bizuth56 has writtens'agit pas d'être naïf non plus...... si d'ici peu, Rennes ou Nantes était capable d'avoir un budge...
Justement , on parle de sport professionnel ...et pour l'instant , c'est Vannes qui est la référence en Bretagne et justement le RCV n'en est pas attendre le "père Noël" pour pérenniser et faire grandir le club . Alors , je ne comprends pas le sens de ton post pessimiste argumenté par des supositions ...En quoi il faudrait craindre , à priori , les montées de Rennes ou Nantes ? Rennes peut "craindre" la concurrence du Rheu peut-être mais Vannes ... et ne parlons pas de la drôle d'idée de Dodo de "fusionner" les gros clubs bretons mais qui joueraient où ?
Votre avis ?
plusieurs point :
1) d'abord, je crois que Dodo parlait de fusionner "LES EQUIPES DE JEUNES" voire les écoles. pas les clubs !
2) Je ne suis pas pessimiste. Je trouve juste que le discours général de "on n'a rien à craindre de Rennes ou Nantes" avant au moins 10 ans ....... un peu trop sûr. C'est l'argent qui mène le bal, et à partir de là, tout est possible.
Cependant, je crois que l'allié du RCVannes pour rester leader assez longtemps, c'est .....le football !!!! tant que Rennes et Nantes resteront en L1, le Rugby ne prendra pas trop.
3) pour les supporters de Erminig Glas, je coupe la poire en deux :
- Oui, Dodo a sans doute raison, il ne s'agit (peut-être) pas de gens qui connaissent tous très bien le Rugby, mais est-ce si important ? Il y a le père de Julien le Barillier, je pense, je crois avoir vu ça, ce sont quand même des gens qui connaissent le milieu.
- Non, je ne veux pas les critiquer, parce que sans eux, l'ambiance ne serait pas la même. Je l'ai d'ailleurs constaté au stade, il suffit qu'un biniou ne soit pas là, ou un tambour (même si Dodo a raison, il faut en jouer raisonnablement), et l'ambiance reste bonne mais ...... c'est souvent le point de départ des chants, etc . Donc merci à eux.
Après il faut voir comment on les considère : il s'agit plus d'un fan-club qui souhaite être proche des joueurs et dirigeants que de supporters gardant un esprit critique et leur distance. C'est une question de philosophie de supportariat, et perso, je m'en fiche un peu, je souhaite juste qu'ils soient là pour créer une bonne ambiance.
PS : c'est vrai que la page Erminig Glas et l'officiel du Club, ça fait doublon. Ce n'est pas bien grave, mais cela parait un peu inutile si on ne peut ou veut pas participer aux quelques deplacements. Il y a quand même eu quelques vidéos avec les joueurs après les matchs, etc .
Je me pose la question de l'autre groupe de supporters, très peu identifiés. Un moment, ils étaient actifs sur Facebook, moins j'ai l'impression. Un groupe clairement non-officiel auprès du club, plus jeune j'imagine (mais sans savoir), moins organisé ?
Votre avis ?
bizuth56 has writtenplusieurs point :
1) d'abord, je crois que Dodo parlait de fusionner "LES EQUIPES DE JEUNES" voire...
Oui j'avais oublié la dimension du Football qui laissera le Rugby en second plan à Nantes et Rennes (mais qui ne les empechera pas d'évoluer pour autant)
Et oui il y a un un peu de tous les profils au sein des supporters, du supporter de longue date qui est intime avec le club depuis son enfance à celui qui découvre tout juste le Rugby, en passant par les amateurs de rugby qui suivent Vannes depuis le match d'accession en ProD2 (mon cas).
Je trouve cette diversité des profils très sympa, ça permet aux fins connaisseurs d'éduquer les novices et aux novices d'apporter un point de vue nouveau sur le monde du Rugby!
Votre avis ?
L'autre "groupe" de supporters est effectivement beaucoup plus jeune (pour la plupart ce sont des lycéens). Je pense qu'ils se sont peut être lassés de tenir à jour leur page facebook (ou du moins de fournir plus de contenus) puisque effectivement il n'y a plus grand chose. Et puis il y a le BAC en plus!
Et pour la formation des jeunes, effectivement une entente entre Vannes et Rennes au moins et pourquoi pas Nantes et St-Nazaire s'ils le veulent, serait la bienvenue! Ce serait bénéfique pour tous c'est clair et net!
Mes excuses à Dodo, je n'avais pas compris que tu parlais d'une entente pour la formation des jeunes seulement! L'idée est très bonne!
Votre avis ?
Autant pour moi ,moi aussi j'avais lu trop vite le post de Dodo . Mais s'il parle des jeunes , c'est encore pire . Un seul centre de formation pour les gros clubs bretons mais où et au profit de quel club ? J'ai un peu de mal à vous comprendre ...Bizuth soulève à juste titre que l'on parle de sport professionnel et justement pas de coopérative agricole , c'est chacun pour sa g... mais plusieurs clubs pros permettraient l'éclosion de plus de gamins .Et non Florian , je ne crois pas qu'une fusion entre les centres de formation de Vannes et Rennes , par exemple , soit automatiquement bénéfique pour Vannes . Dans toute fusion , il y a un baiseur et un baisé .
Bizuth écrit :"mais c'est l'argent qui commande ..." mais pour l'instant qui a le leadership? Sans être naïf ou d'un optimisme béat , je ne comprends pas pourquoi tu évoques systémastiquement un avenir sombre pour le RCV en cas d'hypothétiques montées pour Rennes et Nantes . Le seul fait que ces villes soient plus importantes que Vannes ne suffit pas à conclure que leur club de rugby viendraient faire de l'ombre au RCV . De plus , souhaiter que le football maintiennent le rugby dans un certain anonymat ne servira pas les intérêts vannetais , au contraire (de mon point de vue) .Moi j'espère que dans un avenir proche rennais et nantais puissent nous rejoindre en pro D2 et j'ai l'impression que le REC est le plus ambitieux des deux .
Votre avis ?
Je n'ai pas grand chose à rajouter :
1/ Vannes est largement devant nos voisins et sur plusieurs niveaux : les dirigeants, les bénévoles, les infrastructures, la qualité de la formation. Le format des espoirs nous convient pas et c'est une question d'années, mais pour le reste, Vannes est une référence. Bref, il y a un dynamisme (qui n'est pas nouveau) à Vannes que les autres clubs n'ont pas encore.
2/ Le budget est important, mais tout ne s'achète pas. On ne construit pas un budget de 12 millions en claquant des doigts, sinon toutes les grandes villes auraient leur club pro. AUCUN entrepreneur et AUCUNE collectivité ne suivront un club de notre région sans de la solidité derrière. L'autre option est le président mécène et je ne vois personne chez nos voisins.
3/ Arrêtons de prendre les supporters pour des personnes qui viennent voir un match comme ils iraient au cinéma. Il y a trois catégories : les fidèles au RCV (envrion 2 000 spectateurs et au passage le REC est encore bien loin), les amoureux du rugby venant d'ailleurs (départements limitrophes), les personnes qui suivent une tendance mais qui restent des personnes qui aiment le sport.
Votre avis ?
Barack has writtenJe n'ai pas grand chose à rajouter :
1/ Vannes est largement devant nos voisins et sur plusieurs ni...
Je n'aurai pas dis mieux ;)
Votre avis ?
Je poste ça ici, parce qu'on n'y pense pas assez, mais l'adaptation n'est pas toujours facile (quelle que soit la région, Monpellier peut paraître plus agréable que Belfast, et pourtant ......) .
Peut-être que les départs de Lutumailagi et Radrodro ont un rapport avec ça. C'est pourquoi je suis curieux de savoir où ils joueront la saison prochaine.
Votre avis ?
bizuth56 has written
Oui, drôle de situation pour eux et leurs familles! Perso, je regrette un peu Radrodro, qui avait sa place dans l'effectif!
Votre avis ?
le Midol rappelle que près des deux tiers des joueurs de Castres qui ont fait la phase finale ont joué en proD2 à un moment. Il y en a même un qui jouait à Dax il y a 3 mois.
Nantes vise la proD2 pour 2022. Son budget passe à 1.7 million
Votre avis ?
Barack has writtenJe n'ai pas grand chose à rajouter :
1/ Vannes est largement devant nos voisins et sur plusieurs ni...
Bon et bien, il y a de la vie c'est bien dans cette période de mortes eaux (meme si on devrait avoir des actus fraiches jusqu'au 15 juin)
Je complète ou réponds à tes points mon cher Barack et les autres:
1: Dirigeants, bénévoles : rien à dire je pense également que l'on est premier mais je ne suis pas assez la chose de l'intérieur.
Infrastructure : largement devant
Qualité de la formation : j'en sais rien, je nous vois pas si devant que Nantes
Quand je parlais de regrouper les 4 clubs historiques en jeunes, c'est que je vais vous refaire le bilan :
Cadet : Vannes 6ème/8 (Alamercy) et 1er/4 (poule de descente/montée Gaudermen), Nantes 1er/8 (Teulière) et 4ème/4 (poule de descente/montée Gaudermen), SNO 2ème/8 (Teulière), REC (4ème/8 Teulière)
Junior : Vannes 8ème/8 (Crabos), Nantes 1er/8 (Balandrade), SNO 2ème/8 (Balandrade), REC 4ème/8 (Balandrade)
Toutes ces équipes (à part les balandrade du SNO) n'ont pas passé les 16ème de finale des championnats de France.
Je comprends mieux pourquoi le fils LeGarrec part au Racing.
Maintenant, la relocalisation du centre de formation à Vannes va j'espère changer la donne mais avouer messieurs que ce n'est pas brillant et oui nous sommes une référence dans le grand ouest mais le niveau est (très) faible : au royaume des aveugles les borgnes sont rois... et là je ne parle pas des espoirs. Ce qui est d'ailleurs étonnant, c'est pourquoi nous sommes tant décrochés par rapport à Nevers et Angoulème, qui ont pourtant globalement des résultats équivalents voir plus faible chez les jeunes. Pour connaitre, un peu un espoir de racing, il m'avait indiqué qu'Angouleme proposait pas mal d'argent déjà à ce niveau.
2/ Quand Bizuth parle de 12 millions, c'est une image mais déjà avec 2 ou 3 millions de plus, Nantes ou Rennes peuvent créer une équipe très très forte capable de montée.
Gardons en tete que nous avons eu beaucoup de chance lors de notre montée car :
- nous avions vraisemblablement la poule la plus faible grace au forfait de Lille
- Massy avait réussi l'énorme coup en 1/4 en dominant Nevers et ils étaient vu je pense déjà en D2 avant d'affronter les petits bretons
Pour rappel, il y a une petite dizaine d'année, le REC avait communiqué sur l'arrivée d'un énorme sponsor qui devait les faire monter en D2 dans les 5ans... Ca fait rigoler aujourd'hui mais je pense que l'on est pas à l'abris.
3/ Le monde appelle le monde.
Chez les sponsors, il fait bien de se montrer au RCV et c'est gagnant gagnant.
Chez les supporters, c'est la meme chose. Les gens passent un bon moment car il y a de l'ambiance et du monde. Je connais pas mal de monde qui va au stade, des femmes, des enfants, ils n'y connaissent rien du tout mais les olas, le clapping, le biniou, la ferveur leur plait. Alors je vais changer mon terme qui était mal approprié. Ce sont des "spectateurs actifs"! et tu as raison, des amoureux du sport qui allaient sans doute avant au foot et qui se retrouvent dans les valeurs bretonnes.
Ca fait longtemps d'ailleurs que supermerlu nous a pas fait un point FC Lorient (#fery on t'aime?! ;) ) , le FCL tournait à 8161 spectateurs de moyenne donc on est vraiment pas loin. (un pic à 13 826 contre Brest)
Votre avis ?
La différence est peut être là concernant les espoirs, à savoir la volonté du club de faire du local et ne pas trop recruter hors de nos bases.
Votre avis ?
Barack has writtenLa différence est peut être là concernant les espoirs, à savoir la volonté du club de faire du loca...
oui mais là, le résultat est qu'on est relegué... et qu'au lieu de se taper des Brives, Montauban etc on va jouer Rennes, Nantes et Niort donc aucun intéret pour les jeunes nantais et rennais de venir à Vannes
Votre avis ?
dodo du vestiaire has writtenBarack has writtenLa différence est peut être là concernant les espoirs, à savoir la volonté du cl...
oui mais là, le résultat est qu'on est relegué... et qu'au lieu de se taper des Brives, Montauban etc on va jouer Rennes, Nantes et Niort donc aucun intéret pour les jeunes nantais et rennais de venir à Vannes
Il est clair qu'il faut absolument remonter dès cette saison! Et s'y maintenir.
Il n'y a pas trop d'infos sur la formation et le recrutement des Espoirs (sauf les Tindilière, Faraj et Caillat). Il n'y a pas de communications sur les intentions mais les dirigeants seraient fous de ne pas tout faire pour rattraper le retard!
Votre avis ?
dodo du vestiaire has written
Quand je parlais de regrouper les 4 clubs historiques en jeunes, c'est que je vais vous refaire le...
Personne ne va discuter ton constat mais à part regrouper les meilleurs gamins à fin d'être performant au niveau national , je te repose la question , quel bénéfice en retirerait le RCV ? Je ne comprend vraiment pas ton idée ... Quelle entité gérerait cet élevage de champion ? par exemple .
Votre avis ?
kermarock has writtendodo du vestiaire has written
Quand je parlais de regrouper les 4 clubs historiques en jeunes, c'e...Personne ne va discuter ton constat mais à part regrouper les meilleurs gamins à fin d'être performant au niveau national , je te repose la question , quel bénéfice en retirerait le RCV ? Je ne comprend vraiment pas ton idée ... Quelle entité gérerait cet élevage de champion ? par exemple .
A mon humble avis, jouer des matchs de haut niveau, les gagner et pouvoir faire des phases finales,. Vannes et Nantes ont déjà des équipes 2 donc tu gardes les clubs en place et tu fais une sélection de ces meilleurs joueurs.
Si tu regardes Vannes en crabos, ils finissent dernier d'un championnat avec des déplacements à Tarbes, Pau, Biarritz... je sais pas si tu as fait un peu de compétition mais perso ça me gaverait de me fader un weekend à aller prendre des doudounes. Je le fais peut etre un an pour rester avec les copains mais l'année d'après, si et seulement si je vois que j'ai le niveau pour aller au dessus, je pars à La Rochelle ou ailleurs pour me donner le plus de chance de réussir pour la suite de ma carrière.
Pour répondre à la suite de ta question, quel avantage pour Vannes : je prends l'exmple des Roudil, LeBail, Etienne, Corbel, Mourot... etc... les mecs restent dans leur club car la suite logique de crabos, c'est espoir puis c'est la 1.
Delangle, Mourot, Duplenne sont revenus à Vannes car ils ne perçaient plus en sénior sinon il ne faut pas croire ils seraient restés à Clermont et Lyon
Votre avis ?
dodo du vestiaire has writtenJe suis désolé mais j'interprète pas les résultats des crabos de la même façon.kermarock has writtendodo du vestiaire has written
Quand je parlais de regrouper les 4 clubs hist...Personne ne va discuter ton constat mais à part regrouper les meilleurs gamins à fin d'être performant au niveau national , je te repose la question , quel bénéfice en retirerait le RCV ? Je ne comprend vraiment pas ton idée ... Quelle entité gérerait cet élevage de champion ? par exemple .
A mon humble avis, jouer des matchs de haut niveau, les gagner et pouvoir faire des phases finales,. Vannes et Nantes ont déjà des équipes 2 donc tu gardes les clubs en place et tu fais une sélection de ces meilleurs joueurs.
Si tu regardes Vannes en crabos, ils finissent dernier d'un championnat avec des déplacements à Tarbes, Pau, Biarritz... je sais pas si tu as fait un peu de compétition mais perso ça me gaverait de me fader un weekend à aller prendre des doudounes. Je le fais peut etre un an pour rester avec les copains mais l'année d'après, si et seulement si je vois que j'ai le niveau pour aller au dessus, je pars à La Rochelle ou ailleurs pour me donner le plus de chance de réussir pour la suite de ma carrière.Pour répondre à la suite de ta question, quel avantage pour Vannes : je prends l'exmple des Roudil, LeBail, Etienne, Corbel, Mourot... etc... les mecs restent dans leur club car la suite logique de crabos, c'est espoir puis c'est la 1.
Delangle, Mourot, Duplenne sont revenus à Vannes car ils ne perçaient plus en sénior sinon il ne faut pas croire ils seraient restés à Clermont et Lyon
Certes, ils sont derniers mais la majorité des résultats sont des défaites avec des scores serrés. Très peu de doudounes comme tu le dis.
Il est vrai que c'est particulièrement défavorisant d'être dans une poule avec comme déplacement le plus proche La Rochelle, mais je pense (pour l'avoir vécu) que les joueurs apprennent énormement, qu'ils ont pris beaucoup de plaisir malgré les longs déplacements. Ils peuvent être fiers de leur saison. Certains clubs de TOP14 n'ont même pas d'équipe Crabos !!!!!!!!!!
C'est à Rennes et à Nantes de faire un effort pour avoir une équipe Crabos.
Sinon, évidemment qu'on ne pourra pas retenir tous les très bons joueurs comme Le Garrec ou Coville. Ils ont le niveau pour jouer au-dessus et ils ont raison de tenter l'expérience. Sans compter que nous sommes maintenant dans un monde professionnel et qu'il est difficile de garder ses meilleurs éléments. Le Stade Toulousain est la parfaite illustration.
Votre avis ?
Barack has writtendodo du vestiaire has writtenJe suis désolé mais j'interprète pas les résultats des crabos de la même façon.kermarock has written
Personne ne va discuter ton constat mais à pa...
A mon humble avis, jouer des matchs de haut niveau, les gagner et pouvoir faire des phases finales,. Vannes et Nantes ont déjà des équipes 2 donc tu gardes les clubs en place et tu fais une sélection de ces meilleurs joueurs.
Si tu regardes Vannes en crabos, ils finissent dernier d'un championnat avec des déplacements à Tarbes, Pau, Biarritz... je sais pas si tu as fait un peu de compétition mais perso ça me gaverait de me fader un weekend à aller prendre des doudounes. Je le fais peut etre un an pour rester avec les copains mais l'année d'après, si et seulement si je vois que j'ai le niveau pour aller au dessus, je pars à La Rochelle ou ailleurs pour me donner le plus de chance de réussir pour la suite de ma carrière.Pour répondre à la suite de ta question, quel avantage pour Vannes : je prends l'exmple des Roudil, LeBail, Etienne, Corbel, Mourot... etc... les mecs restent dans leur club car la suite logique de crabos, c'est espoir puis c'est la 1.
Delangle, Mourot, Duplenne sont revenus à Vannes car ils ne perçaient plus en sénior sinon il ne faut pas croire ils seraient restés à Clermont et LyonCertes, ils sont derniers mais la majorité des résultats sont des défaites avec des scores serrés. Très peu de doudounes comme tu le dis.
Il est vrai que c'est particulièrement défavorisant d'être dans une poule avec comme déplacement le plus proche La Rochelle, mais je pense (pour l'avoir vécu) que les joueurs apprennent énormement, qu'ils ont pris beaucoup de plaisir malgré les longs déplacements. Ils peuvent être fiers de leur saison. Certains clubs de TOP14 n'ont même pas d'équipe Crabos !!!!!!!!!!
C'est à Rennes et à Nantes de faire un effort pour avoir une équipe Crabos.
Sinon, évidemment qu'on ne pourra pas retenir tous les très bons joueurs comme Le Garrec ou Coville. Ils ont le niveau pour jouer au-dessus et ils ont raison de tenter l'expérience. Sans compter que nous sommes maintenant dans un monde professionnel et qu'il est difficile de garder ses meilleurs éléments. Le Stade Toulousain est la parfaite illustration.
Et si les meilleurs éléments se voit un jour le passage barré dans les grands clubs, ils pourront toujours revenir à Vannes (comme Coville, même s'il est reparti ensuite)
Votre avis ?
Non tu ne réponds pas à mes questions (qui gérerait une telle entité ? et qu'est ce qui te fait dire que le RCV en tirerait plus de bénéfices ? quelles assurances supplémentaires de récupérer les gamins à l'issue de leur formation ? A quel endroit mettrais-tu un tel centre de formation ? Ne casserait-on pas les liens qui peuvent se tisser entre un club , un maillot et les joueurs ?
En admettant que la formation des jeunes soit plus performante et que le RCV en tire au moins autant de bénéfice qu'à l'heure actuel , resteraient les problèmes pratiques de logistique , de gestion , etc ...
PS :surtout pas de malaise Dodo , c'est juste pour discuter , juste pour le plaisir du débat
Votre avis ?
kermarock has writtenNon tu ne réponds pas à mes questions (qui gérerait une telle entité ? et qu'est ce qui te fait di...
T'inquiète mon cher Kermarock, aucun problème et surtout je comprends complétement que des gens peuvent etre pas d'accord avec moi (et surtout c'est mieux d'avoir des avis divergeants)! et surtout il n'y a aucune aggressivité dans tes propos donc tout autant bénéfique de dialoguer de la sorte
Cette réflexion, elle venait également sur le modèle des provinces irlandaises. Pour info scoop, (j'ai envie de me faire mousser!) j'avais eu la chance d'avoir eu des discussions avec un des anciens grands patrons d'une boite de pharma française. Ce monsieur avait été missionné par la région limousine et vraisemblablement le club de Brive pour fédérer les forces afin de créer la première province française. C'était en 2010, malheureusement j'avais su que ça avait pu se faire à cause de certains ego (qui rappelle d'ailleurs la gueguerre de nos amis basques)
J'avais évoqué le fait de pouvoir créer une telle entité en Bretagne il y a 3 ans car je ne pensais pas que le club pouvait monter en D2 (visionnaire le mec!) et qu'à l'époque des discussions auraient pu rattaché la Loire Atlantique à la Bretagne mais non on en est loin.
Votre avis ?