Pr les U 20 , il faudrait dresser un bilan sur les 10 années suivant leur sélection , pr voir ce qu'il est advenu de tte cette belle jeunesse , ça permettrait de voir si d'une promotion à une autre , les choses s'améliorent ou non .........
Reprenons les CDM 2006 sacrés à Clermont .......
Votre avis ?
Les moins de 20 qui ont perces ( durablement en edf )
( avis subjectif)
2003 fritz
2004 chouly - t bordes
2005 medard - mermoz - trinh duc
2006 bastaraud - parra
2007 fofana - maestri
2008 slimani - flabquart ?
2009 doussain
2010 poirot ?
2011 .....
2012 fickou - jedraziak ?
2013 y camara ?
2014 chat ?
Votre avis ?
je suis tout à fait d'accord que ce groupe est jeune, a peu travaillé ensemble, je ne fais absolument pas la fine bouche sur les 3 matchs proposés.
je constate juste que l'Irlande est vraiment très très diminuée devant sur ce tournoi.
le match contre le pays de galles, on existe pas trop pour moi, on vire à 9-6 à la mi temps par l'action du saint esprit, on campe dans nos 22m, on rattrape des coups d'extrême justesse, guirado et lauret se couchent in extremis sur des jeux au pieds à suivre qui peuvent faire essai ....
l'essai casquette a juste valider la domination galloise.
on a existé dans ce match les 10 minutes où on fait des penaltouches pour marquer sinon on a été en grande difficulté tout le match.
ce qui est encourageant c'est que les mecs se battent et lachent rien en défense.
sur les 19 points encaissés , on en donne 16 gratuitement.
le coup franc de plisson où il trouve pas la touche, 3 points.
l'essai casquette où plisson avait une belle caravane accroché au cul, 7 points.
le coup de renvoi où camara essaie de relancer et se fait croquer , 3 points.
sans verser ni dans l'optimisme béat de la nouveauté, ni dans le pessimisme post apocalyptique de PSA, on peut juste dire pour le moment qu'on se bat, qu'on a trouvé un capitaine et qu'on a encore de grosses carences pour espérer viser plus haut.
j'ai l'impression qu'on va dans la bonne direction, mais novès arrivera t il à sortir des résultats constants alors que les maux du rugby français sont tjs là et que les leçons de la débâcle Anglaise ne sont pas tirées.
en gros , j'ai envie d'y croire, c'est par moment prometteur mais j'attends de vois sur la durée.
Votre avis ?
Ben vas y regarde !
Tu verra que plus le temps passe... moins il y a de jeunes qui passent par MARCOUSSIS et qui s'en sortent...
Mais comment veux tu que ça marche ?
A 14 ans tu détecte les jeunes pour rejoindre un pôle. Puis parmi ceux là, à 18 ans tu sélectionne ceux qui rejoignent MARCOUSSIS... Et c'est parmi ceux là que tu sélectionne ton équipe de France...
Et moi j'ai vu des trucs de fou :
- des jeunes avec 2 ans de rugby, incapables de faire une passe, rejoindre un pôle parce qu'il joue centre et mesure plus d'1.90m.
- les rares jeunes qui mesurent 2m, on se les arrache pour jouer seconde ligne... même quand ils alignent péniblement un demi placage par match...
- Sélectionner dans un pôle en "partageant" équitablement entre deux départements : on en prends 3 de ci et 3 de là.... la valeur réelle des joueurs passe après la "politique régionale".
- je te parle même pas des fils de... qui, étrangement, sont les seuls à échapper au morphotype !
- Et je te parle pas non plus des jeunes qui se révèlent à 17 ans ! pour eux c'est cuit !
Ce système nous amène là où on est... c'est à dire mal... Les Sud/Afs avec autant de licenciés que nous, nous inondent de joueurs de haut niveau !! c'est pas normal, merde ! Et il faut arrêter avec les "étrangers c'est moins cher", c'est moins cher mon C... !
Un Sud/Af ça mange pas moins qu'un Français ! Et moi des Français qui sont près à signer un contrat espoir à 20 000€ par an, pour 3X moins cher qu'un Sud/Af, je t'en trouve des milliers !! sauf qu'ils sont très peu nombreux à avoir le niveau !
Il est urgent de tout remettre à plat.
Votre avis ?
réglisse has writtenje suis tout à fait d'accord que ce groupe est jeune, a peu travaillé ensemble, je ne fais absolumen...Ah... alors j'avais pas dû bien comprendre, parce que là, mon ami, je signe avec toi... je n'ai rien à y changer.... ou presque... En fait, ça dépend de ce que tu entends par "les maux du rugby français"...
Votre avis ?
bien vu ..
j ignorais completement ce systeme de draft ' politique'par departement.
Votre avis ?
on est "démonté par une équipe"" lorsque celle ci se crée qté d'occasions d'essais nettes et franches , et que celles ci échouent d'un rien , par chance , maladresse , ou que sais je encore ...........que les bleus passent leur temps à défendre ..........ne voient pas le ballon de la partie et en perdent quelques un en touche et mêlée ...........
Ce n'est pas le souvenir que j'ai du match contre le PDG !!!!.........sans parler que l'EDF donne des points aux Gallois et en laisse en route ..........
les rouges étaient mieux en place , plus rodés ............pas plus , ni moins !
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenon est "démonté par une équipe"" lorsque celle ci se crée qté d'occasions d'essais nettes et franche...Tu as raison... Mais Réglisse aussi a raison : on a été dominés, on a été sous pression presque tout le match, du coup, c'est presque "normal" de finir par "donner" des points... Je pense que c'est un match que, dans un an, on gagne... Pour L'Irlande, oui, ils étaient diminués, mais il me semble qu'en CDM ils étaient tout aussi diminués, pourtant on a pris une tôle !
Votre avis ?
pr être diminués les Verts l'avaient été !!! ils perdaient des joueurs cadres en cours de match et nous on perdaient pied !!!
je pense que les Gallois pensaient que ce serait plus facile ..........et les Français étaient peut être trop inhibés...........d'où leur déception après le match en se disant qu'il y avait mieux à faire ......
ds cette nelle EDF , 2 choses me plaisent :
1 ) on sent qu'il y a de quoi bien faire ac ce groupe
2 ) un management cohérent sur ts les points
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenpr être diminués les Verts l'avaient été !!! ils perdaient des joueurs cadres en cours de match et n...Absolument....
Votre avis ?
oui tout est histoire de point de vue.
les 3 jeux au pieds à suivre rattrapés de justesse par Lauret 2 fois et Guirado 1 fois sont pour moi de vraies occasions d'essai.
il me semble que leur demi de mêlée fait une grosse valise à un moment mais fini mal le coup.
poirot gratte 2 ballons dans nos 5m à des moments où on est limite rupture.
je me souviens plus dans le détail du match, mais il me semble qd mm que les occasions, les gallois les ont eu, ils n'ont pas marqué, et les joueurs y sont évidemment pour beaucoup.
après les gallois, je les ai trouvé vraiment bourrins, ils ont voulu nous détruire physiquement, du coup, la fin de match plutôt à notre avantage est encourageante.
qd tu passes 60 minutes dans tes 30 m c'est qd mm compliqué d'espérer qq chose et de pas prendre de points.
le score est flatteur pour nous sur ce match je trouve mais il y a plein de motif de satisfaction.
Votre avis ?
le match de dimanche sera très intéressant car on aura face à face 2 sélectionneurs aux philosophies de jeu identiques , qui nous ont bcp montré en top14 ac l'ASM et le ST et qui sont un peu ds la même situation ac leur équipe nationale en devenir .....si le temps est correct , on devrait assister à un match agréable
Votre avis ?
ah j'ai oublié ..........une chose me plaît et me rassure qd je lis les comptes rendus des journées des bleus ..........la salle de muscu est très peu fréquentée semble t il ...........
Votre avis ?
réglisse has writtenoui tout est histoire de point de vue. les 3 jeux au pieds à suivre rattrapés de justesse par Lauret...Ton analyse est tout a fait honnête et correcte Réglisse...
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenah j'ai oublié ..........une chose me plaît et me rassure qd je lis les comptes rendus des journées ...c'est normal... quand on a que quelques jours pour bosser un match.... on a pas de temps à perdre avec ça... ça c'est des choses que tu fais en club tout au long de l'année ! pas les 3 derniers jours !
Votre avis ?
je m'interroge sur cette idée très répandue selon laquelle les joueurs français mangeraient de la muscu à outrance.
qd on voit le poids de notre paquet d'avant, exception faite d'atonio, qui est dans le genre gabarit hors catégorie, et n'est pas vraiment issu de la formation française.
on doit tourner aux alentours de 860 kilos, ce qui est très en dessous des autres équipes du tournoi voir mondiales, qui tournent allégrement autour des 930kgs.
la ligne de 3/4 française rendait quasi 10 bombes à chaque gallois .
vu les temps de préparation dont disposent les joueurs, notamment durant l'inter saison, je pense pas qu'ils passent leur vie à pousser de la fonte.
la muscu, quand elle est bien faite, te permet de te développer sans perdre, voir mm en optimisant tes qualités naturelles.
à mon sens , on en fait pas assez, ou du moins , on a pas le temps de caler une vraie prépa physique permettant aux joueurs de développer leur potentiel athlétique en amont de la saison.
mais sinon pour en revenir au sujet, c'est clair que vu le temps dont il dispose, vaut mieux passer ton temps sur le pré qu'à pousser des barres
Votre avis ?
la muscu à outrance .........en EDF ce n'est pas une ''idée très répandue'' , c'est la vérité , articles et images sont là pr le prouver sous l'ère PSA...............
PSA leur faisait bouffer de la muscu chaque jour de chaque rassemblement ........peut être pr se rassurer vu son incertitude sur son fameux ''projet'' de jeu !!!!
Au delà des matches , je regarde (au travers des articles de presse) ce que fait GN , ac son staff ..........on constate qd même une énorme différence de méthode , de message et de management ..............ne plus se fader la muscu à chaque 1/2 journée participe certainement à la bonne ambiance du groupe , et tt s'enchaîne ensuite...........
et tu n'entends jamais GN se plaindre du manque de temps de préparation , tt simplement parce que dès le début de son mandat il a dit comment et pourquoi il fonctionnerait durant la semaine d'avant match et il s'y tient : les joueurs doivent être prêts physiquement lorsqu'ils arrivent à Marcoussis , les 5 jours c'est pr apprendre le schéma de jeu , le répéter , l'intégrer , en discuter entre eux pr peaufiner les mvts et étudier l'adversaire par vidéo .............
Votre avis ?
PSA a toujours été adepte du physico physique.
la prépa coupe du monde a été axé sur le physique, du coup on les voyait bcp à la muscu ou sur les water bike.
honnêtement je me rappelle plus trop pdt l'ère PSA de ce qu'ils faisaient de leurs semaines de prépa.
de toute façon c'est pas avec leur 3 jours d'entrainements qu'ils pourraient se développer en muscu, donc c'est plutôt une bonne idée d'axer le travail sur la mise en place du jeu.
cela dit, je suis intimement convaincu que nous sommes à la bourre en terme de développement physique.
est ce une question de temps, de compétence, de masse de travail absorbée par les joueurs, de culture.
je ne sais pas trop mais qd tu vois les anglo saxons et certains de nos joueurs, tu te dis qu'on a pas la mm prépa, ou le mm chimiste
Votre avis ?
.......je me rappelle de l'époque où nbre de rugbymen français jouaient en Angleterre ...........ds leurs ITW , à chaque fois ou presque , ils citaient la grosse charge de travail qu'ils devaient absorber par rapport à la France (c'était leur 1er sujet d'étonnement) , tempérant leur propos par la fameuse phrase ''oui , mais ici tt est fait pr que le joueur n'ait qu'à se soucier de s'entrainer'' ............... ts les footeux qui vont jouer à l'étranger racontent combien la prépa physique de pré saison est dure ..........combien de fois ai je lu les décla des coaches étrangers stigmatisant le manque de travail à l'entrainement des joueurs français ......
il y a certainement un problème ''culturel'' comme tu le dis......On verra ce que dira Picamoles l'an prochain
ceci étant , des Carter , Slade ou Conrad Smith ne sont pas des monstres physiques , ce sont davantage des artistes !!!!
Reste à se poser la question de la dimension physique prise par le rugby , de ses dangers en terme de santé , mais aussi en terme de spectacle ......
Si c'est pr taper à tt prix ds le gars d'en face , autant regarder le foot US........perso je préfère le courant d'air mis par C Smith à son pote Ma 'a nonu
Votre avis ?
c'est ce qui fait la beauté de ce sport, avoir des profils du type bastaraud, opposé à des profils conrad Smith .
des joueurs comme o connor ou bézy deviennent de plus en plus rare dans le rugby moderne.
on est une des dernière nation d'ailleurs à proposer des profils à taille presque humaine.
j'ai pas joué à très haut niveau , fed2 mais j'étais un des seul à faire de la muscu à côté des entrainements.
pour bcp de joueurs de rugby, la muscu et plus généralement la prépa physique ou l'entrainement à lancer en touche, le jeu au pieds , la technique individuelle, la diététique , ça reste des corvées.
par contre tu balances un ballon en disant on fait un touché, les mecs sont comme des fous :-)
Votre avis ?