Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Elite 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

A quoi sert la Nationale 2

delcaro2673 msgpm

Ravachol has written

berniedebuch has written

Aujourd'hui, il n'y a aucun club de National 2 qui a le budget de Prod2, mai...

En deux lignes tu as fait le tour du problème :

Rennes, capitale de région,

Marcq, c'est Lille, capitale de région,

Stade Métro, c'est Villeurbanne, donc Lyon, capitale de région.

L'avenir du rugby pro c'est évidemment les grandes métropoles. Les petites villes tiendront tant que le mécène sera là et après, terminé…

Aix c'est déjà plus Marseille que le club d'origine, Bordeaux a bouffé Bègles, etc.

Oui pourquoi pas le REC 

mais vous n'est pas venu voir le stade et les infrastrucures comme le centre d'entrainement, pas vraiment au niveau Pro2 

et c'est pas prêt de changer 😎

donc non à une Pro2 à 24 clubs mais un rassemblment des Nationales 1 et 2 pour un 2 x 14 equipes😀

Votre avis ?

delcaro2673 msgpm

Olivier has written

J'ai écouté l'interview de Florian Grill qui confirme ce que l'on avait décelé avec Thierry Murie à ...

exactement et

ce n'est pas non plus le manque des droits TV de cette Pro2 tant convoité qui donne les déficites des clubs 

mais belle et bien les dirigeants et presidents 😜

Votre avis ?

nantes80790 msgpm

Excellente réflexion, mais de toute évidence pas au programme…

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

En fait, tout ceci n'est jamais qu'une énième discussion sur RF pour traiter du même sujet.

L'organisation des compétitions sénior sous la responsabilité de FFR. Avec comme point d'orgue, l'épaisseur budgétaire (à destination exclusive d'un groupe sénior !!!).

La question initiale : “ A QUOI sert la Nat2 ?” vaut son pesant de cacahuètes. Et a le mérite de (ré)ouvrir le débat.

Devrait aussi se poser la question, tout sauf anecdotique et peut-être mm centrale : “ A QUI sert la Nat2 ?”…..

J'estime que trouver une réponse au meilleur équilibre possible pour les Rugby's passe par le fait de se poser TOUTES les questions. Celles d'ordre systémique en 1er parce que oui, s'il y a parfois “couacs”; les pblms trouvent souvent leur origine, leur source dans l'organisation d'un système mais pris dans sa GLOBALITE. Ca entend TOUTES les arcanes d'un système…TOUTES à commencer par le volet Formation.

A la question à QUOI sert la Nat2, j'ai envie de dire en vrac à créer l'antichambre d'une antichambre (ça vaut c'que ça vaut mais y'a un moment ça tient du dédale ), parfois à donner l'illusion à qq petit décideur local “qu'on en est” (des élites parmi les sans dent…Un peu comme le cadre moyen d'une PME provinciale s'imaginant faire partie des élites mais loin, tellement loin du noyau central des vraies élites décideuses !), à reconditionner les perdants d'un système (on commence à toucher à “ A qui sert la Nat2”) c'est à dire des joueurs qui à défaut de “relancer leur carrière” embrassent celle d'à peine agent de maîtrise de la dite PME. Bref, ça ressemble plus pour moi à un conglomérat de ceux qui “voudraient en être” plutôt qu'à ceux qui “en sont véritablement” !

Non, non, à bien y réfléchir, la vraie question n'est pas tant à quoi ça sert que : “ A qui ça sert” ?

Olivier fait référence à l'ITW de F.Grill et relève avec justesse, les limites annoncées par F.Grill qu'il avait déjà mises en évidence lorsqu'il collaborât avec T.Murie. J'ai envie d'imager le truc comme suit : “ Non , entre Fed1 et Nat2, il n'y a pas en matière financière de principe de vases communicants qui voudrait qu'en divisant par deux le nombre de participants pour les invités du sommet; on multiplie mécaniquement par deux leur budget” !!! A peine un peu plus de monde au stade (et encore…les qqs “noms ronflants” qui boosteraient le principe d'attractivité ne sont pas légion, souvent sur ce volet n'équilibrent pas avec le derby ancestral qui rempli à coup sûr), le partenaire privé qui parfois (et encore, les temps sont durs !) se fend de sa petite rallonge, le partenaire institutionnel parfois, (pas toujours) itou.  On a fait à peu près le tour sur le volet “rentrées financières”. Sur le volet “sorties”, là par contre, il s'agit “d'encaisser" un sacré coup d'accélérateur…Ce que j'appelle les Trois D. Déplacement + Défraiement + Décorum !!! Déplacements plus lointains, défraiement plus nombreux et/ou plus conséquents (concurrence oblige), décorum plus bling-bling pour maintenir l'illusion d'en être auprès des partenaires…Trois postes qui inévitablement se doivent d'être revisités pour espérer exister. Et si combien mm, tu n'existais pas, difficile ensuite de faire machine arrière quand le pli est pris.

Dans l'ITW de Grill, j'ai retenu autre chose. Son rêve que le niveau de pratique d'une équipe Sénior soit le reflet de la qualité de sa Formation…C'est une vision que je partage oh combien.

Oui mais voilà, et pour revenir au présent sujet qui concerne la Nat 2; s'il est une division qui n'est pas, mais alors absolument pas le reflet de la qualité ou du niveau de la formation, c'est bien la Nationale 2 !!!!!!!!! Peut-être moins encore qu'au niveau du dessus, la Nationale tout court où l'immense majorité des équipes de jeunes pratiquent au meilleur niveau (certains mm faisant la pige à des estampillés “pros”) ??? A la vérité le joueur “lambda” de Nat2, c'est un mec qui a passé ses années adolescentes dans des formations élite (Alam, Crab, parfois une paire d'année espoir), à qui on a fait croire qu'il en serait du rugby qui passe à la TV, qui a fait pas mal de sacrifices, certains impactant la suite de sa vie et que le système à rejeté en bout de cycle sans l'ombre d'un bout de compassion…Quoi de plus normal que ce mec longtemps bercé d'illusions n'ai rugbystiquement parlant comme unique objectif que d'aller chercher son (petit) ticket ?

Vous pouvez remodeler à votre guise la grille ou pyramide du Rugby sénior Français. Tant que la logique sera d'y coller des cohortes de mômes s'illusionnant, quoi qu'il en soit autrement plus (peut-être  cent fois ?) que le nombre de places vacantes au VRAI échelon professionnel, il y aura des postulants pour jouer au rugby chez le mieux disant sur le plan rémunérateur.

Deux solution, soit créer PLUS de divisions ou structures professionnelles pour donner du taf à ces mecs (je parle avec les protections sociales corrélatives), soit réduire drastiquement le nombre de jeunes joueurs sensément jouer dans des championnats et/ou structures “professionnalisantes”.

En fait, je me trompe, ce n'est pas soit l'un, soit l'autre qu'il faut faire mais les deux !

Créer seulement des divisions ou structures professionnelles donnera du job à qqs mecs supplémentaires mais pas assez au regard du nombre de postulants…

Bref, on ne peut pas parler que de “Combien d'équipes à tel ou autre niveau ?” si on ne considère pas “ Combien de jeunes mecs ”formés" pour y pratiquer"…

 

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm

Marc rectifie “à quoi sert” par “à qui sert”,

Alors déjà elle sert aux pêcheurs à la ligne et aux ramasseurs de champignon parce que terminer une saison à la mi-Avril , même si ça sert aux (riches) recruteurs à trouver quelques premiers choix sur le marché, rares seront ceux parmi les autres qui se souviendront à la rentrée qu'il y avait une équipe de rugby dans leur village….

La grande fête du rugby, c'est le Printemps, c'est le mois de Mai ! Dommage que nos décideurs l'aient oublié !

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Apparemment nous avons fait le tour du sujet. Une évidence  s'impose Olivier administrateur maîtrise toutes les données, tous les chiffres et connaît les solutions a apporter pour résoudre le dysonctionnement du rugby federal. Bravo a lui.

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Ravachol has written

berniedebuch has written

Aujourd'hui, il n'y a aucun club de National 2 qui a le budget de Prod2, mai...

En deux lignes tu as fait le tour du problème :

Rennes, capitale de région,

Marcq, c'est Lille, capitale de région,

Stade Métro, c'est Villeurbanne, donc Lyon, capitale de région.

L'avenir du rugby pro c'est évidemment les grandes métropoles. Les petites villes tiendront tant que le mécène sera là et après, terminé…

Aix c'est déjà plus Marseille que le club d'origine, Bordeaux a bouffé Bègles, etc.

Enfin ! Enfin une réflexion censée, n'en déplaise à certains qui veulent continuer à penser que le rugby de clocher peut encore accrocher le monde Pro, peut-être si mécène sinon basta. Et oui et des clubs de Fédérale 1 montent, comme Orléans et sa métropole, Nantes, Genève….Comment veux tu que des clubs comme Salles, Langon, Macon, Auch puissent tenir la corde, ces clubs sont arrivé au plus haut qu'ils puissent évoluer et se développer.

Votre avis ?

delcaro2673 msgpm

JauneNoir has written

Apparemment nous avons fait le tour du sujet. Une évidence  s'impose Olivier administrateur maîtrise...

Olivier a toujours eu ce point de vu qui est de dire et il tient encore😜

 "une division ne prépare pas au niveau superieur" et qu'il faut 28 ou 32 équipes en 2ème division Professionnel 😢

Et il croit encore que la LNR de la Prod2 va accepter le partage des miettes finançiere que laisse le Top 14😎

Bon je note quand même qu'il apprécie le niveau et l'ambiance de cette Nat2 sur le prono des differentes équipes

Bref Vive le rassemblement des Nat 1 et 2 en 2x 14 clubs 😉

 

Votre avis ?

Tic tac boum6 msgpm

Pour moi c'est cohérent la création de la nationale et de la N2 dans la foulée…entre albi nice carca et agde, mazamet ou encore issoire c'est un gouffre qu'il y a…cela voudrait dire que jamais ces derniers ne pourraient accéder aux phases finales et ils seraient contraint chaque saison de jouer le maintient.

Il y aura quoi qu'il en soit toujours un premier et un dernier.. il y aura quoi qu'il en soit toujours un riche et un pauvre. mais entre un trés riche et un tres pauvre on peut donc trouver la classe moyenne du rugby.

Par contre la DNACG devrait être beaucoup plus vigilante en avant saison sur les budgets prévisionnels que présentent les clubs…quand en N2 tu n'as que 4 ou 5 joueurs sous contrat, tu peux te dire qu'il y a un soucis dés le départ… c'est comme répondre à un appel d'offre pour construire une résidence de 200 villas alors que ton entreprise a un maçon et un gaffet…

je serai aussi beaucoup plus sévère avec les clubs qui sont champions ou finalistes qui refusent de monter…

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

delcaro has written

JauneNoir has written

Apparemment nous avons fait le tour du sujet. Une évidence  s'impose Olivier ad...

Olivier a toujours eu ce point de vu qui est de dire et il tient encore😜

 "une division ne prépare pas au niveau superieur" et qu'il faut 28 ou 32 équipes en 2ème division Professionnel 😢

Et il croit encore que la LNR de la Prod2 va accepter le partage des miettes finançiere que laisse le Top 14😎

Bon je note quand même qu'il apprécie le niveau et l'ambiance de cette Nat2 sur le prono des differentes équipes

Bref Vive le rassemblement des Nat 1 et 2 en 2x 14 clubs 😉

 

Il n'y aura pas de rassemblement Nationale 1 Nationale 2, tant le fossé est devenu abyssal en tout point, budget, jeu, impact. Aujourd'hui certains budgets de Nationale sont supérieur à certaines équipes de ProD2, et l'écart de jeu entre la nationale et la ProD2 est moins important que celui entre la Nationale et la Nationale 2, il y aura un rééquilibrage de fait entre Fédérale1 et Nationale 2.

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

N'importe quoi…

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm

Crusaders has written

Ravachol has written

berniedebuch has written

Aujourd'hui, il n'y a aucun club de National 2 qui a le ...

En deux lignes tu as fait le tour du problème :

Rennes, capitale de région,

Marcq, c'est Lille, capitale de région,

Stade Métro, c'est Villeurbanne, donc Lyon, capitale de région.

L'avenir du rugby pro c'est évidemment les grandes métropoles. Les petites villes tiendront tant que le mécène sera là et après, terminé…

Aix c'est déjà plus Marseille que le club d'origine, Bordeaux a bouffé Bègles, etc.

Enfin ! Enfin une réflexion censée, n'en déplaise à certains qui veulent continuer à penser que le rugby de clocher peut encore accrocher le monde Pro, peut-être si mécène sinon basta. Et oui et des clubs de Fédérale 1 montent, comme Orléans et sa métropole, Nantes, Genève….Comment veux tu que des clubs comme Salles, Langon, Macon, Auch puissent tenir la corde, ces clubs sont arrivé au plus haut qu'ils puissent évoluer et se développer.

Tu écris sur le sujet voisin, Phase finale : “La poule 2 n'aura servi à rien” , et si Anglet (qui m'a impressionné à Nîmes) et Salles vont au bout, tu pourras écrire “la poule 1 n'aura pas servi à grand chose” et la boucle sera bouclée, retour à la question initiale : “A quoi sert la Nationale 2 ? ".

Votre avis ?

Jona lemou121 msgpm

Je ne comprend pas bien le débat sur ce post , 

Dans toutes les divisions il y aura un écart monstrueux au niveau des budgets . 
En top 14 Oyonnax 16 millions et Stade Toulousain 47 . 3 fois la mise .

on retrouve certainement, ce même phénomène en nationale 2 . Ça existera toujours , grosse agglo , dirigeants influents , mécène etc……

Mais en quoi cela empêche un petit club , bien structuré, d’avoir des bonnes saisons sportives de suite ( cf Salles) et d’exister à ce niveau de manière exemplaire ! 

Refuser une montée , ce n’est pas un pb pour moi . C’est juste , avoir des dirigeants lucides qui se disent , c’est trop tôt ! Il y aura toujours le bon nombre de clubs ds chaque division et ça ne fausse en Rien le challenge sportif . 
Pas la même chose avec le financier qui lui va fausser le championnat avec des prévisionnels fictifs et se faire rétorquer . C’est donc l’inverse , on a des dirigeants extra lucides :-)) qui se voient trop beaux ! il y en aura toujours !!! 
Cette nationale 2 est une vraie division .. les clubs sont plus structurés qu’en fédérale 1 et moins bien qu’en nationale. 
C’est donc le but , on est entre les deux et selon les ambitions de chaque club , tu feras le boulot ou pas . Perigueux  a bien existe au niveau supérieur mais pas Vienne . Comme en top 14 avec les clubs qui montent de pro D2 , c’est dur !

La marche est de plus en plus haute à mesure que tu te rapproches du monde pro !!!! sportivement et financièrement. Elle est donc plus haute entre matinale 2 et nationale ……, c’est normal !!!! 
 

Votre avis ?

bixent97263 msgpm

Tout à fait , c'est à ça que sert les divisions , chaque marche est un combat que cela soit sportivement et financièrement , l'objectif est que chaque club trouve sa place et que chaque joueur en fonction de son niveau puisse pratiquer son sport favori 

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Alors je vous rejoins totalement et c’est pour ça que la création de la Nationale et Nationale 2 n’ont servi à rien.

Sur le plan sportif, la Fédérale 1 était l’une des plus équilibré.

On avait juste 4 ou 5 clubs sur 48 qui étaient au-dessus du lot, comme on avait 4 ou 5 clubs qui étaient dans la Charette.

On avait donc presque 40 clubs à leur place. Ils pouvaient se confronter à de grosses écuries et gagner de l’expérience et faire tourner avec certaines petites équipes.

On retrouve la même chose aujourd’hui avec une très grosse différence. L’exigence du au resserrement de la division a fait flamber les budgets. Certains clubs ont pu s’adapter, d’autres sont en danger. 

De surcroît, ça a fait effet boule de neige dans les divisions fédérales en déséquilibrant la F2 et renforçant les écarts en F3. La F1 s’en sort pas trop mal, mais des clubs ont plongé financièremen.

Votre avis ?

Patatrack2127 msgpm

Il y a une chose qui me semble importante, sachant qu' il n' y a pas de retombées financières liées aux droits TV depuis le National 1, 2 etc…. , il est difficile de prévoir un budget fiable, d' une année sur l' autre , tant les clubs sont tributaires des partenaires dits Publics, mais aussi Privés, mais encore des aléas rugbystiques  : ex Blagnac.  Ce partenariat fluctue en fonction des politiques mises en place par les pouvoirs publics, mais aussi par l' activité économique mondiale. Donc tout peut arriver et ces partenaires peuvent baisser voir annuler leurs dotations comme bon leur semble, ceci en fonction de leur propre activité.

Si je prends le cas de Blagnac, qui aurait cru que ce club établi dans un bassin économique conséquent puisse mettre la clé sous la porte ,  à moins bien sur d' une gestion désastreuse.

Donc, c' est une grande gymnastique pour l' ensemble des clubs pour être dans les clous financiers et équilibrer ces budgets

Votre avis ?

Scm passion12 msgpm

La nationale 2 a été créée avant des élections, pour ne faire qu un maximum d heureux, à savoir les clubs amateurs avec des présidents censés et des clubs qui voulaient rejoindre le monde professionnel  avec à leur tête  des présidents ayant de l ambition, parfois trop……

Malheureusement,  l économie fragile nous a montré que la France du rugby ne peut avoir plus de 60 clubs professionnel. 

Les 30 clubs professionnels n étant pas prêt à partager la galette des droits télé, la ProD2 va rester à 16 clubs.

Ne reste plus qu à faire une Nationale avec 16 Clubs, format ProD2 et mettre un cadre réglementaire pour éviter les explosions en cours de saison, peut être arriveront ils à finir la saison à 14 et j en doute.

Ensuite, plus de Nationale 2.

Tous les clubs ou presque bricolant et sont dans l illégalités. 

Si on fait des contrôles URSSAF et fiscaux à tous ces clubs, combien de présidents seraient mis en examen et combien de clubs seraien  relégués et  au bord de l explosion?

Revenons à la réalité,  les petites villes, à part la venue d un mécène (ce qui veut dire club en grand danger sur le moyen ou long terme) ne peuvent pas rivaliser au niveau budgétaire d autant plus si un club de top14 ou proD2 se trouve dans un rayon de 50kms…

Le monde professionnel n est plus accessible, la federale 1, plus haute division amateur est une jolie alternative . Former pour le monde pro n est pas une tare. 

Insérer dans la “vrai vie” d anciens pro semble être une belle mission.

Mettre le pied à l étrier à de futur grands entraîneurs est une belle chose.

Le niveau de jeu est quand même sympa, et les valeurs du rugby y sont en partie cultivées et transmise….

Revenons à plus de sagesse, construisons des clubs structurés  et arretons de vouloir tout tout de suite. Une montee se prepare sportivement, financierement, structurellement.

chaque année de plus en plus de club sont en difficultés, arrêtons le carnage.

 

Votre avis ?

64pau150 msgpm

Perso je trouve la nationale 2 comme un tremplin vers le professionnalisme. Le niveau permet aux clubs de s'aguerrir . Progressivement tu entres  dans le monde pro. Auparavant tu passais de le f1 à la pro2. Il est vrai pour des petits clubs historique du S.O. la barre est trop haute. Par contre dans quelque années la physionomie du championnat sera bousculée. Tu trouveras des clubs comme Genève, Le Havre, Caen, Lille, Monaco, Orléans,Strasbourg,Nantes,Chartres. Le championnat sera vraiment national.

Votre avis ?

Nanar91 msgpm

Et oui, c'est ce que souhaite la Fédé, ils n'ont rien à fiche des clubs formateurs !!

 

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm

Nanar has written

Et oui, c'est ce que souhaite la Fédé, ils n'ont rien à fiche des clubs formateurs !!

 

L'acceptation du professionnalisme en 1995 a fait beaucoup de mal au rugby en mettant en place le sport-spectacle dont la part spectacle va sans cesse grandissante.

La mise en place de la N1 puis de la N2 l'ont achevé en signant la mort des clubs pour en faire de simples entreprises de spectacle et des joueurs des intermittents.

E finita la comedia.

Votre avis ?








Login / Sign up