Je crois en toute indépendance qu'il faut etre indulgent quand un niveau se crée.
Il ne semble pas opportun de critiquer un projet né de quelques jours
Attendons que cette division soit officielle afin d'en évaluer les marges de progression
Pour l'€ du titre , je n'y vois qu'une légère boutade
Votre avis ?
TURTEL has writtenles espoirs ne sont pas leurs prioritésSNR D'ABORD has writtenphillips has writtenOlivier, il manque un "E" à National..
Non,Non !!! c'est un clin en forme d'€ pour rappeler que le fric est partout....
Oui à un championnat national, non à la constitution d'une poule unique. Plutôt deux poules de 14 et non à la création de ce championnat à l'heure actuelle car il faut beaucoup plus de réflexion au sein de la FFR et de la LNR pour créer ce championnat, ne serait-ce que pour les espoirs où rien n'est clair.

Votre avis ?
Enfin ! nous allons pouvoir,aller tanner le cuir des 2 "ex-clubs autoproclamées" admissiles à la ProD2...!!!
Votre avis ?
Montauch has writtenEnfin ! nous allons pouvoir,aller tanner le cuir des 2 "ex-clubs autoproclamées" admissiles à la Pr...
Si tu parles du RCME et du SCA, ils ne se sont pas autoproclamées, c'est Bernard Laporte qui les a nommés.
Bon, après ça n'empeche pas qu'au sein du SCA, on estimait que l'accession leur était dû... tout comme d'autres.
Votre avis ?
ALLQUATREAS01 has writtenBernard has writtenDonc que Massy, Bourg en Bresse et Albi garderaient aussi leur place (logiqueme...
l'équité voudrait que les espoirs des clubs de cette poule nationale jouent au même niveau....
Certes, et puis créer cette division en estimant qu'à force de jouer contre des plus petits on ne progresse pas....quand on voit les résultats de Massy et de Narbonne en Espoirs Elite,on se demande si leurs adversaires progressaient en les rencontrant. Cette année j'ai vu jouer les espoirs de Narbonne contre ceux de Montferrand: 68-31 pour Montferrand avec il me semble un 54-10 à la mi-temps et une équipe montferrandaise plus que remaniée.
Votre avis ?
Massy était quand même champion de France Espoirs Accession, leur place en accession puis en elite ils l'ont acquise sur le terrain. Et les équipes espoirs (de clubs pros) qu'ils ont remplacé à ces niveaux prenaient eux aussi des cartons.mais bon si vous pensez que leur niveau de pratique doit être lié à celui de leur équipe 1, libre à vous. De mon coté je pense que ce n'est pas encourager la formation.
Votre avis ?
Top 14 et Top 16 pourquoi pas Top 18 ?
Avec un système de montée descente identique pour les trois divisions et, pour lisser les frais de déplacements, ceux-ci intégralement pris en charge par les ligue&fédération (parmi les compagnies d'aviation qui, nous dit-on, vont souffrir des circonstances actuelles il doit bien s'en trouver quelques unes pour traiter avec les dites ligue&fédération)
Autre commentaire, cette année il n'y a eu, si je comprends bien qu'un seul club assez couillon pour se faire taper sur les doigts et qui plus est en récidive ?
Votre avis ?
maher has writtenOui au National
Non à la poule unique
2 poules de 12 avec 4 descentes en f1 et les 4ers de poule qu...
Salut à toi, donc si je te suis bien... en nationale tu voudrais 2 poules de 12 soit 24 équipes ?
Il me semble que ce n'est pas ce qui a était dit.... moi j'ai compris une poule de 12 ou 14.
si tu as 2 poules de 12 la nationale n'a plus de sens puisqu'elle est crée pour permettre aux clubs qui veulent monter et (qui en ont les moyens de le faire) de jouer une compétition plus selective et ce préparer à cette montée. Là je te suis pas.... ou bien j'ai pas compris.
Votre avis ?
Bernard has writtenMassy était quand même champion de France Espoirs Accession, leur place en accession puis en elite ...
Massy champion elite accession monte en élite. Cette saison est très compliqué et un retour en élite accession est normal mais une descente de deux niveaux incompréhensible. Cette saison 10 jeunes issus de l'équipe elite accession ont été intégrés à l'effectif sénior avec pour la plupart d entre eux des places de titulaires indiscutables.Une descente encore un niveau au dessous ferait qu'il serait tres compliqué d'avoir des jeunes au niveau suffisant pour intégrer l'équipe 1. Et quid des Gaudermen, Alamercery, Crabos qui n'auraient plus de perspectives de jouer au plus haut niveau. Massy doit se retrouver au niveau sportif acquis sur le terrain. Merci Bernard pour ta lucidité
Votre avis ?
Votre avis ?
Votre avis ?
Bin volià, pas de descentes qu'ils disaient, Massy et Narbonne relégués de deux niveaux, Albi et Bourg en Bresse d'un niveau, vive la formation, vive les jeunes et ces 4 clubs oblighés de fermer leur gueule sinon pas de Nationale pour eux, Lamentable.
Question 1: quel sera le club qui fera le moins de forfait en espoirs la saison prochaine?
Question 2: quel sera le club qui aura le moins de blessés en espoirs la saison prochaine?
Votre avis ?
massyfan2 has writtenBernard has writtenMassy était quand même champion de France Espoirs Accession, leur place en acce...
Massy champion elite accession monte en élite. Cette saison est très compliqué et un retour en élite accession est normal mais une descente de deux niveaux incompréhensible. Cette saison 10 jeunes issus de l'équipe elite accession ont été intégrés à l'effectif sénior avec pour la plupart d entre eux des places de titulaires indiscutables.Une descente encore un niveau au dessous ferait qu'il serait tres compliqué d'avoir des jeunes au niveau suffisant pour intégrer l'équipe 1. Et quid des Gaudermen, Alamercery, Crabos qui n'auraient plus de perspectives de jouer au plus haut niveau. Massy doit se retrouver au niveau sportif acquis sur le terrain. Merci Bernard pour ta lucidité
Le peu de réaction de la part des supporters, dirigeants, des autres clubs prétendant à cette division sur ce sujet des espoirs montre à quel point pour eux, seule l'équipe 1 compte.
Content que nous soyons aux moins 2 à nous insurger contre ce manque de respect des instances envers les jeunes.
Votre avis ?
Racingmania has writtenBernard has writtenExtrait de l'article: " – Les espoirs verront leur championnat calqué sur celui...
Comme je l'ai déjà écrit ici, les espoirs du Rcn resteront en élite 1, c'est Bernie qui l'a confirmé à Delpoux.
J'espère que Monsieur Delpoux saura dire tout le bien qu'il pense de lui au président. 
Votre avis ?
beaucoup ici basent leur vision du rugby sur les espoirs ( a ne pas négliger)
mais je pense qu ils se trompent lourdement
Votre avis ?
La question concernant Espoirs Nationaux..Sont-ce des Espoirs sur le modèle Elite et Accession ou sont-ce des Espoirs sur le modêle Fédéraux ? Parce que si ça porte le mm intitulé "Espoirs" ce n'est en réalité absolument pas la mm chose.
Votre avis ?
uson21 has writtenbeaucoup ici basent leur vision du rugby sur les espoirs ( a ne pas négliger)
mais je pense qu ils ...
Très peu au contraire, mais certains ont de la considération pour eux, le but de la formation n'est pas de construire une équipe une seulement par sa propre formation mais de permettre aux jeunes d'évoluer à leur niveau sportif et pas à celui imposé par celui de leur équipe une et ainsi de progresser de manière à alimenter son équipe 1 et d'autres équipes de bon niveau au moment de passer le cap de la limite d'age.
Est ce que mon point de vue te semble défendable ou inepte?
Votre avis ?
MARCFANXV has writtenLa question concernant Espoirs Nationaux..Sont-ce des Espoirs sur le modèle Elite et Accession ou s...
Bin, on va y trouver des anciennes équipes qui évoluaient en Espoirs Elite, en Espoirs Accession, en Espoirs Fédéraux Play-offs et en espoirs Fédéraux Challenge Fabien Capdeville, je ne suis pas sur que çà réponde à ta question mais à moi çà m'en pose d'autres? 
Votre avis ?
Bernard et Massyfan, je suis pleinement en phase avec vous. En 1994, quand le RCME jouait en Fédérale 3 et que les cadets ont été sacrés pour la première fois de l'histoire du club champions de France (face à Narbonne au Parc en lever de rideau de Toulouse-Clermont), cela a permis le décollage sportif du club, y compris chez les seniors. Si les jeunes avaient été relégués à un niveau sportif de championnat inférieur, on n'aurait pas plus tard remporté des titres également en Crabos puis en Espoirs... ni réussi à accéder à trois reprises en ProD2 dont une saison avec le maintien au bout malgré un budget limité. L'équipe de France n'aurait alors peut-être pas rencontré Marlu, Milo-Chluski, Lemboley, Bastareaud, Camara, Cancoriet, Macalou... qui ont trouvé à Massy les conditions adéquates pour s'épanouir. Cette décision est donc un coup de canif de plus aux clubs formateurs.
Votre avis ?
Bernard has writtenuson21 has writtenbeaucoup ici basent leur vision du rugby sur les espoirs ( a ne pas négliger)
ma...
Très peu au contraire, mais certains ont de la considération pour eux, le but de la formation n'est pas de construire une équipe une seulement par sa propre formation mais de permettre aux jeunes d'évoluer à leur niveau sportif et pas à celui imposé par celui de leur équipe une et ainsi de progresser de manière à alimenter son équipe 1 et d'autres équipes de bon niveau au moment de passer le cap de la limite d'age.
Est ce que mon point de vue te semble défendable ou inepte?
Bien sur que ton point de vue est défendable mais je vais préciser ma pensée quant aux equipes espoirs
Je crois sans facilité aucune qu'à ce niveau, il est préférable de raisonner club mais cela ne règle
pas les difficultés.
Votre avis ?