Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

OLYMPIQUE MARCQUOIS RUGBY, le représentant du Nord

arno743506 msgpm

sylvain92000 has written

arno74 has written

sylvain92000 has written

Bonjour, une petite question par curiosité que je me pe...

Sirbe est salarié du groupe Santerne.

Boucherie a été mis pro car il bosse pour le club pour l'edr et dans les projets de développement du rugby, ce n'est pas un pro qui reste à la maison comme on peut l'imaginer.

Ouassiero, Navabale et Erasmus oui, quant à Tange, je ne saurai te dire.

Ok, merci Arno, ça me surprenait que Erasmus, Navabale et Ouassiero ne soient pas pro. 

En effet, ça aurait été surprenant. 

Par contre, pour Sirbe qui pourrait l'être vu son passé, et ben non.

Concernant Marius Sirbe, vu qu'on dit de nous qu'on recrute du lourd issu de l'étranger...pour la petite histoire, on ne l'a pas démarché, c'est lui qui a contacté le club...

En effet, sa femme est joueuse de handball pro et elle vient de signer dans le Nord à Saint Amand, du coup il a fait le choix de la suivre et de privilégier sa carrière à elle plutôt que la sienne. Il a alors regardé les clubs de la région et souhaitant jouer à un niveau intéressant il s'est rapproché de Marcq.

Nous aurions sans doute dû l'envoyer bouler pour faire plaisir aux beaux esprits qui nous voient comme des "fausseurs" de championnat...

Un peu comme tous ces jeunes venus poursuivre leurs études à Lille et qui ont voulu poursuivre la pratique de leur sport, on va aussi devoir s'excuser d'avoir de grandes écoles que d'autres villes n'ont pas...pour tout ça, pardon !

Votre avis ?

chikito8 msgpm

Antoine Marty avec ces 2 feuilles de match de top 14 est en étude à Skema d’apres ses dire et pourtant pas de contrat pro non plus ... il aurait une clause particulière pour la saison prochaine me semble t-il 

victoire ce weekend  avec BO

Votre avis ?

pierrejean452 msgpm

Tout à fait exact pour Marius Sirbe qui jouait à Vienne la saison passée . Saison compliquée pour lui , car blessé lors de la 2ème journée . Bonne chance à lui dans son nouveau club .

Votre avis ?

Franec438 msgpm

chikito has written

Antoine Marty avec ces 2 feuilles de match de top 14

Alors là c’est le pompon. Je ne savais pas qu’il avait déjà joué en TOP14 ! Trop fort. Je comprends mieux pourquoi il a joué avec la réserve lors du dernier match ...

Vérifiez vos sources les gars, c’est du n’importe quoi.
Enfin, non, il est bien étudiant à Skema.

Votre avis ?

arno743506 msgpm

Franec has written

chikito has written

Antoine Marty avec ces 2 feuilles de match de top 14

Alors là c’est le pompon. Je ne savais pas qu’il avait déjà joué en TOP14 ! Trop fort. Je comprends mieux pourquoi il a joué avec la réserve lors du dernier match ...

Vérifiez vos sources les gars, c’est du n’importe quoi.
Enfin, non, il est bien étudiant à Skema.

Et il a doublé aujourd'hui B et A

Votre avis ?

vieuxlille1108 msgpm

Pour ceux qui ne connaissent pas la formation Marcquoise :

.

National U16, victoire de nos Cadets face à Courbevoie sur le score de 0 à 53 !!!

National U18, victoire de nos Juniors face à Courbevoie 5 à 31 !!!

Votre avis ?

chikito8 msgpm

St Denis aujourd'hui, pas de pluie annoncée ! 
quelques retours de nos blessés :

Patry son bouille qui jouera son premier match avec nos couleurs,

Lavocat malgré son état de hors forme va tout de même apporté sa puissance dans notre pack

Toujours pas de Josh ni de mark ...

Je penses que nous repartirons avec les 5 pts

Votre avis ?

Chticarmin66 msgpm

Et encore une double victoire (bonifiée) hier face au SCUF pour nos jeunes U16 et U18 à domicile 

vieuxlille has written

Pour ceux qui ne connaissent pas la formation Marcquoise :

.

National U16, victoire de nos Cadets f...

Votre avis ?

guinnessdrinker472 msgpm

Pas vraiment eu photo ce jour. L'OMR un ou deux tons au-dessus d'une équipe du Havre qui a su montré une belle envie et une belle combativité. Quelques belles individualités mais un collectif moins bien huilé qu'à Marcq, je trouve. Dès que les locaux acceleraient le jeu, la défense des visiteurs était dépassée. Match sérieux. Attente de confirmation le 10/11 face à Beauvais qui vient d'en passer 53 sur la pelouse de Plaisir...

Gros point noir du match : côté arbitrage, le manque de constance et de cohérence dans la sanction des plaquages au dessus de la ceinture... ça doit chauffer dans la tête des arbitres qui, s'ils signalent tous les plaquages "hauts", siffleraient plusieurs dizaines de pénalités par match. À l'inverse, s'ils choisissent de ne pas tout siffler, le déroulement du match devient sacrément "arbitrage-dependant" et les joueurs ne savent plus s'ils ont le droit ou non de transgresser un peu la règle. Bref, j'ai trouvé que sur ce match, y en a pas mal qui n'ont pas été sifflés des deux côtés. Ensuite, je pense que le fait d'enserrer (prendre dans ses bras, pour faire plus clair ?) pour stopper un adversaire, devrait être toléré, ça n'est pas franchement dangereux. Enfin, il faut dorénavant considérer qu'il est impossible à 99% de défendre sur sa ligne avec ces nouvelles règles sans prendre un essai ou un essai de pénalité. Fini les guerres de tranchée dans la zone décisive. Dommage.

Votre avis ?

arno743506 msgpm

Si quelqu'un peut m'aider...

Je ne suis pas le roi des maths, mais 5 matchs joués avec 4 bonus offensif chez moi ça fait 24 points...

Mais sur le classement rugbyfederal et sur celui de la FFR, nous en avons 26...

Y'a forcément une raison, que j'ai dû zapper, alors si vous pouviez m'expliquer merci d'avance !

Votre avis ?

vieuxlille1108 msgpm

Pas vu le match d'hier. Mais je reviens sur ces plaquages au dessus de la ceinture : je trouve cette nouvelle regle mal faite et comme dit guinessdrinker je ne vois pas le moyen de défendre sur sa ligne avec des plaquages bas. Faudrait nuancer entre plaquage haut pour faire mal ou pas.

Cette regle s'applique t'elle aussi en F1 ?

J'espére qu'il va y avoir de la publicité pour le match contre beauvais , histoire de rameuter du monde .( ne faudrait il pas le décaler à samedi vers 20H histoire de faire venir les jeunes ?)

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

arno74 has written

Je ne suis pas le roi des maths, mais 5 matchs joués avec 4 bonus offe...

Comme la saison dernière, la FFR attibure des points aux clubs de F1 et F2 qui respectent les délais pour transmettre à la DNACG les documents demandés pour le suivi comptable, 3 X 2 points pendant la saison, ces 2 pts supplémentaires sont ceux de la première échéance.

Pour info, 1 seul club ne les a pas eu.

Votre avis ?

guinnessdrinker472 msgpm

Bernard has written

arno74 has written

Je ne suis pas le roi des maths, mais 5 matchs joué...

Comme la saison dernière, la FFR attibure des points aux clubs de F1 et F2 qui respectent les délais pour transmettre à la DNACG les documents demandés pour le suivi comptable, 3 X 2 points pendant la saison, ces 2 pts supplémentaires sont ceux de la première échéance.

Ok, merci pour l'info. On comprend mieux.

Votre avis ?

arno743506 msgpm

guinnessdrinker has written

Bernard has written

arno74 has written

Je ne suis pas le roi des maths...

Merci Bernard pour ta réponse, je me doutais que c'était ça mais n'ayant pas vu de communication des clubs à ce sujet je me suis interrogé. 

Quel est le club qui n'a pas rempli les critères ?

Votre avis ?

arno743506 msgpm

vieuxlille has written

Pas vu le match d'hier. Mais je reviens sur ces plaquages au dessus de la ceinture : je trouve cett...

Bonjour Vieux Lille,

Les matchs cette saison seront tous le dimanche. En effet, les retours d'affluence des samedi soir de la saison passée étaient moins bons que ceux des dimanches.

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

arno74 has written

guinnessdrinker has written

Bernard has written

Comme la saison dernière, la FFR attibure des poin...

Merci Bernard pour ta réponse, je me doutais que c'était ça mais n'ayant pas vu de communication des clubs à ce sujet je me suis interrogé. 

Quel est le club qui n'a pas rempli les critères ?

Attention, les points ne sont pas attribués en fonction du contenu des documents mais uniquement du respect des dates de remise. Montélimar, n'a pas eu ces deux points.

Votre avis ?

arno743506 msgpm

43-14 avec le bonus offensif chez le 4ème c'est du travail bien fait, chapeau les mecs!!! 

Une semaine de repos et on se prépare pour le choc contre Beauvais, parlez en autour de vous, cette équipe mérite plus de monde en tribune surtout pour un tel match !

Votre avis ?

vieuxlille1108 msgpm

arno74 has written

43-14 avec le bonus offensif chez le 4ème c'est du travail bien fait, chapeau les mecs!!! 

Une sema...

Oui faut ramen

er du monde !

Votre avis ?

guinnessdrinker472 msgpm

Saint-Denis qui en passe 40 aux Havrais, preuve que s'ils ont accroché les marcquois, ça n'était pas un hasard. D'ailleurs, ils sont 3eme. Derrière le duo OMR-Beauvais dont les résultats sont très semblables et les statistiques aussi : 37 E+ pour Marcq contre 30 pour Beauvais/ 10 E- pour les picards et 9 pour les nordistes. Raison de plus de venir nombreux et nombreuses au stade pour le prochain match, seul moyen de jauger du niveau des deux équipes en confrontation directe!! 

Votre avis ?

Guillaume5921 msgpm

Bonjour à tous,
Je suis un supporter de Marcq depuis toujours. Je me permets d’entrer dans le débat, car je lis régulièrement les postes. Je suis assez dubitatif sur le nouveau projet du club qui doit amener le club en prod 2 en 2023.
Je trouve que le projet est ambitieux et réalisable, mais les délais sont pour moi trop court pour pouvoir vraiment pérenniser le club. Au vu de sa position géographique (aucun club majeur proximité), de son dynamisme économique, il serait possible d’imaginer un club en top 14 sur le très long terme.
Je vais essayer d’argumenter par des exemples :
dans l’histoire, on a pu voir énormément de club ambitieux qui se sont brûlé les ailles avec des dynamiques similaires à celle de Marcq. Je pense notamment à des clubs de métropole qui ont soit fait faillite ou connue des relégations, je pense à Marseille Vitrolles, Rouen, Nice, Strasbourg, Saint-Etienne et bien sûr le LMR. Tous ces clubs avaient un certain potentiel de part un potentiel humain (en terme de vivier de joueur), économique et aussi d’un point de vue du public avec une région à convertir à l’ovalie. Je pense notamment à des clubs de métropole qui ont soit fait faillite ou connue des relégations, je pense à Marseille Vitrolles, Rouen, Nice, Strasbourg, Saint-Etienne et bien sûr le LMR.
- Le manque d’humilité et une déconnexion à la réalité. Ces clubs ont oublié le poids de l’histoire, beaucoup se sont vu trop beau du fait de moyen bien supérieur. On peut prendre l’exemple de Marcq avec un budget d’1 million d’euros déjà nettement supérieur à beaucoup de clubs de fédérale 1. Le LMR comme tous ces clubs de métropole ont pu se structurer et adopter le fonctionnement de club professionnel, avec des recrutements ambitieux. Le LMR après 3 ans de fédéral 1 était déjà tout proche de la monté avec une première demi-finale. Ils ont survolé les phases de poules, mais ils ont perdu contre Massy ville ayant un potentiel bien moindre, mais ayant eu un développement raisonné avec une très grosse formation et une forte identité. Le scénario s'est répété deux fois contre Bourg en Bresse et Montauban. Toujours même constant survole les phases de poule, mais échec face à des adversaires ayant moins de potentiel, mais déjà présent depuis longtemps à ce niveau avec une forte identité et culture rugby important dans leurs régions. Je pense que ce qui a fait la force ces clubs par rapport aux LMR est le poids de l’expérience et de l’histoire, ces clubs sont structuré depuis très longtemps ont pu récolter les fruits de leurs formations chose pour laquelle il faut être patient. Le LMR n’a pas survécu à une crise de croissance trop rapide et lorsque les éléments étaient réunis pour monter le LMR avait entaché sa santé financière.
- Une stratégie pas payante. Tous ces clubs ont voulu se développer par leurs équipes premières avec tous les attribue d’une équipe professionnelle sans que le reste du club le soit vraiment. Le LMR par exemple a pensé pouvoir fédérer public et partenaire via les résultats de l’équipe fanion. Sauf que cela peut prendre du temps, il ne faut pas négliger les aspects lié à l’administratif, la formation d’éducateur et les moyens à louer à l’école de rugby qui est l’ossature d’un club. Cette stratégie de dumping peut être très coûteuse et difficile en exécution si les résultats tardent à venir comme Nevers par exemple qui à mi des moyens énorme pour aller vite. Le LMR n’a pas réussi à passer le cap et cette stratégie trop coûteuse qui a causé la faillite du club. Le contre-exemple peut être Vannes une région pas tournée vers le rugby au départ, mais avec une continuité dans le staff. Le club est monté un an avant le LMR en F1 et a obtenu sa montée en prod 2 un après celle d’une LMR avec une progression moins rapide. Vannes joue désormais les phases finales de prod 2 après 10 ans F2, 10 F1. 
- Un faussé qui grandit entre les performances sportives et le reste du club. Le LMR avait par exemple des résultats probants laissant entrevoir une montée, mais une formation en grande difficulté. Je pense pouvoir en parler ayant joué en jeune au LMR et ayant connu un club de pro avec un centre de formation. Il paraissait difficile pour un jeune du LMR de pouvoir intégrer l’équipe première de part des résultats peu probant, des coachs pas au niveau n’ayant rien connu d’autres que la région et le manque de moyens. Le LMR s'est tiré une balle dans le pied, car l’aspect identitaire, l’amour du maillot et la transmission dans un club, c’est essentiel. Trop peu de joueurs ayant connu les catégories jeunes au LMR ont eu les moyens d’atteindre l’équipe première. Les exemples de club qui fonctionne sont ceux qui respectent ces aspects Toulouse par exemple (Baille, Aldegheri, Ramos, Marchand, Tolofua, Bonneval, Cros, Bézy , Médard, Huget etc…) ou Clermont. Est-ce que des joueurs comme Valentin boucherie, Antoine Marty ou Hugo Mendes jeune à des postes ou la maturité est lente pourront suivre le développement du club ???
Il en va de même pour l’affluence qui doit être une rentrer d’argent, mais aussi un argument pour convaincre des partenaires. Comment peut-on augmenter de façon significative les nombres de personne au stade alors que les résultats sont là. Pour passer de 400 à 5 000 personnes en 4 ans…
Bref, je ne comprends pas toujours le fonctionnement du club pour aller aussi vite, il faudra renouveler fortement l’effectif et on risque de sacrifier des générations de joueurs pour ne pas avoir était patient. A quoi bon recruter un sud africains, un fidjien et un roumain sachant qu’il me semble qu’on ne peut pas dépasser un nombre de joueurs étranger par feuille de match. Sébastien Kairet en a par exemple pu faire les frais joueur Belge jeune est talentueux ayant fait des débuts avec l’équipe première du LMR et surtout joueur de la région…Peut-on retrouver une identité club avec autant de changement ?? Est-ce que les jeunes cadets qui mettent des raclées à Courbevoie pourront dans 5 ans se retrouver en prod 2 contre Perpignan ??
Sans parler d’une non-participation aux phases finales malgré des résultats sportifs pour cause de problème financier.
Je pense que le projet poussé par la métropole est un cadeau empoisonné ont pousse tout le monde à l’ambition, mais cela ressemble plus à de l’orgueil mal placé après la désillusion du LMR. Je ne sais pas comment le club peu se développer de façon pérenne en voulant aller aussi vite aucun club semblable n’a réussi à le faire dans le passé mise à part Nevers avec des moyens bien supérieurs encore à ce que Marcq peu espérer…

Votre avis ?

Login / Sign up