Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

SUPERVISEUR fédéral, comité, sur la feuille de match, rôle exact ? etc

sabouler321 msgpm
je vois sur la feuille de match, toute les semaines, superviseurs comité, FFR, quels sont leurs rôles, ils supervisent quoi exactement ??? ET plus généralement, leur cursus. merci d'avance pour vos réponses

Votre avis ?

Nialag2624 msgpm
Auncun rôle avant, pendant et après le match. Il est juste là pour superviser (apprécier, noter ...) la prestation de l'arbitre. En général, il a été lui même arbitre (au moins fédéral)

Votre avis ?

Claude Veyron15 msgpm
donc si je comprends bien chaque arbitre est évalué à chaque match pour lequel il officie.

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
..........on pourrait laisser ce rôle aux spectateurs !!! 1000 avis valent mieux qu'un !!!! :lol: :lol: :lol:

Votre avis ?

Nialag2624 msgpm
Claude Veyron has writtendonc si je comprends bien chaque arbitre est évalué à chaque match pour lequel il officie.
Il n'y a pas un superviseur à chaque match. ça couterait trop cher à la feufeureu

Votre avis ?

réglisse1516 msgpm
les arbitres sont notés tout au long de l'année. en général les matchs sont visionnés par l'arbitre à posteriori et par le superviseur, ils font un debrief en milieu de semaine, en plus du débrief d'après match. en fonction des notes obtenues pendant la saison, et des places qui se libèrent , les arbitres montent de division, restent au niveau où ils sont ou sont rétrogradés. pour avoir assisté à un debrief d'après match, les superviseurs sont très exigeants. c'est bien d'aborder le sujet, ça montre que les arbitres, si ils ont le droit à l'erreur, n'arbitrent pas en toute "impunité" comme certains le pensent, et qu'ils bossent pour s'améliorer et corriger leurs lacunes. visionner les vidéos de matchs et les débriefer demande du temps et de l'investissement, en plus des diverses réunions, des déplacements parfois lointains. un peu de reconnaissance serait sympa malgré la difficulté de la tâche et les mécontentements éventuels. c'était la minute aimez les hommes en noir, rose, vert .... :-)

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm
réglisse has writtenles arbitres sont notés tout au long de l'année. en général les matchs sont visionnés par l'arbitre ...
Il faut vraiment être un passionné pour faire arbitre, et on devrait plutôt les remercier pour leur boulot, tu as raison; mais avouons que parfois, et moi le premier, nous ne comprenons pas toujours leurs décisions. Néanmoins, il faut respecter l'homme et les insultes sont toujours très mal venues.

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm
C'est pour ça qu'à Lille on a décidé de les applaudir systématiquement à leur sortie. "on" c'est moi tout seul pour l'instant :D

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm
Mais c'est qui exactement ce biérol... bié-ro-frogue ??? Ben c'est le couillon qui applaudit tout seul :D :D :D

Votre avis ?

sabouler321 msgpm
merci pour les réponses. donc je suppose, en voyant vos réponses, que l'arbitre passe " des examens de passage " régulièrement. çà doit le stresser un peu comme lorsqu'on passe un exam. pour revenir au classement, est il public ? à Saint Médard il y avait Joel DUME, je comprends mieux ( ce qui est inscrit sur les docs.)

Votre avis ?

réglisse1516 msgpm
en fait il y a plusieurs examens , tout d'abord ACF ( arbitre en cours de formation), ensuite le territorial, et après l'examen fédéral. une fois le fédéral obtenu, en fonction des places définies par comité (fonction de la taille du comité, du nombre d'arbitres ...) vous attaquez en général en Honneur et en fontion des supervisions, vous pouvez monter au fur et à mesure. L'examen est passé une fois pour toute, mais il y a ensuite des réunions de formations continues afin de maintenir le niveau des arbitres, des tests physiques en début d'année pour les fédéraux les promotions sont également assez politiques et l'age de l'arbitre est prise en compte afin de sélectionner les meilleurs jeunes, pour qu'ils puissent monter plus haut. certains comités dont le mien mettent en place des écoles d'arbitrage, afin de repérer le plus tot possible les arbitres de demain. sinon effectivement, moi le premier, je capte pas toujours ce que sifflent mes collègues, mais c'est un sport tellement complexe, que sur une même action, il y a différentes interprétations possibles. sur un ruck par exemple, on peut siffler 3 ou 4 fautes différentes sur chaque action !!! Pour juger un arbitre il vaut mieux s'attacher à la cohérence dont il fait preuve pendant le match , que juger action par action , car dans ce cas, aucun ne trouvera grace aux yeux de personne. j'espère avoir pu éclairer certains passionnés sur le monde de l'arbitrage. Je pense personnellement que tout joueur devrait faire qqs matchs en tant qu'arbitre , non seulement pour se rendre compte de la complexité de la tâche, mais surtout, parce que ça permet de devenir un meilleur joueur, en terme de discipline, connaissance de la règle et également , savoir tricher sans se faire gauler :-)

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
réglisse has writtenen fait il y a plusieurs examens , tout d'abord ACF ( arbitre en cours de formation), ensuite le ter...
[b]je suis certain que si on faisait passer un test aux joueurs , sur des situ banales retrouvées en match ts les week end , on obtiendrait des scores étonnants ..........je me souviens d'un joueur titulaire sur 75% des matches et qui interrogeait le coach adjoint sur les coups de sifflet de l'arbitre , sur des situations simples .........et en prod2 !!!! ça m'avait laissé songeur !!! [/b]

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm
Reconnaissons que ce n'est pas simple d'arbitrer sur les rucks, qui ont explosé de 135% depuis le professionnalisme (lu sur le post CDM), et cette règle du plaqueur plaqué laisse à interprétation: le plaqué ne lâche jamais le ballon dans la seconde s'il n'a pas de soutien et devrait être pénalisé à chaque fois. Et pour le plaqueur, pas évident de sortir de la zone quand il a 300Kgs sur le dos.

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
la touche était une zone ''merdique'' elle aussi , le règlement a bien éclairci la situation , à tel point que c'est désormais à partir de la touche que le jeu est lancé en priorité !!! il suffit que le législateur s'attache aux 2 sujets que sont mêlées et regroupements , et là aussi , on pourra y voir plus clair et très rapidement .......là où il y a une volonté ,il y a un chemin sur la mêlée , il y avait une volonté de sécurité médicale pr légiférer............qd on voit comment les déblayages sont violents et dangereux , on ne peut qu'être surpris !!!

Votre avis ?

réglisse1516 msgpm
c'est clair que la phase de ruck est la plus complexe et la plus sujette à interprétation. entre les soutiens, les plaqueurs, les assistants plaqueur, les gratteurs ... souvent le public est mécontent qd le gratteur récupère le ballon, il peut être effectivement dans son bon droit, mais si le plaqueur a eu une incidence sur la sortie, il est sanctionné en priorité, sans tenir compte du gratteur. au passage, il faut reconnaître que le niveau international ne sert pas les arbitres de divisions amateurs, tant la permissivité est énorme sur les déblayages et autre ... les gens ne comprennent pas ensuite que ça soit sifflé à niveau inférieur. le niveau de connaissance du réglement de certains joueurs est en effet parfois ahurissant, bon je dois reconnaître que je suis également loin de le connaître par coeur, faut dire qu'il est indigeste :-)

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Le Biérofrogue has writtenC'est pour ça qu'à Lille on a décidé de les applaudir systématiquement à leur sortie. "on" c'est moi...
D'un autre côté, s'il sortent systématiquement sur une civière à Lille, ça a un petit côté hypocrite d'applaudir :cool:

Votre avis ?

Kaloune1678 msgpm
Le Biérofrogue has writtenMais c'est qui exactement ce biérol... bié-ro-frogue ??? Ben c'est le couillon qui applaudit tout se...
Elle est très bonne ! Demain vous serez 3, et par un prompt renfort, bientôt vous serez 3 000 !!!

Votre avis ?

Kaloune1678 msgpm
réglisse has writtenles arbitres sont notés tout au long de l'année. en général les matchs sont visionnés par l'arbitre ...
Je confirme. Derrière la porte de la salle de débrief, en attendant les FDM, on perçoit des éclats de voix et une certaine tension, quelque fois... Notoirement, la qualité de l'arbitrage s'améliore, et cela dans toutes les catégories, et l'évaluation systématique (ou presque) est un des éléments de cette réussite.

Votre avis ?

cocottebleue647 msgpm
J'ai lu avec attention vos différents écrits, et j'en suis perplexe. Comment respecter un arbitre qui, chaque fois qu'il officie contre une équipe, les entube, leur fait perdre le match, n'est pas à la hauteur de la situation. Et celà sous l'oeil bienveillant du délégué, puisque cet homme au sifflet n'a pas le niveau Fed1 et qu'il continue à sévir. Comment expliquez vous qu'en une MT, une équipe soit sanctionnée 10 fois, contre 2 ? Depuis le début de la saison on n'avait pas encore vu ça !!!!! Et on refuse un essai valable parce qu'on est 30m derrière le joueur qui applatit !!!!!vidéo et photo à l'appui. D'accord, le travail d'un arbitre est délicat, mais il y a beaucoup à redire sur certains qui devraient se remettre en question. Et les bagarres qui éclatent, la plupart du temps, le référée en est la cause, et vous le savez bien. Maintenant que les matchs sont filmés on peut se faire une opinion sur l'honnêteté des hommes au sifflet. Certes l'erreur est humaine, mais quand c'est toujours d'une même côté........Je sais que vous allez réagir, peu importe, car quel est le dirigeant, le supporter qui n'a jamais protesté à la fin du match.......Courage, reconnaissez le. Dommage que les vidéos amateurs des clubs ne puissent pas servir à réclamer (je pense que les instances seraient débordées).....mais quand ça coûte la victoire à l'équipe c'est dur d'applaudir l'arbitre à la sortie du terrain.

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
je pense Cocotte que tu es excessive ou bien que je suis naif , je te laisse choisir .............que ds les centaines d'arbitres il y en ait 2 ou 3 qui truandent un club suite à un ressentiment envers ce club , effectivement , je pense que ça existe ...........de là , à dire que les arbitres sont malhonnêtes , je ne te suivrai pas sur ce chemin ..!! qu'un arbitre soit ds un jour sans , pr ne pas dire , un mauvais jour , ça arrive , même aux joueurs et coaches ...........ensuite , il faut voir aussi le contexte ds lequel se déroulent les matches ac des joueurs et coaches qui tentent qd même de tricher et de contourner la règle , fâcheuse habitude bien française........... Il faudrait qu'en fin de match les arbitres et coaches débriefent ..........voire à la MT afin que l'arbitre explique aux coaches ses décisions de la 1ère MT et invite les équipes à corriger les fautes les plus grossières et répétitives ..........ça ferait du bien à tt le monde !!!! Enfin pr conclure , le rugby n'est pas facile à arbitrer puisqu'il y a une liberté d'interprétation et un tri gradué des fautes pr tenter de conserver une continuité du jeu ...........sinon ce serait siffler ttes les 30 secondes .........posons le problème autrement , et si les joueurs se disciplinaient un peu pr que le sifflet n'ait pas à se faire entendre trop souvent ?

Votre avis ?

Login / Sign up