Gadget5863 has writtenIssu du rapport DNACG
F3 budget moyen = 250 000
F2 budget moyen= 530 000 (soit x2.1 le budget de F...
ds le dernier rapport annuel LNR 2014 2015 , les 8 plus petits budgets se trouvaient ds la fourchette 4 à 5 M ,ce qui laisse qd même tte leur place et chances aux promus
Votre avis ?
Oui c'est comme dans toutes les catégories, tu as toujours 2,3 clubs avec des budgets conséquents et 7,8 clubs qui se tiennent dans un mouchoir et un ou deux en zone rouge.
C'est pour cela que j'insiste(lourdement) sur les budgets et ceux a tous les niveaux.
il ne faut pas cracher dans la soupe, il faut veiller a ce que cela soit propre.
Je prêche pour ma paroisse mais contrairement a Olivier je ne pense pas que la F1 Elite "coule" plus de clubs que le F1 ou la F2 et même la F3.
Votre avis ?
Il suffit de mettre en Place une pyramide qui ressemble à une pyramide non ???
Plus de Clubs en ProD2 & moins de Clubs en F1 tendrait à rééquilibrer tout cela non ?
20 en ProD2 (2X10) et 36 (3x12) en F1 me semble en effet cohérent cohérent....
Après, ligne de départ, égalité de traitement pour tous...Cela doit rester du sport avec sa part d'aléatoire....A la fin, les montants montent s'ils en ont les moyens, sinon on repèche au-dessus....
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenPICARD-GIRARD has writtenla féd 1 a plsrs problème,et il est impossible de les résoudre tous simul...
Oui complétement d'accord mais j'ai peur que l'on ne chasse pas la bonne sorciére
C'est le sens de mon message + haut....Le pblm n°1 du Rugby Français reste la valorisation de la Formation, l'accès du jeune hexagonal au meilleur niveau de pratique...Toute évolution règlementaire devrait prendre en compte cette absolue priorité !!!!
Votre avis ?
Le plus simple ne serait il pas de faire 3 poules de 12 et une pro D2 de 20 ou 22 clubs en y faisant monter les clubs qui font l'ascenseur, Bourg, Aix, Massy et ceux qui voudraient et qui n'y arrivent pas sportivement mais ont des sous style Nevers.. faire ça ou un soi disant championnat élite qui permet à 2 équipes sur 5 de monter c'est pareil et au moins ça a le mérite d'arrêter de nous emm... avec la poule élite qui empêche d'avoir un vrai championnat et un vrai champion de France
Votre avis ?
..........grossir la prod2 de quelques unités (6 me semble être un max ) est une solution sauf que le calendrier en 2 poules passe de 30 matches à 22 ou 24 .........pas sur que les clubs soient d'accord.........
Le problème du ''champion de france'' de féd1 .........pas vraiment convaincu mais ts les avis
sont recevables .....
Votre avis ?
Il va quand même bien falloir sortir d'un systeme où seul le pognon permet de jouer la montée pour revenir à un championnat sportif. Des clubs tels Tyrosse par ex ont aussi le droit d'exister et de jouer un vrai titre.
il n'y a que le rugby pour inventer des trucs pareils!!!
enfin moi je dis ça je dis rien.....
Votre avis ?
le CDC l'an dernier , et la poule Elite cette saison avaient pr but de préparer au mieux le passage de fed1 au prod2 , vu ce que montrent les 12-15 dernières années.........,l'idée était bonne .........
.On sait ts que pr exister en prod2 , il faut des moyens autres que ceux de la féd 1 traditionnellle..........la question est comment faire pr résoudre ts les points bloquants qui font que depuis 15 ans ,il n'y a eu que 2 clubs réussissant à se maintenir en prod2......
Votre avis ?
Il pourrait aussi y avoir une solution intermédiaire. je n'étais pas favorable à la poule dite élite, préférant le renforcement des effectifs de la prod2, pour des raisons d'équilibre de la pyramide et pour résorber le goulot d'étranglement entre fed1 et prod2. Mais il semble bien que les 2 solutions ne soient pas incompatibles, à condition d'avoir de l'audace.
En premier lieu le renforcement de la prod2 est un impératif absolu. Nous n'aurons jamais une pyramide équilibrée avec 16-40 ou 16-48. Le passage à 24, le cas échéant en plusieurs étapes est indispensable.
Derrière, pourquoi ne pas accéder à la demande de quelques clubs, qui nous prennent de haut, ne veulent plus s'amuser avec nous, et ont recours à des solutions financières dangereuses. Mais pour cela il faut se dégager des errements qui ont prévalu à la création de cette poule élite, et notamment du double championnat et de la séparation presque définitive entre deux groupes de clubs. Une division doit rester une division.
On peut donc en respectant ces principes envisager une solution dans laquelle, après avoir renforcer (dès cette année) la prod2, nous aurions:
- un retour à la formule en deux phases: une première phase de 6 poules de 8, suivi d'une seconde en play off / play down.
- dans la première phase de 6 fois 8 équipes, une poule pourrait recevoir les 8 équipes top, et les 5 autres poules recevraient les 40 autres. La montée en prod2 ne concerneraient que le 1° et 2° direct de cette poule die d'élite, à condition de remplir les critères appropriés. Pas de phase d'accession nécessaire puisque les équipes se seraient déjà rencontrées.
- Dans la seconde phase, les 8 équipes de la poule élite retrouvent les autres pour participer au championnat de france, en play off de 4 poules de 6 = 24 (soit les 8 + les 16 meilleurs sur les 5 autres poules), et en play down de 4 poules de 6 (les 24 non qualifiés des 5 poules).
Au total:
formule actuelle: (poule de 10) = 18 matches
projet en simple poules de 12 = 22 matches
en projet 2 phases Poff/ Pdown = 14+10= 24 matches, soit 6 de plus qu'aujourd'hui, donc 3 de plus à domicile.
La phase finale après le play off peut être plus courte (quart de finale entre les 2 premiers de chacune des 4 poules de 6, demi, puis finale) = 3 matches.
On retrouveraient l'intérêt de la défunte formule Jean Prat, tout en permettant à quelques équipes de s'aguerrir dans des rencontres plus relevées dès le début de saison.
Pour la saison suivante les nouveaux élus à la poule élite seraient pris dans l'ordre final établi au terme de 2° phase, sous réserve que les équipes remplissent un certain nombre de critères, à défaut de quoi elles seraient remplacées par l'équipe suivante remplissant les critères. Le volontariat à cette poule serait aussi nécessaire.
Votre avis ?
pas mal imaginé ........
On conserve les pts de la 1ère phase ?
Plus de poules géographiques pr la snde phase , les poules sont constituées sur la base des résultats sportifs de la 1ère phase ?
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenpas mal imaginé ........
On conserve les pts de la 1ère phase ?
Plus de poules géographiques pr la ...
Oui, les poules de 2° phases doivent être constituées sur l'ordre de classement.
Pour la conservation des points cela ne pourraient concernées que le P down, mais peut-être en lissant se système, pour tenir compte du fait que les poules de 1° phase ne sont pas forcément homogènes. Par exemple on conserverait 1pt pour les équipes ayant terminées 7° de poules, 2pts pour les équipes ayant terminées 6°, 3pts pour les équipes ayant terminées 5°, et 4 pts pour celles ayant terminées 4°.
Votre avis ?
Effectivement pas mal ta cogitation. La poule "elite" est basée comme tout ton projet sur des critères sportifs et pas sur le budget supposé réel ou fantasmique de chaque club.
Notre chef de forum devrait en prendre de la graine et toi des droits d'auteur.
Votre avis ?
ça dépend comment on détermine les 8 équipesTOP de la1ère poule .sur quels critères ?
Votre avis ?
Comment quelqu'un qui a pour maxime "ASM un club bien" peut nous parler de "pognon".
.
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenComment quelqu'un qui a pour maxime "ASM un club bien" peut nous parler de "pognon".
ASM, c'est Mâcon, pas Clermont! 
Votre avis ?
A bon c'est pas ASMonaco 
Votre avis ?
Je plaisante
, je connais bien L'ASMacon nous sommes voisin, une belle équipe et une belle saison avec un solde de 5 matchs a domicile pour 3 sorties je pense que vous serez 1er de poule et pas loin d'être champion cette année, c'est tout le mal que je vous souhaite.
Votre avis ?
Merci c'est gentil Pour cette fed 1 je continue de penser que c'est dommage de faire une fédérale à 2 étages et qu'il faut changer tout ça avec uniquement des critères sportifs en commençant dès 2017/2018
Votre avis ?
il y a qd même une corrélation assez prononcée entre le tiroir caisse et le classement ........qd les phases finales regroupaient les 4 premiers des 4 poules , en quart , à peu de choses près tu retrouvais les 6 premiers budgets sur 8 participants ......par contre ,la formule ne préparait pas au niveau supérieur .......
Classons les priorités de la réforme de la fédérale 1............
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenil y a qd même une corrélation assez prononcée entre le tiroir caisse et le classement ........qd l...
c'est pour ça que je trouve que la formule inventée par CL68 me plait bien car reposant sur des critères sportifs tout en se terminant par une phase de montée en puissance. Et comme la pèriode est propice aux grands changements...
Votre avis ?