olivier has writtenAh ben s'il faut que ce soit uniquement la couleur de peau tout va bien alors, cela fera plaisir à t...Tout ça c'est bien beau.... mais tu m'as toujours pas dit que tuer un noir, un arabe ou je ne sais qui de non blanc-français en France n'était pas un crime passible de la cours d'assises. Tu ne m'as toujours pas dit que l'école publique était réservée à une catégorie d'individus et interdite aux autres ? Tu ne m'as toujours pas dit que les chiottes, les resto, les ciné, gares ou autres lieux publics étaient interdit à une catégorie de la population. Et tant que ça ne sera pas le cas.... la France ne vivra même pas à quelques années lumières de ce que fut l'apartheid... Je vomit les extrémistes, tous ! ceux qui pensent que les arabes sont tous des voleurs ou des assassins, et ceux qui pensent que les prisons sont pleines de victimes de la société...
Votre avis ?
olivier has writtenAi-je dit que c'était pareil ?Oui ! si tu explique que le terme est bien choisit... alors c'est que la situation est comparable... C'est vrai que c'est une notion à laquelle de part mon histoire familiale, je suis particulièrement sensible, je le reconnais. Mais merde... c'est pas pareil... ça n'a rien à voir. Rien. Ni de près, ni de loin.
Votre avis ?
Non, tu fais un amalgame sur mes propos, c'est différent.
Votre avis ?
olivier has writtenAh ben s'il faut que ce soit uniquement la couleur de peau tout va bien alors, cela fera plaisir à t...Ok j'ai fait un amalgame... Alors pardon...
Votre avis ?
"Pour moi, à partir du moment où l'on fait une différence pour exclure, maltraiter, humilier, voire tuer, c'est pareil et le fait d'utiliser le mot Apartheid me va très bien"
Excuse... j'avais pas mis l'extrait qui prouve que je fais un amalgame...
Votre avis ?
Non, tu dis que je minimise l'apartheid, or je dis bien que l'apartheid c'est faire la différence pour pour exclure, maltraiter, humilier, voire tuer.
Mais bon tu veux que ça reste une prérogative sud africaine parce que tu vis avec une sud africaine, ok. Avant l'apartheid on appelait ça la ségrégation, on va donc conseiller à Valls d'utiliser plutôt ce terme, mais tes copains de l'UMP¨vont encore dire que c'est une prérogative américaine cette fois.
Votre avis ?
RCT-10 has writtenBen pour moi ki suis crétin et inculte, çà me semble moins grave que "le bruit et les odeurs" de Jacques Chirac. Apartheid est un mot, je me répète, méticuleusement choisi pour faire réagir et le but est atteint. Après que çà ne plaise pas à certains, peu importe, le but n'était pas de plaire à tout le monde !la sup has writtenPlus tu me dira que le mot est méticuleusement choisit, plus je trouverai son auteur imbécile et inculte. Dans le même ordre d'idée, je ne nie pas que prendre une baffe en public soit blessant pour la victime.... mais quiconque ose comparer cette victime à quelqu'un qui prend une balle dans la nuque est un crétin inculte....Claude has writtenUn lien intéressant. Enfin je trouve : ww.lemonde.fr/banlieues/a...D'après moi, le mot n'est pas galvaudé, il est M E T I C U L E U S E M E N T choisi pour faire réagir de tous les côtés et à part la famille le pen qui doit pas tout comprendre (on est con quand on est facho, c'est un postulat !), le choeur des vierges effarouchées (de Toulon à Nantes) pousse des cris d'orfraie en criant au scandale et en se voilant soigneusement les yeux sur l'état "humain" de notre pays...
Votre avis ?
P'tain mais qu'est-ce qu'il vous a fait Ted pour le mettre à part ??? :lol:
Votre avis ?
Non mais bordel ! Sérieusement, qui peut croire, de près ou de loin, qu'on vive l'Apartheid en France en 2015 ! Personne, évidemment !
Non mais Allo, quoi ! On est dans la sémantique ! Ou cette chose magnifique qui existe dans la langue française : la figure de style. Une hyperbole, voilà tout !
Comme lorsque les médias parlent d'usagers pris en "otage" lors d'une grêve de la SNCF est-ce en comparaison à la prise d'otage à la superette Hyper Cacher ? Lorsque B. Bottha dézingue un demi de mêlée et qu'on crie à "l'attentat", est-ce qu'on compare à l'attentat chez Charlie ? Lorsque M. Boudjellal parle de "sodomie arbitrale" est-ce qu'on compare à un viol ?
Nous avons une langue magnifique, qui nous permet de belle envolées lyriques, ne nous en privons pas.
@ RCT-10 : ta femme a subit l'Appartheid et tu te sens blessé d'une telle comparaison, je peux le comprendre. Mais pense un instant à tous les laisser pour compte, les exclus, ceux qui sont au ban de notre société auquels Valls pensait en utilisant cette comparaison. Est-ce que pour eux, la comparaison est si excessive que ça ;)
Votre avis ?
Saint Looser has writtenNon mais bordel ! Sérieusement, qui peut croire, de près ou de loin, qu'on vive l'Apartheid en Franc...Bravo et merci pour cette contribution qui pourrait aider chacun à aborder le sujet avec recul.
Votre avis ?
Claude has writtenJ’adore.Saint Looser has writtenNon mais bordel ! Sérieusement, qui peut croire, de près ou de loin, qu'on v...Bravo et merci pour cette contribution qui pourrait aider chacun à aborder le sujet avec recul.
Votre avis ?
Fouquet's has written9a me fait plaisir que tu adores.Claude has writtenJ’adore.Saint Looser has writtenNon mais bordel ! Sérieusement, qui peut croire, de près o...Bravo et merci pour cette contribution qui pourrait aider chacun à aborder le sujet avec recul.
Votre avis ?
Claude has written9a me fait plaisir que tu adores.Monsieur l'instituteur, vous allez devoir copier des lignes : ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ
Votre avis ?
Et puis on dit pas "j'adore", mais :
"+1 "
ou
"I like"
ou le must
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT2LBBrU1vl8UxAPu5pEiETFQoUqASMN3VRSCl0u4D48wlIyq7UYSz2WL8[/img]
Votre avis ?
Saint Looser has writtenEt puis on dit pas "j'adore", mais : "+1 " ou "I like" ou le must [url]http://t3.gstatic.com/images?...Du 9 au ç il n'y a qu'un souffle. Condamné pour un souffle que rêver de mieux ?
Votre avis ?
Saint Looser has writtenEt puis on dit pas "j'adore", mais : "+1 " ou "I like" ou le must [url]http://t3.gstatic.com/images?...ça, j'aime pas.
Votre avis ?
Saint Looser has writtenNon mais bordel ! Sérieusement, qui peut croire, de près ou de loin, qu'on vive l'Apartheid en Franc...L'utilisation de figures de style est trés souvent sujet à controverse, mais les politiques cherchent en permanence à rester dans l'histoire grâce à leurs supposés talents d'orateurs et préfèrent prendre le risque d'être mal compris. Personnellement j'aurai préféré qu'il utilise le mot exclusion, plus adapté à notre situation.Mais notre 1er ministre a du trouver ce mot trop commun,trop utilisé et donc impropre pour un grand discours devant faire date en cette fin de Vème République .
Votre avis ?
Armand v. has writtenJe crois plus simplement que Valls commence sa pêche aux voix.Bien vu!! tres tres bien vu meme,c'est,je pense,exactement ça,tout en insistant sa fidélité sans faille à Hollande,il prépare la prochaine présidentielle,imitant dans un autre vocabulaire la ""carchérisation façon Sarko"" il n'y a pas à chercher autre chose,je suis donc d'accord avec ça à 100%
Votre avis ?
Xicon64 has writtenAlors je peux mourir :DArmand v. has writtenJe crois plus simplement que Valls commence sa pêche aux voix.Bien vu!! tres tres bien vu meme,c'est,je pense,exactement ça,tout en insistant sa fidélité sans faille à Hollande,il prépare la prochaine présidentielle,imitant dans un autre vocabulaire la ""carchérisation façon Sarko"" il n'y a pas à chercher autre chose,[b]je suis donc d'accord avec ça à 100%[/b]
Votre avis ?
Armand v. has writtenNon!! pas tout de suite... :DXicon64 has writtenAlors je peux mourir :DArmand v. has writtenJe crois plus simplement que Valls commence sa pêche aux voi...Bien vu!! tres tres bien vu meme,c'est,je pense,exactement ça,tout en insistant sa fidélité sans faille à Hollande,il prépare la prochaine présidentielle,imitant dans un autre vocabulaire la ""carchérisation façon Sarko"" il n'y a pas à chercher autre chose,[b]je suis donc d'accord avec ça à 100%[/b]
Votre avis ?