RCT-10 has writtenQu'est-ce qui te fait penser cela ? J'ai tendance à penser qu'en France on ne s'occupe plus des gens une fois qu'ils sont en prison. On ne fait pas d'éducatif à ce niveau.olivier has writtenJ'ai vu un reportage sur le Danemark et la gestion des djihadistes qui reviennent...Ce n'est pas mon opinion. Je pense qu'en France, au contraire, on est sur le tout éducatif et uniquement sur la philosophie du pardon. Et je pense même que c'est la raison pour laquelle nos résultats en termes de sécurité en général, et de récidive en particulier, sont si catastrophiques. Je suis prêt à en débattre avec toi.... quand bon te semble.
Votre avis ?
Ah ok, zut. Je n'avais pas compris que l'on parlait du problème spécifique du retour des jihadistes. (je viens de relire, pourtant effectivement c'était clair)...
Oui, dans ces cas là, je ne connais pas précisément la stratégie française, en plus on a relativement peu de recul.
Tout ce que je peux dire, c'est que prendre le moindre risque, constitue pour moi une énorme faute. Que je préfère, et de loin, qu'on enferme pour très longtemps 100 types qui reviennent de Syrie plutôt que d'accepter le risque qu'un seul d'entre eux passe à l'action.
Maintenant je n'ai rien pour contrer ton argumentaire, et si tu me dis qu'il est possible d'arriver au même résultat en n'enfermant personne... ma foi, je serai le premier à admettre que c'est encore mieux !
Votre avis ?
Claude has writtenAh mais oui, je pense comme toi : une fois les gens mis en prison, il est absolument certain qu'on ne fait rien, ou pas assez bien, ou bien trop peu. En fait je voulais dire que l'on est pas dans le "tout répressif" du tout. pourquoi ? tout simplement parce qu'il est tout à fait courant qu'un individu soit non seulement interpellé mais bel et bien [u]condamné [/u] entre 15 et 25 fois pour des délits divers et variés (trafics, violences, vols) avant de d'aller en prison pour la première fois. Et donc, c'est dans la multiplicité des peines alternatives, des menaces diverses (attention, c'est la dernière fois), l'incroyable nombre des peines prononcées et non exécutées, c'est là, dans la situation pré-prison que l'on est dans "le tout éducatif". Et effectivement, ensuite, on saute dans le "rien éducatif du tout" dès qu'on incarcère. Alors évidemment le serpent se mord la queue, incarcérer dans ces situations là ne nous fera pas avancer, ne pas incarcérer laisse un arrière goût d'impunité totale... qui ne nous fait pas avancer.RCT-10 has writtenQu'est-ce qui te fait penser cela ? J'ai tendance à penser qu'en France on ne s'occupe plus des gens une fois qu'ils sont en prison. On ne fait pas d'éducatif à ce niveau.olivier has writtenJ'ai vu un reportage sur le Danemark et la gestion des djihadis...Ce n'est pas mon opinion. Je pense qu'en France, au contraire, on est sur le tout éducatif et uniquement sur la philosophie du pardon. Et je pense même que c'est la raison pour laquelle nos résultats en termes de sécurité en général, et de récidive en particulier, sont si catastrophiques. Je suis prêt à en débattre avec toi.... quand bon te semble.
Votre avis ?
Je ne crois pas que l'incroyable nombre de peines non exécutées ait quelque chose à voir avec l'éducatif ni les menaces diverses.
Pour la multiplicité des peines alternatives (sont-elles si multiples que cela ?) eh bien c'est une idée à creuser mais vraiment; proposer autre chose que la prison. Cela n'est pas synonyme de laxisme mais demande une réelle volonté de poser déjà un autre regard sur les problèmes.
Cela me fait penser aux salles de shoot qui de l'avis de nombreuses personnes confrontées aux problèmes liés à la toxicomanie devraient être expérimentées.
Mais c'est tellement à contre-courant de ce que pense l'opinion (pense-t-elle d'ailleurs sur ce sujet ?) que les politiques n'y vont pas. Ils préfèrent sous le coup de l'émotion promouvoir la déchéance de nationalité, mesure marginale et complètement inefficace devant la gravité du problème mais parait-il plébiscitée par 90% des français.
Et on continue d'être inefficaces à se demander s'il faut faire de l'éducatif ou du répressif.
Il faut accepter de regarder les choses sans a priori et de mettre en place des solutions différentes qui bousculent.
Le politiquement correct n'est pas toujours là où on l'imagine.
Votre avis ?
Ben moi, je ne sais pas... Ce qui est bien, ce qui ne l'est pas... Je ne sais pas !
Complètement dépassé je suis ! (référence à un autre post) !
Votre avis ?
la sup has writtenBen moi, je ne sais pas... Ce qui est bien, ce qui ne l'est pas... Je ne sais pas ! Complètement dép...rassure-toi je n'en sais pas plus que toi mais je me dis qu'on pourrait essayer des trucs non ?
Votre avis ?
Oui, il faut... Mais je suis inkiet par rapport à ce ke je lis ici ou là ! Et aussi par rapport à nos politiks ki ont l'habitude d'agir selon les sondages...
Votre avis ?
Pardon les amis. C'est de ma faute, j'ai mis de la confusion dans ce fil de discussion en ne comprenant pas bien un post de Olivier....
Résultat je suis sorti du cadre des Jihadistes sur le retour dans plusieurs de mes interventions...
Votre avis ?
RCT-10 has writtenPardon les amis. C'est de ma faute, j'ai mis de la confusion dans ce fil de discussion en ne compren...Revenir au sujet, tu dois ! :)
Votre avis ?
Claude has writtenJe ne crois pas que l'incroyable nombre de peines non exécutées ait quelque chose à voir avec l'éduc...Sur les peines non exécutées, tu as raison, Claude, comme je l'ai dit plus haut, une partie de mes interventions étaient complètement hors sujet... pareil pour les peines alternatives... juste un mot : je ne voulais dire ni qu'elles étaient inutiles, ni laxistes en tant que telles. Mais juste que, mal pensées, elles [u]apparaissent [/u] laxistes, et donc, en quelque sorte "encouragent" la délinquance. Ce n'est pas le principe qui est en cause, mais bien comment on applique le principe. J'ai souvent remarqué que c'est cette confusion entre le principe (qui en tant que tel ne peut pas être mauvais), et la façon dont on l'applique qui entraîne quelques discussions houleuses (pas avec moi...) ! Un petit mot sur les salles de shoot, puisque tu en parles : elles posent des problèmes juridiques extrêmement pratiques. Je suis convaincu qu'avant toute chose, il convient de régler les problèmes : exemple : la détention de produits stupéfiants constitue un délit en France. On imagine que les policier ne pourront pas arrêter une personne qui s'apprête à rentrer dans la salle de shoot...; bien que celle ci comment un délit... mais quid de la personne qui est dans la rue d'à côté ? dans la rue d'après ? dans le métro ? mais qui déclare se rendre à la salle de shoot ? attention à ne pas dépénaliser de facto la détention d’héroïne, alors même que la détention de haschich reste un délit... il faut garder de la cohérence...
Votre avis ?
arnaud anguera has writtenhé mais toi... t'as été atteint par la StarWaroïde aiguë ! je croyais que dans ton pays c'était les poulets qu'étaient malades !! :lol:RCT-10 has writtenPardon les amis. C'est de ma faute, j'ai mis de la confusion dans ce fil de discus...Revenir au sujet, tu dois ! :)
Votre avis ?
Claude has writtenJe ne crois pas que l'incroyable nombre de peines non exécutées ait quelque chose à voir avec l'éduc...Le fait qu'une mesure soit plébiscitée ne garanti rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Ni en bien, ni en mal. Personnellement je pense qu'elle est moralement justifiée : qu'un individu qui choisi de rejoindre l'ennemi (au sens littéral du terme) se voit déchoir de son appartenance à notre communauté (nationale en l'occurrence) ,n'a rien de choquant. Et d'autre part, elle est efficace dans la mesure où elle interdit le retour légal en France. Alors évidemment il pourra toujours revenir avec des faux papiers, mais qu'il soit obligé de truander pour revenir me semble un minimum. Par contre oui, elle est marginale... heureusement... Pour ce qui est du concept de "politiquement correct"... j'ai un peu de mal avec ça... je n'arrive pas à le comprendre... si tu en as une définition... ça m’intéresse...
Votre avis ?
Déchéance de nationalité pour qui ? Des français ? Ils deviennent quoi ?
Votre avis ?
olivier has writtenDéchéance de nationalité pour qui ? Des français ? Ils deviennent quoi ?Sans nationalité ou apatrides, mais la loi ne le permet pas, alors on s'embrouille pour rien ! Changer la loi ?
Votre avis ?
olivier has writtenDéchéance de nationalité pour qui ? Des français ? Ils deviennent quoi ?Ah voilà... là se pose la question effectivement essentielle. Nous nous devons de respecter les traités internationaux que nous avons signé, il ne nous est donc pas possible de créer des apatrides. Ainsi il ne peut pas être question de déchoir de leur nationalité des français uniquement français. Il ne peut en être question que lorsqu'il s'agit de bi-nationaux : dans ce cas, en cessant d'être français, ils gardent une nationalité. Evidemment, immédiatement après, vient la deuxième question : deux français commettent le même "crime", et ont deux sanctions différentes selon qu'ils sont français "exclusifs" ou bi-nationaux. Ça pose un problème évident d'égalité de traitement... Je n'ai pas de solution... rien n'est jamais simple...
Votre avis ?
la sup has writtenOn ne peut pas changer la Loi, ce sont des traités internationaux que l'on a signé, notamment avec plusieurs services ONUsiens... Sauf à renier notre signature, on ne peut pas.olivier has writtenDéchéance de nationalité pour qui ? Des français ? Ils deviennent quoi ?Sans nationalité ou apatrides, mais la loi ne le permet pas, alors on s'embrouille pour rien ! Changer la loi ?
Votre avis ?
olivier has writtenDéchéance de nationalité pour qui ? Des français ? Ils deviennent quoi ?Pour les binationaux et ils deviennent rien comme avant !! :(
Votre avis ?
Voila une réponse claire et nette.
[url]https://www.youtube.com/watch?v=rCLj5jKnsIU[/url]
Votre avis ?
A quoi ça sert la déchéance de nationalité ? Etre français, ce n'est pas une récompense, ce n'est même pas u choix pourla majorité d'entre nous.
Quid des jihadistes français non binationaux ? Qu'est-ce que cela résoud d'enlever la nationalité à quelqu'un ? Cela ne sert à rien. Mettre en prison, cela ne sert pas à grand chose, sauf alimenter le recrutement des radicaux.
Votre avis ?
Le plus simple au retour c'est de leur rendre hommage comme à tout héros qui revient au bercail :
Leur photo pleine page dans toute la PQR, leurs faits d'arme et les coordonnées détaillées pour ceux qui voudraient leur envoyer des fleurs.
Votre avis ?