A la limite, peu importe qu'on parle de Club tel qu'envisagé chez nous ou sur un modèle différent type Région, adossé à société, à université ou autre...Partout (Angl. mais aussi Galles, Ecosse, Irlande) le rapport nombre de pratiquants, nombre de Clubs constituant les différentes Elites est de l'ordre des mm pourcentages...Y'a p't'ètre une raison qui sait ?
Votre avis ?
...............faut tt regarder pr tenter de comprendre et de répondre en apportant une solution mais aucun cas n'est semblable........il ne faut pas tenter de faire une copie...l'Australie tient son rang,mais le xv est le 5ème sport ...............le modèle NZ est ''culturel''..........les british ont un gros socle scolaire-universitaire..........bref ,chacun sa sauce ...................
Après la débacle de 2015,on a eu droit aux état généraux du rugby......résultat ?
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written...............faut tt regarder pr tenter de comprendre et de répondre en apportant une solution m...
effectivement très gros championnat de rugby universitaire britannique
https://www.bucs.org.uk/superrugby/homepage.asp
c'est d'ailleurs de là (Université de Bath) que provient le no 10 de Rouen
Votre avis ?
Ce qui me fait un peu peur c'est d'évoquer une PRO D2 a 2 poule de 12 ! ça ferait une saison très courte au finale ! quand à une ligue fermée quel intérêt ??
Votre avis ?
jarod26 has writtenCe qui me fait un peu peur c'est d'évoquer une PRO D2 a 2 poule de 12 ! en France ,c'est une vieill...
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenjarod26 has writtenCe qui me fait un peu peur c'est d'évoquer une PRO D2 a 2 poule de 12 ! en Fran...
SINON CONCRÈTEMENT , il se passe quoi pour la Fed1 « access » pour la saison qui arrive ? Elle existera bien ? 9, 10, 12 clubs ? CC modifié ou pas ? Budget minimum ? Combien de montées , de descentes , etc, etc
Parce que là on est à mi- mars , il faut imaginer le budget 2018/2019, finaliser ou non les prolongations , engager les recrutements , proposer du concret aux partenaires... la vie quoi ....Ou tout simplement , parce qu’on est supporter savoir ...
Votre avis ?
......réponse le 5 avril............c'est écrit ds les posts précedents..............suffitde remonter !!!
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written......réponse le 5 avril............c'est écrit ds les posts précedents..............suffitde remo...
merci . Pour remonter ds les posts , j’ai bien la barque , les vaccins, le casse croûte , mais il me manque les appeaux , le chien , la boussole et en plus je dois être rentré avant la nuit ..,,
Votre avis ?
Suite à cette réunion du 5 avril, il faut espérer aussi que le réglement sera clarifié et corrigé de ses anomalies........
Votre avis ?
Votre avis ?
MARCFANXV has writtenAyant goûté à une saison de ProD2, je ne comprends pas que tu puisses défendre un championnat à 2 poules de 12 clubs.Je reste persuadé qu'il y a trop de Clubs en Fed1, trop de modêles économiques tellement différents...
Si on prend les 3ères dvisions (TOP14, ProD2 et Fédérale 1), la ProD2 est le championnat qui fonctionne le mieux : il y a un nombre de matchs suffisant (pour les joueurs et les partenaires), le niveau est de plus en plus homogènes, les promus tiennent la route, il est serré jusqu'à la fin aussi bien pour la qualification que pour le maintien.
Le seul problème est la cadence des matchs : les blocs de 6 matchs sont plus compliqués à encaisser.
Il ne faut pas oublier que pour modifier ce championnat, il faudra l'approbation des présidents de clubs et je suis certain qu'aucun (tous des chefs d'entreprise) ne voudra changer.
Votre avis ?
Barack
Si on prend les 3ères dvisions (TOP14, ProD2 et Fédérale 1), la ProD2 est le championnat qui fonctionne le mieux : il y a un nombre de matchs suffisant (pour les joueurs et les partenaires), le niveau est de plus en plus homogènes, les promus tiennent la route, il est serré jusqu'à la fin aussi bien pour la qualification que pour le maintien.
Le seul problème est la cadence des matchs : les blocs de 6 matchs sont plus compliqués à encaisser. ce sujet m'inquiétait en début de saison et je l'avais mentionné ds un message mais sauf erreur de ma part,au final,je n'ai pas trop lu de critiques sur ce point........ce qui n'empêche pas de revenir aux blocs de 5 !!
Il ne faut pas oublier que pour modifier ce championnat, il faudra l'approbation des présidents de clubs et je suis certain qu'aucun (tous des chefs d'entreprise) ne voudra changer.
Votre avis ?
Barack has writtenMARCFANXV has writtenAyant goûté à une saison de ProD2/Je ne comprends pas ce que ça veut dire ??/, je ne comprends pas que tu puisses défendre un championnat à 2 poules de 12 clubs.Je reste persuadé qu'il y a trop de Clubs en Fed1, trop de modêles économique...
Si on prend les 3ères dvisions (TOP14, ProD2 et Fédérale 1), la ProD2 est le championnat qui fonctionne le mieux : il y a un nombre de matchs suffisant (pour les joueurs et les partenaires), le niveau est de plus en plus homogènes, les promus tiennent la route, il est serré jusqu'à la fin aussi bien pour la qualification que pour le maintien. Absolument pas d'accord, c'est le championnat le plus anxiogène qui existe = une descente et tout s'écroule (va zieuter Pages FB Dax ou Narbonne), les taux de remplissage sont en chute libre (+ qu'aux étages en-dessus, en-dessous en %), le classement est ni plus ni moins que le reflet des Budgets, pour la descente c'est quasi-plié à 5 journées de la fin, l'espérance de montée précarisée par le principe de barrage vs Top14 et enfin & surtout un bon 1/3 des participants (généralement le dernier 1/3), quand je dis qu'ils sont sous "respirateur artificiel", cela signifie que leur (très précaire) équilibre économique repose presqu'exclusivement sur la perception des Droits TV....
Le seul problème est la cadence des matchs : les blocs de 6 matchs sont plus compliqués à encaisser.
Il ne faut pas oublier que pour modifier ce championnat, il faudra l'approbation des présidents de clubs et je suis certain qu'aucun (tous des chefs d'entreprise) ne voudra changer. Là je suis d'accord, cela emp^che toute évolution raisonnable puisque juges & partie via LNR....Alors tant pis on continuera à s'enfoncer...
Votre avis ?
Le championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée de la fin. C’est à 3 journée qu’on connaît les clubs qui descendent, et l’année dernière, c’était à la dernière journée. Sinon on fait une ligue fermée mais je suis totalement opposé pour la simple raison que Vannes n’aurait jamais réussi à monter.
Evidemment qu’ils font la gueule sur les pages facebook de Dax et de Nabonne, mais c’est l’évolution naturelle du rugby. Certains clubs historiques n’ont pas su ou pu se développer. C’est plus compliqué aujourd’hui d’avoir un club professionnel, de remplir le stade, d’avoir des partenaires lorsque tu es entouré par d’autres clubs. Dax est proche de Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne…, et Narbonne proche de Béziers, Carcassonne, Perpignan… Dès que le club perd, il n’y a plus personne dans le stade.
Et puis des clubs qui vivent à 20 km ne s’en sortiront pas sans fusion. Je pense à Bayonne et Biarritz et aussi à Carcassonne et Narbonne (articles des derniers jours).
Si je peux me permettre de revenir sur la proposition de 2 poules de 12 clubs, c’est une proposition qui a que des défauts :
- Championnat illisible sauf pour les initiés
- On passe de 30 à 22 matchs et de 15 à 11 matchs à domicile = moins de spectateurs, moins de partenaires
- Le niveau va baisser et l’écart avec le TOP14 va se creuser
Le championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée de la fin. C’est à 3 journée qu’on connaît les clubs qui descendent, et l’année dernière, c’était à la dernière journée. Sinon on fait une ligue fermée mais je suis totalement opposé pour la simple raison que Vannes n’aurait jamais réussi à monter.
Evidemment qu’ils font la gueule sur les pages facebook de Dax et de Nabonne, mais c’est l’évolution naturelle du rugby. Certains clubs historiques n’ont pas su ou pu se développer. C’est plus compliqué aujourd’hui d’avoir un club professionnel, de remplir le stade, d’avoir des partenaires lorsque tu es entouré par d’autres clubs. Dax est proche de Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne…, et Narbonne proche de Béziers, Carcassonne, Perpignan… Dès que le club perd, il n’y a plus personne dans le stade.
Et puis des clubs qui vivent à 20 km ne s’en sortiront pas sans fusion. Je pense à Bayonne et Biarritz et aussi à Carcassonne et Narbonne (articles des derniers jours).
Si je peux me permettre de revenir sur la proposition de 2 poules de 12 clubs, c’est une proposition qui a que des défauts :
- Championnat illisible sauf pour les initiés
- On passe de 30 à 22 matchs et de 15 à 11 matchs à domicile = moins de spectateurs, moins de partenaires
- Le niveau va baisser et l’écart avec le TOP14 va se creuser
Votre avis ?
Plus simple :
- il n'y a pas de quoi faire vivre 30 clubs pro en France (cf. déficit d'une majorité des 30)
- toute augmentation du nombre de clubs se terminerait en bain de sang pour beaucoup
Votre avis ?
ALLQUATREAS01 has writtenPat01 has writtenPICARD-GIRARD has writtenvs voulez lire la 5 ème proposition ? donnez moi votre...
48 clubs
4 poules de 12
4 qualifiés par poule
1/8 1/4 et 1/2 finale en aller-retour
Le vainqueur de la finale accompagne Bourg en ProD2
c est de loin le meilleur proposition
Vieille de 10 ans ou l'on retrouvera 4 ou 5 équipes au top et les autres qui se prennent des branlées pour la gloire car la il n'y aura même pas de titre de F1
Votre avis ?
Barack has writtenLe championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée d...
100% d'accord avec toi
Votre avis ?
Barack has written les taux de remplissage sont en chute libre (+ qu'aux étages en-dessus, en-dessous en %)
Le nombre de spectateurs en pro D2 avait connu une forte ascension entre 2012-2013 et 2014-2015, passant de 4546 de moyenne à 5206 puis, avec le passage au vendredi soir il a baissé jusqu'à
4400 en 2016/2017
cette année , on en est à 5365 de moyenne, peut-être la plus forte affluence jamais relevée en pro d2.
Perpignan 8785
Bayonne 8478
Grenoble 8543
Vannes 7036
Nevers 6233
Béziers 5871
Mont de Marsan 5822
Montauban 5744
Biarritz 5551
Narbonne 4589
Dax 4092
Angoulême 4050
Colomiers 3581
Carcassonne 2998
Aurillac 2537
Massy 1938
Votre avis ?
de.mémoire,lorsque.l'accord.LNR.Canal.a.été.signé.i.y.a.3.ans,la.négo.pr diffusion.le.vendredi.plus.la.réévaluation.de.la.quote.part.top14.reversée.au.prod2.accordait.chaque.année.480 000euros..à.chaque.club...........
Cette.somme.devait.compenser.les.pertes.éventuelles.d'assistance.dues.au.vendredi
480000.divisés.par.15matches.soit.32000.euros.divisés.par.40.euros.soit.800.spectateurs...........
Votre avis ?
sourceRRAMA
Le club de Strasbourg, relégué financièrement en Fédérale 2 mais qui passe en appel devant la DNACG ce mercredi, connaîtra son avenir en poule d'accession de Fédérale 1 prochainement. En attendant, le club alsacien est secoué par des remous internes.
Sur le plan sportif, le promu a connu un bon début de saison mais à la suite d'un article paru sur rugbyrama.fr à propos de contacts entre le Stade français et ses entraîneurs Florent Wieczorek et Florian Ninard, ces derniers ont été mis à pied par le président Christian Loth et le manager Julien Chastanet jeudi dernier et jusqu'à la fin de la saison.
Votre avis ?