Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Situation administrative des clubs de Fédérale 1

Tilouisdarouen2042 msgpm

Article ci-joint, source rugbyrama du 24/12/2018.

Il faut que les clubs se mettent du plomb dans la cervelle et comprennent que la folie des grandeurs n'est plus de ce monde.

Ils faussent les championnats, c'est INSUPPORTABLE.

Comme quoi, on a tué la poule élite parce que l'on avait des clubs qui faisaient du grand n'importe quoi et aujourd'hui, on a une fed 1 a 2, voire 3 vitesses, et toujours des clubs qui se croient au dessus des règles. Donc, au final, on n'a toujours pas trouvé la bonne formule (du coup, elle est encore moins performante pour moi).

Seul point positif, c'est le controle des finances. Il faudra peut-être quelques années avant d'apurer la situation et changer les mentalités, mais il faut continuer. Quand les clubs auront compris qu'ils doivent jouer au niveau de leurs moyens, on aura fait un grand pas.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/federale-1/2018-2019/dix-relegations-en-federales_sto7064213/story.shtml

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Par ailleurs, les points de bonus et malus devraient correspondre à un match gagné ou perdu (-4 à +4). Si je prends Rouen comme exemple : le club n'a pas obtenu les 2 points, pour non respect des délais. Au vu de son avance au classsement, ils se sont offert des délais supplémentaires. Récompenser plus généreusement et sanctionner plus sévèrement seraient à mon avis plus juste.

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Rouen et Valence Romans, pour le reste, on voit vite que tout le monde est rentré dans le rang. Même les rétrogradés de pro D2 ne sont pas dominateurs.

La F1 va se réguler et le delta entre premiers et derniers devrait se réduire avec le nouveau fonctionnement de la CCCF et de la DNACG.

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Olivier has written

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Rouen et Valence Roman...

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Votre avis ?

Tilouisdarouen2042 msgpm

Tilouisdarouen has written

Olivier has written

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Ro...

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Et je ne parle pas d'Albi, qui connait un passage difficile.

On parle quand même de 3 ou 4 équipes de très très bons niveaux qui sont suceptibles de disparaître des radars de la Fed 1 alors qu'ils peuvent sportivement encore prétendre à jouer les PO pour la montée en Pro D2.

Votre avis ?

lebarjo931473 msgpm

Et je pense qu'on en a pas fini d'ici à la fin de la saison. Je m'étonne d'un club comme Ceret qui fait un gros recrutement cet été est ce viable à long terme ? Narbonne a liquidé sa structure professionnelle cet été mais on entend dire que c'est encore juste au niveau des comptes. Après en effet sur le niveau sportif on voit moins de "branlées" entre les grosses écuries et des clubs aux moyens plus modestes.

Votre avis ?

HugoB_1994100 msgpm

Le Midi Olympique révèle que dix clubs de Fédérale 1 et Fédérale 2 vont être relégués administrativement.

"Il y a trop de clubs vertueux qui sont frustrés. Nous devions faire respecter l’équité sportive." Les mots sont signés Thierry Murie, vice-président de la FFR chargé des compétitions du monde amateur. Et accompagnent une décision lourde, révélée dans le Midi Olympique : dix clubs de Fédérale viennent d'être sanctionnés d'une rétrogradation administrative.

En cause ? Des difficultés financières, - "situation nette négative" selon le journal - forcément, des engagements non respectés, ou des masses salariales dépassées... Le Conseil supérieur de la DNACG a donc tranché, et Tarbes n'est pas le seul sanctionné.

Selon le Midol, les clubs sanctionnés sont : 

• Saint-Médard-en-Jalles : Fédérale 1 > Fédérale 3
  • Rodez : Fédérale 1 > Fédérale 3 + 8 points en moins cette saison
  • Nice : Fédérale 1 > Fédérale 3 + amende 5000€
  • Nantes : Fédérale 1 > Fédérale 3 + 5 points en moins cette saison
  • Tarbes : Fédérale 1 > Fédérale 3 + 8 points en moins cette saison
  • Strasbourg : Fédérale 2 > Fédérale 3 + amende de 7500€
  • Vichy : Fédérale 2 > Fédérale 3
  • Epernay : Fédérale 2 > Fédérale 3
  • Tulle : Fédérale 2 > Fédérale 3 + 5 points en moins cette saison
  • Limoges : Fédérale 2 > Fédérale 3
  • Périgueux : Fédérale 2 > Fédérale 3

Sur les clubs convoqués, seul celui de La Seyne n'a pas été sanctionné d'une relégation administrative, mais d'un point en moins pour une "Masse salariale supérieure à la limite autorisée." On note que la plupart des clubs ont déjà connu des problèmes financiers par le passé, comme Limoges, Strasbourg ou Périgueux. Nouvelles têtes d'affiche de la Fédérale 1, Nice et Nantes ont été épinglés.

Le journal de préciser qu'un plan de redressement, qui permet à la FFR d'accompagner les clubs, pourrait leur permettre d'être moins lourdement sanctionnés. Les formations de Fédérale 1 étant par exemple envoyées en Fédérale 2 plutôt qu'en Fédérale 3.

Retrouvez tous les détails dans l'édition du Midol de ce lundi 24 décembre.

Votre avis ?

SNR D'ABORD633 msgpm

Tilouisdarouen has written

Olivier has written

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Ro...

Attention aux verdict sans nuance : Le gars "d'a Rouen" semble oublier que ses couleurs ont aussi terni le championat dans un passé pas si lointain ...

Votre avis ?

pool2219 msgpm

PCommunique stade nantais

Votre avis ?

fire on the bayou609 msgpm

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devant être rétrogradées et surtout des points issus de matchs à venir joués sous oxygène ou pas? quelle éthique?

Votre avis ?

pool2219 msgpm

fire on the bayou has written

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devant être rétrogradées et surtout...

tout le monde s’exite Sans vraiment savoir 

il n’y aura aucun point de cédé c pas des dépôts de bilan 

de plus si tu prends le cas du stade nantais a priori les discussions sont déjà engagées pour une mise en conformité au 31/12

Votre avis ?

affreux jojo358 msgpm

pool has written

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devan...

de plus si tu prends le cas du stade nantais a priori les discussions sont déjà engagées pour une mise en conformité au 31/12

oui je ne suis pas inquiet pour vous là dessus en revanche les 5 points seront bien déduits à mon avis

Votre avis ?

pool2219 msgpm

affreux jojo has written

pool has written

quid des points issus des matchs déjà jouées contre ...

oui je ne suis pas inquiet pour vous là dessus en revanche les 5 points seront bien déduits à mon avis

ca c clair

Votre avis ?

OULLADE ceret1335 msgpm

lebarjo93 has written

Et je pense qu'on en a pas fini d'ici à la fin de la saison. Je m'étonne d'un club comme Ceret qui ...

Le Ceret Sportif est un club amateur avec un budget de maximum 650 000 Euros cette saison.  Il n'y a aucun contrat semi-pro ni pluriactif à CERET cette année. Le gros recrutement dont tu parles concerne deux ex-joueurs de top 14 en fin de carrière qui sont en formation dans le cadre de leur reinsertion professionelle.Les autres nouveaux sont des espoirs et deux joueurs de Fed1 qui voulaient se rapprocher de leur region d'origine ou celle de leur compagne.

Votre avis ?

fire on the bayou609 msgpm

le pied du sapin ayant été approprié, dépaquetée, vidée, l exitation du 25 12 est quasi éteinte.....pour le reste non je ne suis pas exité, je ne connais aucun dosier, je n'ai  en conséquence aucune certitude sur les différents scénarios (appels, contre appels, nouveaux documents comptables, arrivées de sponsors et donc décisions finales), je pose simplement une question générale, dans le cas où pour certains clubs "les prévisions/ décisions actuelles se confirment à très courts termes , en cours ou  en fin de saison, quid du comportement, quid des résultats contre ces équipes, et quid de l'incidence des modiications sur le classement final, les qualifs et les descentes? Bonnes fêtes

pool has written

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devan...

Votre avis ?

Jean-Luc4509 msgpm

Donc, pour tout le monde, c'est comme d'habitude, tous les clubs sont nickels, dans les clous, la DNACG se trompe de A à Z, elle a faux sur tout, elle n'y connait strictement rien, il n'y a absolument aucun problème nulle part Tous les présidents sont irréprochables, victimes d'un grand complot ... etc etc. Comme tous les ans quoi, l'histoire se répète , il va falloir envisager de supprimer toutes ses instances de contrôles qui ne comprennent rien et ne servent à rien. winklaugh

Votre avis ?

affreux jojo358 msgpm

Il y a deux ans l’USB a été rétrogradée en F2 pour la même raison, capitaux propres négatifs. A l’epoque Il n’y avait pas le corollaire de l’interdiction de disputer les phases finales la saison suivante et on est remonté de suite. 

Votre avis ?

CL681295 msgpm

Ce que montre une nouvelle fois ce début de discussion c'est que l'une des failles n'est pas traitée: celle de la communication. Ainsi pour certains clubs cités l'on ignore si les problèmes relevés sont de cette année, où s'ils ne sont que les restes de situations passées, on ignore si les faits reprochés sont avérés ou s'ils sont fantaisistes. Par exemple pour Tarbes ou Rodez, l'on peut s'interroger: s'agit-il d'acharnement ou de nouveaux faits? Les réponses des dirigeants de Tarbes vont dans le premier sens. Pour le savoir il faudrait que la communication soit totale: quad une sanction est envisagée le dossier devrait être mis à disposition du public, d'autant que bien souvent c'est de l'argent public (et nos impôts) qui financent tout cela.

Or l'argument qui nous est donné habituellement "c'est au club à communiquer", montre ses limites, et ce depuis longtemps...Les forums ont des réactions épidermiques (à juste titre), la confiance fonut le camp, les équipes vont jouer avec des incertitides..

Il faut donc passer à autre chose. C'est vraiment la moindre des choses que de communiquer complètement sur ces dossiers. Cela devrait être automatique.

Votre avis ?

affreux jojo358 msgpm

C’esr Une vraie question la FFR doit-elle communiquer sur les sanctions afin de clarifier les choses?

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Je vais quand même éclaircir certains points. Tout d'abord, si les clubs sont sanctionnés, c'est qu'il y a des fautes de gestion. La DNACG n'est pas là pour faire du délis de sale gueule. Thierry Murie a renforcé la DNACG en recrutant des gens extrêment qualifiés pour éplucher les comptes des clubs. Certains viennent directement de Bercy. La Commission de Contrôle des Clubs de Fédérale a vu son pouvoir renforcé et peut aussi émettre des sanctions. Enfin, Thierry a insisté pour que l'on puisse utiliser tous les types de sanction prévus depuis des années par le règlement. L'idée est de faire la guerre aux clubs qui essayent d'avancer avec des moyens détournés et la différence est bien faite entre des clubs qui peuvent avoir des problèmes passagers dus à des engagements non-tenus et des clubs qui continuent à faire des choses contraire aux règlements financiers de la FFR.

Ce qui a été ajouté, c'est qu'un club qui est rétrogradé administrativement ne peut pas participer aux phases finales l'année suivante. Parce qu'il convient d'expliquer aux joueurs que les dirigeants n'ont pas fait le job. A l'arrivée, pas sur que l'on est des clubs rétrogradés qui soient aussi performants avec ce type de sanction. Autre fait, le A de la DNACG a enfin été mis en avant. Des plans d'épuration de dettes sont mis en place afin d'arrêter les hémorragies. Si vous lisez bien, c'est ce qui est proposé à certains clubs. D'autres clubs avaient déjà un plan et ils ne l'ont pas respectés.

70% des clubs sont vertueux, il faut que les 30% qui jouent avec le feu comprennent que c'est terminé et qu'il faut construire son projet en fonction des ses moyens et non l'inverse.

Alors je sais que mon intervention va en énervé plus d'un, mais avant de vous en prendre à moi, posez les questions aux bonnes personnes. Une rétrogradation administrative n'est pas anodine.

Votre avis ?

Login / Sign up