Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Elite 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

OLYMPIQUE MARCQUOIS RUGBY, le représentant du Nord

XVsabine112 msgpm

http://www.lavoixdunord.fr/187949/article/2017-07-06/le-rugbyman-nino-maso-se-refait-une-sante-et-un-moral-en-famille

Votre avis ?

jacquot59438 msgpm

L'objectif déclaré est le maintien ce qui est sage me semble-t-il, un joueur expérimenté qui devient adjoint d'un entraîneur principal on voit ça régulièrement, il faut bien commencer un jour.

 Attendons un peu il devrait y avoir encore des renforts de joueurs expérimentés c'est en tout cas ce qui a été dit il y a quelque temps.

Votre avis ?

MayaHB53 msgpm

Pour les renforts expérimentés, attendons de voir. Nous sommes le 7 juillet...

Péméja est certes un joueur expérimenté (il a pas non plus une carrière folle!), mais ça ne fait pas de lui un entraineur de qualité, loin de là...

Il existe des diplômes et des étapes à franchir (jeunes) avant de prendre une équipe 1 de F2, d'autant plus quand nous y étions joueur avant.

Vraiment pas convaincu par ce trio, j'espère sincérement que les résultats suivront...mais j'en doute. L'apport d'un vrai technicien, neutre et pas ancien Lillois au passage, aurait été certainement plus judicieux également.

Place à la reprise désormais

Votre avis ?

kiritou1230 msgpm

MayaHB has written

 

Péméja est certes un joueur expérimenté (il a pas non plus une carrière folle!), mais ça ne fait ...

Faut voir , peut être que l'hérédité jouera wink

Votre avis ?

Gazoil79 msgpm

MayaHB has written

Pour les renforts expérimentés, attendons de voir. Nous sommes le 7 juillet...

Péméja est certes un...

 

tu as raison, on devrait boycotter tous les anciens lillois qui n'ont plus rien à apporter...

Votre avis ?

Charcot58 msgpm

Bonjour,

Après moultes hésitations, je me lance dans le forum pour débattre avec des passionnés du club et du rugby en général dans les Hauts-de-France.

Pour ma part, laissons le temps faire et regardons ce que Caloni nous a préparé pour la prochaine saison. Les recrues sont certes jeunes mais ont une certaine fougue. Caloni souhaite se baser sur l'équipe qui a effectué la montée, et c'est tant mieux car combien de clubs ayant monté gardent la même ossature que l'année dernière pour "surfer" sur la montée. (SA XV par exemple ou Vannes en prod2 alors qu'ils promettaient l'enfer. Montauban il y a quelques saisons... les exemples sont issus de la prod2 mais ils sont là).

Je pense que l'effectif ne peut que se densifier et être plus compétitif avec le carnet d'adresse et l'expertise rugbystique de Caloni et de Crespy. Attendons donc...

Votre avis ?

kiritou1230 msgpm

Vous ne pouvez pas comparer Vannes et Soyaux Angoûlème, qui en Fed 1 étaient déjà pro,  à Marcq en Baroeul 100% amateur en fed 3. De plus , vous occultez la différence de niveau entre fed 3 et fed 2. Dans la poule n°1 il y a des équipes rompues aux joutes de fed 2 qui comptent au moins 5 à 6 professionnels aguerris  s'entraînant tous les jours.

En Fed 2, la densité physique et l'endurance des joueurs font la différence. Et si Caloni garde les amateurs de l'an dernier sans y ajouter plusieurs pros chevronnés, c'est l'ascenseur assuré.

 

Votre avis ?

Charcot58 msgpm

kiritou has written

Vous ne pouvez pas comparer Vannes et Soyaux Angoûlème, qui en Fed 1 étaient déjà pro,  à Marcq en ...

 

 

Effectivement le niveau n'est pas le même, mais la dynamique de la montée est la même. le SA XV il y a peu était encore en fédérale 2. Par mes propos je ne dis pas qu'il ne faut pas recruter, bien au contraire. Je dis seulement que l'ossature de l'équipe en place est aussi primordiale.

 

Au vu de la poule, évidemment qu'il faille recruter des leaders, notamment devant avec les départs de Pierre et Justumus.

Maintenant, il faut ratisser large. Marcq ne jouit pas d'une position telle qu'en Ile-de-France où il y a un viver de joueurs incroyables. A part piocher à Arras ou en Belgique, il est difficile pour Marcq d'attirer des leaders. Il faut pour cela augmenter les primes, donc augmenter les partenariats etc.. Or la période de mutation est très courte....

Votre avis ?

Spirou59124434 msgpm

Enfin un peu d'animation sur le forum je vous pensais tous parti à la mer

Bon sérieux il pense à communiquer quand le club ?

La dernière fois qu'on a vu ça dans le Nord ça à mal tourné

Il serai intéressant de ne pas commettre les mêmes erreurs pour les mêmes conséquances

Enfin je dis ça je dis rien e surtout je ne veux pas me mettre Maaya à dos qui va croire que je fait du lobby pour un club défunt laugh

Votre avis ?

Rugby621 msgpm

Bonjours tout le monde ! Des infos plus précisés concernant les recrues ? 

Votre avis ?

ESSOX5913 msgpm

Spirou59124 has written

Enfin un peu d'animation sur le forum je vous pensais tous parti à la mer

Bon sérieux il pense à co...

En l’absence d’informations, nous pouvons essayer de comprendre là ou en est ce Club.

En collectant tous les faits et tous les constats concernant l’OMR ces dernières semaines, sans jugements, sans interprétations (des FAITS, rien que des FAITS !!!). Par expérience, lorsque nous aurons de la matière,

En préalable, je pense :

  • que nous sommes tous ici sont passionnés de Rugby en général, et attentifs à l’Olympique Marcquois en particulier.
  • que nous avons tous la maturité pour comprendre qu’un Grand Club, n’est pas un Petit Club en plus Grand. Et que c’est précisément sur ce point (compliqué de problématiques d’Egos et/où de stratégies personnelles), que se joue l’avenir d’un Projet de Conquête. Qu’il s’agisse de Sport, où d’autre chose (d’Entreprise où de Politique par exemple).

Je me lance dans l’énoncé des faits, et merci à tous de compléter et d’ajouter. Une fois que nous aurons suffisamment de matière, nous pourrons nous essayer aux conclusions.

LES FAITS :

Une Assemblée Générale d’où sont absents l’immense majorité des Joueurs, et des Staffs des équipes Séniors A et B, et des Juniors. (Ni CRESPY, ni CALONI, des joueurs qui se comptent sur les doigts de la main).

Un déroulement et un contenu d’A.G. bien plus centrés sur la passé et le Bilan, qu’à ouvrir des perspectives d’avenir, et proposer la Vision d’un Club à construire.

Un Bilan sous forme de triomphe pour les catégories jeunes U12, U14, U16, mais à écouter les coachs des Clubs de l’élite rencontrés, un bilan sportif en trompe l’œil. Entendu 3 fois : « Beaucoup d’agressivité et d’engagement, qui ne compenseront pas les carences dans la maitrise technique et le sens tactique en cadets et juniors ».

A vous de jouer...

Votre avis ?

Spirou59124434 msgpm

Peux pas répondre j'avoue ne pas avoir été à la'AG ni à la fête des 45 ans obligations par ailleurs

Pour le reste je dirai un site officiel où rien ne s'y passe et un site facebook où l'on retrouve une large place pour les jeunes et pas grand choses sur l"équipe fanion

Qu'en conclure telle est la question. On mise sur un centre de formation ? Sur la jeunesse car en effet sans jeune pas d'avanir mais voir au loin ne doit pas empêcher de voir l'immédiat et pour le coup c'est le plus grand flou

Voilà j'ai apporté les faits que je constate et une question pour amener à rebondir

Votre avis ?

MayaHB53 msgpm

Allons Messieurs, laissons faire l'excellent staff qui en terme de communication commence fort 

Votre avis ?

vieuxlille1108 msgpm

Tous miser sur la formation c'est bien , mais si l'équipe 1 senior reste sans avenir cela veut dire que les meilleurs jeunes partiront à la premiére occasion. Il faut donc les 2 : de la formation et une équipe 1 de haut niveau pour les garder.

Votre avis ?

kiritou1230 msgpm

" Une Assemblée Générale d’où sont absents l’immense majorité des Joueurs, et des Staffs des équipes Séniors A et B, et des Juniors. (Ni CRESPY, ni CALONI, des joueurs qui se comptent sur les doigts de la main).

Un déroulement et un contenu d’A.G. bien plus centrés sur la passé et le Bilan, qu’à ouvrir des perspectives d’avenir, et proposer la Vision d’un Club à construire."

EssoX59 résume en quelques mots la façon dont fonctionne ce club.

Quelques dirigeants organisent de façon autocratique la gestion, le management, l'animation ... Exemples : Il y a un bureau mais pas de comité directeur. S'il y a peu de participants à l'AG ce n'est que parcequ'il y a trés peu d'invitations lancées. IL n'y a pas d'élection, les nominations se font par cooptation.

Le club possède l'une des plus grosses écoles de rugby de France, cette école phagocyte toute l'énergie du staff et consomme une trés grosse partie du budget du club. Ces dépenses d'énergie et d'argent sont justifiés par les dirigeants comme nécessaires pour l'avenir car l'une des clés pour devenir un grand club est la Formation. Pourtant chez les  seniors de la dernière saison on ne comptait qu'un joueur issu de l'école de rugby sur un effectif de 80. Vraisemblablement les dirigeants ne se posent pas la question du pourquoi. C'est le seul club connu dans les Flandres  pour réserver la part belle à tous ses jeunes et les miettes pour son équipe fanion .

N'oublions pas que c'est la MEL qui a choisi Marcq pour en faire le club phare du rugby sur Lille et sa région. Je reste persuadé que les dirigeants actuels n'avaient pas cette envie.

Donc, il faut suivre les évènements et je  pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Votre avis ?

Gazoil79 msgpm

MayaHB has written

Allons Messieurs, laissons faire l'excellent staff qui en terme de communication commence fort 

 

je sens beaucoup d'amertume dans tes posts, que s'est il passé dans ta vie rugbystique ? tu souhaites en parler?

Votre avis ?

vieuxlille1108 msgpm

LA communication des clubs est de toute façon nulle dans la plupart des clubs de F2 et F3 suffit de zapper sur les autres forums pour faire cette constatation. l'OMR ne déroge pas à la régle . Est ce une question de moyen , de compétences informatique ou encore un probléme générationnel ?

Votre avis ?

Charcot58 msgpm

Je tiens à dire qu'en fédérale 2, c'est encore de l'amateur ! N'oubliez pas qu'un club de fédérale 2 de surcroit promu n'a pas de cellule de communication de pointe.

Pour le reste, il est vrai que Marcq est connu pour être un bon club formateur:

- Champion de France Espoir (Superchallenge) en 2012

- Quart de finale de championnat de France Bélascain

- Différents tournois gagnés etc..

Le seul problème, (il a été vu au dessus), c'est le fait que les séniors (à l'époque de la fed 3) n'avaient pas un comportement accueillant (copinage entre entraineurs...) pour les jeunes qui s'en allaient poursuivre leurs études et finalement jouer au rugby en universitaire.

Votre avis ?

kiritou1230 msgpm

Charcot has written

Le seul problème, (il a été vu au dessus), c'est le fait que les séniors (à l'époque de la fed 3) n...

ah bon ?  80 joueurs ayant de 20 à 35 ans qui feraient de la ségrégation ? C'est la raison invoquée pour expliquer que les jeunes n'intègrent pas les équipes seniors ?

Je pensais que c'était un problème d'aptitude .

 

Votre avis ?

Charcot58 msgpm

kiritou has written

Charcot has written

Le seul problème, (il a été vu au dessus), c'est le fait que les séniors (à l'é...

 

ah bon ?  80 joueurs ayant de 20 à 35 ans qui feraient de la ségrégation ? C'est la raison invoquée pour expliquer que les jeunes n'intègrent pas les équipes seniors ?

Je pensais que c'était un problème d'aptitude .

 

 

Quand on voit que certains jeunes sont meilleurs que des vieux briscards, on peut se poser réellement la question. Un problème d'aptitude ? Je ne pense pas car la formation marcquoise permet aux jeunes d'avoir un bagage technique individuel (je dis bien technique et non tactique).

2 bélascains quart de finaliste ont eu du temps de jeu en A. Les autres sont partis au rugby universitaire, ou dans d'autres clubs. Les marcquois champions de France espoir en 2012, sont partis pour la plupart, à part Dylan Penet (revenant de Macon) et Louis Vanhoutte (qui était auparavant à Roubaix).

La formation c'est bien, l'intégration c'est mieux.

Le club doit avant toute chose développer ses partenariats, ratisser large, regarder les anciens partenaires du feu LMR etc.. Les liquidités pour impulser une nouvelle dynamique chez les séniors avec un recrutement ambitieux entre vieux leaders et jeunes marcquois.

Votre avis ?








Login / Sign up