Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Occitanie : le hold-up

galupimi1040 msgpm
La région administrative Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées vient de réaliser un hold-up lexical en s'attribuant le nom d'Occitanie alors qu'elle n'en représente qu'une - petite - partie. Outre qu'elle bafoue l'histoire, la géographie, la culture ... elle jette un véritable affront à la Gascogne, la Provence, le Limousin, l'Auvergne, le Dauphiné, le nord-Aquitaine ... Il est inadmissible de la part du ministère de la culture de cautionner, en se taisant, un acte frauduleux pareil.

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Sur le fond, certes tu as raison. Cependant tu mènes là un combat d'arrière-garde : les Etats du Languedoc existent depuis un petit millier d'années et ça n'a jamais dérangé personne en dehors évidemment de ceux qui voulaient les annexer. Après les Etats il y a eu la province, après la province il y a eu la région LR et toujours pas de Galuche I, de Galuche II, de Galuche N+1 pour guerroyer :D Et donc, continue à baigner dans l'oil, on continuera à baigner dans l'oc sans rien lâcher ! Frèche défendait l'idée de Septimanie pour le LR, ça t'irait mieux ? Pour le Gard c'étaient les gaulois Arecomiques, tu préfères ça ou arrêt-buffet ? Et pour terminer je te signal que la capitale historique de l' Allobrogie c'était Vienne alors si tu m'emmerdes je demande l'annexion immédiate de Saint Jean de Maurienne :P

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Les allobroges mis à part inventer le téléphone, ne sont ni d'oil, ni d'oc, mais de si. Alors leurs avis sur l'occitanie...

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
olivier has writtenLes allobroges mis à part inventer le téléphone, ne sont ni d'oil, ni d'oc, [b]mais de si[/b]. Alors...
Jawohl, mais justement : Oc[b]ci[/b]tanie, on est concernés !

Votre avis ?

galupimi1040 msgpm
Cher Ravach' un petit rappel avant d'aller plus loin : L’Occitanie est une région historique du sud-ouest de l’Europe où l’occitan fut la principale langue vernaculaire. Ce territoire était déjà uni à l'époque romaine sous le nom de Viennoise puis des Sept Provinces et l’Aquitaine au début du Moyen Âge, avant la conquête franque. Ensuite, toujours avant d'aller plus loin, sache que mon combat occitaniste, sur lequel je reviendrai si besoin, remonte au début des années 70 ( preuves aux RG ) . Quant à l'annexion de St Jean de Maurienne, te foule pas car je l'ai déjà à moitié fait en déclarant la montagne tout autour Nouvelle Région autogérée Picardie libre.

Votre avis ?

Rougekitache27615 msgpm
Faut voir le bon côté des choses : une région qui reprend le nom d'Occitanie, c'est une belle occasion de faire connaître cette langue et cette culture ! C'était mieux quand les langues régionales étaient remisées au fond du placard national ? Arvi

Votre avis ?

galupimi1040 msgpm
Le bon côté des choses ? Cette falsification va avoir des conséquences à moyen et à long terme que l'on ne peut imaginer ne serait ce, premier exemple me passant par la tête, qu'au niveau des budgets accordés aux écoles d'apprentissage de l'occitan par les régions " non occitanes " et, d'ailleurs, ces écoles ne seront elles pas supprimées ? Bertran de Born restera-t-il un troubadour occitan dans les bouquins d'histoire ? Serai je né ailleurs qu'en Occitanià ? etc, etc.

Votre avis ?

arnaud anguera8546 msgpm
galupimi has writtenLe bon côté des choses ? Cette falsification va avoir des conséquences à moyen et à long terme que l...
Carole Delga : " ce nom serait "fédérateur" et "ne laisserait personne au bord du chemin", en insistant sur son intention de créer un organisme culturel catalan qui aura notamment pour mission de renforcer l'enseignement de la langue catalane." Source : [url]https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9gion-languedoc-roussillon-midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es-sappelle-d%C3%A9sormais-occitanie-165540997.html[/url]

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Bon, l'Allobroge de chez Lidl, faudrait pas m'énerver non plus :P Moi le trovatore, c'est Verdi, pas Bernardo del SOC ! Et puis si faut faire péter, faï pétats !

Votre avis ?

Bernard0 msgpm
de toute façon, nous voilà Auvergnats, alors vos petits soucis Occitans, on s'en fout. :D

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Bernard has writtende toute façon, nous voilà Auvergnats, alors vos petits soucis Occitans, on s'en fout. :D
C'est vrai, t'as déjà le chapeau, la cloche à vache, il ne te manque plus que la bourrée et l'accordéon! La Galuche au pilori !!

Votre avis ?

la sup14481 msgpm
Faut vraiment avoir rien à foutre de son neurone pour contester le choix d'Occitanie ! Si l'Occitanie (et je n'y suis pas opposé) est davantage que la région qui l'a choisie, que les autres occitans se bougent leurs culs d'occitans avant que de braire comme des vieilles mal baisées !!! Il y'a eu un questionnement Internet... Elle était ou la vieille galupimi ? On l'a pas entendu... Moi, j'ai voté pour OCCITANIE, parce que même si je ne suis pas toute l'Occitanie, je suis DE l'Occitanie !!! Et j'aimerais que la "vox populi" soit entendue, surtout quand elle est écrasante !!!

Votre avis ?

arnaud anguera8546 msgpm
Ravachol has written
Bernard has writtende toute façon, nous voilà Auvergnats, alors vos petits soucis Occitans, on s'en ...
C'est vrai, t'as déjà le chapeau, la cloche à vache, il ne te manque plus que la bourrée et l'accordéon! La Galuche au pilori !!
C'est vrai ça, puis vous avez (maria) déjà la fondue savoyarde qui ressemble à un dérivé de l'aligot.

Votre avis ?

arnaud anguera8546 msgpm
la sup has writtenFaut vraiment avoir rien à foutre de son neurone pour contester le choix d'Occitanie ! Si l'Occitani...
Moi aussi j'ai voté pour Occitanie parce que c'est un nom qui te pète à l'oreille. Tien un exemple : Los Angeles-Californie, Livinhac Le Haut-Occitanie !

Votre avis ?

la sup14481 msgpm
arnaud anguera has written
la sup has writtenFaut vraiment avoir rien à foutre de son neurone pour contester le choix d'Occitan...
Moi aussi j'ai voté pour Occitanie parce que c'est un nom qui te pète à l'oreille. Tien un exemple : Los Angeles-Californie, Livinhac Le Haut-Occitanie !
Et voilà !!! Pas mieux... :D Les seuls a s'être manifesté pour Occitanie, c'est nous... Midi Pyrénées, le drapeau, c'était la Croix Occitane ; Languedoc Roussilon, dans le drapeau, y'avait la Croix Occitane... Alors, que les Occitans de la vingt cinquième heure fassent profil bas, c'est là qu'ils sont bons !!! :cool:

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Vive l'Occitanie libre :) La Galuche qu'on l'empale !

Votre avis ?

galupimi1040 msgpm
Cher LA SUP, pour être mauvais comme tu l'es, le mal niqué c'est sûrement toi et il y a déjà beaucoup de toiles d'araignées dans ton endroit dont tu parles. Reste poli s'il te plaît, je n'ai pas gardé les cochons avec toi. N'habitant pas LRMP, je ne pouvais me prononcer. Ou sous entends tu que le vote était truqué ? Tu n'irais pas jusqu'à me faire dire que c'est un coup bassement politique, un pied de nez idiot aux autres régions ? Tu n'irais pas, non plus, jusqu'à me faire dire que c'est un coup de basse démagogie de la part d'un CR qui se cherche une légitimité ? Il y a des magouilles politiciennes, cher LA SUP, qui nous dépassent et l'attitude et du CR LRMP et du ministère de la culture ne sont pas innocentes. Casser l'entité occitane a toujours été le but des pouvoirs en place.

Votre avis ?

Claude27615 msgpm
Ben vous devez être moutonnement (je ne voudrais pas vous assimiler aux auvergnats) importants pour qu'on vous en veuille autant. Je ne m'en étais pas rendu compte jusque là.

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Ouais, Qu'on pende La Sup, Qu'on pende La Galuche, Et après on pourra discuter intelligemment !

Votre avis ?

la sup14481 msgpm
galupimi has writtenCher LA SUP, pour être mauvais comme tu l'es, le mal niqué c'est sûrement toi et il y a déjà beaucou...
C'est quoi cette réponse ??? Qui parle de trucages??? Tu viens t'intercaler dans un vote qui ne te concerne pas et tu pars en vrille avec des raisonnements que tu es le seul à comprendre ! Tu t'écoute parler et je ne suis pas ton "cher" la sup, je suis trop cher pour tézig !

Votre avis ?

Login / Sign up