Une journée riche en enseignements…
Metz qui se fait peur à Besançon n’est peut être pas si au-dessus de la mêlée qu’ils veulent le faire penser
Strasbourg remporte le derby ; il faudra une nouvelle fois compter sur eux
haguenau confirme bien qu’ils seront dans le haut du classement à la fin de la saison… je les vois dérouler jusqu’à la fin de saison…. Quoi que plus normal avec ce recrutement…
nancy semble en difficulté et est la seule équipe à ne pas avoir mis de point de bonus en 2 rencontres…
Villers l’emporte contre Genlis et fait un 2/2 dans la difficulté
Enfin Colmar l'emporte contre EMBAR mais je pense que la saison va être longue, tres longue du côté du Stade de l’Europe…
Votre avis ?
Rugby6.8 has writtenUne journée riche en enseignements…
Metz qui se fait peur à Besançon n’est peut être pas si au-dessus...
N'étant pas présent au Stade, je n'ai pas d'avis sur notre match mais je constate qu'on gagne 2 matchs de suite dans la difficulté (le premier à l'extérieur, le second en étant décrochés à la MT) et que l'an dernier, on aurait surement eu que 1pts après 2 journées et là on en a 8.
Pour les autres enseignements, je te rejoins @Rugby6.8 : Haguenau, Strasbourg et Illkirch seront sur le podium en fin de saison (avec des ambitions de voir à l'étage au-dessus pour les 2 premiers) / Metz sera surement aux alentours de la 4ème place mais ne va pas dérouler toute la saison. Et de la 5ème à la 10ème, ça risque d'être serré et Nancy et l'EMBAR sont pour l'instant en ballotage défavorable.
Votre avis ?
Salut à tous,
A défaut de pronos, nous avons droit aux debrifs des matchs. Voilà qui est intéressant.
Certaines tendances semblent se confirmer.
Bon début de championnat du SAR et de Haguenau.
Metz que nous aurions pu imaginer un ton au dessus ne l’est pas car même si gagner à Besançon n’est jamais facile, il semblerait que cela ne se soit pas joué à grand chose.
On peut imaginer 2 championnats en 1 mais pas 3 cette année. Sans faire injure à Mulhouse et Vesoul de l’an passée, toutes les équipes qui ne joueront pas le haut de tableau semblent capables de se tirer la bourre. Les 1ers scores en attestent en tout cas.
De mon côté, je suis allé voir SAR-CRIG. Que dire !? Déjà, que nous avons eu droit à une tribune bien remplie et bien animée et que nous avons eu droit à une belle partie.
Qui aurait pu imaginer avant ce match un tel senario !? On imaginait la ligne de ¾ du CRiG inchangée supérieure. Ce ne fut pas le cas et loin de là. Par ailleurs, grosse domination en conquête de Strasbourg qui a fait reculer Illkirch sur chaque mêlée et qui a plus que perturbé leur alignement en touche.
Toujours un super artilleur au Crig qui laisse croire à un match équilibré quand Strasbourg (plutôt mal arbitré, sans parti pris) est allé 4 fois derrière la ligne. J’avais entendu que Strasbourg avait changé d’attaque avec le nouveau coach. Je ne vais pas dire que le jeu était parfaitement huilé car on voit encore une marge de progrès mais je ne m’imaginais pas un tel écart entre ces deux équipes.
Strasbourg qui n’a pas été capable de gagner l’an passé face au Crig le fait d’entrée, à l’extérieur et avec la manière.
Illkirch reste une belle équipe mais peut-être l’équipe a-t-elle payée le manque de match amical, l’arrêt des quelques cadres devant ?
Affaire à suivre et surtout hâte de voir ce que va donner leur déplacement à Haguenau. Tout comme le résultat du derby Metz-Nancy ou du derby Embar-OB.
Bonne semaine !
Votre avis ?
Bonjour,
Ayant manqué le match CRIG-SAR, pour cause de match à Paris. Je suis content de lire vos commentaires.
Une saison qui s'annonce bien pour le SAR. Un Haguenau qui fait figure d'épouvantail. Metz aura-t-il digéré la descente ? Le CRIG rebondira-t-il ?
Un poule 3 qui sera passionnante.
A bientôt sur le bord du terrain.
Votre avis ?
Hello,
Quelle activité ici !
Voilà quelques années que je passe ici de temps à autre et je ne m'étais jamais inscrit. Mais rien que pour saluer le fait qu'il y a une dynamique autour du rugby en Alsace et dans le Grand Est, je crée un compte et je suis tout ouïe.
Je viens de lire l'ensemble de vos messages et je trouve qu'il y a un bon état d'esprit, l'envie de soutenir, de partager des points de vue et de mieux connaitre le rugby local.
Voici mes pronos pour ce we:
Genlis - Colmar: victoire Genlis. BD pour Colmar
Strasbourg - Villers les Nancy: Victoire BO pour Strasbourg
Haguenau - Illkirch : Victoire pour Haguenau
Metz - Nancy: Victoire BO pour Metz
Montbéliard - Besançon: Victoire pour Belfort. BD pour Besançon. Mais je pense que l'inverse est aussi possible.
Votre avis ?
Genlis / Colmar: Victoire Genlis 4-0
Strasbourg / Villers les Nancy: Victoire Strasbourg 4-0
Haguenau / Illkirch : Victoire Haguenau 4-0
Metz / Nancy: Victoire pour Metz 4-0
Montbéliard / Besançon: Victoire Besançon 1-4
Votre avis ?
Effectivement, nous en saurons plus dimanche soir sur les possibilités de chacun.
Colmar à Genlis pour savoir si la saison va être longue et dangeureuse pour le CRC…. en cas de victoire, je pense que nous pourrons viser les 4eres places. En Cas de défaite, va falloir cravacher ! Pour Genlis, victoire obligatoire à domicile dans l’optique du maintien !
Strasbourg devrait l’emporter chez eux ! Villers avec leur 2/2 viendra sans pression ! A voir s’ils gèrent leur effectif ou s’ils viennent pour tenter le braquage !
Haguenau - CRIG super derby ! J’essaierai d’être présent ! Je ne vois personne inquiéter Haguenau et leur recrutement XXL !
Metz - Nancy : Pas de suspens ! Metz va dérouler je pense contre Nancy qui semble en grande difficulté ! Bizarre après le changement de staff et les ambitions avouées il y a quelques mois ! vivement Villers - Nancy
EMBAR - Besancon : Malheurs aux vaincus ! Avantage EMBAR à domicile !
vivement dimanche soir pour les premiers enseignements !
Votre avis ?
Quel plaisir de voir tant de messages sur le plus haut niveau du Grand Est, je me suis d’ailleurs crée ce compte spécialement pour y participer !
Beaucoup de cadres ont arrêté au Colmar Rugby Club qui a (trop?) rajeuni. Hâte de voir la saison du seul club haut-rhinois de la poule (mon cher RCM étant relégué).
Les arrêts de quelques cadres a mis un sacré coup de jeune au CRC. Espérons que le manque d’expérience ne fasse pas tâche.
D’autres joueurs devraient émerger (comme Moreaux déjà en place) : de l’arrière Delamarre, des centres Steib et Engel ou encore du deuxième ligne Faupala… des joueurs qui ont fait mal aux équipes adverses la saison dernière et qui ont répondu présents lors des gros derbys.
Le CRC a aussi recruté Guillaume Kriegel et Thomas Abbé pour entraîner l’équipe Première. Connaissant ces deux grands noms du rugby alsacien, attendons que la mayonnaise prenne… ça risque de surprendre beaucoup de monde.
USG - CRC : CRC - +4
SAR - COSV : SAR - +5
RCH - CRIG : RCH - +4
EMBAR - OB : OB - +4
RCM - NSR : RCM - +5
Hâte de vous voir au Stade de l’Europe messieurs, bonne saison à tous.
Votre avis ?
Ravi de voir que ce forum génère beaucoup d'activité !!
Encore une belle journée à venir avec de beaux chocs dont 3 derbies:
Haguenau - CRIG : Je mise sur une victoire Haguenovienne et aucun bonus
Si ça se passe comme ça, Haguenau et le SAR auront profité de ce premier bloc pour se positionner comme les deux immenses favoris de la poule et affiche leur ambition pour une montée en FED2. Et le CRIG aura eu le malheur de jouer les 2 d'affilée mais reste une équipe dangereuse et que je vois finir 3ème.
Metz - Nancy : Je vois une victoire bonifiée de Metz
Relégués de FED2, on les annonçait au-dessus du lot et force est de constater qu'ils ne font pas un immense début de saison. Mais en face, un Nancy qui semble en grande difficulté ne me semble pas capable ni de l'exploit, ni même de limiter la casse.
EMBAR - Besançon : Match probablement très équilibré avec donc un BD pour Besançon
Le derby Franc-Comtois s'annonce extrêmement serré et l'EMBAR est dans une position (à domicile et après deux revers) où ils se mettraient en immense difficulté s'ils venaient à perdre. Les bisontins risquent de vendre chèrement leur peau et un succès viendrait clôturer un très bon premier bloc pour eux.
Genlis - Colmar : Compliqué à pronostiquer, on va miser sur une courte victoire à domicile pour Genlis et un BD pour Colmar
A l'image de l'EMBAR, Genlis n'a pas trop le droit de perdre ce match mais Colmar dont le début de saison est moyen voudra terminer ce premier bloc sur une bonne note. Match serré en prévision
Strasbourg - Villers : Victoire bonifiée pour le SAR
Même si j'espère que l'on arrivera à bousculer le SAR au maximum, je crois qu'on ne boxe pas dans la même catégorie et que quel que soit le résultat, notre premier bloc est deja une réussite avec une victoire à l'extérieur qu'on a su confirmer à domicile (les deux fois dans la difficulté).
Excellent week-end à tous, avec je l'espère du beau jeu et des matchs à rebondissements … et à la semaine prochaine pour faire un petit debrief de ce premier bloc de match !
Votre avis ?
J’étais à Haguenau aujourd’hui….
Le CRIG surprenant avec un 10 exceptionnel et un pack qui a littéralement dominé Haguenau…
Comme quoi, le rugby est un sport collectif et ne peut se reposer sur des individualités !
Vraiment, avec mon peu d’expérience rugbystique, hormis QUINIOU, le 12 neo Z, larriere remplacant et le 1, très peu de joueurs du RCH mont impressionne !
Globalement déçu par cette équipe qui semble se reposer essentiellement sur ces individualités ! en revanche quel cœur des Illkirchoos !
ca promet une belle saison !
Votre avis ?
Heureux que mes petits colmariens aient réussi à déjouer les pronostics.. ils reviennent de Genlis avec le BO !
Votre avis ?
MartinRCM has writtenHeureux que mes petits colmariens aient réussi à déjouer les pronostics.. ils reviennent de Genlis a...
Avec une belle victoire mais pas avec un bonus ;-) !
Votre avis ?
Ours57 has writtenAvec une belle victoire mais pas avec un bonus ;-) !
En effet, merci de la rectification :)
Votre avis ?
Force est de constater que ce championnat nous a réservé ses 1ères surprises. C'est là tout l'intérêt et c'est finalement la loi du sport qui a parlé. Celle qui fait que les joueurs sur le pré ont cette capacité à déjouer les pronostics et à faire mentir les supporters que nous sommes.
A travers cette journée, nous retiendrons:
- Qu'Haguenau, que nous pensions globalement tous, difficile, voir impossible à prendre, vient de perdre à domicile face au Crig qui lui même venait d'être lourdement défait à domicile face à Strasbourg (décidément difficile à manœuvrer encore cette année)
- Que Colmar qui semblait moribond, s'impose à Genlis. Les prochaines journées nous dirons si Colmar se refait la cerise ou si Genlis est finalement plus “faible” qu'il y a quelques années
- Que Besançon confirme son bon début de saison et semble avoir franchit un cap cette année
- Que Villers a bien débuté son championnat mais que cela n'a pas suffit pour embêter Strasbourg
- Qui continue son bout de chemin en enchainant une 3ème victoire avec BO
- Que Belfort à laissé passer l'occasion de lancer sa saison dans le derby du coin
- Que Metz n'a pas tremblé lors de son derby face à Nancy,
Déjà la fin du 1er bloc et rdv le 15 octobre pour la 4ème journée, avec au moins deux affiches intéressantes à savoir : Illkirch - Metz et Colmar- Strasbourg.
Pour conclure, voici mes pronos pour la 4ème journée:
- Colmar - Strasbourg: victoire sans BO pour Strasbourg. Pas de BD pour Colmar
- Villers - Haguenau: victoire Haguenau sans BP. Pas de BD pour Villers
- Illkirch - Metz: Victoire Illkirch. BD pour Metz
- Besançon - Nancy: Victoire Besançon
- Belfort - Genlis: 1ère victoire de Belfort
A +
Votre avis ?
Que de débat ici!
J’attendrai la fin de ce deuxième bloc pour donner mon avis sur les prétendants au top 4 et la course au maintien!
Ce qui est sur c’est que la poule est équilibrée!
Pronos pour la prochaine journée:
Colmar - Strasbourg : 1-4
Villers - Haguenau : 1-4
Crig - Metz : 2-2
Besançon - Nancy : 5-0
Embar - Genlis : 4-0
Hâte de voir la suite!
Adishatz
Votre avis ?
Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à prendre le temps pour faire un bilan détaillée du premier bloc mais voici ce qui ressort à mes yeux.
Un probable Top 4 qui même si pas encore détaché comptablement a l'air légèrement au-dessus avec Strasbourg, Haguenau, Illkirch et Metz.
Haguenau et son recrutement et Metz rélégué de Fed2 ne semblent pas injouables et la lutte pour les premières places s'annonce intense.
Derrière, les 6 autres équipes vont jouer un championnat pour la 5ème place mais surtout pour éviter les 9 et 10ème.
Comptablement, Besoncon, Colmar et Villers (2 victoire chacun) ont pris de l'avance sur l'EMBAR, Genlis et Nancy (3 défaites).
Avec aucun bonus Nancy part du plus loin pour la remontada mais à leur décharge, ils ont deja joué 3 des 4 gros.
C'est finalement l'EMBAR qui fait le début de saison le plus inquiétant avec 3 défaites mais sans avoir joué de cadors et en ayant perdu deux fois à domicil (contre nous et le derby franc-comtois contre Besac')
Ce deuxième bloc court (deux matchs) qui fera dépasser le quart de la saison (5 matchs sur 18) verra si les enseignements du premier bloc s'accentuent où si certaines équipes se réveillent/s'écroulent.
Votre avis ?
(désolé du double message)
Mes pronos pour cette J4 :
- Colmar - Strasbourg : BO pour Strasbourg
Je vois bien Strasbourg répéter le même schéma que pour leurs 3 premiers matchs … 4 essais marqués, 1 encaissé et une victoire bonifiée sans forcément de score fleuve. Pas forcément si impressionnant que ça mais à la fin ça fait 20/20 (points pris/points possible)
- Illkirch - Metz : BD pour Metz
3ème gros match de suite pour Illkirch (défaite contre Stras' puis victoire à Haguenau), la Black Army aura sûrement à cœur de gagner à domicile et les messins voudront surfer sur leur belle dynamique (2 succès d'affilée après la défaite inaugurale à Haguenau). Un match qui s'annonce donc très serré et où je vois Illkirch l'emporter d'une courte tête.
- Besançon - Nancy : pas de bonus
Les nancéiens essaieront de prendre leur(s) premier(s) point(s) de la saison face à des Bisontins qui réalisent un joli début de saison. Je vois l'équipe à domicile l'emporter en s'appuyant sur la botte de son serial-buteur et Nancy rater le bonus défensif de peu.
- EMBAR - Genlis : BD pour l'EMBAR
Duel de mal classés et d'équipe à 0 victoire. L'EMBAR me semble plus faible, même à domicile, et je vois Genlis l'emporter de peu et débloquer son compteur victoire.
- Villers - Haguenau : BD pour Villers
L'objectif affiché est clairement de faire l'exploit et de battre la grosse cylindrée qu'est Haguenau. Mais les Nord-Alsaciens, piqués au vif par leur défaite à domicile contre Illkirch, vont tout faire pour repartir de Bambuck avec la victoire en poche. J'espère que l'on pourra faire mieux que ça mais je pense qu'il faudra se contenter (et déjà faire un gros match pour l'obtenir) d'un bonus défensif.
Votre avis ?
Colmar - Strasbourg : Strasbourg meme si j’espère le contraire… Strasbourg semble au dessus et les résultats de Colmar ne doivent pas faire oublier les difficultés d’effectif et dans le jeu de notre équipe !
Illkirch - Metz : Illkirch meme si je pense que Metz peut faire l’exploit ! Sans être impressionnant, Illkirch a globalement maîtrisé son sujet et semble être au point physiquement…
Besancon - Nancy : Besancon…. La saison risque d’être longue du côté de Nancy d'après Les Échos où souci de présence aux entraînements….
Embar - Genlis : Malheur aux vaincus ! Aller avantage Embar à domicile !
Villers - Haguenau : Haguenau a condition de prendre le match au sérieux et de mieux gérer le coaching que contre le CRIG…
Votre avis ?
CRIG - RCM : CRIG (+4)
COSV - RCH : RCH (+4)
EMBAR - USG : USG (+4)
OB - NSR : OB (+4)
CRC - SAR : SAR (+4)
En tant que supporter du CRC, je vais aussi apporter mon analyse sur l’équipe, les compositions étant sorties hier.
Une équipe colmarienne jeune et qui doit engranger de l’expérience contre une équipe strasbourgeoise qui monte en puissance d’années en années. Vu les têtes brûlées du CRC, je pense qu’il y aura match et qu’ils peuvent même créer la surprise. Je pronostique une victoire du SAR, mais je reste perplexe. L’ossature colmarienne commence à se former lentement (Ochem - Le Tiec - Faupala - Delamarre - Steib - Tin). Si le SAR vient la fleur au fusil, il risque d’être surpris par nos petits jeunes.
De gros duels dans le match s’annoncent palpitants :
- Tin vs Freyburger : un duel de technicité et rapidité, deux excellents demis de mêlée !
- Faupala vs Seymour : Deux profils différents mais deux fers de lance des packs alsaciens. La surpuissance de Faupala ou la mobilité de Seymour ?
- Le Tiec vs Adam : Deux très gros plaqueurs avec une excellente vision de jeu offensive comme défensive. Un gros duel en perspective.
- Steib vs Kaiser : la jeunesse contre l’expérience. Deux joueurs extrêmement puissants qui voudront marquer l’esprit de l’autre.
Ce match s’annonce fou, je suis déjà réveillé… bon dimanche à tous et rdv sur le pré !
Votre avis ?
MartinRCM has writtenCRIG - RCM : CRIG (+4)
COSV - RCH : RCH (+4)
EMBAR - USG : USG (+4)
OB - NSR : OB (+4)
CRC - SAR : SAR (...
Salut
Du coups, un petit Retour des terrains de cette poule 3 ?
j’ai eu des échos qui disait qu’Adam avait remporté son match dans le match par KO . Quelqu’un a t’il des infos a nous faire parvenir ?
je me languis déjà de vous lire
Amicalement et sauvagement
Ragnar Labrocante
Votre avis ?