Langue d'oc has writtenPourquoi ce focaliser sur les - de 20 ?[b] L'essentiel étant qu'il y ait eu une détection à un momen...Oui... Mais attention à ca. cette détection ne doit pas être définitive, elle doit être évolutive, au fil des ans des jeunes se révèlent, d'autres en ont marre... Il faut s'adapter. Pour moi la fédération (et ses instances locales) sont les moins bien placés. C'est les clubs qui doivent faire ce travail. Et l'objectif du système doit être, non pas de dégager une élite, elle se dégagera toute seule, mais de permettre à tous les gamins de France d'atteindre leur potentiel....
Votre avis ?
on se focalise sur les moins de 20 car ils permettent de quantifier matériellement la qualité de la détection et la capacité de la filière fédérale à amener ces joueurs vers le haut niveau.
évidemment qu'il y aura toujours des trous dans la raquette mais c'est vrai qu'un jeune pris tôt aura une palette technique et physique plus large.
par exemple , j'ai joué en reichel avec Seb Chabal.
il venait d'un petit club des alentours de Valence.
il est arrivé, il était quasiment taillé comme il était en edf, sans jamais avoir touché une barre de muscu de sa vie.
il bringuait tous les week end, et il tenait un footing pas plus de 10 minutes.
sans parler des lacunes techniques qui se sont malheureusement révélées impossible à gommer.
par contre naturellement c'était un bœuf, d'une force hallucinante, avec une détente sèche impressionnante et une vitesse digne de pas mal d'ailiers pro.
il aurait intégrer plus tôt une structure il aurait atteint un niveau encore plus élevé
il jouait 3 actions dans le match mais tu voyais que lui et les 2 mecs qui repartaient en civière.
t'en a plein des mecs comme ça, attachés à leur terre, un peu brut de décoffrage qui veulent rester avec leurs potes
il est parti à plus de 20 ans, et n'a jamais réussi à convaincre les experts ( pour partie à juste titre)
Votre avis ?
L'exemple de S.CHABAL est bancal dans la mesure où il se met au XV réellement vers 16 ans (?) à Beauvallon puis CSBJ
Votre avis ?
Tous les exemples seront bancaux ! (au plurieaux !) :P
"un jeune pris tôt aura une palette technique et physique plus large", que veux tu dire Réglisse ? Pris tôt par qui ???
Moi ceux que je vois pris par la fédé dans les pôles, leur bagage technique ne s'élargit pas ! laisse moi te dire ! Alors le physique ça ok... pas de problème, là, c'est leur religion...
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, la formation, c'est une affaire de clubs ! La fédé doit se contenter de leur coller des obligations fédérale, et ensuite les laisser faire. Ce qu'il faut organiser des championnats dont les niveaux dépendent du niveaux des équipes premières des clubs, et, c'est très important, une très grande fluidité des jeunes : qu'ils passent d'un club à l'autre à n'importe quel moment de la saison, comme ils veulent, où ils veulent. Qu'ils montent d'un niveau ou descende d'un autre au fil de leur développement.
Votre avis ?
je suis d'accord que avant de demander aux gamins d'être bons, il faut commencer par avoir de grands éducateurs, et là c'est pas gagné.
on a encore trop de bas du front qui résument ce jeu à faire mal , rentrer dans la gueule, casser le jeu et l'adversaire.
sinon rappelle de Chiocci pour remplacer ben arous
choix qui interpelle un peu étant donné que frésia l'a mis sur le banc.
Votre avis ?
réglisse has writtenje suis d'accord que avant de demander aux gamins d'être bons, il faut commencer par avoir de grands...C'est un choix qui peut se comprendre si on parle d'expérience : POIROT est très jeune, le vieux sage ne voulait pas deux gauchers inexpérimentés... Enfin... c'est un avis... ?
Votre avis ?
réglisse has writtenje suis d'accord que avant de demander aux gamins d'être bons, il faut commencer par avoir de grands...ça c'est pareil... c'est parce qu'on l'autorise ... On a tous vu dans les tournois des Ecoles de Rugby, en U9 un gamin plus grand et plus costaud que tous les autres qui prends la balle, renverse tout le monde et va marquer. A tous les coups. Il faudrait lui dire quoi ? "Toi tu n'as pas le droit de marquer ?" ce gamin il est comme tous les autres, il veut gagner son match, c'est normal. Mais dans la situation actuelle, on ne peut ni le surclasser, ni au contraire sous-classer un tout petitou. Ben on est des crétins sans cervelle. c'est quand même pas compliqué d'ajouter pour chaque catégorie une taille-poids max et sur-classer sous-classer en respectant ces prescriptions ??? ça se fait d'un claquement de doigts, c'est quand même pas compliqué... mais bon...
Votre avis ?
La théorie du "les - de 20 ans représentent le reflet de la formation" n'a pas de sens.
Je raisonne par l'absurde :
150 000 Jeunes licenciés entre 18 et 20 ans en France. Parmi eux, tu trouveras sans problème 30 jeunes pour te faire un bloc solide et compétitif, à chaque poste.
Par contre, rien ne t'empêche d'avoir 95 % du contingent qui n'a pas le niveau d'avoir un poste en fédérale 3.
La formation continue des éducateurs, la remise à niveau perpétuelle, un peu de clairvoyance et d'ambition au niveau du projet de jeu de la DTN...
Des championnats jeunes équilibrés et compétitifs.
Et y en aurait d'avantage à dire...
Votre avis ?
Langue d'oc has writtenLa théorie du "les - de 20 ans représentent le reflet de la formation" n'a pas de sens. Je raisonne ...Je suis d'accord.... comme souvent ! on se comprend avec les ceusse qui parlent le d'Oc !! :lol:
Votre avis ?
réglisse has writtenje suis d'accord que avant de demander aux gamins d'être bons, il faut commencer par avoir de grands...Chiocci, il est pas bon...
Votre avis ?
la sup has writtenJusqu'à maintenant le vieux NOVES, il a pas fait de fausse note. Il le laissera sur le banc, j'en suis quasiment sur, il va rester cohérent et garder titulaire son choix n°1... Je pense qu'il a cherché un gaucher avec un peu de bouteille... il est blessé je crois le Clermontois belge dont le nom m'échappe... ? il avait plus trop le choix...réglisse has writtenje suis d'accord que avant de demander aux gamins d'être bons, il faut commencer...Chiocci, il est pas bon...
Votre avis ?
chiocci est très bon, il a juste pas compris les exigences du monde pro et de la nutrition.
il faudrait qu'il se prenne en main là dessus, sinon il aura toute sa carrière droit aux mêmes réflexions qu'un certain mathieu B .
il devrait y avoir pelo sur le banc dans la logique .
qd je parlais du jeu prôné par certains éducateurs je parlais de ce qu'ils enseignent aux gamins et évidemment pas d'empêcher un gamin qui fait 2m à 14 ans de jouer sur son physique.
tu entends encore des mecs dirent aux gamins, tu casses le 10 , tu lui marches dessus, tu lui mets des grands coup de cylindre avec 25 m d'élan .......
j'ai été entraîneur en séniors et je peux te dire que c'est pas avec les DTN, DTR ou DT tout ce que tu veux qu'on va avoir des bons entraîneurs.
les mecs parlent comme dans les livres, de la belle théorie , des jolis ateliers pré mâché, de la merde en sauce blanche datée d'il y a 20 ans quoi !!!!!
Votre avis ?
réglisse has writtenchiocci est très bon, il a juste pas compris les exigences du monde pro et de la nutrition. il faudr...Rien à ajouter 100% d'accord ! plus si j'avais pu... ;)
Votre avis ?
réglisse has writtenchiocci est très bon, il a juste pas compris les exigences du monde pro et de la nutrition. il faudr...suis entraineur sénior également, et franchement, dans tous les clubs que j'ai connus, y avait plus de recrues extérieures chaque saisons que de juniors du cru, fin de la parenthèse. Franchement, on a des mecs de valeur dans les cadres techniques, faut arrêter. Il suffit de leurs fixer un cahier des charges sur les écoles départementales, de les sensibiliser à la détection des joueurs et au suivi de leur "éducateurs". On a les moyens, et ça coutera autrement moins cher que le grand stade a la grosse. Exemple : Rien qu'au niveau des comités départementaux, tu creés des stages sur 3 à 5 journées sur les 3/4 de la saison. Tu y convies tout les joueurs d'une catégorie d'âge par postes, issus de tous les clubs de ton dprtmnt. Le DTD dirige la séance avec un spécialiste du poste sénior. Tu convies les éducateurs de ces mêmes joueurs pour qu'ils assistent et tu débats avec eux à la fin. Une petite grillade à la fin et zou...Tu fixes des thématiques propre à la technique individuelle, les gamins progressent et les éducateurs, s'ils sont pas trop cons, en prennent de la graine et traduisent ça dans leur message au joueur...
Votre avis ?
je n'ai aucun interçet la dedans mais je vous recommande ce bouquin écrit justement par un éducateur soucieux de faire progresser les gamins: Serge Collinet.
[img=livre educateur rugby]https://encrypted-tbn2.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcT-l4wsyUkW0rfhvVpL72nDc6JDJdF-ArGBlYV9sxLzrcf-24WCBdyzCABq5pfCFJoeVFshJ3A&usqp=CAE[/img]
Votre avis ?
évidemment que dans les CTR il y a des gens biens.
mais dans mon comité , ils s'écoutaient bcp parler , avec de grandes théories du jeu, sauf que par principe, chacun a sa propre vision du jeu.
du coup sur un thème, ça partait dans des grands débats d'idées, chacun ramenait la sienne, on avançait pas et au final on perdait tous notre temps.
on avait passé 2 ou 3h à parler des mecs qui arrivent bourrés le dimanche , pour savoir si fallait les faire jouer ou pas !!!!
on avait pas parler une seule seconde de la prépa athlétique et physique des joueurs, ce qui est pourtant qq chose de fondamental en séniors.
par contre on avait environ 853000 ateliers pour faire des 3 contre 2 et des 2 contre 1 , alors que ces bases devraient être acquises depuis belle lurette.
pas mal de monde remet en cause les filières fédérales depuis de nombreuses années, sauf que ce sont ces mêmes personnes qui forment tous les entraineurs de niveau fédéral et pro.
on arrive un peu à la pensée unique du coup :-)
bref c'est pas le propos de cette discussion, même si une partie de nos problèmes actuels en découle.
Votre avis ?
Mais oui...
Le problème c'est que le système repose sur les bonnes volontés individuelles. Alors dans tel comité les cadres technique sont bien, dans d'autres c'est autre chose....
Moi ce qui m’intéresse c'est la formation. Hors, pour les cadres techniques de mon coin, la sélection se fait au morphotype, la plupart du temps à 14 ans.... comment veux tu que ça marche ?
D'un côté tu as un déchet phénoménal avec des joueurs qui rejoignent le pôle et arrêtent dans les 2 ans... et de l'autre des joueurs magnifiques qui sont complètement passés entre les mailles du filet...
Bref... ça marche pas du tout.
Votre avis ?
Pour en revenir au sujet du post :
[url]http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2015-2016/pour-la-premiere-fois-sous-l-ere-travers-labit-le-6-nations-n-est-plus-un-casse-tete-au-racing_sto5181667/story.shtml[/url]
Voilà... comment un manager de l'EDF est capable de faire plaisir aux spectateurs, aux joueurs... et même aux managers du TOP14 !
Moi, on m'avait expliqué que c'était impossible !
Ben voilà...
Votre avis ?
oui enfin c'est surtout un concours de circonstances qui fait que les joueurs du Racing, à l'exception de Lauret, ont quasiment pas su de temps de jeu.
si tu demandes à Mola, il aura peut être un autre son de cloche concernant maestri, bezy ,Médard.
si tu demandes à Toulon comment ils vont faire pour reposer Guirado avec étrillard , orioli, soury blessés, ça sera pas aussi simple.
tu peux pas contenter tout le monde de toute façon
Votre avis ?
réglisse has writtenoui enfin c'est surtout un concours de circonstances qui fait que les joueurs du Racing, à l'excepti...Oui... Mais admet avec moi qu'on entend personne se plaindre... D'une part le groupe semble géré avec professionnalisme. Ensuite ils ont l'air de passer du bon temps. Et enfin ils gagnent... Au retour, je pense que tu retrouve des joueurs en meilleur état général ! :lol: Bref quelque part ce qui était impossible est quand même un peu arrivé...
Votre avis ?