Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

gaspillage

Claude27615 msgpm
C'est la radio qui m'a apporté cette nouvelle au réveil : selon une étude britanique aux chiffres un peu surestimés selon certains experts, la moitié de la nourriture mondiale produite serait détruite. Nous sommes tous coupables semble-t-il. Une quantité énorme de fruits et légumes est produite mais pas ramassée car ils pas assez beaux pour la consommation (au passage cela indique aussi le gaspillage de la terre cultivable et de l'énergie utilisée pour ces productions), le gaspillage individuel est très important (pour ceux qui peuvent se nourrir) et bien entendu les "super"marchés ont leur part dans cette gabegie : surconsommation provoquée, nourriture détruite etc etc... Rien de très nouveau sûrement mais l'entendre fait mal. Si j'ai bien entendu 2000 milliards de tonnes de nourriture sont détruits chaque année... Je n'ai pas trouvé d'autre mot que gaspillage pour titrer ce post...

Votre avis ?

Claude27615 msgpm
Oui comme plein d'autres. Pour en rajouter une couche le reportage se terminait par cette prévision : il y aura en 2075 3 000 000 000 de bouches supplémentaires à nourrir...

Votre avis ?

bibu2971 msgpm
Libéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux intermédiaires ( stockage, conditionnement, transport, etc...) de jeter, que d'acheminer des produits pourtant consommables, vers ceux qui en auraient le plus besoin... Lamentable !!! :o

Votre avis ?

bibu2971 msgpm
Ravachol has writtenDéjà, pour qu' il y ait gaspillage, il faut qu' il y ait surproduction ( généralement ).
Malheureusement pas toujours...

Votre avis ?

la sup14481 msgpm
On peut rajoutet tous les poissons rejetés à la mer parce que trop petits ou parce que ne pouvant être ramenés au port car au delà des quotas réservés à l'espèce. C'est plus la société de consommation, c'est la société du n'importe quoi... Exemple : Vu à la TV aussi, au Canada, 4 orques sont coincés par les glaces, une opération internationale doit etre mise en place pour sauver les baleines(coût de l'opération, plusieurs millions de $) Alors d'un côté on gaspille le poisson, de l'autre on dépense les deniers publics pour en sauver d'autres (je sais, ce sont des mammifères...), par contre pour trouver du fric pour les SDF, la faim dans le monde, les réfugiés, la pauvreté, la secheresse etc..., y'a plus de frics ! Vaut mieux être une baleine qu'un Soudanais....

Votre avis ?

Claude27615 msgpm
On voit bien que c'est tout un système qu'il sera bien difficile de faire changer. Les mammouths ont la vie dure j'en sais quelque chose.

Votre avis ?

Amédée394 msgpm
bibu has writtenLibéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux intermédiaires ( stockage, condition...
En même temps, qui les achèteraient ces produits? le consommateur est aussi responsable! même si il a été bien éduqué par les grandes marques et la société! Nous sommes les premiers responsables et si on est pas premiers, on est sur le podium! Il faut d'abord que nous changions de comportement parce que ca ca depend de nous et de personne d'autre! Les tomates c'est l'été! pas en plein mois de Janvier!

Votre avis ?

Amédée394 msgpm
Ravachol has written
Claude has writtenOn voit bien que c'est tout un système qu'il sera bien difficile de faire changer....
Bien le bonjour à Brigitte ;)
et les mamouths c souvent en Siberie.. je comprends mieux la volonté de certain de se casser là bas! ca conserve la glace!

Votre avis ?

Rougekitache27615 msgpm
Amédée has written
bibu has writtenLibéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux intermédiaires ( sto...
En même temps, qui les achèteraient ces produits? le consommateur est aussi responsable! même si il a été bien éduqué par les grandes marques et la société! Nous sommes les premiers responsables et si on est pas premiers, on est sur le podium! Il faut d'abord que nous changions de comportement parce que ca ca depend de nous et de personne d'autre! Les tomates c'est l'été! pas en plein mois de Janvier!
Quand je vais faire mes courses au supermarché, je pleure souvent au rayon légumes, à voir tout le monde se battre pour acheter des tomates à peine roses, sans gout, qui ont fait 2000km et qui coutent la peau du cul... Un peu d'éducation alimentaire à l'école, ça serait pas mal, pour contrer les publicités en tous genres. Il existe des légumes d'hiver presque oubliés aujourd'hui, mais le souci c'est qu'il faut prendre le temps de cuisiner! Et c'est pas qu'un enjeu alimentaire. SI on remet en place une agriculture de qualité, de proximité, avec des produits de saisons, et une priorité au végétal sur l'animal, on pourrait créer 500.000 emplois en Europe.

Votre avis ?

perdiac27615 msgpm
Rougekitache has written
Amédée has written
bibu has writtenLibéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux in...
Quand je vais faire mes courses au supermarché, je pleure souvent au rayon légumes, à voir tout le monde se battre pour acheter des tomates à peine roses, sans gout, qui ont fait 2000km et qui coutent la peau du cul... Un peu d'éducation alimentaire à l'école, ça serait pas mal, pour contrer les publicités en tous genres. Il existe des légumes d'hiver presque oubliés aujourd'hui, mais le souci c'est qu'il faut prendre le temps de cuisiner! Et c'est pas qu'un enjeu alimentaire. SI on remet en place une agriculture de qualité, de proximité, avec des produits de saisons, et une priorité au végétal sur l'animal, on pourrait créer 500.000 emplois en Europe.
Légumes d'hiver,comme chicon au thon Hummmmmmmmmm!!!!!(petite vinaigrette) c'est ce que j'ai graillé hier à midi... ;)

Votre avis ?

astalavista4464 msgpm
la sup has writtenOn peut rajoutet tous les poissons rejetés à la mer parce que trop petits ou parce que ne pouvant êt...
C'est pas toi qui parlait d'amalgame ? De toute façon elles n'ont eu besoin de personne. [url]http://www.20minutes.fr/article/1077859/ynews1077859?xtor=RSS-176[/url]

Votre avis ?

la sup14481 msgpm
Ben tant mieux et j'en ai marre de faire du grammatical, il n'y a ni amalgame ni généralités, juste une comparaison de moyens entre le sauvetage des baleines et celui des humains ...

Votre avis ?

astalavista4464 msgpm
la sup has writtenBen tant mieux et j'en ai marre de faire du grammatical, il n'y a ni amalgame ni généralités, juste ...
Justement, c'est ça l'amalgame de comparer ce qui ne l'est pas! ;) :P :)

Votre avis ?

la sup14481 msgpm
astalavista has written
la sup has writtenBen tant mieux et j'en ai marre de faire du grammatical, il n'y a ni amalgame ni g...
C'est la société qui fait les choix, moi je commente ou je déplore, c'est tout. Je déplore qu'on dépense des millions pour sauver des poissons et qu'on laisse crever des hommes... Mais bon,si c'est bien comme çà, je ferme ma gueule !

Votre avis ?

Quintalshark2197 msgpm
la sup has written
astalavista has written
la sup has writtenBen tant mieux et j'en ai marre de faire du grammatical, il...
C'est la société qui fait les choix, moi je commente ou je déplore, c'est tout. Je déplore qu'on dépense des millions pour sauver des poissons et qu'on laisse crever des hommes... Mais bon,si c'est bien comme çà, je ferme ma gueule !
Ne te laisse pas faire mon cher la sup avec le postulat du tonton macoute hidalgo-vendéen ! Il n'y a pas amalgame puisque tu compares des choses comparables soit ici les moyens visant au sauvetage des hommes et des animaux... BB a raison : faut les couper aux ânes ! :lol: :D:

Votre avis ?

ALEJANDRO GONZALES I952 msgpm
Rougekitache has written
Amédée has written
bibu has writtenLibéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux in...
Quand je vais faire mes courses au supermarché, je pleure souvent au rayon légumes, à voir tout le monde se battre pour acheter des tomates à peine roses, sans gout, qui ont fait 2000km et qui coutent la peau du cul... Un peu [b]d'éducation alimentaire à l'école[/b], ça serait pas mal, pour contrer les publicités en tous genres. Il existe des légumes d'hiver presque oubliés aujourd'hui, mais le souci c'est qu'il faut prendre le temps de cuisiner! Et c'est pas qu'un enjeu alimentaire. SI on remet en place une agriculture de qualité, de proximité, avec des produits de saisons, et une priorité au végétal sur l'animal, on pourrait créer 500.000 emplois en Europe.
Mais je rêve, tu crois pas que l'école à autre chose à foutre???? C'est aux parents d'éduquer leurs enfants sur la façon de s'alimenter. Respecter dans le cadre familial la fonction aliment/saison est la meilleure façon de sensibiliser nos enfants.

Votre avis ?

Amédée394 msgpm
Quintalshark has written
la sup has written
astalavista has written Justement, c'est ça l'amalgame de comparer ce qui ne l'est...
Ne te laisse pas faire mon cher la sup avec le postulat du tonton macoute hidalgo-vendéen ! Il n'y a pas amalgame puisque tu compares des choses comparables soit ici les moyens visant au sauvetage des hommes et des animaux... BB a raison : faut les couper aux ânes !
Y'en a un moment que tu dois plus les avoir toi! je trouve ton propos déplacé! insultant et malvenu. Ou alors il manque un indice concernant le ton sur lequel tu le dis.. un petit smiley ou une saillie drolatique visant à dégonfler l'aggressivité de tes propos. Perso.. je vois rien.. et j'aime pas

Votre avis ?

LOUIS27878 msgpm
ALEJANDRO GONZALES I has written
Rougekitache has written
Amédée has written En même temps, qui les achèteraient ces produits? le cons...
Quand je vais faire mes courses au supermarché, je pleure souvent au rayon légumes, à voir tout le monde se battre pour acheter des tomates à peine roses, sans gout, qui ont fait 2000km et qui coutent la peau du cul... Un peu [b]d'éducation alimentaire à l'école[/b], ça serait pas mal, pour contrer les publicités en tous genres. Il existe des légumes d'hiver presque oubliés aujourd'hui, mais le souci c'est qu'il faut prendre le temps de cuisiner! Et c'est pas qu'un enjeu alimentaire. SI on remet en place une agriculture de qualité, de proximité, avec des produits de saisons, et une priorité au végétal sur l'animal, on pourrait créer 500.000 emplois en Europe.
Mais je rêve, tu crois pas que l'école à autre chose à foutre???? C'est aux parents d'éduquer leurs enfants sur la façon de s'alimenter. Respecter dans le cadre familial la fonction aliment/saison est la meilleure façon de sensibiliser nos enfants.
Faudrait arrêter de tout vouloir faire faire à l'école, qu'elle se contente déjà de remplir correctement son rôle premier, on sera pas mal

Votre avis ?

Rougekitache27615 msgpm
Rougekitache has written Quand je vais faire mes courses au supermarché, je pleure souvent au rayon ...
Encore faut-il que les parents le fassent! Et ça c'est pas gagné! Pour moi l'école ne se résume pas à un remplissage de l'élève par des connaissances scolaires, l'école a changé depuis Jules Ferry! Ya un paquet de cours de math et physiques qui ne m'ont jamais servi, et d'ailleurs ça fait belle lurette que je ne m'en souviens plus. Par contre j'ai énormément appris dans les cours qui abordaient la société, et l'alimentation en fait partie. Mais on peut continuer à opposer école et parents, à idéaliser l'école du 19eme siècle. Tant qu'à faire, on peut aussi supprimer tout ce qui touche à l'éducation sexuelle, vu que c'est aussi l'affaire des parents.

Votre avis ?

ALEJANDRO GONZALES I952 msgpm
Rougekitache has written
Rougekitache has written Quand je vais faire mes courses au supermar...
Encore faut-il que les parents le fassent! Et ça c'est pas gagné! Pour moi l'école ne se résume pas à un remplissage de l'élève par des connaissances scolaires, l'école a changé depuis Jules Ferry! Ya un paquet de cours de math et physiques qui ne m'ont jamais servi, et d'ailleurs ça fait belle lurette que je ne m'en souviens plus. Par contre j'ai énormément appris dans les cours qui abordaient la société, et l'alimentation en fait partie. Mais on peut continuer à opposer école et parents, à idéaliser l'école du 19eme siècle. Tant qu'à faire, on peut aussi supprimer tout ce qui touche à l'éducation sexuelle, vu que c'est aussi l'affaire des parents.
Je n'oppose rien, c'est bien gentil tout ça, mais l'école, on lui en demande trop. Ne croit surtout pas que je sois nostalgique. Aujourd'hui on tape sur l'école, sur les instits, les profs, et bien les parents, ils ont le devoir de l'aider, l'école et pour ça, il serait souhaitable que tout le monde se tire les doigts du cul.

Votre avis ?

Login / Sign up