Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Elite 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

FCO - Oloron Sainte Marie

Perenara517 msgpm

auwel32 has written

Bonjour à vous, 

 

Pour étoffer vos discussions du côté de Fleurance “heureusement” que nos repas d'av...

Particulièrement intéressante cette analyse de la saison économique de Fleurance. Peut on en déduire que le fonctionnement traditionnel des clubs “ruraux” même fédérateurs ne va plus à l'avenir suffir pour tenir les bugets en National? Cette division on le voit va faire progressivement de plus en plus de place aux clubs du Nord (là je mets le Nord bien au delà de l'Adour). Les déplacements ne vont pas être revus à la baisse sachant que le Sud Ouest n'est pas le mieux desservi passé Bordeaux. 

Quelle devra être l'inflation du budget pour s'y maintenir (hors aspect sportif)? J'aimerai connaître votre sentiment sur cette division. Gros recrutements dans les clubs?, attitude des joueurs plus professionnellle? Clubs à l'asphyxie? Impacts sur les équipes espoirs? Merci d'avance

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Bon, 1000 spectateurs à Auch ce we contre Dijon et aussi 1810 à Fleurance contre Auch, c'est mieux que rien mais cà reste limité pour un budget pro.

( ndlr: 1250 à Mauléon contre Tyrosse et 2500 à Nafarroa contre Mauléon, ce sont les exceptions qui confirment la règle pour un grosso modo 600 /700 pour un match de F1 “normal” ).

Là, ce sont les sous …

ensuite, Fleurance a pu bénéficier l'an passé d'une poule géographique, c'est en effet la clé de problème; sinon, on “massacre” la qualité de vie de joueurs sans doute pro mais “petits salariés ” et pluri actifs le plus souvent qui ne font pas partie de la catégorie des vrais pros dont le salaire permet d'accepter cette contrepartie. Et dont il y a fort à parier; car tout se tient, que le club a aussi un train de vie cohérent pour les faire voyager en avion comme Nevers qui est venu ainsi à Oloron comme on s'en souvient ( ! ).

L'expansion vers le nord depuis toujours encouragée par la FFR ne progresse que lentement dans l'élité mais il est clair que de plus en plus, il y aura un Lille, un Rennes ou un Strasbourg pour étirer la cartographie des clubs. Le problème, c'est d'ailleurs le secteur Bourgogne, Lyonnais voire le sud est qui sont des terres de rugby authentiques mais dont la liaison avec le Sud ouest ou la façade atlantique sera toujours un obstacle majeur du fait du Massif Central; la géographie hexagonale est piégée à tout coup.

Je reste sur mon précédent constat: une N1 étoffée avec deux poules …et ensuite on revient à nos poules régionales avec des écarts budgétaires raisonnables …

Il fallait purger ( comme c'était le but de la N2 ) la fédérale 1 des “gros”. Il faut purger les vrais futurs pros de la N2 pour aller compagnonner avec les N1 et remettre en F1 le reliquat …. les espoirs doivent pouvoir comme maintenant suivre leurs aînés . 

 De toute manière, on n'évitera pas les ambitieux de s'établir ( financièrement ), de réussir à la longue ( Rennes, Rouen etc …) ou de plonger plus ou moins bien

( Trélissac, Pamiers, Beaune en vrac ) ou de patiner ( Barbezieux, Beauvais qui merde .;). Pour le moment, de nouveaux clients sont à l'approche comme Orléans, Genève, Chartres et je peux en oublier ..le temps et le terrain feront le tri comme dans le passé à Tours, Poitiers, St Etienne ….je pourrai développer …

Votre avis ?

auwel322144 msgpm

Autant la saison passée je ne sentais pas l'équipe émoussée car les déplacements pouvaient se gérer sur la journée , donc les quelques contrats pros et autres pluriactifs avaient du temps de récupération . 

Autant cette saison , même si on voit ils se donnent à l'extérieur pour prendre des points mais on peut parfois sentir les joueurs plus empruntés que les matchs à domicile , souvent les trajets se font avec 6 ou 7h de bus à l'aller et de même au retour, ou partir en train la veille ou en avion comme pour aller à Rumilly . 

Pour Fleurance, la proportionnalité est de environ ⅓ de l'effectif sous contrat pro et le reste en pluriactif , donc pour certains les lundis matin piquent ….. 

Après , cumuler les pros ne fait pas tout (voir Niort-Arcachon-Cognac-Limoges-etc) et la saison passée on a pu voir que les clubs principalement pluriactifs ont joué les phases finales 

 

Mais , comme vous les métropoles vont émerger de plus en plus 

Votre avis ?

supolo901 msgpm

C est curieux mais personne n evoque le service public SNCF il est vrai que notre epoque est particulierement “chahutee” l etat gestionnaire est present partout et pourtant  Il faudrait retrouver le SENS SOCIAL et nos clubs pourraient voyager a moindre cout !et le tele spectateur pourrait voir quelques matchs importants sur une chaine sportive nationalisee  ert sans etre obliger de payer u abonnement Canal Being ETCC !

Tout est politique et une politique sportive n appartient pas aux uns ou aux autres mais Au BON SENS COLLECTIF!

Pour le FCO il nous reste 8 matchs dont 4 a domicile ou onrecoit TYROSSE PEYREHORADE FLOIRAC un avantage certes mais aussi un inconvenient car il ne va pas falloir se rater ! en esperant retrouver un maximum de joueurs blesses  qui nous font defaut !

Pour revenir a la politique combien de temps allons nous accepter des regles qui concernent les bureaucrates europeens au de triment de l interet national sportif.?

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Plusieurs choses diverses ce matin.

Blagnac est annoncé en grande détresse financière ..un de plus .. battu par Narbonne sur son terrain ce we devant 1200 spectateurs … il va tout de même falloir que l'on se pose “ en haut lieu” les bonnes questions … et sur les modèles sportifs que l'on cautionne ….

La SNCF est organisée par un réseau en étoile découlant de la géographie hexagonale dont je viens d'évoquer hier les contraintes ( le Massif Central notamment ) et si l'emprunt du TGV est une chance pour le Stade français pour aller rencontrer l'UBB ( 2 h 05 de trajet dans des gares intra muros ), allez donc voir 

les temps de trajet pour les transversales ( un Oloron / Nice comme il y a eu longtemps avec Nice forfait en cours de saison  pour pb financiers ! ), un Oloron / Aubenas ou un St Médard / Rumilly en train …) ( ndlr: je suis un ancien cadre sncf ! )

Pour les crises de notre pays, et celle en cours, çà se discute à Bruxelles  puisque la supranationalité s'est imposée et que “nous ” avons adhéré (enfin notre classe politique ) au principe selon lequel une décision votée par une majorité qualifiée décide de ce qui nous concerne ( donc que des maltais, chypriotes, bulgares, slovaques, lituaniens, danois , polonais etc etc … en attendant quelque macédonien du nord et autre moldave ) .. ce n'est qu'un constat, la neutralité s'imposant sur ce forum …bonne journée ..

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

ovalie4764 has written

Plusieurs choses diverses ce matin.

Blagnac est annoncé en grande détresse financière ..un de plus .....

Avec la SNCF, pour les matchs vers Clermont, faudra penser à les déplacer le lundi. On va devoir aménager les calendriers pour éviter les we de décembre et des vacances de février. Généralement si on ne se présente pas à l'heure on a quel délai 30 mn je crois. Faudra penser à doubler ou envisager un report en nocturne. c'est déjà compliqué professionnellement de devoir compter sur la SNCF, n'allons pas mettre le rugby dans la panade

Votre avis ?

supolo901 msgpm

CUrieux fatalisme qui fait qu on possede un reseau ferre qui pourrait permettre de rouler ECOLO plutot que de tenter une reforme on prefere jetter l eponge

il vaut mieux ecouter ces jeunes du FCO qui refont le monde a leur image en discutant devant la catthedrale en oubliant que certains ont des aTelles et protections pour peu de temps encore !

En 1990 je faisais le tour de France grace a la SNCF pour des raisons professionnelles j ai du abandonne et prendre la voiture a cause des problemes de securite !

Surtout continuons ainsi et ne reformons pas ( il y a des coups de pieds au CUL qui se perdent )

 

Votre avis ?

supolo901 msgpm

On ne me fera pas croire que les clubs “ amateurs ” ne pourraient pas beneficier quand c est possible d un tarif  ECONOMIQUE pour voyager en train ! Mais faudrait il encore que nous ayons UN ministre des SPORTS digne de ce nom!  

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

Le sujet du professionnalisme rebondit encore ce soir avec l'annonce quasi officielle du dépôt de bilan de Blagnac et donc de l'arrêt de la saison sur 1 forfait général. Comme quoi le professionnalisme n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il est intéressant de regarder la liste des partenaires pour comprendre où se situe le problème des clubs visant une accession aux divisions professionnelles. En 4 ans de N1 plutôt réussis sportivement, le club est lessivé.

Ce qui à la création de la N2 pouvait sembler un challenge sportif est devenu une véritable course aux moyens, au recrutement bien sûr mais également à la structuration économique et sportive d'une entreprise. On constate que même avec des moyens, tout est sur le fil du rasoir. on peut tout aussi bien exploser comme Blagnac par manque de moyens ou se tromper comme Bergerac au niveau de l'organisation d'entreprise.

Comment le monde du rugby amateur, à dominante rurale, peut il désormais se comparer avec des entreprises d'agglomérations pour qui, l'erreur de recrutement comme la mauvaise gestion est synonyme de désastre. Il est, de mon point de vue, urgement nécessaire de mettre un terme à une division bâtarde dont l'unique intérêt sera de broyer les clubs insuffisamment charpentés et de retarder les clubs professionnels dans leur accession à la N1. 

J'ai un temps pu me leurrer autour de salary cap et de péréquation économique afin de permettre aux clubs amateurs de passer le Cap. Structuration, investissements, salaires et déplacements, il y aura toujours 3 rubriques en trop pour les clubs ruraux

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Eh bien, voilà, tout est dit par Perenara sur la pertinence de la N2 dont nous avions déjà avant hier mis en doute son utilité. La faillite de Blagnac, en pleine saison qui plus est, est la goutte d' eau qui fait déborder le vase.

Il est urgent que la FFR se pose les bonnes questions. Une structure professionnelle est loin d'être viable dans notre rugby, dans les “ étages inférieurs”. C'est pourquoi j'ai cité régulièrement les affluences qui sont dérisoires le plus souvent même en N1 ( ( 1200 dimanche dernier à Blagnac pour recevoir pourtant Narbonne ! ) Et que dire  des 360 à Suresnes !!!! 400 à Hyères et même 1200 à Nice contre Tarbes ..

En tout logique, pour une entreprise, c'est le CA généré par son “activité qui doit être la ressource majeure, donc pour nous les recettes des spectateurs que l'on peut bonifier par la buvette, les repas, les objets dérivés … au vu des affluences pointées, force est de constater que l'entreprise ou la pme rugby ne vit presque pas de sa ”production" ( le match sur le terrain ) mais de subventions, de produits publicitaires ( de partenaires comme on dit ) !

Autant dire que le modèle économique est pervers et en tout structurellement limité, ce qui conduit inévitablement à des catastrophes de plus en plus nombreuses puisque les “aventuriers” sont de plus en plus incités à vouloir participer aux compétitions supérieures auxquelles on les invite à participer en les organisant ..c'est suicidaire ..

On n'avait pas besoin de cela alors que la passion des dirigeants les amène parfois à faire des folies déraisonnables  …dans un passé plus ou moins récent, les fiascos à Tours voire Poitiers , Strasbourg , St Nazaire, Lille  …pouvaient être admis au nom de l'expansion dans de grands centres, autant les apparitions éphémères dans l'élite de Tarascon / Ariège, Le Bugue ( ! ), Ussel ( vu à St Pée ), Malemort et ..Trélissac  sont des péripéties grotesques …

 

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

ovalie4764 has written

Eh bien, voilà, tout est dit par Perenara sur la pertinence de la N2 dont nous avions déjà avant hie...

Certains critiqueront peut être une vision “libérale” de l'économie du sport. Moi je la partage. Le spectacle, même de bonne qualité comme cette année à St Pée, n'est pas en capacité d'attirer une foule croissante. Un derby, une accession, une phase finale donne l'illusion d'avoir une ville derrière son club fétiche. Un peu comme les affluences quand un petit poucet du foot rencontre une grosse cylindrée en Coupe de France de foot. Mais l'affluence de ce match tient à David contre Goliath, vouloir dire j'y était quand M Bap… est venu. Et puis 2 ou 3 matchs de championnat plus tard c'est l"affluence des vaches maigres.

Le rugby doit apprendre probablement à vendre autre chose que la prestation sportive. Vendre une gueule (d'ange ou cassée) et les joueurs ont un rôle à jouer. C'est une des voies prises par le FCO. Un spectacle plus large (Guazzini sans le Crazy Horse). Des week end d'animation comme le fait la corrida. je ne sais pas quoi encore. Mais le rugby reste un sport pour initiés trop complexe pour le béotien sauf quand il tombe sous le charme de cet art. La garde est courageuse, flamboyante mais au final pas très nombreuse

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Deja se profile cette fin de championnat avec 4 derniers matchs a S PEE plus un autre si …… pour la venue de TYROSSE le FECEO nous propose un menu qui ne peut qu attirer le supporter !

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Pour conclure cet intermède favorisé par l'absence de rencontres et centré sur la gestion financière des clubs, je souhaite comme voeu pieux que la DNACG s'efface tant les dirigeants de clubs auront su raisonner leur passion et seront devenus tous des dirigeants prudents et avisés comme on peut penser qu'ils le soient.

En effet, un dirigeant est tout de même en règle générale un citoyen ayant une certaine surface sociale, connu; exerçant des responsabilités professionnelles

dans lequelles il excelle ( souvent des pme ou artisans ) ou du moins n'a pas fait faillite ( on peut penser que les présidents de pamiers, Blaganc, Beaune ou Trélissac pour les plus récents donnent des gages de réussite dans leurs affaires personnelles ). Dans ce cas et selon une régle d'économie basique digne du CP, 

on ne pas dépenser plus que ce que l'on peut gagner ;…et ce sera de moins en moins gras car les subventions ne sont plus à l'ordre du jour au regard de la situation générale, ceci étant aussi valable pour les partenariats. Je pense que par voie de conséquence, certains joueurs devront aussi intégrer la nécessité d'une certaine frugalité …à suivre …

 

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Le FECEO ce matin nous annonce la selection  De T RIFFON et L RASSINFOSSE en equipe de Belgique contre le Portugal sous la direction d un certain L DOSSAT 

Pour ceux qui suivent nos jeunes equipes de nombreux matchs ce jour ! 

Votre avis ?

supolo901 msgpm

On se concentre ce matin sur ce prochain match cntre Tyrosse et on n oublie pas de s inscrire au REPAS d avant match

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

ovalie4764 has written

Pour conclure cet intermède favorisé par l'absence de rencontres et centré sur la gestion financière...

L'énorme difficulté chez les présidents dans le rugby, c'est que malgré leurs compétences et leur réalisme d'hommes d'affaires, le club est un bébé, une irrésistible envie de réussite, de performance, la fierté de “son” club. Pris seul, la raison pourrait l'emporter mais avec c'est l'environnement qui fait tourner les têtes : l'opportunité d'un gars, un top, presque surclassé par rapport à la division, mais un peu cher. Radio rugby qui va plus vite que les décisions. Les supporters toujours prêts à gérer avec la bourse des autres (du président, du club, de la mairie…). 

Leur réalité, c'est que ce ne sont pas des sportifs le plus souvent et que ne pas avoir fait une carrière (même à petit niveau), c'est LE regret. Et alors ça dérape. On peut bénir au FCO d'avoir des présidents la tête sur les épaules, amoureux des bleus et blancs mais pragmatque sans rien à “prouver” au travers du club.

La sagesse va primer très sûrement à l'avenir quand on constate les accidents industriels de cette année. On monte parce qu'on investit ou parce que d'autres, très imprudents, se cassent la gueule

Votre avis ?

supolo901 msgpm

On peut encore s inscrire ce matin au repas prevu pour le match contre TYROSSE 

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Une victoire de la BElgique hier soir contre le Portugal avec nos OLORONAIS et un numero 8  de MOLDER de Tyrosse

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

'énorme difficulté chez les présidents dans le rugby, c'est que malgré leurs compétences et leur réalisme d'hommes d'affaires, le club est un bébé, une irrésistible envie de réussite, de performance, la fierté de “son” club. Pris seul, la raison pourrait l'emporter mais avec c'est l'environnement qui fait tourner les têtes : l'opportunité d'un gars, un top, presque surclassé par rapport à la division, mais un peu cher. Radio rugby qui va plus vite que les décisions. Les supporters toujours prêts à gérer avec la bourse des autres (du président, du club, de la mairie…). 

Leur réalité, c'est que ce ne sont pas des sportifs le plus souvent et que ne pas avoir fait une carrière (même à petit niveau), c'est LE regret. Et alors ça dérape. On peut bénir au FCO d'avoir des présidents la tête sur les épaules, amoureux des bleus et blancs mais pragmatque sans rien à “prouver” au travers du club.

La sagesse va primer très sûrement à l'avenir quand on constate les accidents industriels de cette année. On monte parce qu'on investit ou parce que d'autres, très imprudents, se cassent la gueule

 

 

Très bien exposé, c'est cela en effet …. ou un peu de gloriole comme il y a deux ans chez le Président de Sarlat qui n'est tout de même pas une immense métropole régionale et dont les déclarations étaient “lunaires ” ..

Votre avis ?

supolo901 msgpm

On se prepare pour ce match  contre TYROSSE  le menu est excellent  

Votre avis ?








Login / Sign up