C 'est vrai pour la finale de 1987, mais tu oublies la demi-finale :lol: :lol:
Je regarde quelques matches sur ESPN. C'est vrai que la Fédérale 1 actuelle a presque le niveau international d'il y a 30 ou 40 ans :lol: :lol:
Et pourtant... Quel pied j'ai pris au Parc en finale en 89 pour Toulouse-Toulon (tiens-tiens !), ou en 1991 lors de Blacks-Canada à Lille !
Pourtant un matche, ce n'est pas que le score... On peut vibrer et avoir un 3-3 et s'emmerder copieusement avec un 46-35... Regarde certains match du Tri-nations... Et je préfère un coup de pied de recentrage, arme offensive oubliée, au ping-pong rugby d'un pénible infligé au moins dix minutes de temps effectif de nos jours... Une aberration des règles pour éviter au maximum les touches.. Une hérésie rugbystique !
Je ne suis pas nécessairement nostalgique, mais l'évolution de ces 4 ou 5 dernières années, en terme de jeu et de règles, m'inquiètent pour l'avenir de notre sport... Je ne suis d'auilleurs pas le seul, Verdier disait à peu près la même chose récemment dans Midol.
Quant à Toulon-Toulouse était une affiche avec deux oppositions de style, j'ose dire d'école, on allait voir ce qu'on allait voir, pour le prestige... Aujourd'hui, c'est fini, on calcule, Toulouse a ainsi joué avec beaucoup de remplaçants (qui sont excellents d'ailleurs).
Et puis, et peut-être surtout, ce rugby "cassoulet" véhiculait des valeurs qui risquent bien de disparaître. Après le matche n 1987 contre les Fidji, les joueurs fidjiens et français ont passé la soirée ensemble, Sella dixit... Inimaginable, hélas, aujourd'hui...
Votre avis ?
J'avoue pour ma part préferer le toulouse/toulon de 1985. La demi finale de 1987 vaut plus par son intensité émotionnelle que par sa qualité rugbysitique. L'essai de blanco serait sûrement refusé avec des arbitres mieux préparés , au moins 3 fautes flagrantes sur l'action qui amène l'essai dont un méga en-avant de rodriguez. Une question: tu ne trouves pas que les écossais, les australiens (version Deans) , les toulousains la plupart du temps, les saints de northampton ou le stade rochelais proposent un jeu ambitieux ou du moins attrayant ? C'est pas plus agréable à voir que le Bègle champion en 1991 ? A entendre les pourfendeurs de ton genre, on dirait qu'il n'y a que le minimalisme des pumas, du Munster ou des franchises Sud Africaines qui soit visible aujourd'hui.
Je pense qu'on devrait proposer un nouveau topic. Parce qu'on commence à faire une sacrée digression.
Votre avis ?
Tiens je l'ai oublié le matche de 1985, va falloir que je révise :p . Mais tu vois que certains matches des temps héroïques trouven grâce à tes yeux :lol: :lol: :lol: :lol:
La tortue béglaise avait quand même de la gueule, mais faut apprécier le jeu d'avant d'avant (la répétition est volontaire) ]:D Moi je m'enthousiame pour une belle cocotte, c'est tellement technique, mais pas spectaculaire pour un profane.
Sur les arbitres, alors là on est sûrs de rien... Combien de passages à vide non sifflés, ce qui favorise nettement le jeu de certains, comme les Australiens par exemple, qui le font vraiment souvent que ça doit être volontaire (je reconnais par ailleurs qu'ils m'ont impressionné contre la France à l'automne dernier, mais sont-ils capables de joueur souvent comme ça ? c'est une autre question...). Les en-avants ne sont pas tous sifflés, et aujourd'hui un arbitre n'existe pas sans mettre ses petits cartons à chaque match pour 3 fois rien au risque de défigurer un match (Montpellier-Stade Français cette saison par exemple... ou Rolland avec Toulouse en coupe d'Europe). Quant à la vidéo, ils ont tellement la trouille qu'ils la demandent sans arrêt... Au passage, je suis plutôt pour la vidéo, mais pas à la moindre action d'essai. Alors les arbitres étaient-ils meilleurs avant ? Non, mais pas pires non plus...
Les Ecossais, oui, mais c'est sentimental. J'adore leur "fighting spirit", leur esprit "jamais morts... Sinon, malgré des éclairs, leur jeu est bien pauvre dès qu'il leur manque un ou deux joueurs. De toute façon, ils détestent tellement les Anglais que je suis prêt à tout leur pardonner :lol: :lol: :lol: :lol:
Et il faut bien reconnaître que les Sudafs, et le Munster voire les Argentins ont pratiqué le rugby le plus efficace en terme de résultats.
Ouaip, je crois qu'on va faire un autre topic... :p
Votre avis ?
Fausse manip :8
Votre avis ?
olivier has writtenC'est un super président, et c'est ce qui manque dans le rugby, des mecs qui sont de bons gestionnai...le sur classement est interdit alors le sur sur classement je t'en parle meme pas !! :p
Votre avis ?
Pas comprendre.
Votre avis ?
Dans le sport et aussi ailleurs.... des profils entrepreneurs passionnés comme Mourad Boudjelal, cela manque beaucoup, de plus pour lui , dans la symbolique, son investissement pour le RCT c'est une très belle histoire.
Votre avis ?