Dans la poule 3, les disparités sur les enveloppes municipales sont assez importantes. Le club nazairien touche 35 fois plus que Saint-Sulpice-sur-Lèze. Même s'il faut rappeler que, dans cet article, on ne prend pas en considération les subventions du Conseil général ou les aides des partenaires privés. Bonne lecture :
[url]http://www.lerepublicain.net/subventions-municipales-le-stade-langonnais-touche-dix-fois-moins-que-le-saint-nazaire-rugby_22889/[/url]
Votre avis ?
Mouai, titre aguicheur pour pas grand chose. Il aurait été bon de voir toutes les composantes des différents budgets, les implications de ceux-ci dans la formation, plutôt que d'y voir un rapport rentabilité entre subvention municipale et classement.
Il suffisait de voir les classements des années précédentes, les montées de Lannemezan ou encore Saint Etienne, c'était résumé en 2 lignes.
Pas assez approfondi et surtout fait pour créer une polémique qui n'a pas lieu d'être.
Votre avis ?
Bon allez, j'y vais sur le sujet pour parler de ma chapelle (ou plutôt ma cathédrale !
L'exercice auquel se livre le journaliste est délicat... Il semble que l'objectif est de faire quelque part un ratio entre le montant de la subvention, et le nombre de points. A combien revient le point pour le contribuable en fait !
Pour Rodez, à ce stade et à ma connaissance, si on divise la totalité des financements publics (Ville, agglo, département, région...) on arrive à peu près à 11 K€. Est-ce cher payé au regard du résultat ?... sachant que dans cette somme de financements publics, il y a aussi le financement de la formation et de l'école de rugby.
Autre élément à prendre en compte, la part du financement public dans le budget (la dépendance au contribuable en fait :), et de notre côté, le ratio est de 19 %. Le reste, le club se débrouille pour le trouver entre billetterie, sponsors de toutes tailles, opérations spéciales, etc...
2 éléments de contexte enfin...
Je rappelle que nous n'en sommes qu'à notre 3ème saison en Fédérale 1... est-ce trop cher à ce stade là ?...
Je ne pense pas que l'on puisse prétendre à beaucoup plus, en tous cas dans un schéma Fed 1... vu ce qu'il en est des budgets des collectivités, et parce qu'il y a sur Rodez toutes disciplines confondues, une densité importante d'équipes à des niveaux équivalents ou approchant (Hand, Foot, Basket, Escrime, notamment...), et que la collectivité ne souhaite privilégier personne, donc une forme de saupoudrage...
Voili voilou...
Votre avis ?
Les clubs de fédérale composés de joueurs pros ne devraient pas toucher de subvention publiques!!Et que l'on ne me parle pas de la formation et de l'école de rugby,ce sont les clubs qui ont fait le choix d'embaucher des personnes pour faire ce que les bénévoles faisaient très bien avant ,alors qu'ils en assument le coût!!!
Votre avis ?
Qu 'entend on par subvention ?
Il y a QQ année j'avais pu consulter un budget de F1 où le montant de l'apport municipal comportait : du liquide + la valeur locative des installations sportive mises à disposition. De cette façon le ratio masse salariale sur budget total était moins important..
(le montant de la valeur locative était important....pourquoi ??)
Votre avis ?
Le Rép has writtenDans la poule 3, les disparités sur les enveloppes municipales sont assez importantes. Le club nazai...ça c'est vraiment du "grand" journalisme...
Votre avis ?
M@nolo has writtenExactement, comparer la subvention municipale au niveau de l'équipe première est très réducteur. Il faut tenir compte des licenciés, des kilomètres, des salariés...Le Rép has writtenDans la poule 3, les disparités sur les enveloppes municipales sont assez importan...ça c'est vraiment du "grand" journalisme...
Votre avis ?
Attention, il faut faire la distinction pour les clubs de F1 qui ont une association et un Société anonyme .
La SA ne peut percevoir de subvention des organismes publics, seule l'ASSO peut en percevoir . Donc nuances.
Pour le centre de formation seul le club qui est reconnu par le ministère de la Jeunesse et des sports peut percevoir une subvention supplémentaire du CONSEIL REGIONAL .
A ma connaissance seul le PAYS D'AIX par dérogation a obtenu le label du MINISTERE de la JEUNESSE et des SPORTS .
En pro tous les clubs sont reconnus par ce ministère .
Donc nuance, car là il convient de respecter certaines normes qui sont assez rigides , ils peuvent être classés en catégorie 1,2 ou 3
Votre avis ?
bouquin has writtenAttention, il faut faire la distinction pour les clubs de F1 qui ont une association et un Société a...cela fait 2 fois que je te le dit: le Centre de Formation Haut Niveau d'AUBENAS l'est depuis 2002. AIX n'est pas le seul. :P :cool:
Votre avis ?
comparons ce qui est comparable.....grosso modo , en féd1 , tu as 3 profils de club
les ambitieux qui lorgnent le prod2
les raisonnables qui se trouvent bien à ce niveau depuis qques années et qui regardent un peu vers le haut mais sans plus
les inquiets qui par leur taille et histoire regardent vers le bas en espérant ne pas y tomber un jour
il est évident qu'une municipalité ne verse pas une subvention sans regarder le projet réaliste du club , et l'enveloppe est fonction d'autres paramètres , ne serait ce que celui de la population
il serait intéressant de comparer des budgets par tranche d'importance et de regarder comment il se décompose ........mais cette féd 1 est très disparate ........sur ts les critères !!! et bravo à ceux qui existent sur le pré sans pr autant être blindé financièrement ..........donc ça ns donne un critère de mesure : le pt de classement par rapport au budget ..........et là , il y a de quoi dire !
Votre avis ?
Pont-Vert has writtenBouquin et Pont-vert, vous confondez tout. Bouquin parle de l'agrément ministériel pour tout centre de formation de club professionnel. Le Label FFR, c'est autre chose et beaucoup de clubs ont le label FFR pour leurs centres de formation.bouquin has writtenAttention, il faut faire la distinction pour les clubs de F1 qui ont une associat...cela fait 2 fois que je te le dit: le Centre de Formation Haut Niveau d'AUBENAS l'est depuis 2002. AIX n'est pas le seul. :P :cool:
Votre avis ?
Le Rép has writtenDans la poule 3, les disparités sur les enveloppes municipales sont assez importantes. Le club nazai...Ca n'a pas empêché St Nazaire (avec 500 000 Euros de subvention municipale) de trébucher à St Sulpice (avec 14 000 Euros de subvention municipale), comme quoi le rugby demande d'autres valeurs que l'argent et c'est très bien ainsi.
Votre avis ?
olivier has writtentu a raison Olivier, j'en étais resté a notre époque PRO. alors scuzy Bouquin.Pont-Vert has writtenBouquin et Pont-vert, vous confondez tout. Bouquin parle de l'agrément ministériel pour tout centre de formation de club professionnel. Le Label FFR, c'est autre chose et beaucoup de clubs ont le label FFR pour leurs centres de formation.bouquin has writtenAttention, il faut faire la distinction pour les clubs de F1...cela fait 2 fois que je te le dit: le Centre de Formation Haut Niveau d'AUBENAS l'est depuis 2002. AIX n'est pas le seul. :P :cool:
Votre avis ?
Musquet has written.........les poches pleines de rouleaux de pièces , ça aide pas pr courir !!!:lol::lol::lol::lol:Le Rép has writtenDans la poule 3, les disparités sur les enveloppes municipales sont assez importan...Ca n'a pas empêché St Nazaire (avec 500 000 Euros de subvention municipale) de trébucher à St Sulpice (avec 14 000 Euros de subvention municipale), comme quoi le rugby demande d'autres valeurs que l'argent et c'est très bien ainsi.
Votre avis ?
Le Rép has writtenDans la poule 3, les disparités sur les enveloppes municipales sont assez importantes. Le club nazai...appeler ça du journalisme...mouais... La subvention municipale sportive ordinaire n'est qu'une partie de la contribution d'une municipalité. il ya la mise à disposition d'installations, l'entretien et les améliorations mais surtout la subvention exceptionnelle, celle du budget communication voire celle liée à des actions de cohésion sociale. mais je reconnais que le titre est accrocheur
Votre avis ?
Pont-Vert has writtenMais le coq aime se sentir seul en haut du tas de fumier. :Dbouquin has writtenAttention, il faut faire la distinction pour les clubs de F1 qui ont une associat...cela fait 2 fois que je te le dit: le Centre de Formation Haut Niveau d'AUBENAS l'est depuis 2002. AIX n'est pas le seul. :P :cool:
Votre avis ?
Quelles que soient les dispositions requises pour percevoir des subventions des collectivités locales sachez que l'influence des dirigeants en place est primordiale, alors comme dit KELVAL le coq etc......, mais il n'en demeure pas moins que les positions de chacun influence l'attribution de ces subventions .
Autre chose en fonction des projets présentés et leur façon de les présenter , cela peut influencer certains décideurs d'augmenter ou pas ces subventions .
Beaucoup de projets sont en cours au PAYS D'AIX je vous donnerais des précisions dès qu'ils seront divulgués par les décideurs, mais je peux vous certifier que ces projets qui ont été présentés aux instances publiques devraient se concrétiser sous peu sont énormes.
N'oubliez pas que le Pays d'AIX bascule le premier janvier 2016 dans la métropole marseillaise, et que ceci explique cela .
Votre avis ?
Je trouve que les clubs sont très exigeants en général car n'oublions pas que les stades appartiennent aux communes et que celles ci prennent en charge l'entretien des pelouses,voir des vestiaires,voir les factures d'eau et d'électricité!!En temps de crise,si les subventions diminuaient,il n'y aurait pas à crier au scandale!!!!
Votre avis ?
Musquet has writtenExcuse moi, mais les valeurs de Saint Sulpice, c'est bien, mais c'est quand même une place de relégable pour le moment. Donc balancer des saucisses de ce genre, ça ne fait pas avancer les choses. On peut aussi se remémorer le match nul du Pays d'Aix à Mauléon et faire le même constat. Mais ça n'avance à rien, un club qui a un budget conséquent, est dans la plupart des cas au dessus au classement.Le Rép has writtenDans la poule 3, les disparités sur les enveloppes municipales sont assez importan...Ca n'a pas empêché St Nazaire (avec 500 000 Euros de subvention municipale) de trébucher à St Sulpice (avec 14 000 Euros de subvention municipale), comme quoi le rugby demande d'autres valeurs que l'argent et c'est très bien ainsi.
Votre avis ?
sont cher les saucisses chez vous :lol:
Votre avis ?