Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Phliponeau Championnat de France 2017

olivier18533 msgpm

philleb has written

Un carton rouge pour la fédération, et plus particulièrement les commissions compétitions. Depuis 2...

Bon, donc je peux te répondre, puisque j'étais en charge d'élaborer les phases finales Phliponeau. 

Tout d'abord, non, les qualifiés n'étaient pas connus depuis 2 ou 3 semaines. Les différents comités devaient transmettre les qualifiés avant le 3 avril. Si certains ont joué le jeu, on a eu un souci avec un comité qui avait du reporter ses épreuves. J'ai donc bossé de mon côté avec un puzzle.

J'ai quand même anticipé et rendu la copie jeudi avec les informations que nous avions. Vendredi, j'ai fait la répartition par comité. Dimanche nous avons reçu les derniers qualifiés et pu compléter le tableau.

Et donc, ce matin, la commission compétition a finalisé la mise en ligne le tableau.

Et pour conclure, nous allons avoir le même problème avec les Balandrade, puisque les comités devaient transmettre les qualifiés aujourd'hui, et qu'à l'heure actuelle nous n'avons que 2 secteurs sur 5 qui ont donné les informations.

Donc, il faudrait que ceux d'en-bas comprennent aussi que certains de ceux d'en haut ont aussi un métier et qu'en plus il y a des contraintes avec lesquelles on ne peut pas accélérer les choses.

Mais j'accepte le carton rouge quand même.

Votre avis ?

thrawn1144 msgpm

Olive, tant qu'on te tient... Tout est un peu mélangé dans la logique des oppositions : certains clubs jouent contre une équipe du même secteur, par exemple 4 cantons-Bretenoux (Sud-Ouest = Aquitaine) et d'autres vont très loin : Lorient-Lormont.

Peux-tu expliquer comment le tableau est élaboré ?

(moi je préfère aller loin et être dépaysé, c'est pour ça qu'on veut aller en championnat de France)

Votre avis ?

olivier18533 msgpm

Oui je peux ;)

Je tiens à dire que j'ai eu toute la liberté de travailler sur ces oppositions. C'est un vrai casse-tête. La première chose que j'ai faite, c'est de classer les qualifiés par secteur. 

Ensuite, comme le dit le règlement, c'est une opposition géographique qui tient compte aussi du sportif. Il a fallu donc faire la meilleure tambouille possible en respectant aussi les contraintes environnementales (charte de l'éthique).

Le souci, c'est que l'on avait 4 clubs excentrés : Haguenau, Arras, Lorient et Quimper. Les distances sont plus importantes pour les équipes qui rencontrent ces 4 opposants.

Pour le reste, j'ai signifié qu'il était impossible de ne pas faire se rencontrer les secteurs. En revanche, j'ai fait le choix de ne pas faire se rencontrer les clubs d'un même comité ou bien d'une même poule.

Voilà, alors effectivement les voyages sont plus cours lors des premiers tours, mais on essaye de respecter un équilibre national. 

Pour le prochain tour, ce sera pareil. On tient compte du classement et de la distance.

Votre avis ?

thrawn1144 msgpm

Merci pour la transparence (c'était un engagement  de Bernard Laporte il me semble)

Votre avis ?

olivier18533 msgpm

Yep, et je ne vais pas me géner pour répondre aux questions, remarques ou encore cartons rouges.

Votre avis ?

thrawn1144 msgpm

olivier has written

Yep, et je ne vais pas me géner pour répondre aux questions, remarques ou encore cartons rouges.

C'est tout en ton honneur, et ça nous change des pépés qui font les tableaux entre eux, sans explication, et tant pis si ça favorise les copains. Je dis ça, je dis rien.

Une question me vient : pour les 16e, tu remélanges tout ? Ou c'est les mêmes critères ? Ou ça fait comme au tennis... ?

Votre avis ?

olivier18533 msgpm

Oui, je remélange tout. J'ai un tableau excel avec les comités et classement de chaque équipe. 

C'est ce qui se fait depuis plusieurs années en Belascain, Alamercery, Gaudermen, Crabos. Là c'est plus compliqué car c'est une compétition régionale au départ.

Votre avis ?

Bruyères1 msgpm

Bonjour Olivier,

Bravo pour votre travail, qui je le concède n'est pas évident à réaliser notamment dans le temps imparti.

Ceci étant dit, je pensais que tout cela reposait sur des éléments plus rigoureux, je m'explique.

Je prends connaissance avec intérêt des oppositions pour ces 32èmes et m'aperçois que l'équipe de ROYAN/SAUJON, qualifiée directement parmi les meilleurs premiers, totalise 66 points pour 13V 1D et 11 pts de bonus, soit le même nombre de victoires et de défaite mais 1 pt de bonus de moins que mon équipe de coeur, qui elle totalise 64 pts (je précise je n'ai aucune responsabilité dans aucun club).

Je vous invite à regarder de plus près les résultats de cette formation et vous vous apercevrez que lors de la 5ème journée, en dépit d'une défaite, 4 pts ont été comptabilisés au lieu d'un (BD).

Par ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse mieux considérer une équipe ayant obtenu 5 victoires bonifiées sur tapis vert qu'une autre équipe ayant obtenu ces 5 victoires bonifiées sur le pré.

Enfin, je m'étonne de voir l'équipe de SURGERES issue des barrages (en qualité de "moins bon premier" je pense) "mieux placée" qu'une équipe directement qualifiée pour la compétition. Dans ce cas de figure, seul le critère géographique a prévalu.

Voilà, je souhaitais vous faire part de mes commentaires.

Cordialement.

Votre avis ?

olivier18533 msgpm

Alors, pour info, on ne m'a donné que les classements par secteur, pas le nombre de matches joués ou encore le nombre de victoires sur tapis vert. Donc je n'ai pas ces précisions. C'était aux comités de faire les classements par secteur et c'est notre base de travail.

Pour reprendre le cas de Royan Saujon, le club a été classé 5° de son secteur et est opposé au 10° du secteur Sud-ouest.

Pour Surgères, ils étaient qualifiés en 9° position tout comme leur opposants. Mais ce match est particulier, il fait parti des exceptions comme signalé au dessus.

Votre avis ?

thrawn1144 msgpm

Salut. Je remarque que les horaires des matches sont en train de se déplacer vers des choses à la limite de l'acceptable.

Dimanche nous avons 4h de bus à faire, +45 minutes de pause repas, 1h de préparation et il faut bien se dégourdir les jambes après 4h de bus. Sauf qu'on nous a collé le match à 13h30 !!!

Il va falloir partir à 6h30 !!! Je veux bien que ce soit le championnat de France, mais là c'est vraiment pas terrible !!!

Votre avis ?

olivier18533 msgpm

Appelle la FFR, je passe le message de mon côté. Le souci est qu'il y a peut-être un match après. Je regarde tout ça.

Votre avis ?

thrawn1144 msgpm

Sur un terrain sec mais un club très accueillant, les B de Lormont ont disposé de vaillants Lorientais sur le score de 27 à 17.

Match très sérieux en première période qui se termine sur le score de 24 à 3.

Les remplacements et les accélérations des Bretons permettront aux noir et orange de revenir au score.

Nous avons beaucoup apprécié l'accueil de St Hilaire de Riez et le respect mutuel sur le terrain et après le match entre les deux équipes. Pour eux nous avons promis d'aller le plus loin possible, bien sûr.

Votre avis ?

thrawn1144 msgpm

Olive, sais-tu quand sera publié le tableau des 16e, sachant que dimanche, on a une contrainte de plus : il faut voter. Hier on est partis à 6h30 et retour 20h30, si c'est pareil dimanche prochain il va y avoir souci... et pour les procurations il faut s'y prendre le plus tôt possible.

Le rugby c'est important, mais l'expression démocratique un peu plus, quand même (à mon sens).

Votre avis ?

olivier18533 msgpm

Normalement demain, je l'ai envoyé aujourd'hui. ça a été assez difficile afin de maintenir l'équilibre entre classement, secteur et distance.

Pour la plupart, les distances sont plus courtes, notamment pour le club qui a pas mal de qualifiés dans sa zone.

Votre avis ?

moonfa209 msgpm

Bonsoir, ça veut dire Olivier qu'il va y avoir des rencontres entre clubs de même secteur voir même de poule?? Style Lormont ctre 4 Cantons????

Votre avis ?

olivier18533 msgpm

Pas de même poule, mais 3 rencontres de mêmes secteurs mais différents comités.

Votre avis ?

moonfa209 msgpm

Ok merci Olivier

Votre avis ?

david_881 msgpm

Bonjour à tous,

Ce matin, sur le site de la FFR, il y avait le tableau des 16emes de finale de Phliponeau mais il manquait un match et maintenant quand je veux aller voir, il n'y a plus rien..

Quelqu'un aurait des infos ?

Votre avis ?

pat112685 msgpm

david_88 has written

Bonjour à tous,

Ce matin, sur le site de la FFR, il y avait le tableau des 16emes de finale de Phli...

c'est souvent comme ça sur le site ffr, ils publient souvent les oppositions le mardi, puis pendant un moment, plus dispo car ils modifient des choses.

la c'est de nouveau en ligne

ffr

Votre avis ?

olivier18533 msgpm

En fait, il y avait litige sur un match, c'est corrigé et ils ont changé certains comités d'organisation.

Votre avis ?

Login / Sign up