Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Elite 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

REGLES du JEU : Arbitres venez expliquez SVP

demi de fermeture0 msgpm
L'interprétation d'une règle fait souvent la polémique, et souvent les supporters sifflent une sanction, sur une règle d'il y a 20 ans . En posant quelques questions sur un autre topic, je trouve qu'il est évident d'en créer un spécial ...

Votre avis ?

demi de fermeture0 msgpm
Règle du hors jeu sur groupé pénétrant ou mêlée spontanée, ou maul : règle 11/6 hors-jeu accidentel [b]Lorsqu’un joueur hors-jeu ne peut pas éviter d’être touché par le ballon ou par un coéquipier[/b] qui le porte, il est hors-jeu accidentellement. Si l’équipe du joueur n’en tire pas d’avantage, le jeu doit continuer. Si elle en tire un avantage, l’arbitre doit accorder une mêlée ordonnée, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction. donc si au cun ou un seul défenseur va au contacte d'un groupé pénétrant alors que le ballon est derrière le maul, tenu par le dernier attaquant, la logique voudrait qu'il y ai hors-jeu "accidentel" puisque au départ le groupé se forme sans défenseur ... Donc pour qu'il y ai un maul il faut des défenseurs, et si il n'y en a pas on aurait le droit de faire le tour pour prendre le ballon ... pas de hors jeu du défenseur puisque pas de maul ... qu'en pensez vous ????

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
sauf que le ballon est supposé être dans les mains de celui de devant sinon il y a écran pour moi si tu es défenseur tu fais exprès de péter dans le premier devant qui n'a pas le ballon, tu leves les bras au ciel en disant que tu ne peux pas défendre c'est aussi pour cela que la règle de la touche a été modifiée les deux soutiens au sauteur n'ont plus le droit de se mettre en protection derrière seul le porteur de balle à le droit d'aller au contact lorsque le contact est établi le ballon peut glisser au fond c'est aussi pour cela que le porteur de balle sur un maul doit rester lié jusqu'à l'épaule pour moi dans le cas que tu cites, si il n'y a pas de défenseur au contact, il n'y a pas de maul donc en effet, le défenseur potentiellemnt à le droit de faire le tour du bordel pour désosser le porteur de balle ça rejoint aussi la règle du demi de mêlée derrière un regroupement, à partir du moment où il le ballon dans les mains tu as le droit de faire le tour et de le plaquer tout cela a pour but d'éviter les "blocks" comme au foot américain ça c'est mon interprétation perso et je ne suis pas arbitre, mais c'est une question de logique par rapport à des phases de jeu qui au final se ressemblent énormément

Votre avis ?

demi de fermeture0 msgpm
sapiac76 has writtensauf que le ballon est supposé être dans les mains de celui de devant sinon il y a écran pour moi si...
pour moi tu as raison, il y a hors-jeu ou le premier défenseur peu même faire le tour pour contester le ballon puisqu'il n'y a pas de maul .... confirmé par richigaray sur un autre post ....

Votre avis ?

estarits218 msgpm
demi de fermeture has written
sapiac76 has writtensauf que le ballon est supposé être dans les mains de celui de devant sinon il y...
pour moi tu as raison, il y a hors-jeu ou le premier défenseur peu même faire le tour pour contester le ballon puisqu'il n'y a pas de maul .... confirmé par richigaray sur un autre post ....
Sauf sur touche... Si la touche n' est pas finie , il y a une ligne de HJ ( la ligne de lancer d' une touche a l' autre ) , le defenseur ne peut faire le tour. Il doit attendre que la touche soit terminée...Voir regle sur les cas de fin de touche . L’alignement prend fin : - Lorsque le ballon ou le joueur qui le porte sort de l’alignement. - Lorsque le ballon est passé, tapé ou botté hors de l’alignement. - Lorsque le ballon ou un joueur qui le porte pénètre dans la zone située entre la ligne des 5 mètres et la ligne de touche. - Lorsqu’un joueur de l’alignement donne le ballon à un joueur effectuant un mouvement de « peel-off ». - Lorsque le ballon est lancé au-delà de la ligne des 15 mètres ou qu’un joueur s’en saisit ou le tape au-delà de cette ligne. - Lorsqu’une mêlée spontanée ou un maul se forme lors d’un alignement et que les pieds de tous les joueurs de la mêlée spontanée ou du maul se déplacent au-delà de la ligne de remise en jeu. - Lorsque le ballon devient injouable lors d’un alignement, celui-ci prend fin et le jeu reprendra par une mêlée ordonnée.

Votre avis ?

demi de fermeture0 msgpm
oui c'est pas la quetion on parle de ballon porté après touche .... les attaquants se forment en maul mais les défenseurs ne se posent pas sur le maul .... Donc plus de touche parce qu'elle s'est déplacée, et pas de maul par ce qu'il n'ay a pas de défenseur ... a priori richigaray (arbitre fédérale) n'est pas aussi ok avec toi il cite
demi de fermeture has written
ritchigaray has written
demi de fermeture has written salut tu pourras peut être me renseigner ... su...
1- Plaqueur - plaqué, l'assistant plaqueur peut se saisir du ballon s'il est premier sur le ruck, en restant sur ses appuis. S'il arrive en même temps que le soutien adverse il doit gagner le ballon sur la poussée dans l'axe, s'il dispute le ballon avec les mains alors qu'il est au contact de l'adversaire, il est pénalisable. 2- L'arbitre de touche en F1 signale les brutalités ou jeu dangeureux à l'arbitre central. En théorie il devrait avoir les mêmes prérogatives qu'en PRO D2 ou TOP 14, mais en F1, les arbitres ne sont pas reliés par radio, dont c'est techniquement impossible. Hier les juges de touches ont été très moyens, notamment sur un placage cathédrale d'un lillois qui s'est passé à 5 mètres de la touche, coté tribune SUD. 3- Si il y a un défenseur au contact le maul peut avancer. S'il n'y pas de défenseur au contact, il n'y a pas maul, donc si le ballon est au fond, le ballon ne doit pas avancer, par contre si le ballon est devant, le porteur peut avancer s'il se délie de ses partenaires. La défense peut dans ce cas intervenir sur le porteur du ballon en le bloquant ou le plaquant. Tu ne peux pas écrouler un maul formé, tu ne peux intervenir que sur le porteur du ballon.
1) ok donc si il est le premier sur le ruck il n'est pas assistant ... il peut jouer sans problème ... après ok il est pénalisable ( 1 fois sur 5) 2) ok en F1 c'est des truffes et faut faire avec :) sinon il seraient au milieux ... :lol: par contre j'ai démontré qu'en attaque je peux provoquer une cathédrale, rien qu'en faisant une impulsion verticale au moment du plaquage, si le plaqueur se baisse, il me prend au genoux , et il ne reste plus qu'au plaqué de basculer pour faire pénaliser son adversaire, la cathédrale du lillois , je me souviens ça a crié, mais là faut pas exagérer, bientôt on va jouer a toucher ... :) (humour pas critique)... 3) donc je me demande pourquoi sur les touches on se met systématiquement en position de maul défense plutôt que de se reculer et provoquer la faute .... Mais alors je voudrait vois ou entendre le publique hurler si un jour logiquement un défenseur seul fera le tour du maul pour contester le ballon ... :lol: l'arbitre va se faire insulter ( a tors) comme jamais .... merci

Votre avis ?

estarits218 msgpm
Et alors ...c' est bien ce que je te dis ! Meme s' il n' y a pas maul , il y a une ligne de HJ , et ton defenseur ne peut faire le tour tant que la touche n' est pas finie! Tu dois faire partie des gens qui posent des questions juste pour se convaincre qu' ils ont raison... Excuse moi d' avoir pris deux minutes pour te repondre . Va jeter un oeil dans le bouquin , moi , ca fait longtemps que je le connais par coeur!

Votre avis ?

demi de fermeture0 msgpm
C'est très con ce que tu dis (sur moi) je comprend bien aussi qu'un défenseur ne peu se mettre à coté du 9 ... mais une fois la touche terminée, une fois que le maul a fait 20cm, et qu'aucun défenseur ne se porte au devant ... j'ai dit aucun ... il n'y a pas maul donc tu peux faire le tour ... mais ne t’excites pas comme une puce :)

Votre avis ?

pat112685 msgpm
normalement si le maul est formé et qu'AUCUN joueur de l’équipe adverse est au contact, pas besoin de faire le tour, l'arbitre aurait du sifflé avant.

Votre avis ?

Nialag2624 msgpm
pat11 has writtennormalement si le maul est formé et qu'AUCUN joueur de l’équipe adverse est au contact, pas besoin d...
IL N'Y A PAS DE MAUL, si AUCUN joueur de l’équipe adverse est au contact. :rolleyes:

Votre avis ?

pat112685 msgpm
oui mais il y a contact

Votre avis ?

demi de fermeture0 msgpm
pat11 has writtennormalement si le maul est formé et qu'AUCUN joueur de l’équipe adverse est au contact, pas besoin d...
Donc on en vient aux touche ... pourquoi défendre contre un groupé pénétrant il n'y a qu'a s'écarter une fois la touche finie et on gagne la balle ... pour hors jeu involontaire ...

Votre avis ?

edrfco1331 msgpm
A Oloron, il y a quelques années, nous contrions certaines équipes en n'allant pas sur le ballon porté. Comme il n'y avait pas de défenseur, il n'y avait pas de maul et il n'y avait donc pas de hors-jeu. Les défenseurs pouvaient donc faire le tour du ballon porté et embrouiller le jeu adverse.

Votre avis ?

paten641890 msgpm
edrfco has writtenA Oloron, il y a quelques années, nous contrions certaines équipes en n'allant pas sur le ballon por...
Tricheur !!!!!!

Votre avis ?

demi de fermeture0 msgpm
edrfco has writtenA Oloron, il y a quelques années, nous contrions certaines équipes en n'allant pas sur le ballon por...
le premier que j'ai vu faire appliquer cette défense c'est P. BERBIZIER avec l' Italie ... elle a fait des émules ...

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
demi de fermeture has written
pat11 has writtennormalement si le maul est formé et qu'AUCUN joueur de l’équipe adverse est au cont...
Donc on en vient aux touche ... pourquoi défendre contre un groupé pénétrant il n'y a qu'a s'écarter une fois la touche finie et on gagne la balle ... pour hors jeu involontaire ...
certains le font mais ... c'est compliqué d'abord à part sur touche à 5m la plupart des touches sont relayées très vite au demi de mêlée sur les touches à 5m si tu t'écartes ...l'essai est tout fait et si tu sautes en touche défensive, à la retombée tu es forcément au contact et donc il y a maul... bref c'est plus facile à dire qu'à faire ça peut marcher sur une touche avec effet de surprise mais après c'est mort

Votre avis ?

pat112685 msgpm
sapiac76 has written
demi de fermeture has written
pat11 has writtennormalement si le maul est formé et qu'AUCUN joueur de...
Donc on en vient aux touche ... pourquoi défendre contre un groupé pénétrant il n'y a qu'a s'écarter une fois la touche finie et on gagne la balle ... pour hors jeu involontaire ...
certains le font mais ... c'est compliqué d'abord à part sur touche à 5m la plupart des touches sont relayées très vite au demi de mêlée sur les touches à 5m si tu t'écartes ...l'essai est tout fait et si tu sautes en touche défensive, à la retombée tu es forcément au contact et donc il y a maul... bref c'est plus facile à dire qu'à faire ça peut marcher sur une touche avec effet de surprise mais après c'est mort
tout a fait. et surtout si tu t’écartes, c'est quand même risqué, tu donne le bâton pour te faire battre, les mecs peuvent avancer, si ils sont costaux, même mis au sol, il seront 1er pour étayer.

Votre avis ?

demi de fermeture0 msgpm
pat11 has written
sapiac76 has written
demi de fermeture has written Donc on en vient aux touche ... pourquoi défendre ...
certains le font mais ... c'est compliqué d'abord à part sur touche à 5m la plupart des touches sont relayées très vite au demi de mêlée sur les touches à 5m si tu t'écartes ...l'essai est tout fait et si tu sautes en touche défensive, à la retombée tu es forcément au contact et donc il y a maul... bref c'est plus facile à dire qu'à faire ça peut marcher sur une touche avec effet de surprise mais après c'est mort
tout a fait. et surtout si tu t’écartes, c'est quand même risqué, tu donne le bâton pour te faire battre, les mecs peuvent avancer, si ils sont costaux, même mis au sol, il seront 1er pour étayer.
c'est sur que sur uen mêlée à 5 m c'est risqué ... Mais si tu suis la règle .. Imagine : le sauteur est lifté, se retourne vers son camp, et une fois les pieds au sol donne son ballon a un peel-off qui pousse dans l'axe ... Hé bien dès que la touche a fait 10cm il y a hors jeu involontaire si il n'y a pas de défenseur ... donc mêlée pour le défendant ... Mais alors bonjour l'arbitre qui va appliquer la règle .... pour deux raison ... soit il a oublié cette règle ... soit il va se faire conspuer par les supporters ....

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm
Conspuer ? C'est comme ça qu'on dit quand on se fait traiter de 8==D -> O ?

Votre avis ?

demi de fermeture0 msgpm
Le Biérofrogue has writtenConspuer ? C'est comme ça qu'on dit quand on se fait traiter de 8==D -> O ?
pour une fois que je veux rester poli ... :lol:

Votre avis ?








Login / Sign up