Bon, vu mon pseudo... j'étais obligé de démarrer cette discussion !
J'étais à MAYOL contre Grenoble, et moi, j'ai trouvé M. CARDONA bon. Plutôt transparent sur le match... et donc bon !
Les greneblois avaient décidé d'être agressifs, pour battre le RCT, je vois pas comment on peut faire autrement. Ils étaient combattifs dans les rucks, hyper agressifs, juger qu'ils perdent leurs appuis trop vite ou pas... c'est de l'appréciation subjective. Quoi qu'il en soit, on le sait depuis toujours, c'est important pour un joueur d'être capable de s'adapter à l'arbitrage, M. CARDONA a tendance à accepter que les soutiens aillent au sol rapidement, il le fait pour les deux équipes, il faut s'adapter.
La dernière action est litigieuse. ça veut bien dire ce que ça veut dire : on peut siffler dans un sens ou l'autre sans qu'il y ait scandale. On peut estimer qu'il y a erreur ou pas, mais qu'il décide dans un sens ou l'autre, on ne peut pas dire que c'est malhonnête.
Alors, c'est vrai que déjà, M.CARDONA avait eu à juger, à la dernière minute d'un match du RCT (contre l'ASM) d'une action litigieuse et qui avait entrainé les derniers points du match qui donnaient la victoire à l'ASM. Il avait jugé que GITEAU avait volontairement de la main envoyé le ballon en touche. pareil, c'était litigieux. On peut estimer l'un ou l'autre, mais on ne peut pas dire qu'une décision plutôt qu'une autre est scandaleuse ou malhonnête.
Maintenant, le pourcentage de chances pour que M. CARDONA se retrouve dans ces deux situations, en ayant à juger une action qui aboutira aux derniers points du match, et qu'il prendra sur l'instant, dans la seconde, (moi je suis sur qu'il n'a pas le temps de réfléchir, il siffle ce qu'il ressens être la vérité de l'instant) deux fois une décision qui s'avère défavorable à la même équipe... ? PFFFFF !
Putain M.CARDONA... allez jouer au LOTO, vous ne pourrez plus jamais être aussi malchanceux !
Votre avis ?
Juste une question : quand est-ce que les toulonnais vont arrêter de pleurer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votre avis ?
Réponse : quand MB sera patron de klennex !!!!!!
Votre avis ?
Merci pour ta collaboration... excellent... instructif... merci
Votre avis ?
lelent95 has writtenJuste une question : quand est-ce que les toulonnais vont arrêter de pleurer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...Quand est ce que les gens ne vont voir que les toulonnais se plaindre ? Moi je regarde... il n'y a pas un entraineur que je ne voit pas se plaindre... Je ne parle même pas des joueurs... Tu veux que je post des vidéos de plaintes et complaintes ? Et bien, les toulonnais n'échappent pas à la règle ! Si tu veux dire que tu n'aime pas le RCT, dis le... pas la peine de l'accuser de quoi que ce soit, dit le et ça suffit.... tu en as le droit... Qui veut abattre son chien l'accuse de la rage ? pas la peine mon ami. Tu as le droit d'aimer qui tu veux ! Maintenant dis moi que LAPORTE a été trop loin. Et je dis oui, il a été trop loin. Dis moi qu'il doit être sanctionné, et je dis oui, il doit être sanctionné.
Votre avis ?
BREF !!
Un post pour rien en qque sorte !!
Votre avis ?
je suis d'accord avec RCT-10, tout les entraineurs sont passé par la.
j'ai vu Novès, Delpoux, Galtier, Travers et Labit, Cotter, se plaindre, " il y avait en avant, il y avait carton, obstruction, on aurait du gagné ..." malheureusement Laporte lui va plus loin et "insulte" l'arbitre. c'est la le problème.
il aurait dit : je suis déçu, sur cette dernière action, l'arbitre aurait du revenir a l’avantage car il y avait la faute, perdre 3 pts sur ça c'est rageant. personne n'auraient crier au loup, et ceux qui l'auraient fait, auraient eu tord.
mais dire que l'arbitre est une pipe, qu'il est nul ou tout autre pour le rabaissé. c'est débile. tu te fou tout le monde a dos et tu passe pour le con de service
Votre avis ?
alors comment tu fait pour dire qu ils sont ? Et tous pas que cardona sa serrait trop beau
Votre avis ?
monteigne has writtenalors comment tu fait pour dire qu ils sont ? Et tous pas que cardona sa serrait trop beauBah tu dis ce que tu veux. Mais c'est possible de critiquer un arbitrage sans en venir à l'insulte....
Votre avis ?
pat11 has writtenje suis d'accord avec RCT-10, tout les entraineurs sont passé par la. j'ai vu Novès, Delpoux, Galtie...Dans le feu de l'action, à chaud c'est vrai que BL n'est pas le seul, la différence est que les propos sont tenus 5 jours plus tard, donc mûrement réfléchis et la 2ème couche le samedi suivant, soutenu par son président qui lui, compare l'arbitre à un clown. Et bien pour moi c'est inadmissible et puis il faut arrêter avec les arbitres, ce sont des hommes donc faillibles comme le sont les joueurs, les entraineurs et même les présidents qui eux ne se font pas insulter pour leur conneries qui sont souvent beaucoup plus préjudiciable. Si nous revenions aux fondamentaux, le respect des hommes et pas conséquent de l'arbitre ?
Votre avis ?
Dans l'hypothèse ou tous les arbitres seraient professionnels, le niveau général risquerait de monter, mais l'erreur restera une erreur car elle est humaine comme le fait remarquer justement Asta.
J'ai été le premier a hurler après l'arbitrage de la finale la dernière Coupe du monde chez les blacks en pure perte car l'arbitrage englobe quelquefois d'autres enjeux moins sportifs.
Arbitrer Toulon à Toulon reste un exercice périlleux surtout si le RCT perd, c'est beaucoup plus facile quand le RCT gagne.
J'aime beaucoup Mr Boudjelal mais il s'est déjà planté dans le recrutement, j'aime moins Bernie le fada, bien qu'il soit un bon entraineur, mais il s'est aussi souvent planté dans ses stratégies d'avant matchs, doit on les insulter pour cela, surement pas.
Votre avis ?
tout cela relève d'une stratégie : entre sodomie arbitrale, pipe, clown et j'en passe il se crée un climat qui rend difficile l'arbitrage à Mayol et met l'arbitre en "condition" pour se tromper dans un seul sens (air connu).
Un match ne se joue pas sur une (soit disant dans ce cas)erreur (Mr Cardonna s'en est expliqué : on pourrait lui reprocher de ne pas avoir attendu que le 4 contre 2 soit joué pour baisser son bras), mais effectivement comme pour la finale de la coupe du monde où l'arbitre n'osera jamais siffler une pénalité contre les blacks.
Votre avis ?
RCT-10 has writtenc vrai que sur la forme il a pas était bon mai le fond il est tous bonmonteigne has writtenalors comment tu fait pour dire qu ils sont ? Et tous pas que cardona sa serrai...Bah tu dis ce que tu veux. Mais c'est possible de critiquer un arbitrage sans en venir à l'insulte....
Votre avis ?
il faut absolument que en plus de connaitre les régles les arbitres connaisse le jeu se qui n ai pas le k actuellement, car pour sa il faut avoir joué et a un bon niveau comme tous les entraineurs et manageurs en fonction dans le t14
Votre avis ?
C'est ça : il n'y a pas meilleur juge qu'un ancien délinquant !
Je ne vois pas pourquoi un ancien joueur de haut niveau ferait un meilleur arbitre ( voir l'inénarrable Dartigeas ). Arbitrer c'est appliquer des règles et pas les interpréter selon son glorieux ou non vécu. D'ailleurs pour faire une bonne carrière d'arbitre aujourd'hui, il faut s'y mettre jeune et ce n'est pas très compatible avec une pratique de haut niveau. (bien qu'il y ait QQ exceptions : Atthoub).
Votre avis ?
Pour arbitré le rugby actuel il faut comprendre le jeux et ceux qui le comprenne le mieux c se que qui on joué.Tous les grands joueur ne font pas de grand entraineur mais tous les grand entraineur on étaient des joueurs de haut niveaux.Mai comme dit la chanson (le dimanche a 15h) si tu na jamais joué comment peut tu comprendre? Beaucoup de joueur pro se retrouve au chaumage a 30ans ou un peut plus donne leur une bonne rémunération ils arbitrerons
Votre avis ?
C'est ce que l'on appelle un argument d'autorité.
J'ai joué en équipe de France donc j'ai raison !
Malheureusement ça ne marche pas comme ça.
Le zéro accident, la qualité 100%, un monde parfait, un match sans erreur d'arbitrage, cela n'existe pas.
Le secteur aérien malgré des procédures drastiques n'arrive pas au 0% d'erreur. Le facteur humain existera toujours et les anciens joueurs de haut niveau ne seront pas plus infaillibles.
Seule solution : comme au foot américain, 5 arbitres de champs
10 arbitres de touches, 5 arbitres vidéos, décorticage de chaque action et des matches qui durent 6 heures !
Votre avis ?
Je ne pense pas non plus qu'un ancien joueur pro soit plus à même d'arbitrer qu'un arbitre qui arbitre depuis longtemps.
Je dirai même que je vois souvent des joueurs, et des très bons, et même des entraineurs-anciens-joueurs qui ne connaissent la règle que, disons moyennement....
Qui imagine Quade Cooper arbitre ? MDR !
Pourtant c'est un putain de joueur !!!
Votre avis ?
astalavista has writtenJe te rejoint à 100% ASTA.... La réaction "à chaud" aurait été mieux comprise.... En plus, j n'ai pas aimé non plus l'emploi du terme "amateur" en lui donnant une connotation péjorative... ça me dérange.... Je sais, pour tourner pas mal autour du RCT, que LAPORTE n'est pas de ceux qui s'en branle des amateurs, crois moi, il s'implique dans ce club bien plus que juste s'occuper de la première... mais n'empêche, dans sa phrase, "c'est un amateur" était l'équivalent de "donc il est nul"... et ça... ça me dérange...pat11 has writtenje suis d'accord avec RCT-10, tout les entraineurs sont passé par la. j'ai vu Novès...Dans le feu de l'action, à chaud c'est vrai que BL n'est pas le seul, la différence est que les propos sont tenus 5 jours plus tard, donc mûrement réfléchis et la 2ème couche le samedi suivant, soutenu par son président qui lui, compare l'arbitre à un clown. Et bien pour moi c'est inadmissible et puis il faut arrêter avec les arbitres, ce sont des hommes donc faillibles comme le sont les joueurs, les entraineurs et même les présidents qui eux ne se font pas insulter pour leur conneries qui sont souvent beaucoup plus préjudiciable. Si nous revenions aux fondamentaux, le respect des hommes et pas conséquent de l'arbitre ?
Votre avis ?
Comment améliorer l'arbitrage ?
Moi j'ai une idée à proposer : qu'ils ne soient plus notés par des arbitres ou des anciens arbitres. Qu'ils soient notés par les acteurs : les entraineurs par exemple, ça serait bien. Comme ça s'ils se plaignent, on pourra leur dire, bah fallait pas le laisser en TOP14 !
Et je pense que les entraineurs sont bien placés pour juger, leur intérêt commun, à tous, est que les arbitres soient les meilleurs possibles.
La consanguinité me fait peur, et je pense qu'elle est préjudiciable : les arbitres deviennent une corporation qui se soutient envers et contre tout, quitte à nier l'évidence.
Ou alors pourquoi pas un groupe de "sages" composés d'anciens joueurs et anciens entraineurs ? Mais pas d'anciens arbitres !
Votre avis ?