PARDON " faire 2 poules de 12 en PRO D2 "
Votre avis ?
sapiac76 has writtenc'est pour cela que la formule actuelle me parait pas si mauvaise si ce n'est faire en sorte que la ...à ceci près qu'il n'y a que 9 matches à domicile dans la saison pour ceux qui n'auront pas la chance de jouer les play-offs. c'est bien peu, et que la championnat est bien trop concentré sur les mois d' hiver ( fini début avril pour ces mêmes clubs non qualifiés). c'est peut-être un peu anodin pour les clubs de l'extrême sud (on se tape encore du 22 ° c aujourd'hui du bordelais à la côte basque et encore du 18 sur Limoges) mais pour une bonne partie de la France , ça l'est moins (on a du 3 à 5 ° c cet après-midi sur une bonne partie de la moitié nord et on n'est qu'à la mi-novembre).
Votre avis ?
denardinho has writtenben oui il y a tellement d'argent à prendre que c'est bien connu, créons des entreprises l'argent va arriver tout seul et avec elles payeront les joueurs!!!! vous êtes des fous!!! c'est comme le système d'éducation en france on a des fillières qui ne servent à rien parce qu'elles sortent des jeunes formés ou diplomés dans des secteurs où il n'y a pas de besoins, c'est un peu stupide non??? c'est la demande qui créé le besoin et pas l'inverse, à moins d'avoir une vraie plus valuesapiac76 has writtenc'est une explication, je t'en propose une autre : peut être est ce aussi parce qu'il y a moins d'employeurs potentiels et d'argent pour les rémunérer ?olivier has writtenmmmh, alors pourquoi y-a-t-il des joueurs pros au chômage ? C...pourquoi il y a des joueurs pros au chomage??? comme il y a des artistes au chomage, ils ne sont tout simplement pas assez bons et doivent changer d'orientation
Votre avis ?
Reste calme camarade !
Après avoir extrapolé sur l'économie du spectacle, maintenant tu compares la hiérarchie du rugby à notre système éducatif et au monde de l'entreprise. Soit.
Il ne s'agit pas de juger tes idées sur la question, surement très intéressantes. J'ai juste voulu apporter une remarque élémentaire et éventuellement un peu de bon sens car s'il y a des joueurs au chômage ce n'est pas nécessairement parce que ce sont des branques mais parce qu'ils n'ont pas d'employeurs. CQFD.
Votre avis ?
denardinho has writtenIl y a combien de vrais derbys aujourd'hui en Fédérale1 ? Certains clubs n'en auraient quasiment pas donc ça ne tient pas la route, ou alors on fait des championnats de département... Si tu resserres seulement les distances, tu te retrouves avec des écarts de niveau qui ne font progresser aucune des 2 équipes, ni le championnat par la même occasion.Loïc22 has writtenJe partage l'avis d'Olivier : en resserrant non pas l'élite mais les distances, on multipliera ainsi les derbys, l'attractivité et l'affluence des matchs, même ceux parfois présentés comme déséquilibrés. J'imagine mal les équipes faire l'impasse sur un derby;)olivier has writtenPourquoi cela augmenterait-il le niveau ?Car l'homogénéité d'un championnat profite à l'ensemble des équipes et fait progresser le dit championnat en même temps. Au jour d'aujourd'hui, il y a une petite vingtaine de "gros matchs" avec un haut niveau sur la saison de Fédérale1. Le reste, c'est des matchs où une équipe fait un peu l'impasse car elle s'attend à perdre et prépare la prochaine réception (je suis ok on voit aussi ça en Top14 mais bon), des matchs où une équipe essaye de réduire l'écart avec l'autre en pourissant le jeu, etc etc. Avec un championnat reserré avec les clubs aux structures pro, on aurait des matchs plus disputés, moins de "pourrissage du jeu", des matchs à enjeu tous les weekends, donc une augmentation du niveau général. Maintenant, je n'ai pas de réponse à tes autres questions, et ma réponse ne signifie pas que je suis favorable à une ProD3, c'est juste que pour moi cela augmenterait quand même le niveau.
Votre avis ?
Pourquoi ironiser ?
Il ne s'agit pas de faire de la Fédérale 1 un énième machin ou la Coupe du Comité mais de faire des poules homogènes géographiquement.
Vois tu je pense que cela ne déplairaient pas Langon et St Médard d'être dans la même poule, à loisir je pourrais citer Montauban et Valence, mais encore Blagnac et Castanet Tolosan etc..
Votre avis ?
denardinho has writtenPourquoi ironiser ? Il ne s'agit pas de faire de la Fédérale 1 un énième machin ou la Coupe du Comit...J'ironise parce que l'argument ne tient pas la route à mon avis... Oui Valence est le seul match que l'on pourrait qualifier de "derby capable d'amener l'affluence". Car Blagnac et Castanet on les a déja eu dans les poules et ça n'apporte pas beaucoup plus de monde ni de rivalité positive. 2 ou 3 équipes par poule pour des derbys ce ne serait pas suffisant et ce n'est pas vraiment éloigné de ce que l'on trouve actuellement.
Votre avis ?
le notion de derby s'est quand même largement érodée, pas qu'au rugby , mais dans le sport en général.
ça représentait quelque chose à une époque quasiment sans mobilité géographique avec des joueurs qui changeaient rarement du club et jouait parfois dans le même club que leurs aïeux. Lorsque les gens ne s'écartaient pas à plus de 10 ou 20 km du village ou de la ville de leurs parents et grands-parent et qu'une région à 100 km, c'était pour eux l'étranger.
ça fait bien longtemps qu'il y a à la fois une forte mobilité géographique des joueurs et des français en général.
Ce qui intéresse les gens maintenant c'est bien plus le niveau de jeu attendu ou la réputation et le palmarés d'une équipe que la notion de derby.
Votre avis ?
thierry has writtenexcuse moi mais là on vient de faire 3 semaines de pause????? quel intéret? les clubs non concernés par les phases finales n'ont qu'à être reversés en challenge qui autrement n'interesse personnesapiac76 has written c'est pour cela que la formule actuelle me parait pas si mauvaise si ce n'est f...à ceci près qu'il n'y a que 9 matches à domicile dans la saison pour ceux qui n'auront pas la chance de jouer les play-offs. c'est bien peu, et que la championnat est bien trop concentré sur les mois d' hiver ( fini début avril pour ces mêmes clubs non qualifiés). c'est peut-être un peu anodin pour les clubs de l'extrême sud (on se tape encore du 22 ° c aujourd'hui du bordelais à la côte basque et encore du 18 sur Limoges) mais pour une bonne partie de la France , ça l'est moins (on a du 3 à 5 ° c cet après-midi sur une bonne partie de la moitié nord et on n'est qu'à la mi-novembre).
Votre avis ?
denardinho has writtenReste calme camarade ! Après avoir extrapolé sur l'économie du spectacle, maintenant tu compares la ...je suis hyper calme, mais ça rejoint exactement ce que je dis, si il n'y a pas assez d'employeur soit on est au-dessus du lot pour se faire embaucher soit on change de secteur le bon sens ce n'est pas de se dire qu'il n'y a pas assez d'employeur, mais plutot se demander pourquoi si nous sommes passé d'une élite de 64 clubs à 14 disons 30 ce n'est pas pour rien
Votre avis ?
sapiac76 has writtenles clubs non concernés par les phases finales n'ont qu'à être reversés en challenge qui autrement n...c'est ce qui se passait avant avec les clubs non qualifiés en Jean Prat. ça a d'ailleurs permis à Orléans de disputer une (petite) finale contre La Seyne.
Votre avis ?
pour les 2 week-end consécutifs sans championnat, il faut bien avouer que personne n'a trop compris :P
Votre avis ?
Ne vous faites pas trop d'illusions, ce serait toujours une troisième division même si on la baptise Pro. Déjà, la Pro D2 n'attire pas tellement les médias. Pourquoi pas deux poules en ProD2
Votre avis ?
quinquin
Membre
MP
Re : Fédérale 1 à 12 ou 24 clubs
et pourquoi ne pas faire monter en PRO D2 les [b]4 [/b] 1/2 finalistes de
FEDERALE 1 , faire 2 poules de 12 en PRO D2 faire monter les 2 premier de chaque
poule en TOP 14 , reverser du TOP 14 les 2 derniers dans une poule
chacun .
POURQUOI PAS ?
Votre avis ?
quinquin has writtenquinquin Membre Inscription : 08/06/2011 Messages : 135 MP Re : Fédérale 1 à 12 ou 24 clubs et pourq...effectivement pourquoi pas. je trouve que la pro d2 a tendance à se scléroser et à se "co-sanguiniser" avec des clubs qui n'ont pas d'autres objectifs d'y être encore la saison suivante. bien souvent assurer contre les promus et grapiller ça et là des bonus peut suffire à se maintenir. une nouvelle formule avec + de turn-over (montée/descente) obligerait bien des clubs à revoir leur fonctionnement, et remettrait de l'attractivité à la proD2. au fait, la pro d3 a eu existé le tps d'une saison, ça s'appellait la promotion nationale. qui s'en souvient encore ?
Votre avis ?
winnie-violet has writtenparce que tu trouves que la pro d 2 n'est pas attractive???? j'ai vraiment l'impression du contraire pourtant le classement est très serré, il y a de très beaux matches, les matches dephases finales l'année dernière ont été exceptionnels avec un mont de marsan énorme plus de montées descente seraient interessante pour les clubs de F1 et encore ce n'est pas dit parce qu'ils auraient encore plus de chances de faire l'ascenceur quant au jeu on verrait comme en top 14 des matches catenacio entre les clubs en zone rougequinquin has writtenquinquin Membre Inscription : 08/06/2011 Messages : 135 MP Re : Fédérale 1 à 12 ...effectivement pourquoi pas. je trouve que la pro d2 a tendance à se scléroser et à se "co-sanguiniser" avec des clubs qui n'ont pas d'autres objectifs d'y être encore la saison suivante. bien souvent assurer contre les promus et grapiller ça et là des bonus peut suffire à se maintenir. une nouvelle formule avec + de turn-over (montée/descente) obligerait bien des clubs à revoir leur fonctionnement, et remettrait de l'attractivité à la proD2. au fait, la pro d3 a eu existé le tps d'une saison, ça s'appellait la promotion nationale. qui s'en souvient encore ?
Votre avis ?
le championnat de fédérale doit être en effet revu, mais dans un emsemble des compétitions, pro , semi pro et amateurs !!!
Ainsi commençons par les Pros !
Actuellement on a 30 clubs pro avec des budgets allant de 2, 5 millions à près de 30 ! De gros écarts, un fossé entre les 2 divisions pro et même à l intérieur de chaque division, les derniers souffrent de plus en plus face aux premiers ( contrairement au foot, au basket, ou un peut avoir regulièrement des surprises )
30 clubs pro, dans le rugby français, je pense que c'est amplement suffisant ! Combien d autres voudraient être pro.... Mais le peuvent t ils vraiment sur le long ou au moins moyen terme, tant coté infrastructures ( stades assez souvent champêtres,sans assez de places assises ET couvertes , club house bien rudimentaires, pas de boutiques , pas de brasseries, pas d éclairage suffisant, pas de centre de formation etc .... )
Donc 30 clubs , c'est suffisant ! voire même presque trop !
Derrière, on a une division à 40 clubs ou se cotoient a la fois des ex pros, des futurs pro ( dans leur objectif ) , des grandes métropoles ( Lille ) , des grandes villes ( Strasbourg ), des villes moyennes ( Montauban ) , des petites villes ( Hagetmau) ,des fiefs historiques ( Tyrosse, Bourgoin, Lannemezan, Montauban, ... ) et des nouveaux ( St Etienne, Nevers ... )
Bref, une division très hétéroclyte, avec en plus des budgets parfois amateurs ( 400 000 à 500 000 euros ) parfois confortables ( 800 000 à 1 000 000 ) et parfois dignes des clubs de Pro D2 ( plus de 2 000 000 ) .
Alors, se pose un vrai problème dans cette division, ou en plus il n y a que 18 matchs , contre 26 en Top 14, et 30 en Pro D2 !!!! un déséquilibre flagrant, tant au niveau du rythme de la compétition, que de son attrait ( pourquoi pas télévisuel ) , que de son suivi !!!!!!
Alors, il faut arrêter avec ces poules de 10 !
Il faut au minimum des poules de 12, voire de 14 ( 22 à 26 matchs , pour avoir une compétition suivies dans le temps, avec de vrais blocs de matchs , entre septembre et mi mai )
Il faut ensuite déterminer le nombre de poules .
Une poule unique à 12 ou 14 ne peut pas être envisagée puisque la Pro D2 comporte 16 clubs. Ce serait une pyramide bancale
Alors, si on part sur 2 poules de 12 ou 14 clubs, on arrive à 24 ou 28 clubs.
Et je suis pour ce système, car on aurait un championnat pas totalement pro , mais plus tout a fait amateur, et des affiches régulières entre Tyrosse, Lille, Bourg en Bresse, Montauban, Nevers, Bourgoin ,Macon, Valence d'Agen, Périgueux, St Nazaire, Limoges, Lourdes, Lannemezan , Oloron, Vannes, Lavaur, Romans, Rodez, St Etienne, Vienne, Chalon, Dijon et quelques autres ( désolé pour ceux que je n ai pas cité , c'est involontaire )
Alors, un championnat plus structuré, plus long, plus simple dans son règlement sportif, et si possible diffusé régulièrement sur une chaine ( France 3, EUrosport ) avec un vrai habillage ( mag de rugby avec images, invités, analyses, et partenaires ), serait un championnat qui préparerait bien mieux à la montée en Pro D2 :que penser de St Etienne, Lannemezan, Périgueux qui sont monter pour redscendre très vite et même Massy qui rame cette saison, ou bien Colomiers qui a bien souvent fait l ascenseur.....
Et puis ce championnat pourrait certainement interrser plus de partenaires locaux, départementaux, régionaux voire nationaux !!!!
Et à ce propos, je propose que cette 3° division soit rebaptisée : National ( comme en foot, ou en basket , ou au hand ball, ou au volley )
Voici donc ma pyramide !
top 14 ( 14 clubs )
Pro D2 ( 16 clubs )
National avec 2 poules de 14 ( 28 clubs )
Pour les montées et descentes : un truc simple !
les premiers montent directement en Pro D2, mais on fait jouer, sur le mode de l actuelle pro D2, des barrages de montée: les 2° et 3° jouent entre eux ( soit 4 clubs ) dont le vainqueur ( 1 club ) monte aussi en Pro D2 ( sont relégués du Pro D2 , les 14, 15 et 16° )
Enfin un dernier point, ce championnat n étant pas pro, il serait open et donc ouvert à des amateurs, mais à une condition :
Budget minimum de 1 000 000 ( soit 2 fois inférieur aux pros les moins fortunés ) , stade aux capacités d accueil de 1 500 places assises et couvertes minimum ( le public vient plus facilement dans un stade confortable ), des prix aux entrées attractifs ( 12 euros maximum pour une place assise et couverte) , des animations d avant match , une boutique et un club house pour un accueil parfait.....
Donc il faut le retour des poules de 12 ou de 14 !!!! et arrêter ce championnat de m... avec des pouloes de 10 ou de 8 !!!!!! de la simplification pour tout le monde, et pour le public non averti, qui ne comprend rien a notre système !!!
Votre avis ?
gilou64 has writtenle championnat de fédérale doit être en effet revu, mais dans un emsemble des compétitions, pro , se...y'a de l'idée mais pas mal choses difficiles à régler pour moi 4 montées c'est trop la qualité des stades et enfin le budget a priori un club comme oloron n'a pas ce budget et pourtant existe bel et bien à ce niveau
Votre avis ?
Sapiac 76, en effet, tu prends l exemple du FC Oloron, comme je pourrai prendre celui du CA Lannemezan ( mon club de coeur )qui va défier ds quelques minutes l ' US Montalbanaise ( ton club de coeur selon ton pseudo )
Et tu as raison !!! c'est pour ça qu il ne faut pas non plus réduire de trop la féd 1 ! 28 clubs me semble parfait ( 2 poules de 14 ), voire 32 ( mais là, on repart pour des poules de 8 , puis une 2° phase , puis des phases finales, trop compliqué et aléatoire pour prétendre monter en Pro D2, et s y préparer ).
Alors 28 me semble un nombre interessant !
Quitte à créer ensuite, une fédérale 1 à 48 clubs, et une fédérale 2 à 96 clubs, et basta. Car il faut bien aussi se préparer à monter dans le championnat à 28 que je propose !
soit au final :
30 clubs pro ( top 14 et Pro D2 )
28 clubs semi pro et/ amateurs ( pour les amateurs, cf les obligations dont j ai parlé dans mon message précédant )
144 clubs amateurs nationaux ( 48 + 96 répartis en 2 divisions et poules de 12 )
quant aux montées, je ne parlais que de 3 montées en Pro D2 ( donc 3 relégations de la Pro D2 vers le " National " ) , à savoir, les 1° de chaque poule ( soit 2 clubs ) et le vainqueur d'un tournoi de montée disputé entre les 2° et 3° de chaque poule ( 4 clubs concernés, pour une montée offerte au vainqueur )
Votre avis ?
Gilou quelques remarques (qui valent également pour d'autres propositions mais je réagit a la derniere en date) :
* une poule de 14 c'est un "ventre mou" de 7 équipes environ soit la moitié de l'effectif qui assure en priorité le maintien et gère ensuite, on le voit assez bien en D2 comme on l'a vu en Top 14 avant que la 6° place n'ait un réel attrait, pas certain que le niveau sportif augmente tant que ça à part pour les 5 ou 6 équipes qui visent la montée (exactement comme aujourd'hui).
* La formule proposée induit 26 rencontres de poule (+40%) ce qui implique obligatoirement pour tous un groupe plus important : qui paye ? Sachant que l'attractivité pour les sponsors d'un tel championnat est quasiment identique a l'actuel et reste local.
* La LNR accepterait elle de faire descendre 3 équipes ? loin d'être certain.
* La formule proposée pour les divisions 2 et 3 en réduit encore le nombre, c'est la fin des haricots pour le rugby des villages et pour le rugby du nord de la Loire relégué en séries sauf exceptions alors que le but, et le rôle premier de la FFR est de promouvoir le rugby dans TOUTE le France.
Il ne faut pas réagir seulement en terme sportif mais commencer par le commencement : les moyens et les objectifs tant des clubs et des villes que des instances du rugby.
Votre avis ?