ils servent de boudin aux entrainements ces jeunes qui ne sont pas en sélection,en pôle.Qu'ils arrêtent d'engraisser ces gros clubs et qu'ils aillent plutôt s'amuser en Balandrade ou en Philiponneau.La au moins,ils retrouveront une bande de copains et l'amour du maillot.De toute façon,on les jettera sans explication lorsqu'on aura plus besoin d'eux.
Votre avis ?
larhune has writtenils servent de boudin aux entrainements ces jeunes qui ne sont pas en sélection,en pôle.Qu'ils arrêt...Je crois qu'il n'y a pas de règles systématiquement applicables à tous les clubs pro et à toutes les situations. L'intérêt d'un forum est non seulement de se confronter à d'autres opinions, mais à d'autres situations, à d'autres façons de gérer ou de ne pas gérer un groupe de joueurs. Imaginons par exemple un jeune en terminal S ou en première année de faculté. Il joue moins que d'autres ? Mais il apprend à l'entraînement aux côtés d'entraineurs de qualité et se fait plaisir ? Où est le souci. Le vrai problème, c'est le miroir aux alouettes : laisser croire à tous les (grands et costauds) mômes qui jouent en Crabos qu'ils sont dans l'antichambre du professionnalisme, et permettre ainsi qu'ils ne deviennent que des obsédés du rugby - ce qui n'est pas mieux que d'être obsédé du foot ou des jeux vidéos, sans parler de ceux qui ne pensent qu'aux équations mathématiques et aux grandes écoles... La perfection n'existe pas en ce bas monde. Et c'est vrai que dans des clubs comme Perpignan, Bayonne, le Stade Toulousain ou le Racing Club de France, être un 95 qui n'est sur aucune feuille de match, n'a aucun tutorat et ne va plus en sélection par la force de l'âge est d'autant moins une situation agréable que le gamin pensait avoir atteint le sommet de sa catégorie, et que peut-être il rêvait de Top 14... D'où l'intérêt de ne pas miser que sur le rugby, mais aussi l'importance pour les clubs de ne garder en Crabos que des joueurs ayant vraiment le niveau puis de faire tourner. Et en lisant le forum, force est de reconnaître que tous les clubs pro n'agissent pas ainsi. Mais certains s'en rapprochent. Par ailleurs, je ne suis pas certain que la Fédération aide à résoudre ces questions, se comportant comme si les jeunes n'avaient justement que le rugby dans la vie, imposant des règles de couleur de licence jusqu'en Balandrade, à l'âge où les jeunes partent souvent vers d'autres territoires que telle ou telle passion sportive, et interdisant à bien des clubs pro de créer une équipe réserve en Balandrade ou en Philipponeau. Là où tu as raison, larhune, c'est que la clé est sans aucun doute le plaisir des jeunes tout autant que leur capacité à apprendre... D'où l'intérêt des tutorats...
Votre avis ?
mais comment veut tu qu'il se fasse plaisir le jeune ?s'il vient aux entrainements,qu'il mette toute la bonne volonté possible et que le dimanche il voit son copain ( enfin,plutôt le sélectionné )qui n'a pas participé à un seul entrainement faire le match ?le rugby,c'est avant tout du plaisir,si tu fais toute une saison sur le banc,le jeune il s'en fout d'avoir comme tu dis des entraineurs de qualité.Quand au niveau,je suis désolé,à part peut être certains qui sortent du lot mais franchement c'est une minorité,la majorité des gamins qui sont arrivés en Crabos ont un bon niveau.Et puis on arrive vite à un système de clan,ceux qui jouent et ceux qui les regardent.La ou tu as raison,c'est que ces gamins qu'on favorisent croient tous qu'ils seront en équipe de France plus tard,que de désillusion pour eux !
Quand je vois que ces équipes Crabos tournent avec 45 gamins à peu près et que l'on manque de jeunes dans les divisions inférieures,quel gachis !
Votre avis ?
larhune has writtenmais comment veut tu qu'il se fasse plaisir le jeune ?s'il vient aux entrainements,qu'il mette toute...+100000
Votre avis ?
larhune has writtenmais comment veut tu qu'il se fasse plaisir le jeune ?s'il vient aux entrainements,qu'il mette toute...Bonjour Larhune, Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Suis un peu les club/équipes que tu critiques et vois leur fonctionnement. Des clans, il n'y en a pas, des potes, ils le sont tous, du plaisir sur le terrain, ils en prennent autant que les autres. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils aient moins de temps de jeu, parce que concurrence et poule de 8 alors qu'en Ballandrade ils ont un calendrier plus complet. Ensuite ne te fatigues pas à cracher sur les "gros clubs", à partir de l'année prochaine ces derniers subiront sûrement un exode massif dû aux nouvelles catégories d'âge que la fédé. va mettre en place. Alors Larhune quitte un peu les bords de la nivelle, prend ton bâton de pélerin et va voir les jeunes que tu pourras récupérer dans les années à venir. Des jeunes qui ne te couteront pas un rond contrairement aux "gros clubs" qui payent des indemnités de formation quand ils recrutent "tes joueurs". De plus tu n'auras peut-être pas de mal à les recruter car quand ils arrivent dans les "gros clubs" on ne leur promet pas le top 14 encore moins l'équipe de france, par contre de jouer dans un championnat de haut niveau ça oui. Ce que veulent ces mômes c'est tenter leur chance dans un gros club, ils y arrivent tant mieux pour eux, ils ont plus de difficulté, ils reviennent souvent dans leur club d'origine. Je te souhaite une bonne saison avec ton équipe et ton club.
Votre avis ?
Larhune et Tonton-Yonne,
Je n'ai pas voulu en rajouter par respect pour les opinions de chacun, mais je confirme les propos de Pantxoa64. Ce qu'il avance ne signifie pas que tout est rose dans le monde des catégories jeunes côté clubs pro, mais juste qu'il est trop facile de généraliser à partir de telle ou telle expérience. Pour avoir suivi depuis un moment la génération 96, je peux vous affirmer que la gestion d'un tel groupe par l'[b]Aviron bayonnais[/b] ou l'[b]USAP[/b] n'a strictement rien à voir avec, par exemple, celle du [b]RC Toulon[/b]. Et qu'en plus, cela évolue forcément lorsque les gamins grandissent.
Mon fiston est du [b]PUC[/b], cette année en tutorat avec le [b]RCF[/b], il ne fait pas tous les matchs du Racing en Crabos et n'a pas encore été titulaire en match de championnat dans cette équipe de très haut niveau, mais je peux vous assurer qu'il prend du plaisir, et aux entrainements, et lors des trois rencontres qu'il a débuté sur le banc. Je ne suis pas un inconditionnel du RCF. Mais je constate le plaisir du joueur à faire pleinement partie d'un groupe de qualité, très ambitieux, l'art de faire tourner de ses entraîneurs (même si certains jouent moins que mon fiston), et surtout le sérieux, la solidarité et l'ambiance très saine de ce groupe. J'ai bien conscience qu'avec des résultats moins satisfaisants, des crises pourraient apparaître, que c'est plus dur pour ceux qui jouent moins et que certaines équipes gèrent sans doute bien plus mal que Bayonne ou le RCF la situation de ces joueurs que vous qualifiez de "faire-valoir". Mais je me refuse juste à généraliser, dans un sens ou dans l'autre, et à verser dans une sorte de populisme d'amateurs de rugby.
Nous reprochons à la FFR de ne pas descendre suffisamment sur le terrain. Alors, que diable !, ne faisons pas la même chose en critiquant systématiquement sans connaître.
Maintenant, oui, c'est parfois bien plus plaisant et positif pour le joueur d'être dans une bonne équipe de Philipponeau ou Balandrade que d'être pas grand chose dans l'équipe junior d'un club pro. C'est utile, également, de témoigner d'excès assez énervants de certains clubs en la matière. Mais prendre ces vérités conjoncturelles, variables selon les situations, comme paroles d'Evangile, me semble absurde.
Votre avis ?
Je t'aurais bien répondu Ariel mais j'ai trop peur que Pantxoa 64,le seul connaisseur des catégories juniors du rugby français ne me disent encore une fois que je n'y connais rien et que je suis juste là pour cracher sur les gros clubs.
Entre parenthèse Ariel ( j'èspère qu'il n'écoute pas ) je connais très,très bien le fonctionnement des gros clubs mais ne le répète pas surtout,il pourrait entendre.
Discussion terminée pour moi.
Votre avis ?
larhune has writtenJe t'aurais bien répondu Ariel mais j'ai trop peur que Pantxoa 64,le seul connaisseur des catégories...C'est aussi bien. T'as rien compris à l'esprit et au système du forum. Donner, recevoir, partager: ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport (Aimé JACQUET)
Votre avis ?
Parce que l'esprit du forum,c'est d'être du même avis que toi ? je te sens tendu Pantxoa, tu as raison relis Aimé Jacquet,ça va te détendre.
Votre avis ?
larhune has writtenParce que l'esprit du forum,c'est d'être du même avis que toi ? je te sens tendu Pantxoa, tu as rais...Tendu ? pas du tout. L'esprit du forum c'est de discuter, de partager. Qui dit discussion dit parfois divergence d'esprit, c'est ce qui alimente les discussions et fait parfois avancer les choses. Je ne dit pas que j'ai raison, je t'expose mon point de vu, tu peux être contre, mais argumente, ne clos pas la discussion. Bon appétit et bonne journée
Votre avis ?
et alors,il me semble que j'ai exposé mon point de vu et que j'ai suffisamment argumenté,non ?
Personnellement,si je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis,je ne vais pas avoir l'outrecuidance de dire que tu n'y connais rien.Je veux bien discuter à condition que chacun respecte l'avis de l'autre.
Votre avis ?
larhune has writtenet alors,il me semble que j'ai exposé mon point de vu et que j'ai suffisamment argumenté,non ? Perso...Calmons le jeu. Larhune, pour avoir eu beaucoup d'échanges avec Pantxoa64 et avoir été parfois en désaccord avec lui, je peux t'assurer qu'il n'a tenu aucun propos irrespectueux envers toi. Il n'a pas dit que tu n'y connaissais rien aux clubs pro, mais a suggéré que tu ne pouvais tout connaître et extrapoler, à partir de ce que tu sais et a vécu, sur ce que lui vit au sein de l'[b]Aviron bayonnais[/b] ou ce que vivent d'autres avec des équipes différentes. Pour être encore plus précis : et lui et moi, dans nos arguments, avons donné des exemples très concrets (lui sur Bayonne, moi sur le RCF), là où il me semble que tes propos à l'enthousiasme certain sont restés de l'ordre de la généralité. Pour avoir lu bien des histoires, en particulier sur le [b]RC Toulon[/b], je sais que le sort des joueurs "laissés de côté" n'est pas toujours rose chez les pro, surtout en Junior. Mais de là à généraliser pour tous les clubs pro, je crois qu'il y a un monde. Ou alors tu nous donnes des billes savoureuses et exactes pour nourrir le débat, ce qui nous fera plaisir à tous, y compris à Pantxoa64... ;) Amitiés à toi, à tous nos participants et lecteurs !
Votre avis ?
Ariel has writtenJe ne voudrais pas continuer d'alimenter la polémique, mais je dirais que Larhune n'a pas forcément tord(Peut être sur la forme mais certainement pas sur le fond). Ariel et Pantxoa64 vous nous citer des exemples de clubs où, selon vous et nous n'avons aucune raison d'en douter ;), tout est au mieux dans le meilleur des mondes mais, pour avoir lu Candide, ce n'est malheureusement pas la réalité.Surtout dans de nombreux clubs pro en matière de formation.:rolleyes: Beaucoup de jeunes repérés sur détection il y a deux ans seront malheureusement laisser pour compte à la fin de la saison avec comme excuse le changement de tranche d'âge.:( Je pense que ce sera également le cas à bayonne et au rcf en fin de saison car comment passer de 45/50 gamins à 35 sans faire de dégats? On verra donc de nombreux gamins, pour la plupart au club depuis l'école de rugby (voir champion depuis les minimes ou presque pour bayonne)laissés libre d'aller jouer ailleurs! Pour ma part, ce changement de catégorie est une grosse connerie car pour se mettre en conformité avec les autres nations, il suffisait de n'autoriser en catégorie crabos que les U18.Laissez les U16 et les U17 en cadets et laissez les reichels en U19 et U20.Point barre.En résumé, le gamin passe 3 ans en junior, la première année il joue le championnat crabos et il joue le championnat reichel les deux suivantes ou monte en espoir et c'est réglé! J'avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi joue la fédé mais bon, qui vivra verra! Amitiés sportives :)larhune has writtenet alors,il me semble que j'ai exposé mon point de vu et que j'ai suffisamment ar...Calmons le jeu. Larhune, pour avoir eu beaucoup d'échanges avec Pantxoa64 et avoir été parfois en désaccord avec lui, je peux t'assurer qu'il n'a tenu aucun propos irrespectueux envers toi. Il n'a pas dit que tu n'y connaissais rien aux clubs pro, mais a suggéré que tu ne pouvais tout connaître et extrapoler, à partir de ce que tu sais et a vécu, sur ce que lui vit au sein de l'[b]Aviron bayonnais[/b] ou ce que vivent d'autres avec des équipes différentes. Pour être encore plus précis : et lui et moi, dans nos arguments, avons donné des exemples très concrets (lui sur Bayonne, moi sur le RCF), là où il me semble que tes propos à l'enthousiasme certain sont restés de l'ordre de la généralité. Pour avoir lu bien des histoires, en particulier sur le [b]RC Toulon[/b], je sais que le sort des joueurs "laissés de côté" n'est pas toujours rose chez les pro, surtout en Junior. Mais de là à généraliser pour tous les clubs pro, je crois qu'il y a un monde. Ou alors tu nous donnes des billes savoureuses et exactes pour nourrir le débat, ce qui nous fera plaisir à tous, y compris à Pantxoa64... ;) Amitiés à toi, à tous nos participants et lecteurs !
Votre avis ?
Philou8163 has writtenAriel et Pantxoa64 vous nous citer des exemples de clubs où, selon vous et nous n'avons aucune raiso...Philou8163, De ce que j'en ai compris, ni Pantxoa64 ni moi n'affirmons que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" (possibles)... Et je crois que nous sommes tous d'accord, à ce que j'ai lui de mon camarade bayonnais, pour souligner ici les choix assez douteux de la Fédération, en particulier pour la saison prochaine, choix qui auront pour conséquence de laisser encore plus de (bons) joueurs sur le carreau... Ce que nous disons, c'est qu'il est difficile mais possible de gérer un groupe Crabos d'une quarantaine de joueurs (cas du RCF, un peu plus à l'Aviron) de façon intéressante et respectueuse, et vis-à-vis des hommes, et vis-à-vis du club et de ses impératifs de résultat. De ce que j'ai compris, l'objectif de la formation d'un club comme le RCF n'est pas que tous les joueurs Crabos et Reichel deviennent des pros, ce qui serait un mensonge éhontée, mais de faire jouer des jeunes au plus haut niveau, de les faire progresser et de participer ainsi à la formation des grands mômes qui, pour un tas de raisons joueront plus tard en Fédérale 2, en Fédérale 1 et pour les plus chanceux ou talentueux en Pro D2 et en Top 14. Sans parler de ceux qui se seront fait plaisir mais arrêteront le rugby... Entre l'idéal et la réalité, il y a évidemment un monde, mais qui tient juste à la différence entre le dire et le faire. Dire c'est bien, tenter de faire c'est mille fois plus complexe. Alors il y a des ratés, des coups de gueule, des déceptions, des frustrations, voire ici et là des abus et un manque de considération pour les "laissés pour compte" d'une année. Par ailleurs, oui, selon les générations il y a plus ou moins de joueurs de l'école de rugby que l'on retrouve en Crabos, et plutôt peu que beaucoup. Mais est-ce bien surprenant ? Et cela tient-il au caractère diabolique des clubs pro ou à cette loi de la jungle que l'on nomme compétition ? Surtout, de grâce, évitons juste de mettre tout le monde dans le même panier, et accordons crédit à bien des responsables et entraîneurs de leurs intentions correctes. Et parfois, à eux aussi, de leurs talents... ;)
Votre avis ?
Je pense qu'en fait vous avez tous les deux raison! La gestion des clubs est parfois critiquable et certains joueurs,pourtant "détectés " et recrutés au terme de plusieurs séances d'essai, qui sont souvent obligés de changer de lycée,d'école,de ville,de région,ne servent que de sacs de plaquage pour les titulaires.
Certains sont alors dégoûtés à jamais du rugby ...
Mais il est aussi vrai que d'autres profitent à fond d'entraînement,de préparation physique et technique de haut niveau et en sortent plus forts et certains d'avoir fait le bon choix.de nombreux jeunes passent quelques années dans ces clubs et il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'ils ne sont pas des atouts dans les clubs de fédérale par rapport à des joueurs qui n'ont jamais eu d'autre expérience que les phliponneau ou balandrade.
Donc vous avez raison tous les deux mais le ressenti des jeunes qui vivent ça peut être différent ,d'un jeune à l'autre,d'un club a l'autre...
Votre avis ?
domi911 has writtenJe pense qu'en fait vous avez tous les deux raison! La gestion des clubs est parfois critiquable et ...Il me semble, que dans ta conclusion fort diplomatique, tu ais plutôt raison... ;) Pas de règles [i]a priori[/i], que des situations différentes, pleines de bonheur ou de désillusion, [i]a posteriori[/i]... :rolleyes:
Votre avis ?
Pourquoi ne pas retablir les Crabos B comme ça plus trop de probleme de sur effectif de gamins qui servent des "sacs de placage",ce serait le prolongement logique des Cadets A et B qui fonctionne ensemble en championnat depuis 4 saisons,la FFR à ces U16 U17 U18 U19,donc pas de modification sur les categories d'age, les Reichels et Espoir pourraient evoluer ensemble,et tout le monde serait content on peut toujours rever....
Votre avis ?
Bonjour à tous,
Pour parler d'un tout autre sujet, avez-vous des infos sur les intersecteurs -18, des commentaires sur le match grand Est-Midipy ?
Merci.
Votre avis ?
Afriq has writtenBonjour à tous, Pour parler d'un tout autre sujet, avez-vous des infos sur les intersecteurs -18, de...De ce qu'on m'en a raconté, le score de 28 à 20 pour le Grand Est cache la réalité d'un match dur, plutôt fermé, et très serré. Un énorme combat d'avant. Un seul essai en tout et pour tout de chaque côté, et donc 7 pénalités à 5 pour le Grand Est. Il fallait voir ailleurs pour les grandes envolées, malgré des joueurs de grande qualité d'un côté comme de l'autre, dont en particulier le 9 du Grand Est, un 97 surclassé venant de Nuit Saint Georges en Bourgogne.
Votre avis ?
Ariel has writtenEffectivement un jeune 97 ,au milieu des 96 ,avec un beau potentiel, étonnant qu'il joue derrière la mêlée!! avec le nom qu'il porte il pourrait terminer Devant!! Lol!! ;) Par contre je ne comprends pas pourquoi lui ,je pense que 2 autres 1/2 de mêlée faisant partie aussi du pôle de Dijon et nés en 96 avaient nettement leur place tel que le jeune: Legay; Jacquet!! mais sélectionnés en Taddéi -18 bon au moins ils ont joués quand même !!Afriq has writtenBonjour à tous, Pour parler d'un tout autre sujet, avez-vous des infos sur les inte...De ce qu'on m'en a raconté, le score de 28 à 20 pour le Grand Est cache la réalité d'un match dur, plutôt fermé, et très serré. Un énorme combat d'avant. Un seul essai en tout et pour tout de chaque côté, et donc 7 pénalités à 5 pour le Grand Est. Il fallait voir ailleurs pour les grandes envolées, malgré des joueurs de grande qualité d'un côté comme de l'autre, dont en particulier le 9 du Grand Est, un 97 surclassé venant de Nuit Saint Georges en Bourgogne.
Votre avis ?