PG, ton raisonnement n'est pas faux! On tourne en rond si on veut augmenter le nombre de clubs tout en maintenant le même nombre de matchs!
Votre avis ?
patrice has writtenPk pas faire l'inverse 6 poules de 4 de brassage le deux premier en poule de 12 pour la monté et le...
Pas bête non plus! On a arrive à avoir des idées! Mais il faut, du coup, avoir de l'effectif!
Votre avis ?
1 ) est ce que 14 clubs en top 14 c'est trop ? à mon avis , vu le turnover entre top14 et prod2 qui touche désormais depuis qques saison les ''gds ''noms et non plus slt les promus qui faisaient l'ascenseur ..........les clubs tendraient à vouloir 16 clubs ...........ils ont déjà réformé pr sauver le13ème avec le barrage ............
2 ) question déjà posée sur le nbre ''trop'' important de matches en prod2
3 ) y a t il 8 clubs de fédérale aptes sportivement et structurés pr venir gonfler le prod2 et le transformer en 2 poules de 12 (nbre insuffisant) ?
Votre avis ?
1) plutôt que passer à 16, pourquoi ne pas réduire à 12.
2) passer à 26, en deux poules? Ou 28? Mais cela pose le problème d'avoir 10 ou 12 clubs de plus.
3) Il en faudra 8 ou 10, et c'est pas gagné.
Votre avis ?
Si tu passe à un top 16 quel formule de championnat tu met en place ?
Votre avis ?
Fiphy le Montmerlois has written1) plutôt que passer à 16, pourquoi ne pas réduire à 12. les pdts ont trop peur de faire partie de...
Votre avis ?
Fiphy le Montmerlois has written1) plutôt que passer à 16, pourquoi ne pas réduire à 12.
2) passer à 26, en deux poules? Ou 28? Mai...
réduire le top 14 à 12 tu risque de désinterresser pas mal d amateurs; et pui 12 c est le nombre de provinces alors faire un championnat des provinces?
je vois mal un club comme l ASM perdre son leader ship pour le LOU, idem pour Toulouse face à Montpellier.
et puis on oublie aussi l esprit clocher, l envie de la fédé d étendre le haut niveau plus au nord, les désidératas de la LNR pour la protection des joueurs etc..... la quadrature du cercle en quelques sorte.
Votre avis ?
il y a une solution.........
aux 14 clubs tu ajoutes les 6 ''gros'' clubs de prod2 et tu fais 2 poules de 10 de top 14 soit 18 matches ....... tu fais une phase finale entre les 2 premiers de chaque poule soit 6 matches , total 24 et la finale..........tu résouds en gde partie le problème des dates à libérer pr l'EDF
les 3 derniers de chaque poule s'opposent selon le même principe et les 2 derniers parmi ces 6 descendent en prod2
Du 3ème au 7ème , tu fais une poule ds laquelle les clubs s'opposent une seule fois ,le classement servant à construire le classement général et donc la répartition future ds les 2 poules
le prod2 moins les 6 gros retrouve ses 16 clubs avec les 6 de féd1.....et tu fais monter les 2 meilleurs en top14......
Les pdts de top14 voient bien que désormais personne n'est à l'abri d'une descente sur une saison ratée..........passer à 12 n'est plus ds l'air du temps......trop dangereux .......
mais tt ceci ne résoudra pas le problème essentiel qui est d'établir un pont entre féd 1 et prod2.............
Conclusion Quelle est la priorité ?
dégager des dates pr l'EDF ?
alléger le prod2 ?
établir un passage réaliste entre féd 1 et prod2 ?
Votre avis ?
La lumière revient-elle sur le rugby?
Pendant longtemps on nous a dit que le top16 puis top14 c'était plus moderne et plus en phase avec les autres sports où la 1°division est toujours une poule unique. Seulement au rugby les contacts sont plus durs, et les sélections en équipes de france font que le calendrier du top14 est injuste pour les clubs ayant des sélectionnés. Il faut donc même au premier niveau de la pyramide recourir au système des poules (2 suffisent).
Je vois avec plaisir ci-dessus ces idées refaire surface...Bravo
Et vive le top16 en 2 poules de 8 (2 descentes sur 16).
Votre avis ?
deux poules en élite? je ne pense pas que les diffuseurs soient bien d accord , ni les sponsors d ailleurs.....
ce système avait été abandonné à cause du manque de lisibilité pour attire un public néophyte.....
Votre avis ?
Alors la dire que 2 poules n'est pas lisible ...c'est un prétexte bidon
Votre avis ?
ALLQUATREAS01 has writtendeux poules en élite? je ne pense pas que les diffuseurs soient bien d accord , ni les sponsors d a...
On le voit en coupe d'Europe ou en coupe du monde, ça ne fait pas du tout recette;).
Le problème du manque de lisibilité, c'est qu'on avait 10 poules à l'époque. Crois moi que si tu mets 2 poules de 12, ça sera lisible, si en plus c'est géographique avec des derbies, ça fera venir du monde au stade et si en plus tu le mets le dimanche comme avant, ça recommencera encore mieux.
Votre avis ?
olivier has writtenALLQUATREAS01 has writtendeux poules en élite? je ne pense pas que les diffuseurs soient bien d ac...
On le voit en coupe d'Europe ou en coupe du monde, ça ne fait pas du tout recette;).
Le problème du manque de lisibilité, c'est qu'on avait 10 poules à l'époque. Crois moi que si tu mets 2 poules de 12, ça sera lisible, si en plus c'est géographique avec des derbies, ça fera venir du monde au stade et si en plus tu le mets le dimanche comme avant, ça recommencera encore mieux.
Ouvrons les centres commerciaux le dimanche, remettons la prod2 le dimanche.. et pourquoi pas le top 14 et vive les clubs des divisions fédérales ou régionales qui se seront fait bernés une fois de plus!! lol
Tenez juste pour info car personne n'en a parlé; mais la demie finale de Gerland a juste vidé les tribunes des clubs auvergnats engagés en phases finales ( 200 spectateurs à Vichy alors que la moyenne sur la saison est de 500!!). Après ça gardez la monnaie(la recette du match bien sûr) braves gens!!
Ici comme ailleurs dire tout et son contraire au grès des circonstances ......
Votre avis ?
Je ne vois pas en quoi remettre la pro D2 le dimanche va vider les stades. Ce n'était pas le cas avant.
Quant à Clermont à Gerland, c'est un fait exceptionnel.
Votre avis ?
Comment imaginer la prod2 le dimanche sans retransmission ...........soit entre 450 et 500 000 euros de moins ds les caisses des clubs ???
Votre avis ?
olivier has writtenJe ne vois pas en quoi remettre la pro D2 le dimanche va vider les stades. Ce n'était pas le cas av...
Dans ce cas (les matches du dimanche) il ne faut pas amuser la galerie avec le match de top 14 de fin d 'après midi qui "pénalisait " le rugby amateur. D'ailleurs quand on voit le résultat....du pseudo report!
Quant au fait exceptionnel de la coupe d europe du dimanche apm, c'est chaque année avec les clubs français ..J 'ai justa parlé du dernier en date.
Je crois qu'il faut vraiment laisser le dimanche aux amateurs qui eux travaillent la semaine, et mettre le rugby pro les vendredis soirs, samedis fin d apm et soirs voire dimanches soirs. L organisation du football est ainsi faite et ça marche plutôt bien.
Votre avis ?
Le top 14, ce n'est pas la pro D2, pas les mêmes audiences, pas la même cible. J'ai toujours eu des doutes sur l'impacte des matches TV sur le rugby amateur.
Néanmoins, ça a été un discours des clubs qui est revenu très souvent pendant la campagne et qui a donc été pris en compte par la FFR.
Et tu te trompes pour le foot, il y a 3 matches de ligue 1 le dimanche.
Maintenant c'est fait, le dimanche est réservé aux amateurs et en plus ils ont des TV et des abonnements C+.
Votre avis ?
OLIVIER
''Néanmoins, ça a été un discours des clubs qui est revenu très souvent pendant la campagne et qui a donc été pris en compte par la FFR. ''.........
................faut aussi prendre en compte ce que disent les clubs au sujet des poules Elite et Régionales ...........et ne pas choisir de retenir ce qui t'arrange !!!
![]()
Votre avis ?
Jusqu'a preuve du contraire la poule d'accession et les poules "régionales" pour la prochaine saison sont actées par la FFR ce qui n'empèche nullement quiconque d'avoir un avis personnel différent sur la question, enfin, il me semble. ![]()
Le truc qui me ferais bien rire c'est que la FFR maintienne le principe quel que soit le nombre de candidats à cette fumeuse (non, il n'y a pas de faute) poule sois disant élite.
Une poule de 4 + 3 poules de 12, çà aurait le mérite dêtre totalement inédit.
Votre avis ?
Je prends plaisir à lire toutes vos propositions qui recèlent pas mal de bonnes idées et de l'imagination, mais vous oubliez deux grands points selon moi :
- Réduire le nombre matchs, c'est quasi impossible, que ce soit en ProD2 ou Top14 et pour plein de raisons (droits TV du diffuseur qui "achète" un certain nombre de rencontres, recettes de matchs pour les clubs, existence auprès dupublic, recettes de partenariat moindres...) et je suis sûr à 99,9% que les présidents y sont opposés dans leur grande majorité ;
- Pour exister auprès du grand public et être "diffusable", c'est à dire compréhensible, la formule du championnat doit être la plus simple possible (exit les poules de brassage, les play-down, les phases de poules successives...) et pour au bout du compte une bonne et simple raison : compréhensible = populaire = diffusable = droits TV. Et l'argent c'est le nerf de la guerre dans tout sport professionnel, et encore plus dans le rugby qui voit quasiment tous ses clubs ultra-déficitaires si les mécènes ne mettent pas au bout.
Pour faire simple, on peut discuter la formule, mais à mon avis, les changements ne se feront pas tout de suite, et ne seront pas énormes.
Votre avis ?