Tu as écrit sous prétexte de pseudo démocratie ? En fait, le vote des clubs vous convient lorssque cela vous arrange si je comprends bien.
Aujourd'hui, je suis à Marcoussis et je vais bosser avec Christian Laclau notamment sur la composition des poules, je suppose que tu sais qui il est. Il est l'un des présidents pseudo démocrate qui a plébiscité les U23, pour des raisons sportives et économiques.
Je peux aussi te parler des autres clubs de ton coin, mis à part Saint Sulpice qui était contre les U23 et qui a changé d'avis et qui a compris l'enjeu puisque ce club va avoir des U23 et des Belascain, ce qui veut dire qu'ils mettent en place une progression de joueurs pour les amener vers l'équipe 1.
Et ça va être le cas dans beaucoup de clubs qui en ont compris l'intérêt.
Mais bon, vous avez raison, je n'y connais rien, c'est que de la politique et l'on sait à quel point la formation française est performante ces dernières saisons.
Votre avis ?
Tu as raison Olivier, il faut reformer toute la filière formation notamment des U16 à U23. Peut-être que dans le sud ouest le dispositif existant est satisfaisant mais en Rhône Alpes j'en ai marre de voir des clubs qui n'ont aucune ambition au niveau de la formation, prenant celle-ci comme une obligation fédérale voire territoriale et n'y mettant que peu de moyens financiers et humains, préférant recruter que de former et je ne parle pas des clubs pros mais des clubs de F2, F3, et de séries.
Votre avis ?
Voilà, c'est là où je te rejoins. Le rugby federal concerne toutes les régions et doit s'organiser pour éviter les dérives financières et assurer une progression des joueurs de l'EDR à l'équipe 1. Si dans certains clubs, c'est déjà le cas, il faut le généraliser, il en va de l'avenir de notre rugby.
Après pour la F1, il y a des facteurs à prendre en compte qui sont plus complexes qu'en F2 ou F3.
Poiur autant, Supermerlu a raison quand il dit que les clubs de F2 et F3 ont des réserves qui font jouer les jeunes, la finale d'Excellence B en est un excellent exemple. C'est pour ça qu'on a dans l'idée de créer un vrai championnat commun à toutes les divisions fédérales et la pro D2. Cela mettrait en valeur les vrais clubs formateurs, d'autant plus comme expliqué précédemment que la majorité des clubs ont dans leurs B beaucoup de jeunes joueurs et peuvent encore faire jouer des anciens. C'est un bon compromis entre jeune génération et anciens qui pourra apporter l'expérience du jeu.
Votre avis ?
Supermerlu has written
olivier has written
Ravachol has written
Olivier, tu es dans ta tour d'Ivoire, devant ton PC ...
Ah, nous y voilà. Donc comme t'as jamais joué au rugby, tu n'y comprends rien et tu n'as pas à donner ton avis. Comme toi et moi on n'a jamais arbitré, on ne va surtout pas critiquer ou essayer de comprendre quand il y faute.
A l'inverse, comme toi et moi, on a pris l'avion, on devrait s'acheter un 747 pour faire le tour du monde.
Je ne nie aucune évidence, en revanche, vous esquivez mes arguments en parlant des anciens et du même bus. C'est tout ce que vous proposez. J'en conclue que vous n'en avez rien à foutre des jeunes, qu'entre un mec qui arrête le rugby à 26/27 ans parce qu'il ne veut pas aller dans un club de série et un jeune qui pourrait avoir du potentiel et arrête le rugby parce qu'on ne lui offre pas une compétition, pour moi le choix est vite fait.
Vous ne comprenez pas qu'il y a une cassure qui fait que des jeunes ont du mal à éclore et qu'il faut relancer toute une réforme de compétitions entre les U16 et les U23, sinon demain, on n'aura plus le niveau.
Je n'avais pas remarqué que dans les clubs de F2 ou F3 les jeunes ne jouent pas !!!..........
Pourtant dans ces clubs, COMME dans les clubs de F1 qui ne souhaitent pas faire la course à l'armement pour monter en poule élite puis ProD2, on fait jouer les gars du coin et les jeunes issus du club en "B" comme en 1ère. C'est d'ailleurs LA fierté de ces clubs et de leurs supporters. Regardes les compos de Bagnères, Oloron, SJDL, Anglet, St Sulpice, Tyrosse, st Sulpice, Langon, (coin que je connais) c'est des gars du coin et du club !!!
Quand un jeune à le NIVEAU il joue dans ces équipes et plus facilement en 1ère qu'en "B" d'ailleurs.... Car je ne connais pas un président de club qui va préférer voir un jeune ayant le niveau (et qui n'a pas été aspiré par les centres de formation du coin) jouer en 1ère que de le voir végéter en "B" ou en junior !!!.
Vous mettez en place cette compétition U23 pour faire jouer les jeunes et forcer les clubs à faire marcher la formation... Mais qui sont les clubs qui ont le plus d'étrangers ???.... Je pense que Rouen et Strasbourg (tient tient sortis 1 et 2 au niveau national en F1 et qui vont intégrer la poule Elite) doivent être bien placés !!!... Sans le vouloir vous allez tuer le rugby amateur, le vrai, qui n'est pas préparé à cette "révolution" voulue par les clubs riches, ceux de la poule Elite et des grandes villes sous de faux prétextes !!! Vous allez tuer les "B" qui sont les âmes des clubs !!!
Les Bélascains ont beaucoup de forfaits ???.... Normal c'est une catégorie qui n'est pas OBLIGATOIRE !!!! Les clubs qui jouent le jeu préfèrent laissez ces jeunes murir à ce niveau avec quelques apparitions en "B". Voir allez chercher des titres (Tyrosse par exemple cette année a vu ses cadets et juniors atteindre les 1/2 finales de leur catégorie !!!!). Les autres, utilisent cette catégorie Bélascain comme variable d'ajustement pour alimenter leur "B" quand elles en ont besoin... D'où par la suite les forfait en Bélascain. Rendez-là obligatoire et vous verrez que ça va se réguler tout seul....
On ne fait pas jouer les jeunes ???.... La majorité des clubs de F2 et F3 le font ... Arrêtez de dire n'importe quoi... et dans ces clubs il y a peu d'étrangers.
La majorité des clubs l'ont voulu ??? La majorité des clubs de la poule Elite et du haut tableau de F1 qui veulent intégrer ce niveau et le niveau au-dessus : oui... Pas ou peu des autres !!! Pourquoi ne pas avoir d'abord mis ces Espoirs QUE pour la poule Elite (ce qui les préparera pour la ProD2 par la suite) et de manière facultative pour le reste de la F1. Là tu as des clubs de F2 qui refusent de monter rien que pour cela (le Président d'Orsay a été très clair sur ce sujet par exemple)... D'ailleurs Ravachol et moi on avait évoqué ce risque mais on a préféré nous rire au nez.... Pourtant on voit que cela se confirme !!!
Sous prétexte de pseudo démocratie vous allez faire de la F1 une division fermée voir consanguine. Et en agissant ainsi, vous allez fermer la porte à beaucoup de club formateur de F2…..
La majorité des clubs de F1 se déplacent en 2 bus (la 1ère partant le samedi la "B" le dimanche) ?? Ceux excentrés ou lointain (Nantes, Strasbourg, Rouen, Bobigny, etc...) oui très certainement, mais qui peut croire qu'Olroron fait cela quand il va à Bagnères, que Langon à cette organisation pour aller à St Médard ou que St Sulpice a fait ça pour aller à Blagnac. D'ailleurs je pense que dans la poule 2 de cette saison très peu le faisaient. Dans la poule 3, je veux bien croire que certains le faisaient à cause de l'éloignement (Bobigny/Agde ou Cognac/Agde ou Tulle/Agde par exemple). Dans la Poule 4, Idem que pour la 3. Mais c'est souvent à cause de l'éloignement additionné à une volonté de résultat en 1ère.
Or en passant aux poules de 12, tu peux regrouper des clubs qui du fait des poules de 10 se trouvaient dans une poule différente, tout en étant voisin (Graulhet/Lavaur en poule 4 alors que géographiquement ils étaient proche de la poule 3 la saison dernière).
Bref, vous voulez imposer des pratiques de clubs pro (impersonnelles) à des clubs amateurs en leur faisant croire que c'est pour leur bien alors qu'elles sont à l'origine voulu par des clubs ayant des pratiques pro (Poule élite, Rouen Strasbourg, etc...). Ces mêmes clubs qui sont en train de mettre a mal financièrement le rugby !!!
Comme l'a dit un internaute, qui peut croire qu'un président responsable, aimant son club et CONNAISSANT le rugby va accepter pour monter de faire partir des gars de + 23 ans de son club pour jouer en F1 avec le risque de se retrouver dans une merde monstre la saison suivante s'il redescend en F2 pour reconstruire une "B" ???
Quels sont les joueurs de +24 ans, barrés pour la 1ère ou ne voulant plus jouer à ce niveau (en partageant avec leurs potes leurs dernières années de rugby dans leurs clubs formateurs en s'amusant en "B"), qui vont accepter de quitter leur club formateur quand ce dernier monte en F1 pour y revenir quand il retrouve la F2 ????.... J'ose imaginer ce qui se passera si ce club fait le yoyo plusieurs années de suite entre F1 et F2....
Je te rejoins sur l'essentiel...
J'y rajouterais une composante essentielle pour qui veut inscrire le Rugby dans la durée au niveau amateur...
A quel moment le pratiquant de Rugby se trouve confronté à un moment charnière, au moment d'un choix à opérer s'il veut continuer ou pas son engagement de pratiquant, de bénévole ? Bref, s'il veut continuer (ou peut) à servir le Rugby ?
J'y vois 2 moments Clef...
Dans la chaine continue de Formation du jeune Joueur les choses s'opèrent assez naturellement (certains aspects règlementaires "facilitants" restant à améliorer mais fédé est plutot sur la bonne voie !) jusqu'à la Majorité...Au "coeur" (c'est à dire qd le Sport est l'art de bien passer sa jeunesse) de la pratique, de la "carrière" en Sénior là aussi, finalement, pas trop de rupture de nature à décourager...Bref, le pratiquant qd engagé dans un cycle long continue la pratique sauf exception...
Alors, où cela peut-il coincer aux entournures ? A quel moment le pratiquant met parfois son engagement "entre-parenthèses" qui peuvent, soit-dit en passant, parfois s'avèrer définitive ? Et enfin, question subsidiaire (mais pas anecdotique !) le principe U23 est-il facilitant pour garder ces profils dans le sérail ?
Les 2 moments Clef, sont pour moi :
1/ A la sortie de la Catégorie Junior (cf Chiffre Licenciés "abandonnant") correpondant à l'entrée à la majorité, pour un certain nombre l'entrée en études supèrieures, pour d'autres l'entrée dans la vie active...
2/ Au crépuscule de la "carrière" Sportive, qd arrivent les enfants, qd le corps te signifie qu'il faut mettre "pédale douce", qd jeunesse se passe (un peu), qd les orientations professionnelles prennent plus de relief pour la vie future...
Alors, je pose la question !
Est-on bien sur que le principe U23 soit facilitant pour garder ces 2 profils dans le monde du Rugby au niveau fédéral (j'entends FED3, 2 et mm 1 exception faite des "Elite" ou "Accession" qui eux sont déjà dans un schéma "Professionnalisant") ? Bref, cela est-il utile, fidélisant, mobilisateur, formateur pour l'immense majorité des Clubs de Fédérale ???
Je suis enclin à penser que non....C'est mm tout l'inverse !!!
Outre, qu'on dénature l'essence-mm de notre Sport qui a aussi (et surtout) pour vocation de voir se rencontrer les profil 1 & 2 avec son lot de transmission de flambeau, d'amitiés naissantes transgénérationnelles, de cohabitation entre expèrience partageuse et jeunesse frondeuse; j'ai bien peur que non-seulement on crée une ligne de démarcation définitive entre les deux mais aussi qu'on pousse encore un peu plus ces 2 profils vers la sortie !!!!
Mettons-ns dans la position du jeune Joueur au sortir de la cat Junior...Il sort du confort du Lycée, du confort de la pratique Ovale sur 2 classes d'age qu'il connait depuis tout petit avec ses "copains de toujours"...Se présentent 2 alternatives Sportives à lui aujourd'hui...Soit il y a Belascain, auquel cas, il élargi sa pratique à 3 Classes d'àge (on augmente modérément le niveau de difficulté), soit (parfois il bascule de l'un à l'autre) il intègre (dans la majorité des cas) l'equipe B...C'est une pèriode de rupture dans sa vie sportive, souvent dans sa vie "tout-court"...S'il passe correctement ce cap, c'est parti pour qqs années de pratique au service du Rugby ! Avec U23, rien n'est moins sur !!! Là, on parle de 5 ans d'àge (avec la difficulté sportive à s'intégrer illico) sans la contre-partie humaine d'ètre choyé en B par un Papa et l'ambiance (chacun le sait) souevnt meilleure en B...L'intégration en Belascain se fait dans le respect de l'horloge biologique, l'intégration en B se fait sur la dimension humaine, festive et mm Sportive (le jeune content de bénificier de l'expèrience sportive et de vie de l'ancien, l'ancien content de bénificier des pattes du jeunot) etc...Avec U23, tu as ni l'un, ni l'autre....
Maintenant, mettons-ns dans la peau du trentenaire qui souhaite mettre un peu la pédale douce sans pour autant vouloir rompre définitivement...Il a bcp donné pour son Club de toujours...Là, doit s'opérer un choix...Le boulot, les enfants qui viennent d'arriver, le corps qui commence à ressentir le poids des années de pratique, les potes des dernières annnées qui ont arrèté...Il aime tjrs ce Jeu, pourquoi pas continuer un an ou 2 mais avec un engagement allègé rapport à ses années de pratique en 1...Pour le plaisir quoi...Mais avec moins de contrainte que ces dernières années (fera craquer qqs entrainements, qqs matchs)..Hé bien l'équipe B lui propose cet amortisseur...Il prendra plaisir à tater de la gonfle avec ceux qu'il a vus momes le long de la main courante...Il leur transmettra 2 ou 3 ficelles..Parfois-mm il s'en fera de nouveaux potes...Mais aussi et surtout, il restera dans le sérail de son Club de toujours...Parfois, continuera comme éduc, dirigeant, bénévole...Avec U23, j'ai bien peur qu'à la trentaine il dise tchao, merci pour tout et que le Club le perde pour pas mal d'années....
Bref,U23, j'ai bien peur que cela signifie dans bien des cas : Cokctail perdant-perdant.........
Votre avis ?
On aurait peut être du proposer la réforme autrement, on conserve les équipes B mais on impose au moins 14 joueurs de moins de 23ans par feuille de match et ils jouent dans un championnat régionalisé. ![]()
Votre avis ?
Je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement des U23. Tu parles d'une tranche d'âge de 5 ans qui pose problème alors que sur les B, il n'y a pas de tranche d'âge, ça doit aussi poser problème alors.
La vraie différence est sur l'organisation. On évite les longs déplacements qui étaient le souci en F1, on régionalise, ce qui renforce les derbys et on permet aux jeunes de trouver du temps de jeu.
Le système idéal est celui qui a été mis en place par Saint Sulpice avec des U23 et des Belascain. Les clubs formateurs peuvent se le permettre.
Aussi, une B qui coutait aux environs de 35000 euros ne coutera plus que 15000 euros au club.
Votre avis ?
Bernard has writtenOn aurait peut être du proposer la réforme autrement, on conserve les équipes B mais on impose au m...
Eh eh eh, on l'aurait présenté comme ça, tout le monde aurait dit oui :)
Votre avis ?
olivier has writtenJe pense que tu n'as pas compris le fonctionnement des U23. Tu parles d'une tranche d'âge de 5 ans ...
les clubs qui refusent la montée ne savent pas compter !!!!
Votre avis ?
olivier has writtenJe pense que tu n'as pas compris le fonctionnement des U23. Tu parles d'une tranche d'âge de 5 ans ...
U23 c'est une cote mal-taillée entre Belascain et B mais dénaturée de ce qui fait non-seulement le charme mais aussi l'intérèt de l'un comme de l'autre....C'est une coquille vide de sens (espèrant pour reprendre tes termes que cela ne devienne pas "Furoncle" à teme !)...Tu perds la dimension "transmission de savoir" inhérente aux equipes B mais aussi la dimension 100 % jeunesse (encore en Formation) inhérente aux Belascains....
Conséquence....Nombre de Belascains disparaissent...Nombre d'anciens ne transmettent plus aux jeunots en B....
Et puis, et c'est peut-ètre l'essentiel, c'est qq-part à considérer que c'est "passé 23 ans" qu'un jeune est calibré pour jouer en Sénior !!!! Le message en substance est : "21, 22, 23 ans c'est trop jeune pour jouer au Rugby d'adultes"...
C'est transposer au niveau amateur, ce qui ne fonctionne pas chez les Professionnels à savoir la cat Espoir......
L'argument financier ne tient pas...Rien n'empèche de Régionaliser le niveau B....
Votre avis ?
Cette nouvelle fédé me donne le tournis.............
Votre avis ?
Suite à la remarque d'Olivier, j'ai refait "les calculs" concernant les repêchages, et voici ce que cela donne :
Dans l'hypothèse où Dijon serait en F1 l'an prochain, Bobigny pas, il nous resterait donc 25 clubs de F1 géographique la saison prochaine. Il nous faut donc 11 promus.
Voici donc le principe de repêchage pour la F2 (avec * ceux qui montent sportivement, en rayé ceux qui ont déjà refusé officiellement ou officieusement la montée) :
Vienne* - Hyères* - Suresnes* - Hendaye* - Céret* - Orsay* - Bergerac* - Orsay* - Niort - Castelsarrasin - Arcachon - Mauléon - Chateaurenard - Mazamet - St Denis - St Jean en Royans - Marmande - Orléans - Fleurance - Rumilly - Rennes - Pamiers - Villefrance de L. - Beaune - Chartres - Leucate - Issoire - Drancy - Lormont - Nice - Nafarroa - Meyzieu
Comme indiqué plus haut, nous avons besoin de 11 promus pour faire des poules de 12 en F1. Nous sommes a priori sûrs pour les suivants :
Vienne, Hyères, Suresnes, Hendaye, Céret, Bergerac, Niort et Arcachon.
Il en manque 3. Si je suis l'ordre du classement il s'agirait de : Chateaurenard, Mazamet et St Denis.
Qui pourrait nous éclairer sur la volonté de ces clubs ci d'accepter ou non la montée ?
Votre avis ?
olivier has writtenTu as écrit sous prétexte de pseudo démocratie ? En fait, le vote des clubs vous convient lorssque ...
Je retrouve plus la formulation du questionnaire mais les présidents ont à mon avis surtout et principalement voté pour faire des économies sur leur B avec la régionalisation.
Votre avis ?
voici ce que je viens de lire ce matin dans un article de la depeche du midi :
"Un petit mot sur la future poule (1) ?
Elle n'est pas encore officialisée mais d'après les derniers éléments connus, elle sera très régionale. Elle va demander de la profondeur de banc avec beaucoup de derbies. Une approche différente mais très intéressante à tout point de vue.
(1) La poule officieuse : Lombez, Blagnac, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Lavaur, Graulhet, Oloron, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Rodez, Anglet, Bagnères."
Votre avis ?
bienvenu en France , on veut tout réformer sans toucher à rien !!
moi j'y ai joué en B pdt qqs années et à part te dégouter du rugby ça sert à rien
aucun enjeu sportif, tu sers de bouche trou, ça permet de faire trotiner qqs mecs de la 1ère .
moi je suis partisan de l'intégration des B dans les championnats , comme au foot
les clubs formateurs auront une B à un niveau intéressant, les autres passeront pour des cons
ça résout le pb de l'augmentation du nombre de match, ça remet de l'intérêt sportif, et du coup ça permet de vraiment parfaire la formation des jeunes
je suis pas très fan des quotas en général, mais si ça peut éviter que plus de 50% des gamins qui passent sénior arrêtent comme c'est le cas aujourd'hui, ça me va
Votre avis ?
Je n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas fait comme dans d'autres sports, à savoir mettre les équipes B dans des championnats inférieurs.
Par exemples, un club à une équipe en Fédérale 1 et l'autre en Fédérale 3 ou Honneur ; Fédérale 2 et promotion ou série...
Votre avis ?
Barack has writtenJe n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas fait comme dans d'autres sports, à savoir mettre les équ...
Oui, c'est la solution la plus simple, la plus logique sportivement et celle qui valorise le plus celui qui fait de la Formation sa priorité....Mais pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ???
Votre avis ?
MARCFANXV has writtenBarack has writtenJe n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas fait comme dans d'autres sports, à sa...
Oui, c'est la solution la plus simple, la plus logique sportivement et celle qui valorise le plus celui qui fait de la Formation sa priorité....Mais pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ???
Sûrement du au fait qu'on est le seul sport a ne pas avoir les même règles suivants le niveau dans lequel tu te trouve...
Exemple une b de fed1 en fed3 ne pourra pas pousser les mélé comment faire pour preparer un pilier a remplacer en fed 1 s'il ne pousse jamais de mélé..
Pour moi la 1 er réforme est ici les même règles pour tout le monde....
Votre avis ?
rugby26 has writtenC'est un petit problème.MARCFANXV has writtenBarack has writtenJe n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas fait comme dans...
Oui, c'est la solution la plus simple, la plus logique sportivement et celle qui valorise le plus celui qui fait de la Formation sa priorité....Mais pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ???
Sûrement du au fait qu'on est le seul sport a ne pas avoir les même règles suivants le niveau dans lequel tu te trouve...
Exemple une b de fed1 en fed3 ne pourra pas pousser les mélé comment faire pour preparer un pilier a remplacer en fed 1 s'il ne pousse jamais de mélé..
Pour moi la 1 er réforme est ici les même règles pour tout le monde....
Votre avis ?
si un joueur est à même de jouer en fed1, il s'entraine avec le groupe de la première et fais donc des mêlées
il me semble que la fédé a pour projet de repasser toutes les catégories où la poussée n'est pas libre à 1.5m, ce qui remettra de la poussée, et réduira de fait le problème.
Votre avis ?
Barack has writtenJe n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas fait comme dans d'autres sports, à savoir mettre les équ...
C'est le cas chez les filles, ça trouve vite ses limites quand même, notament quand tu ne peux plus monter parce que déjà trop haut, tu n'as pas plus d'interet sportif que dans un championnat de B classique.
Votre avis ?