Sansebar, je pense que ton idée n'est pas mauvaise et apporterait un plus aux clubs franc-comtois.
Voici quelques année, le CSL avait monté une équipe reichel qui était composée de joueurs jurassiens et même quelques vésuliens(je crois). Elle a vécu 2 années mais les dirigeants de l'époque trouvaient qu'elle coutait trop cher et l'avait supprimée. Pourtant elle a permis à pas mal de jeunes de l'époque de bien progresseret d'évoluer à un niveau supérieur ou d'intégrer plus facilement leur équipe fanion.
Votre avis ?
Sansebar has writtenEncephalograme ---------Plat . Désolé je ne peux me permettre de critiquer car je ne suis plus investi dans le rugby. Je me souviens de cette idée de rassemblement je pense que nos jeunes préfère jouer des équipes du top 14. Pour ca ils vont à Dijon. ....Francomtois has writtenJe pense qu'une des priorités du comité, s'il avait une politique, serait de susciter la création d'un rassemblement permettant aux meilleurs de jouer au dessus du niveau Balandrade tout en restant en FC. Il faudrait que les clubs acceptent de jouer le jeu, que les jeunes restent licenciés dans leurs clubs respectifs. Ce serait attractif pour eux et ils ne pourraient que progresser. Il y a quelques années, l'OB a voulu initier un projet de ce genre mais l'a présenté de façon tellement maladroite que tout le monde s'est sauvé. Pourtant, en investissant quelqu'un sur le sujet, en travaillant avec l'université et notamment les STAPS, il serait possible d'y arriver. Mais l'électro encéphalogramme du comité bouge-t-il encore ?PNR has writtenQui aurait parier il y a dix ans qu'Oyonnax jouerait en TOP14?...C'est vrai oyonnax à joué en F2 contre nos Franc-Comtois, et aujourd'hui en top 14.Nos jeunes sont attirés par ce championat. c'est normal. SIi on leur donnait la possiblite de se mesurer en juniors ou cadets à des équipes du top 14. Ils resteraient chez nous (en FC). je persiste: Lons serait bien placé ou Besançon avec les universités.
Votre avis ?
Francomtois has writtenBonjour Palou, cela fait un bail que je consulte Rugby Federal. Palou, Brigade Blanche, Chris 39000 ...Viens voir un match à Oyo on fera connaissance et ça vaut le coup. J'y croise des sanclaudiens qui ne mettent plus les pieds à Serger. Aucune leçon à donner. Pour ma part il m'est impossible d'abandonner le FCSC pour tout ce qu'il m'a apporté et apporte encore. les calendriers permettent d'ailleurs très bien de jongler TOP 14/F3
Votre avis ?
Tout ce qu'on lit ici est intéressant. Je pense à la faiblesse "génétique" du sport collectif franc comtois dont une grande majorité des clubs issus des divisions régionales a beaucoup de mal à s'adapter au niveau national. Dans tous les sports.
Votre avis ?
Francomtois has writtenPoupoune39 on a bien compris qu'une fusion n'apporterait rien aux 2 clubs. mais tu as ete un bon jou...oui, tu te trompes. j'ai joué en benjamin et minime à tavaux, puis une année en seniors parce qu'il manquait du monde en B (fédérale 2) et ça pénaliserait la première. en gros, je n'ai jamais fait de rugby. mais pour la fusion, que ceux qui la veule prennent les commandes de l'affaire, et qu'ils le fassent ce grand club nord jurassien ! la plupart demandent la fusion mais ne s'investissent dans rien !!! alors oui, j'ai plein d'idées comme ça aussi... la seule solution à mon avis, pour voir du rugby de niveau fédérale 1, c'est de faire un seul club jurassien, à Lons pourquoi pas, mais en gardant les clubs actuels qui pourraient alimenter en joueur ce grand club. de toute façon, si ça doit changer, ce sera préfecture ou sous-préfecture ! c'est comme ça, puisque c'est politique ! regardez, même l'aéroport de tavaux s'appelle "dole du jura" alors qu'aucune nuisance se fait entendre sur dole...
Votre avis ?
En ce qui me concerne, je ne vois pas ce qui justifie de créer artificiellement un grand club jurassien à Lons ou à St Claude ou ailleurs.
Quel intérêt ? Celui de voir des matchs de fédérale 1 ? Pour voir son club perdre toute sa substance ? j'avoue mes limites, j'en suis culturellement incapable.
Votre avis ?
Claude has writtenEn ce qui me concerne, je ne vois pas ce qui justifie de créer artificiellement un grand club jurass...je pense aussi comme toi Claude, par contre l'idée d'un équipe junior comtoise pour élever le niveau des joueurs me parait bonne.
Votre avis ?
Claude has writtenBonsoir Claude, se serait avec plaisir, mais Oyonnax est trop éloigné de Besançon. Par contre j'irai à Saint Claude voir un match et je me ferai connaître. Ce sera avec grand plaisir que de partager un verre et échanger de vives voix avec toi.Francomtois has writtenBonjour Palou, cela fait un bail que je consulte Rugby Federal. Palou, Brigad...Viens voir un match à Oyo on fera connaissance et ça vaut le coup. J'y croise des sanclaudiens qui ne mettent plus les pieds à Serger. Aucune leçon à donner. Pour ma part il m'est impossible d'abandonner le FCSC pour tout ce qu'il m'a apporté et apporte encore. les calendriers permettent d'ailleurs très bien de jongler TOP 14/F3
Votre avis ?
poupoune39 has writtenBonsoir Poupoune39 sais tu que le grand Besançon verse une contribution à l'aéroport Dole Jura, car les Doubistes en sont les premiers utilateur.Francomtois has writtenPoupoune39 on a bien compris qu'une fusion n'apporterait rien aux 2 clubs. ma...oui, tu te trompes. j'ai joué en benjamin et minime à tavaux, puis une année en seniors parce qu'il manquait du monde en B (fédérale 2) et ça pénaliserait la première. en gros, je n'ai jamais fait de rugby. mais pour la fusion, que ceux qui la veule prennent les commandes de l'affaire, et qu'ils le fassent ce grand club nord jurassien ! la plupart demandent la fusion mais ne s'investissent dans rien !!! alors oui, j'ai plein d'idées comme ça aussi... la seule solution à mon avis, pour voir du rugby de niveau fédérale 1, c'est de faire un seul club jurassien, à Lons pourquoi pas, mais en gardant les clubs actuels qui pourraient alimenter en joueur ce grand club. de toute façon, si ça doit changer, ce sera préfecture ou sous-préfecture ! c'est comme ça, puisque c'est politique ! regardez, même l'aéroport de tavaux s'appelle "dole du jura" alors qu'aucune nuisance se fait entendre sur dole...
Votre avis ?
N'hésite pas mais tu sais Oyo St Claude il y a 30 km rendus plus aisés à couvrir depuis l'arrivée de l'autoroute à Lavancia.
Je rajouterai qu'il n'y a que 60 km de Lons à Oyo.
Votre avis ?
palou has writtenOui pour les jeunes je suis d'accord avec toi.Claude has writtenEn ce qui me concerne, je ne vois pas ce qui justifie de créer artificiellement un...je pense aussi comme toi Claude, par contre l'idée d'un équipe junior comtoise pour élever le niveau des joueurs me parait bonne.
Votre avis ?
je pense qu un projet de grand club en franche Comté me semble irréalisable !
Comment peut t on imaginer un club construit de toute pièce avec un président qui sera forcément un mécène parce qu actuellement se ne sont certainement pas les petites finances de nos clubs qui peuvent nous permettre d espérer un avenir radieux .
Actuellement la Franche comté compte 22 ou 23 clubs dont une très grande partie évolue en série !
Seulement 4 équipes évolue en F3 se qui veut dire que nous serons dans l obligation de faire venir des joueurs de clubs extérieurs pour espérer jouer en ... F1 ... :rolleyes:
J ai lu dans plusieurs messages ou certains d entres nous proposait de former des jeunes a haut niveaux ce qui serait bien sur une très bonne chose mais il faut savoir que plus haut niveau possible pour les jeunes dans les clubs amateurs sont représenter par les teulières.
Par exemple pontarlier est la seule équipe a proposer des cadets teulières sur toutes la région .
En ce qui concerne les crabos qui est le plus haut niveau junior n est représenter en France que par les clubs pros.
Je ne suis pas certain du tous que nos jeunes ais un niveau suffisent pour espérer rencontrer la jeune garde de clubs de très haut niveau ???
je pense qu il faut rester sérieux mais en se fixant des objectifs a la hausse mais sans pour autant rêver .
Votre avis ?
3 clubs en Franche Comté ont des équipes Teullieres A
-Pontarlier
-Lons le Saunier
-Besancon
ces 3 clubs ont également des équipes teullieres B et des juniors Balendrade.
je suis sur qu'en reunissant les meilleurs éléments des 3 équipes on pourrait jouer en Crabos et en Gaudremen.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais reunis pour un match de gala les meilleurs Philiponaux du championnat. Cette équipe éphémère avec une heure d'entraînement avait soutenue la comparaison avec les Reichel de Chalon.
un jeune troisième ligne de Dole avait ete excellent il joue à Tavaux maintenant.....cette équipe était composée de Dolois, Bisontins et Tavellois.
Votre avis ?
Il y a environs 20 ans un jeune que je connais faisait partie de la selection de Franche Comté. C'était un joueur moyens, mais il avait realiser des tests phisyque tres bon, Ses parents avaient ete contacté par la section rugby du lycee Lakanal qui disait qu'-avec des tests comme les siens on pouvait faire un joueur de haut niveau.
je suis persuadé que des jeunes comme ça il y en a plein dans notre région.
Votre avis ?
Je pense' qu'apres avoir debroussaille le sujet, on commence à y voire plus clair.
la création d'equipes crabos et de Gaudremen serait plus realisable qu'Club de haut niveau.
en tous cas merci pour votre participation en espérant que le comité nous a suivi sur ce forum sans prétention' mais avec des amoureux du rugby Franc-Comtois.
Votre avis ?
Pontarlier Anis has writtenje pense qu un projet de grand club en franche Comté me semble irréalisable ! Comment peut t on imag...Non PA, Pontarlier n'est pas le seul club à avoir des cadets Teulière, il y en a à Besançon et à Lons ainsi que des juniors Balandrade également
Votre avis ?
Je me range du coté de ceux qui ne rèvent pas , ce n'est pas parce qu'on va former des jeunes que l'on va avoir une équipe de F1. Ca se saurait. Pour avoir connu les deux cas de figure à Lons je pose la question: Battre Colomiers en phase finale de FI avec 13 étrangers sur la feuille de match ou battre Besançon en phase régulière de F3 avec 12 joueurs formés au club, lequel est le plus bandant? à vos avis !!!
Votre avis ?
je dirais les deux mais dans un contexte différent. L'épopée en F1 fut formidable à suivre, dommage que l'on n'ait pas conservé l'équipe reichel pour assurer notre avenir à ce niveau ou en F2 avec des garçons du cru. Celle de cette saison est aussi formidable, surtout si nous arrivons au maintien au bout, car cette fois nos jeunes commence à prendre le relais. Sur les 12 de la feuille de match, la moitié au moins à moins de 22 ans et c'est un bel exemple pour les (encore) plus jeunes qui peuvent ainsi s'identifier comme joueurs de l'équipe 1 du CSL. Ce qui n'était guère possible en F1.
Votre avis ?
Peut être que si Lons était encore en F1 avec une équipe Reichel pérenne. Aujourd'hui sur la feuille de match tu aurait 12 joueurs formés au club!! Avec des si?
Votre avis ?
Francomtois has writtenPeut être que si Lons était encore en F1 avec une équipe Reichel pérenne. Aujourd'hui sur la feuille...pas mieux ;)
Votre avis ?