypique peut vraiment causer des problèmes à la défense jaune et noire. Une troisième ligne donc très agressive je le répète mais aussi dynamique, rapide, mobile.

Rien de spécial à dire sur la charnière, Nova/Bosch ça fait l'affaire comme d'habitude. Bosch d'ailleurs nommé capitaine en l'absence de Malet, une récompense entièrement méritée.

Aux ailes P-H Ducom ne bouge pas comme d'habitude. Curtis finalement indisponible et donc titularisation de Clavières. Alors pourquoi Clavières et pas Giorgis? Je pense que ce choix reflète les intentions offensives du staff. Girogis est un excellent ailier, dynamique, très bon défenseur et qui avance. Mais Clavières a cet aspect facteur X, c'est le plus rapide de l'équipe, il est très explosif et a des appuis que beaucoup envient et c'est un joueur qui a une très bonne capacité à esquiver. Ce genre de joueur peut vraiment transpercer la défense en un claquement de doigt sur une inattention.

Au centre ça ne bouge pas, Nueno et Betham enchaînent. Betham a fait énormément de bien Samedi, c'est vraiment le métronome de nos trois-quarts, il est un chef d'orchestre aux côtés de Gilles Bosch. Son association avec Nueno fonctionne très souvent alors continuons ainsi !

Puis pas de surprise, Auradou ne cesse de satisfaire donc Auradou reste titulaire en quinze.

Niveau banc quelques changements. Présence d'Abadie notamment, alors est-ce un choix qui va s'avérer payant quand on connait la densité du pack jaune et noir? À voir, mais c'est un joueur qui en a à revendre et qui peut sortir un gros match, en tout cas espérons le ! Ensuite présence de l'insaisissable Nakobukobua, vraiment un plaisir de le revoir, il va faire beaucoup de bien et va surtout essouffler l'adversaire, parfois on dirait qu'il a dix poumons ce joueurs. Ensuite Barbaste laisse sa place à Valentine. Je ne suis pas contre, Valentine me convient en tant que remplaçant. Lorsqu'il est titulaire il manque souvent d'endurance et donc de lucidité par moment. Mais là il va permettre de gérer la fin de match et de prendre des choix cohérents. Loukia prend le numéro 23, ok je suis pour, ça apporte de la densité au pack. Quant au reste c'est très satisfaisant aussi, le banc aura son mot à dire.

Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

-JOUR DE DERBY-

US CARCASSONNE vs RC NARBONNE

19H3O

Stade Albert Domec, Carcassonne.

ALLEZ RACING !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

5 100 supporters attendus ce soir à Domec dont 1 200 supporters narbonnais qui font le déplacement ! Le club est plus que porté par son public cette saison, magnifique !

Allez Racing !

Votre avis ?

chrismeumeu269 msgpm

Je vous souhaite un beau match ce soir en espérant que l'enjeu ne prendra pas le pas sur le jeu et que le meilleur gagne.

Un supporter du SO Chambéry mais surtout du rugby!!

Votre avis ?

Login / Sign up