Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Elite 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

RCN - Racing Club Narbonnais

Michel11160 msgpm

fabien has written

son incident a la rochelle est jugé par une amende et du sursis (sauf erreur de ma part) une rixe en...

On est bien d'accord !

Sauf que la préfecture de l'Aude, comme d'habitude pour le Racing, nous cherches des poux dans la tête et fait tout pour nous retarder le visa !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Contrairement à la plupart des équipes Narbonne ne disputera qu'un seul match amical cet été, le 13 août contre Béziers. Néanmoins la majorité de nos concurrents s'apprêtent à disputer leur première rencontre amicale dans quelques jours, hâte de voir les premières impressions.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Quelques statistiques sur l'effectif 2024/2025 . . . *

  • Moyenne d'âge globale : 27 ans et demi - Moyenne d'âge des avants : 28 ans  - Moyenne d'âge des trois-quarts : 26 ans
  • Joueur le plus âgé : Jamie Hagan (37 ans, pilier) - Joueur le plus jeune (ayant disputé un match avec la première) : Grégoire Labit (20 ans, troisième ligne)

 

  • Le plus lourd : Geoffrey Moïse (pilier) & Taqele Naiyaravoro (ailier) → 130kg
  • Le plug léger : Pierrick Nova (demi de mêlée) → 74kg
  • Le plus grand : Dennis Visser (deuxième ligne) → 2m01
  • Le plus petit : Pierrick Nova (demi de mêlée) → 1m70

 

  • Nombre de nationalités sportives : 14 → France (29 joueurs), Tonga (3 joueurs), Australie (3 joueurs), Irlande (2 joueurs), Géorgie (1 joueur), Roumanie (1 joueur), Afrique du Sud (1 joueur), Maroc (1 joueur), Algérie (1 joueur), Espagne (1 joueur), Nouvelle-Zélande (1 joueur), Fidji (1 joueur), Suisse (1 joueur), Angleterre (1 joueur)
  • JIFF → 34 joueurs / 45 joueurs
  • NON JIFF → 11 joueurs / 45 joueurs

 

  • Joueur le plus ancien : Pierrick Nova (formé au club et a rejoint le groupe professionnel en 2014 sans jamais quitter le club)
  • Capitaines potentiels : Charles Malet (troisième ligne), Paul Belzons (troisième ligne), Peter Betham (centre)

*Dans ces différentes statistiques j'ai seulement pris en compte les joueurs ayant déjà disputé au moins un match avec l'équipe première, y compris en amical, ainsi que les recrues annoncées. Autrement dit certains espoirs présents sur le site AllRugby ne sont pas comptabilisés puisqu'ils n'ont pas encore joué avec l'équipe première.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Hier soir notre prochain adversaire, Béziers, s'est imposé de peu face aux albigeois sur le score de 26-24. Pour leur second match amical, les rouges et bleus voudront sans aucun doute monter le curseur face à leur rival historique. Du côté de Narbonne il s'agira de l'unique rencontre amicale de l'été, ainsi pas le droit à l'erreur, nos oranges et noirs devront se montrer convaincants et prêts physiquement et cela peu importe le résultat.

Qu'attendre du match amical contre l'ASBH ?

Dans un match amical les enjeux ne sont évidemment pas les mêmes que ceux lors de la saison régulière, autrement dit peu importe le résultat. Enfin peu importe… il ne faut tout de même pas se ramasser quarante points dans la tronche.

Qui dit match de préparation dit également rotation, nous verrons un certain nombre d'espoirs alignés, des joueurs moins en vue durant la saison régulière le seront aussi. Il y aura une grosse attente aussi autour des recrues, avoir un aperçut de ce que ça pourrait donner lors de la saison régulière. Maintenant il y aura une interrogation autour des cadres… Dans le format classique, une équipe dispute deux matchs de préparation, le premier permet aux jeunes et à ceux en manque de temps de jeu de s'exprimer tandis que le second est la “grande répétition”, c'est-à-dire que davantage de cadres sont alignés.

Mais étant donné que Narbonne ne dispose que d'une seule rencontre avant le top départ de la Nationale le 24 août, comment le staff va-t-il procéder? C'est là une question intéressante à laquelle plusieurs réponses sont possibles. 1/ Composition hybride avec une équipe très remaniée en première mi-temps et les cadres qui entrent dans la danse en deuxième. 2/ Une équipe avec beaucoup de cadres et quelques rotations. 3/ Une équipe remaniée en première et deuxième mi-temps. Personnellement j'opterai pour la première option qui semble logique et équitable pour l'ensemble de l'effectif. 

De ce match les supporters attendent plusieurs choses : un esprit collectif identique à celui de la fin de saison dernière / un pack et une conquête rassurants / un jeu de trois-quarts toujours aussi efficace / une équipe physiquement prête à tester le demi-finaliste de Pro D2.

Réponses dans 10 jours…

Allez Racing !

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

Oui Orange11 sauf que jeudi 8, une petite rencontre contre l'équipe de Gruissan va permettre déjà de voir qui est en forme et si la nouvelle tactique est au point avant de rencontrer nos voisins heraultais 

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Michel11 has written

Oui Orange11 sauf que jeudi 8, une petite rencontre contre l'équipe de Gruissan va permettre déjà de...

Oui mais il me semble que ce n'est pas un “vrai” match de préparation non? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait davantage d'un entraînement/match dirigé

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

orange11 has written

Michel11 has written

Oui Orange11 sauf que jeudi 8, une petite rencontre contre l'équipe de Gruissan ...

Oui mais il me semble que ce n'est pas un “vrai” match de préparation non? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait davantage d'un entraînement/match dirigé

Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un véritable match d'avant saison, mais d'un match de mise en place permettant justement de voir où en est l'équipe après le stage de Matemale 

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Hier nous apprenions que le RCHCC ne serait finalement pas de la partie pour cette saison 2024/2025 de Nationale, voyons voir l'impact de cet évènement sur le calendrier de Narbonne. . .

  • Concernant la phase aller, nous étions sensés recevoir Hyères le 28 septembre à domicile, il s'agissait du premier match du second bloc. Autrement dit ça va nous faire une coupure assez conséquente puisque Narbonne ne jouera pas entre le 14 septembre et le 5 octobre. Ces trois semaines sans matchs sont un désavantage et un avantage en même temps. Forcément c'est une coupure assez longue mais celle-ci survient après un premier bloc très relevé notamment avec les rencontres contre Suresnes, Albi, Rouen et Tarbes. Autrement dit les joueurs pourront un peu souffler et le staff aura plus de temps pour ajuster ce qui devra l'être. L'enjeu sera aussi de conserver le rythme malgré l'absence de matchs.

 

  • Pour ce qui est de la phase retour nous étions sensés nous déplacer à Hyères le 1er février, là pour le coup il y aura aussi une coupure mais elle se situera en fin de bloc.

Certes cette situation est regrettable pour le rythme de la compétition mais soyons positifs malgré tout, mieux vaut être fixés en début de saison plutôt que tout nous tombe sur la tête comme ce fut la cas avec Blagnac. Courage à nos amis du RCHCC.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Où nos anciens joueurs de la saison 2023/2024 ont-ils posé leurs valises ?

  • Christophe David (Talonneur) → Leucate (Fédérale 2)
  • Mauro Rebussone (Deuxième ligne) → ?
  • Mohamed Kbaier (Deuxième ligne) → RC des Vallons de la Tour (Fédérale 2)
  • Baptiste Abescat (Troisième ligne) → AS Béziers Hérault (Pro D2)
  • Sylvain Abadie (Pilier) → ?
  • Josh Valentine (Demi de mêlée) → Retraite.
  • Gauthier Wolf (Centre) → RC Suresnes (Nationale)
  • Ambrose Curtis (Ailier) → ? (retour en Nouvelle-Zélande d'après certaines rumeurs mais rien d'officiel)
  • James Kane (arrière) → ?
  • Enzo Mélisse (Deuxième ligne) → CO Berre XV (Fédérale 1)
  • Dorian Péron (Troisième ligne) → Bédarrides - Châteauneuf-du-Pape (Nationale 2)
  • Louis Balfet (Centre) → Aviron Gruissanais (Fédérale 1)
  • Paul Auradou (Arrière) → Stade Niçois (Pro D2)

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Ce soir Narbonne rencontrera son voisin de Gruissan (Fédérale 1) à 18h dans le cadre d'un entraînement/match dirigé. Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une rencontre pure et dure, c'est tout de même une belle occasion pour se tester. Le staff va pouvoir essayer de nouvelles choses et il pourra également constater ce qui a besoin d'être perfectionné.

Se tester contre Gruissan est une bonne chose pour plusieurs raisons. Premièrement Gruissan est une bonne équipe de Fédérale 1, qui est au rendez-vous des phases finales depuis deux saisons, elle aussi voudra se frotter au niveau supérieur. Puis Gruissan est souvent une suite logique pour plusieurs anciens oranges et noirs, ainsi nous retrouverons pas mal de joueurs là-bas tels que Plaza, Balfet, Nouhaillaguet, etc. Ce sera donc une belle occasion pour que les deux équipes progressent, revoient certains détails, etc. Puis c'est bien pour se mettre en jambe avant le premier et unique match amical contre nos voisins de l'ASBH.

Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Hier le RCN et l'AGR (Fédérale 1) se sont entraînés ensemble durant la soirée avec une opposition entre les deux équipes à l'issue de cet entraînement. Tout semble s'être bien déroulé, dans un bon esprit et avec deux équipes qui s'envoyaient à fond. Malgré la chaleur écrasante (35 degrés), les joueurs n'ont pas hésité à mettre l'intensité nécessaire. 

Cet entraînement a sans aucun doute permit à l'équipe de se sonder avant son déplacement à Béziers. Ce sera un match amical certes mais étant donné qu'il est le seul pour Narbonne cet été, il faudra le disputer sérieusement afin d'être prêts au top départ le 24 août contre Suresnes !

Allez Racing!

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Interrogé sur plusieurs points par le Midi Olympique, notre manager Julien Seron s'est montré transparent à propos de son équipe et de ses objectifs :

“Au fil des saisons le club se structure pour monter en Pro D2. À l'issue de cette saison nous avons analysé et étudié ce qui n'a pas marché, nos faiblesses. Certains secteurs de jeu ont besoin d'être améliorés. Je sais que nous avons de belles qualités en ce qui concerne le déplacement du jeu, on aime mettre du volume et perturber les défenses adverses. Mais nous devons améliorer notre conquête. Il nous faut des finisseurs, des perforateurs. Notre recrutement va dans ce sens, nous recherchons ce type de joueurs. Après évidemment, il faudra lier les actes aux paroles.”

Évidemment je ne vais pas tout citer puisque ce n'est pas mon rôle et que l'article détaille tout très bien. Seulement j'ai apprécié cette déclaration qui reflète bien l'état actuel du club et de l'effectif. Nos dirigeants, actionnaires et partenaires sont entrain de tout mettre en oeuvre afin que nous soyons dans les meilleures conditions pour ambitionner à la Pro D2. En parallèle le staff ne se cache pas et ne cherche pas d'excuses. L'an dernier Narbonne n'était pas encore totalement prêt car sa conquête n'était pas au niveau. Il faut donc être pointilleux et plus exigeants dans ce secteur. Le recrutement est satisfaisant sur le papier, au poste de piliers nous sommes plus rassurés mais comme notre entraîneur vient de le dire, la vérité sera sur le terrain.

Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Voyons ce que devient le XV type 2023/2024 :

  1. Théo Castinel → encore sous contrat
  2. Clément Estériola → encore sous contrat
  3. Jamie Hagan → encore sous contrat
  4. Marius Antonescu → encore sous contrat
  5. Leva Fifita → encore sous contrat
  6. Baptiste Abescat → rejoint Béziers pour la saison 2024/2025
  7. Paul Belzons → encore sous contrat
  8. Charles Malet → encore sous contrat
  9. Pierrick Nova → encore sous contrat
  10. Gilles Bosch → encore sous contrat
  11. Ambrose Curtis → départ du club
  12. Peter Betham → encore sous contrat
  13. Pierre Nueno → encore sous contrat
  14. Pierre-Hugo Ducom → encore sous contrat
  15. Paul Auradou → rejoint Nice pour la saison 2024/2025

À noter que chaque départ a numériquement été comblé, ainsi Nicolas Mousties débarque en troisième ligne aile, de même pour Taqele Naiyaravoro à l'aile et Boris Goutard à l'arrière.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Narbonne est prévenu pour le match de demain !

Pierre Caillet (entraîneur de Béziers) :

“On a seulement deux matchs amicaux, donc l’équipe qui démarrera pourrait être celle qui jouera contre Nice.”

Narbonne aussi va devoir s'employer et aligner une équipe sérieuse, peu importe le résultat. Le principal, je le rappelle, c'est le contenu, la condition physique des joueurs et surtout le fait de ne pas se faire dérouiller à 10 jours de la reprise.

Allez Racing !

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

Pour ce match de préparation, si l'ASBH s'affiche en mode championnat (23 joueurs sur la feuille de match), Narbonne va évoluer en mode revue d’effectif avec 35 joueurs sur la feuille !

Les joueurs retenus :

Les avants : Mehdi Boundjema, Clément Esteriola, Gabriel Atlan (talonneurs), Théo Castinel, Grégory Fichten, Benito Delacruz (piliers gauches), Jérémy Boyadjis, Christopher Talakai, Mohamed Loukia (piliers droits), Marius Antonescu, Darrell Dyer, Dennis Visser, Leva Fifita, Morgan Maga (deuxièmes lignes), Paul Belzons, Thibault Clauzade, Nicolas Mousties, Charles Malet, Luke Nakobukobua, Grégoire Labit, Bill Caffo, Arthur Christienne (troisièmes lignes).

Les trois-quarts : James Hart, Pablo Barbaste (demis de mêlée), Gilles Bosch, Tom Chauvet (ouvreurs), Théo Mias, Pierre Nueno, Parataiso Silafai-Lea’ana, Théo Gomez (centres), Étienne Ducom, Pierre-Hugo Ducom, Yvan Delacruz, Hugo Clauzel (ailiers), Boris Goutard, Thibault Santoro (arrières).

Le pilier gauche Geoffrey Moïse, les piliers droits Jamie Hagan, Livai Tikoipau, Avto Gogiashvili, le centre Peter Betham et les ailiers Taqele Naiyaravoro, Clément Clavières (reprise) n’ont pas été retenus.

Sébastien Giorgis (pied), Baptiste Tsague (rééduc croisés), Pierrick Nova (adducteurs), Lopeti Timani (visa) sont également absents

Votre avis ?

orange111275 msgpm

JOUR DE DERBY

AS Béziers vs RC Narbonne

Match amical

Stade Raoul-Barrière, 20h.

Votre avis ?

orange111275 msgpm
Image

Votre avis ?

orange111275 msgpm

orange11 has written

Image

Que dire de cette composition ?

Visiblement le staff ne veut prendre aucun risque pour la réception de Suresnes. C'est simple, notre XV de départ contient pas mal d'espoirs, surtout nos trois-quarts. Le pack est plutôt intéressant. En revanche, au regard de la composition de Béziers je m'attend à ce que l'ASBH prenne le large en première mi-temps. Pour la seconde mi-temps plusieurs cadres feront leur entrée et là je pense que la physionomie du match deviendra peut-être plus équilibrée. Réponses ce soir !

Allez Racing !

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

orange11 has written

orange11 has written

Image

Que dire de cette composition ?

Visiblement le staff ne veut prendre aucun risque pour la réception de Suresnes. C'est simple, notre XV de départ contient pas mal d'espoirs, surtout nos trois-quarts. Le pack est plutôt intéressant. En revanche, au regard de la composition de Béziers je m'attend à ce que l'ASBH prenne le large en première mi-temps. Pour la seconde mi-temps plusieurs cadres feront leur entrée et là je pense que la physionomie du match deviendra peut-être plus équilibrée. Réponses ce soir !

Allez Racing !

Il est certain que du 9 au 15, mise à part Chauvet, ce sont des jeunes !

Sans oublier Grégoire en n°8

Par contre presque tous nos titulaires en puissance sont sur le banc

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Béziers s'impose 36 à 14 face à une équipe de Narbonne en apprentissage !

Ça y est, le seul match de préparation du Racing vient de s'achever et il est l'heure d'en tirer les conclusions. Malgré un score assez lourd à première vue, plusieurs choses positives sont à noter bien qu'il reste encore pas mal de travail.

Premièrement Narbonne et Béziers n'ont pas du tout adopté les mêmes stratégies niveau gestion de l'effectif. L'ASBH avait déjà eut l'occasion de faire tourner et ce soir c'était une équipe beaucoup plus confirmée que celle qui s'était présentée face à Albi. Du côté de Narbonne c'était clairement une grosse revue d'effectif, tout le monde a croqué, que ce soit espoirs, joueurs en manque de temps de jeu ou bien cadres. Notons également que Béziers sort d'une demi-finale de Pro D2 avec une équipe expérimentée et pleine de qualités. Je ne cherche pas à trouver des excuses à mon club, je ne fais que contextualiser, rien n'entache la victoire de l'ASBH.

En première mi-temps le RCN a aligné une équipe assez éloignée du XV type avec notamment pas mal d'espoirs. Malgré tout nos joueurs se sont bien battus et ont rapidement marqué le premier essai de la rencontre suite à un ballon porté. Néanmoins Béziers s'est rapidement réveillé et la différence de puissance entre les deux équipe s'est faite remarquer. Nos joueurs se sont fait broyer en mêlée soyons honnêtes, ensuite niveau touche il y a eut des déchets sans que ce soit pour autant cataclysmique. Autre point à aborder, qui aura été le point noir de la soirée : la défense. Les biterrois ont proposé un jeu simple mais très efficace, c'est-à-dire faire circuler le ballon, lancer une multitude d'assauts et une fois notre défense bien désorganisée, faire fuser les ballons sur les ailes. Ça a parfaitement fonctionné puisqu'en défense c'était “sauve qui peut”, beaucoup de désordre, des joueurs qui ne coulissaient pas assez et énormément d'espaces offerts à l'adversaire.

Ensuite vient la deuxième mi-temps, une mi-temps beaucoup plus tempérée. Le staff a fait le choix de laisser pendant les quinze première minutes une équipe assez mélangée en changeant quelques joueurs. Bon honnêtement ça n'a pas changé grand choses. Béziers s'est envolé rapidement vers le 36 à 7. Ensuite nos cadres sont enfin rentrés, notamment Betham, Bosch, Estériola, Fifita, etc. Je ne peux pas dire que nous avons dominés dès ce moment car c'est faux, Béziers continuait de mettre la main sur le ballon. En revanche nous avons arrêté d'encaisser bêtement des points et physiquement il y a eut enfin du répondant. J'ai beaucoup apprécié cette première ligne Fichten-Estériola-Talakai. Le pack biterrois a été enfin contenu au niveau de mêlées. Malgré tout notre animation offensive était assez faible, sauf quelques fulgurances de Ducom et Betham mais rien d'extraordinaire. Heureusement vient cet essai en fin de match qui récompense les efforts narbonnais sur ces dernière minutes. À noter également des chants de supporters biterrois “Et ils sont où les narbonnais” en fin de rencontre que j'ai trouvé assez ridicules au regard du type de match et du niveau qu'il y a entre nos deux clubs cette saison. Mais bon c'est un derby !

Il reste donc du travail à Narbonne, notamment en conquête et en défense. Rien de bien inquiétant, ce résultat est logique et servira d'appui pour progresser. Maintenant cap sur le match face à Suresnes où là il y aura beaucoup moins d'indulgence concernant les lacunes. 

Allez Racing !

Votre avis ?








Login / Sign up