winnie-violet has writtenMARCFANXV has writtenJ'ai la désagréable impression que le très (trop ?) viril plaquage (?) asséné à...
c'est clair….le jeune lacombe qu'on avait pas vu depuis un moment a eu du mal à tenir la comparaison avec la longueur du jeu au pied périgourdain, et la cagade (il gène massip) sur ce qui aurait pu être le dernier ballon à gérér et qui s'est transformé en mélée à 5 aura été lourde de conséquences….
par contre très mauvaise entrée du tout aussi jeune graulle qui a vraiment joué à l'envers en tentant de dynamiser à l'excès au lieu d'être dans la gestion.. j'avais trouvé valencot plutôt bon pour une fois, était-il judicieux de le remplacer ??
hier on finit le match avec une charnière bien trop inexpérimentée face aux roublards périgourdains et face à un arbitre qui avait clairement choisi son camp en 2eme mt.
on a 2 bons 10 (zelingha - olender ) out en même tps…..vraiment une saison de merde, vivement l'exercice 2024-2025
Pour C.Lacombe, “l'excuse” de la jeunesse ne vaut pas ou plutôt ne vaut plus. C'est un 99 (c'est à dire conscrit d'un Ntamack ou Carbonel par exemple; et autre exemple, Thibault Olender est un 2000), il n'est plus en découverte de ce niveau. On touche plus simplement aux limites de niveau de ce joueur qui a peut-être pu faire illusion un temps mais qui est bel & bien aujourd'hui le numéro 4 dans la hiérarchie des joueurs susceptibles de porter le maillot d'ouvreur après le duo que tu nommes mais aussi N.Faure. Hormis faire valoir un pieds gauche potable pour viser les touches sur pénalité spécifiquement sur le côté droit son apport est moins qu'anecdotique sur absolument tous les autres prérequis d'un ouvreur de Nationale. A ce niveau, le seul : “ je prends, je donne dans le confort” (et encore, la qualité de passe laisse très souvent à désirer notamment côté gauche) est notoirement insuffisant si les choses ne sont pas compensées par une vision laser, une lecture au-dessus de la moyenne qui permet d'avoir un temps d'avance, une efficacité éprouvée sur le jeu d'occupation, une capacité à mobiliser des défenseurs etc.
J'ai vu hier, très, trop souvent, Salafai venir se proposer en 1ère intention au poste d'ouvreur post ruck. Ce n'est pas dans ce rôle, dans cette zone qu'on utilise au mieux ses qualités de franchisseur avec un rideau en place, mais bon, si l'organisateur déserte ce champs, que faire d'autre ? C'est dommage pk le duo Salafai/Mamao commence à prendre ses marques, qu'on sent les mecs revanchards et pleinement impliqués; qu'ils ne demandent qu'à être mis sur orbite pour jouer leurs duels. Si avant, il n'y a pas de passeur qui les alimente dans le bon tempo ( c'est le profil d'un Zellinga qu'on a pas encore eu l'occasion de voir jouer avec la paire de centres susnommés) ou qui absorbe des défenseurs (c'est le profil d'un Olender très bon dans les duels), cette “arme” devient inopérante.
Pour Graulle, je te rejoints, le jeu demandait à être plus encore dans la maîtrise, l'organisation, la gestion du temps et de l'espace que dans l'accélération compte tenu du score sur la fin de match. Mais bon, ce sont les qualités qu'on attribue habituellement à Graulle…Et on ne peut pas lui enlever qu'il ne laisse pas sa part aux chiens en matière de défense. Nota - C'est aussi dans les attributions d'un ouvreur que d'appeler au calme si la situation le commande.