Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Elite 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Réforme ou pas?

Bernard0 msgpm

Certains évoquent l'éventualité d'une réforme à venir sur les divisions, (pas avant 2025-2026).

La plupart d'entre eux préconisent une seule division “Nationale” en y ajoutant les meilleurs équipes de la Nationale 2 actuelle, les autres rejoignant la Fédérale 1.

Combien d'équipes de N2 à intégrer à la N1?

Actuellement nous avons 14 équipes en N1 ce qui semble être un maximum pour une seule poule, éventuellement passer à 16 mais quel serait l’intérêt d'une telle formule pour seulement 2 équipes concernées?

Alors passer à 2 poules de 12 équipes en intégrant les 5 meilleurs de chacune des poules de N2, soit des matchs en moins et encore des guéguerres de répartition géographique, de niveau sportif etc….. Beurk.

De plus, sachant qu'il n'y a qu'une seule montée en Pro D2, çà donnerai  le plus faible taux de promotion de tous les championnats, un argument de plus pour les partisan d'une ligue professionnelle fermée.

Chacun vois midi à sa porte mais avant de réformer il serait bien d'analyser toutes les conséquences.

Néanmoins prêt à entendre vos arguments.

 

 

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Pour moi, on ne peut pas créer un championnat sans en comprendre toutes les composantes. Lorsque l'on a créé la Nationale, cela s'est fait à la va-vite car les dirigeants avaient vu l'absurdité d'une Fédérale 1 à 60 clubs. 

Il y a une logique systémique dans le fonctionnement d'un championnat. Plus on resserre le nombre de clubs, plus on augmente la concurrence et donc, les clubs vont s'armer dans un premier temps pour survivre. Ceux-ci vont pousser vers le haut les finances des clubs qui étaient dans la partie haute. Certains vont pouvoir, d'autres vont se ramasser.

Si l'on reprend ce schéma, il est nuisible pour tout le monde. On doit plus payer pour les bons joueurs, on a plus de frais de déplacements, notamment sur le fait de partir la veille car il y a plus de distances et il doit y avoir un encadrement et une structures renforcées.

Et c'est comme ça que des Chambéry et Suresnes ont avancé au détriment de Blagnac ou Hyères Carqueiranne qui ont tout bouffé. Et sur les favoris, Bourg et Bourgoin n'y arrivent plus.

Alors oui, c'est la faute des présidents, mais quand tu offres une Ferrari et que tu gagnes un Smic, tu ne la conduis pas. 4 clubs l'avaient compris à l'époque et ont décliné l'invitation.

On retrouve la même chose en N2.

Pour conclure, il n'y a pas d'autre solution que de revenir à une Fédérale 1 comme troisième niveau, afin de baisser les couts globaux des clubs. Ensuite, la clé pour réussir en Pro D2, c'est de pouvoir connaitre les promus avant la fin du championnat de pro D2 pour que les clubs puissent aussi recruter correctement.

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Pouhhhh ! Vous fatiguez avec ce débat éternel, ça changerait rien au final, et ne préparerait en rien à l'échelon supérieur avec des matchs inintéressants pendant la saison régulière, dangereux pour l'intégrité des joueurs de certains clubs, pourris et non suivi par les spectateurs , c'est pas une histoire de choisir l'option A B ou C ou de revenir à l'option X Y ou Z comme il y a quelques années. On a eu 10000 fois cette discussion.  Des clubs ont des projets avec une agglo ou un mécène et c'est comme ça, il suffit de regarder ce qu'est entrain de devenir Orléans, Genève….Non il faut regarder au dessus c'est tout et faire une ProD2 2 x 12, et que l'on me dise pas qu'il y a pas le pognon, encore un petit effort de Monsieur Bolloré et Canal qui veux de toute façon planté le foot et son championnat, alors il pourrait très bien rajouté quelques millions € de droit de diffusion sur Canal. Point barre !

Alors voilà lettre ouverte au dirigeant de LNR et à Monsieur Saada de Canal et Bolloré pour une réforme de la ProD2 avec une petite rallonge ! 

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Crusaders has written

Pouhhhh ! Vous fatiguez avec ce débat éternel, ça changerait rien au final, et ne préparerait en rie...

C'est clair, malgré les difficultés financières qu'engendre ce championnat je crois bien qu'aucun club engagé ne souhaite revenir à la Fédérale 1. Déjà qu'à l'époque mélanger les “gros” avec des équipes aux moyens plus modestes se ressentait sur le terrain, aujourd'hui l'écart serait béant.

Rien qu'à regarder les résultats sportifs c'est criant : Dax, Angoulême, Nice et le VRDR sont tous en Pro D2 et bien que les deux derniers cités soient dans la zone rouge ils ne sont aucunement largués niveau points. Un autre exemple est celui de Narbonne qui pendant 70 minutes tenait son ticket en Pro D2 avant de s'incliner d'un seul point contre Montauban. Sportivement, la Nationale répond de mieux en mieux aux objectifs de sa création. Aujourd'hui quand on voit la guerre que se livre le top 6, retourner à la Fédérale 1 serait très dommageable niveau attractivité et compétitivité. Même financièrement il y aurait des désavantages. Alors attention je ne dis pas que la Nationale est le format idéal, cependant se contenter de faire marche arrière pour régler le problème ne me semble pas avantageux.

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Bernard has written

Certains évoquent l'éventualité d'une réforme à venir sur les divisions, (pas avant 2025-2026).

La pl...

La nationale vit sa 5 ème saison, pourquoi vouloir tout remettre en question alors que globalement  ce championnat fonctionne bien? A ce propos il serai intéressant de connaître l'avis des dirigeants des 13 clubs concernés. Envisager 2 poules de 12 équipes revient a créer une machine a polémiques, notamment sur l'aspect répartition géographique avec les sempiternels geremiades de certans  a propos des déplacements. Comment seront organisées les phases finales? Les équipes non qualifiés n'aurons joué que 22 matchs ce qui financièrement est tout simplement irréaliste. Pour terminer, cette éventuelle nouvelle formule va t'elle permettre d'éviter les faillites? c'est illusoire de le croire. Concernant les clubs avec a leur tête des dirigeants soit mégalos soit irresponsables financement, l'issue sera la même: le dépôt de bilan que ce soit en N1 N2 ou fédérale 1. A titre personnel je crois qu'a l'avenir il faudra envisager 4 niveaux pro . 14 clubs en top, 14 en Pro D2 , 14 en N1 et N2 soit 56 clubs. Pas simple à mettre en place j'en conviens.

 

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Olivier has written

Pour moi, on ne peut pas créer un championnat sans en comprendre toutes les composantes. Lorsque l'o...

Chambéry et Suresnes qui ont avancé AU DÉTRIMENT de Blagnac et Hyères ????? Il faudrait que tu expliques.

 

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

A ce jour la ProD2 est quasiment aussi passionnante que le TOP 14, quand je vois que certains matchs de nationale font 10000 spectateurs que se soit la saison dernière avec les derbys Audois, cette année OMR-Rouen, aucun club de 3ème division dans un autre sport en France arrive à faire ça et même le championnat de nationale de foot, c'est famélique dans certaines tribunes. Alors imaginez des derbys de l'Ain Bourg-Oyo en Prod2, derby entre Carca, Narbonne, Beziers, ou des Grenoble-Chambéry,  même qui sait un Orléans-Nevers pourquoi pas dans le futur, croyez moi le stade de la Source ( Orléans ) ferait le plein. Le rugby à évoluer c'est comme ça, 

Voilà ça serait dantesque et suivi dans chaque agglo avec d'excellentes retombée économique. Tout ces clubs cités sont structurés, professionnels, avec les installations adéquates.

Le rugby de Grand papa c'est fini ! Nomalement qui dit FFR = amateur et LNR = Pro, alors soit on élargi la ProD2, soit on transforme le championnat nationale en ProD3 dépendant de la LNR avec droit TV. Et seul les clubs entièrement à structure Pro peuvent y accéder. Les dirigeants du championnat national de foot se sont réuni et vont le faire la ligue 3, alors pourquoi pas nous.

BOUGE TOI GRILL avec la LNR !!! Et prend rendez-vous avec Maxime Saada !!!! 😉

Votre avis ?

Ram161369 msgpm

Crusaders has written

Non il faut regarder au dessus c'est tout et faire une ProD2 2 x 12, et que l'on me dise pas qu'il y...

Une ProD2 à 2 poules serait bien moins attractive et passionnante durant 80% de la saison…. Je ne vois pas Bolloré rallonger pour un championnat moins intéressant et lisible……

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

JauneNoir has written

Olivier has written

Pour moi, on ne peut pas créer un championnat sans en comprendre toutes les compo...

Chambéry et Suresnes qui ont avancé AU DÉTRIMENT de Blagnac et Hyères ????? Il faudrait que tu expliques.

 

JauneNoir, je l'avais pas vu celle là…Chambé et Suresnes aurait tué le grand Blagnac et le grand Hyères, on aura tout vu et tout entendu là !!!! Oh désolé pour certains si de nouveaux clubs avec de nouvelles ambitions arrivent…Ba préparez vous car bientôt d'autres vont arriver et risque d'être au détriment d'anciens bastions !!! Car c'est pas fini !!!!! Je commencerais à avoir des sueurs froides du côté de Maurice Trélut ! hahahaha, mais bon on dira que c'est la faute des Savoyards et Fanciliens !!!

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Bernard has written

Certains évoquent l'éventualité d'une réforme à venir sur les divisions, (pas avant 2025-2026).

La pl...

Salut Bernard,

Pourquoi relancer ce débat ? Y a t il une info officielle qui est tombée que je n'aurai pas lue ? ou s'agit il juste de relancer le serpent de mer ?

 

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

Aucune info officielle, mais juste quelques forumeurs qui l'évoquent, maintenant si tout le monde estime que çà ne mérite pas qu'on en parle sur un forum.

Il m'avais pourtant semblé qu'un forum servait à çà. Mauvaise compréhension de ma part sans doute.

Désolé pour le dérangement. 😜

 

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Bernard has written

Aucune info officielle, mais juste quelques forumeurs qui l'évoquent, maintenant si tout le monde es...

A titre personnel je pense que tu as pris une bonne initiative en lançant ce sujet 

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

Relancer le débat ? Il me semblait que le débat précédent lancé par Olivier était suffisamment clair !

On ne veut pas revenir à une Fédérale 1  fourre tout regroupant des clubs à structure pro et à structure amateur. Au-delà du désintérêt d'une telle formule ce serait dangereux coté santé des joueurs il n'y aurait aucune possibilité de monter et survivre en PRO D2, c'est déjà difficile malgré une nationale très disputée, en ayant des oppositions trop déséquilibrées !

Je rejoins Crusader, c'est une véritable D3 que l'on veut en revoyant la structure du TOP 14 et  de la D2 !

 

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

Le sujet n'est pas “La Fédérale 1 à 48 équipe” mais concerne une éventuelle réforme des 2 divisions Nationales, et de toute les réponses aucune ne répond ou n'argumente sur CE SUJET (a part celle de JauneNoir).

Je suis désolé ne ne pas maitriser la langue de votre beau pays. 😜.  Heureux néanmoins de ne pas être le seul à comprendre celle du nôtre. 😉 😎

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Je ne voulais entrer dans le débat mais, je ne résiste pas et mord une fois de plus à l'hameçon.

De toute façon il y aura toujours débat et débat et débat.

Les contres cette Nationale vont nous sortir, Déplacements longs et couteux, moins de derby, course à l'armement enfin j'en passe et des meilleurs.

On ne va pas parler d'égo, de risques inconscients et de zéro surveillance financière sur l'année, non si les clubs coulent ces a cause des trucs nommés ci devant.

C'est bien connu que si tu te déplace que sur un quart de l'héxagone tu as moins de frais, c'est un peu une Lapalissade et encore,je demande a voir les vrais couts de déplacement sur le budget des clubs bref,  que si tu dois te déplacer dans toute la France.Bon ily en a qui y arrive mais c'est des c.. ils ont rien compris 😉

Ensuite parce qu'ils sont en Nationale en une seule poule, ils dépense plus qu'il ne devraient,ils achétent des joueurs hors de prix,  jamais  au grand jamais on verrait cela si on avait 2 poules ou une F1 à 48 ,comme disait Coluche, je me marre 😀

C'est sur que les présidents vont rester “clean ”puisqu'il y a deux poules ou 48 clubs, pas besoin de prendre des joueurs chers, ily a deux poules ou il y a 48 clubs aucun risque on sera les meilleurs avec le peu que l'on a pas la peine de dépenser plus que les gars d'en face ….. ha si tu crois qu'ils sont meilleurs?? OK alors on prend un ou deux ex …… machins………… et si ceux d'en face recrute ??…………Merde  et bien on y va merde alors c'est qui le boss….. Non jamais tu aura ce genre de chose avec 2 poules et une F1 à 48, jamais allons ..😜

Les pours vont juste demander une Pro D3 qui est elle aussi un serpent de mer,pourquoi une pro d3 ?? Parce qu'il espére être diffusé et donc toucher une part du gateau .C'est bien légitime mais Jamais,jamais la LNR ne voudra créer une pro D3 .

On va dire ouais c'est des égoistes, les pros d'un coté et nous autres on s'en fout.Pas vrai mais pas totalement faux.

La LNR a revue les conditions des droit TV et en effet il passe a 140 millions par an pour que C+ soit le seul diffuseur officiel .Dans ces 140 millions, environ 129 sont distribués au Top 14 et environ 11 à la pro d2.

Les chiffres sont là, jamais la LNR prendra le risque de créer une pro D3 qui ne lui apportera que des risques et rien de plus. Quels risques direz vous et bien de voir les 30 clubs Pro monter au créneau et faire une emeute.Il ne partageront rien, 

140 millions versé par an à la LNR dont 129 au top 14 donc, se serait plus a eux de faire l'effort ou du moins de participer et diminuer leur sub TV pour en distribuer à la Pro D3 …………. vous rêvez.😮

La LNR si elle accorde cette pro d3 risque de voir les clubs de top 14 voir de pro d2 créer un “schisme rugbystique ” quitte a sortir du système et a mettre en place des ligues style USA .

Ils ont toutes les armes en mains et la, se serait vraiment une grosse perte pour le rugby amateur, pour la FFR qui deviendrait du coup une fédé sans tête de gondole, sans championnat digne de ce nom. et quid de l'EDF.

Donc certain prêche le c'était mieux avant, j'en suis pas du tout sur, je pense même que les 3 catégories ont sur le plan sportif leur place, que si demain, un diffuseur met en place une manne financière en prenant en charge la diffusion de Nationale et bien cela va réjouir 90% des gens.mais juste pour pouvoir avoir plus de sous dans le club et acheter des joueurs et oui, il est làle nerf de la guerre, les sousous pour la première, le reste on s'en tape………. je caricature …..un peu

Pourquoi, car ils pourront suivre leur club , Attention, je ne pense pas que se sera gratuit, C+ paie la LNR mais c'est grace aux abonnements à C+.

Je ne vois pas en France aujourd'hui un groupe TV,   diffuser gratuitement dans de bonnes conditions ( la diffusion, ca veut dire des équipes, des cars régies, des caméras, enfin des moyens humains, des plages horaires et de la part des clubs des installations adéquoates) donc se sera payant et combien  pourrait débloquer comme droit TV ce diffuseur aux clubs.Pas grand chose surtout au début et si cela dur, que cela se passe très bien, il faudra voir avec les nombres et les prix d'abonnements pour recevoir la Nationale sur la TV. et redistribuer aux clubs.

Bon j'ai été bien long mais pour faire simple, je ne changerais pas les formats des championnats Top14, Pro d2 et Nationale, avant d'avoir mis en place un vrai suivi financier pour ces catégories ,(par la suite oui, on peut trouver des pistes interressantes) Bon, est ce que la Nationale 2 apporte plus de chose que la F1 , pas évident du tout, est ce que la N2 sert vraiment les clubs a évoluer mieux que si ils étaient en F1,pas sur du tout, est ce que la N2 attire plus de public que la F1 je ne pense pas non plus.

Mais dire que c'est la course à l'armement qui flingue les clubs, c'est un peu court comme “raccourci” quelque soit le niveau,il y a course à l'armement, oui, plus tu monte vers le haut plus c'est cher mais encoreune fois,si ton comptable est régouruex et réglo,il te dira que tu ne peux pas acheter une Ferrari si tu as le budget pour une 2cv.Ensuite ………… c'est une affaire de suivi pour vérifier que tous écoutent le tresorier , que le comptable a bien mis les gardes fous et que les chiffres sont des “On a” et pas des on devrait avoir"

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Bernard has written

Aucune info officielle, mais juste quelques forumeurs qui l'évoquent, maintenant si tout le monde es...

non, tu as complètement raison, un forum, c'est fait pour échanger. Je te posais les questions juste parce que j'avais l' impression d'être passé à côté de quelque chose.

Concernant ce sujet, je lirai sûrement en diagonale les interventions, mais je ne vais par répéter ma position qui était la suivante (pour faire court et simple) :

“NON AUX POUPOULES…” 😜😜😜

Si toutefois, un nouvel argument venait ébranler mes certitudes, je ne manquerai pas de vous en faire part…

 

Votre avis ?

CL681295 msgpm

Pour Bernard: les réponses des forumeurs qui évoquent l'impact sur la fed1 ou sur les divisions pro sont dans le sujet, car ce dont on parle c'est bien d'une pyramide, c'est à dire d'un ensemble, or dans cet ensemble contrairement à ce que certains peuvent penser le haut ne marche pas forcément aussi bien qu'on le croit et la fed1 serait impactée par une réforme des nationales.

Pour tous: Toute bonne réforme doit cibler l'ensemble, et pas seulement un tronçon. Toute bonne réforme ne peut venir qu'après que l'on aie laisser à la réforme précédente de faire ses preuves. 

Si l'on devait changer qq chose:

- tout d'abord le dictat de la ligue qui a imposé les accès matches. En août j'avais posté en 3ième mi-temps un long post (sans réponse, les plages devaient vous occuper davantage) sur cette question et d'autres comme le nombre de relégation par division (voir: le taux de rotation et la course à l'armement); ces accès matches sont tout simplement scandaleux et forment la première étape d'une fusée visant des ligues fermées. Il y a urgence à casser cette orientation.

-le taux de rotation entre division, qui fait la part trop belle aux équipes pro (voir le même post en 3ième mi-temps)

-la prod2, qui devrait accueillir plus de clubs.

-peut-être la nationale à regrouper (sur 24) mais après avoir laisser sa chance à la formule.

-les règles générales pour la composition des poules (serpent pour la base, avec distribution équitable de la géographie) Par exemple j'avais à plusieurs reprises suggérer pour la nat2: 6 équipes W + 6 équipes E par poules. A partir du moment où la règle est écrite et s'impose cela est plus facile à faire accepter d'autant que l'équité y trouve son compte.

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Ram16 has written

Crusaders has written

Non il faut regarder au dessus c'est tout et faire une ProD2 2 x 12, et que l'o...

Une ProD2 à 2 poules serait bien moins attractive et passionnante durant 80% de la saison…. Je ne vois pas Bolloré rallonger pour un championnat moins intéressant et lisible……

Et pourquoi moins intéressant ?

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Tilouisdarouen has written

Bernard has written

Aucune info officielle, mais juste quelques forumeurs qui l'évoquent, maintenant ...

non, tu as complètement raison, un forum, c'est fait pour échanger. Je te posais les questions juste parce que j'avais l' impression d'être passé à côté de quelque chose.

Concernant ce sujet, je lirai sûrement en diagonale les interventions, mais je ne vais par répéter ma position qui était la suivante (pour faire court et simple) :

“NON AUX POUPOULES…” 😜😜😜

Si toutefois, un nouvel argument venait ébranler mes certitudes, je ne manquerai pas de vous en faire part…

 

Déjà pourquoi NON aux poules  ?

Votre avis ?

Cas244413 msgpm

Olivier has written

Tilouisdarouen has written

Bernard has written

Aucune info officielle, mais juste quelques forumeurs q...

non, tu as complètement raison, un forum, c'est fait pour échanger. Je te posais les questions juste parce que j'avais l' impression d'être passé à côté de quelque chose.

Concernant ce sujet, je lirai sûrement en diagonale les interventions, mais je ne vais par répéter ma position qui était la suivante (pour faire court et simple) :

“NON AUX POUPOULES…” 😜😜😜

Si toutefois, un nouvel argument venait ébranler mes certitudes, je ne manquerai pas de vous en faire part…

 

Déjà pourquoi NON aux poules  ?

Tu vieillis… c'est la mode maintenant certains préfèrent les coquelets 

#humourpastrésfin

Votre avis ?








Login / Sign up