Julien Seron :
“Il n'y a pas de doutes ! Nous avons perdus à l'extérieur contre Bourgoin qui est une belle équipe. Si on perd ce n'est pas la faute à Pierre, Paul ou Jacques. Si on sort de ce Top 6 aujourd'hui c'est de notre faute. Mais ce n'est pas une raison pour tirer un trait sur les belles prestations de ces derniers mois. Maintenant on doit repartir pas à pas et regravir les échelons.”
Votre avis ?
L'heure est venue de se pencher sur le match face à Albi :
→ SC Albi : Le club a remporté douze matchs et en a perdu seulement six. Trois des douze victoires sont à l'extérieur (à Vienne, Blagnac et Tarbes). Aucune défaite à domicile.
C'est un des cadors du championnat qui se présentera ce week-end au Parc des Sports. C'est une équipe très difficile à manoeuvrer et qui selon moi dispose peut-être du pack le plus armé de Nationale. Albi est une équipe crevante, leurs avants sont constamment dans le défi, dans le combat et leurs finisseurs sont très pénibles aussi dans ce secteur. Au niveau des trois-quarts il y a aussi de la qualité, les joueurs sont connectés, le ballon circule et il y a une belle complémentarité avec le pack. Bref, le SCA c'est une équipe consciente de ses forces et de ses faiblesses et des joueurs qui se connaissent.
Albi c'est un gros défi mais ce n'est pas insurmontable pour nos garçons. Nos futurs adversaires se sont inclinés chez plusieurs prétendants aux phases finales (Carcassonne, Périgueux, Chambéry, Bourgoin ou encore Suresnes). Albi c'est surtout l'enfer lorsqu'ils sont à domicile, en dehors de leur base c'est toujours du solide mais c'est jouable. Après attention le SCA ne prend jamais de dérouillée. Narbonne a bien évidemment la capacité de faire plier les albigeois mais ça passera par un gros mental. Les joueurs doivent vraiment se mettre dans une bulle, oublier les deux derniers matchs et les affaires extra sportives. D'autant plus que le match est à domicile, dans un stade inviolé depuis bientôt un an et devant un public de plus en plus nombreux. Tous les voyants sont au vert pour permettre à nos oranges et noirs d'être léger dans leur esprit.
Mais tout ne se passe pas que dans la tête. Comme je l'ai dis, Albi c'est un combat perpétuel. Il faudra un pack très dense. J'opterai pour une première ligne épaisse, de même pour la deuxième ligne. En troisième ligne je pense que Clauzade et Abescat doivent être titulaires mais j'aimerai bien voir Nakobukobua endosser le numéro huit. Luke a vraiment fait une grosse entrée contre Nice et je pense que ce match peut lui convenir, puis ça ferai souffler Charles Malet. Niveau charnière je pense qu'il faut conserver Bosch mais pas Valentine. Josh a semblé trop en difficulté contre Bourgoin, je serai partant pour voir Barbaste. Pablo Barbaste est rapide, il sort vite les ballons et le fait bien circuler, nous avons besoin de cette dynamique. Quant aux trois-quarts peu m'importe, sauf peut-être un retour de Curtis à l'aile puisque notre néo-zélandais fait beaucoup de bien.
Évidemment il faudra être discipliné. On ne peut plus continuer ainsi. Le nombre de fautes sifflées face à Bourgoin ne sont pas acceptables. Il faut faire preuve de sang-froid et réfléchir. Puis ensuite forcément si on veut exister dans ce match ça passera par la touche. Albi n'a visiblement pas de soucis dans ce secteur. Nous, si. Et si on commence à perdre les touches sur nos propres lancers, en face ça ne va pas se gêner pour enclencher un ballon porté et nous embarrer. Et enfin j'espère que si le défi physique tourne à l'avantage d'Albi, et bien que nous ne nous enfermions pas dans un faux rythme, dans un jeu d'avant stérile où nous défendons pendant 40 minutes non-stop.
Ce match peut permettre au club de rebondir et de repartir de l'avant. Il faudra que le RC Narbonne rende une copie propre et cela passe par du sérieux, de la discipline et de l'abnégation. Allez Racing !
Votre avis ?
À l'occasion de la rencontre face à Albi, le Racing Club Narbonnais souhaite s'engager aux côtés des personnes handicapées. En partenariat avec la Ville, le club veut mettre en avant les difficultés auxquelles font face les personnes en situation d'handicap, des difficultés notamment dans le domaine du sport parfois. L'objectif est ici de sensibiliser les différentes personnes qui viendront assister à la rencontre. Ainsi dès l'ouverture des portes à 16h, des stands de sensibilisation seront tenus afin de permettre aux supporters de mieux s'informer sur le quotidien des personnes handicapées afin de cerner les enjeux qui gravitent autour de ce sujet. Le RCN a offert 135 places aux associations.
Bel engagement du club. Allez Racing !
Votre avis ?
Baptiste Abescat s'engage avec l'AS Béziers pour deux saisons.
Le départ de Abescat n'était un secret pour personne, tout le monde savait qu'il comptait partir. C'est vrai que d'un côté c'est toujours embêtant de voir partir un de nos joueurs chez le rival biterrois mais nous avons fait pareil avec Estériola et quelques autres donc au final ce ne sont que les règles du jeu.
C'est aussi embêtant puisqu'il est notre meilleur joueur mais c'est justement pour ça qu'il s'en va. En revanche c'est un sacré coup pour nos voisins puisque Abescat était suivit par plusieurs équipes du Top 14. Après où jouera Béziers l'an prochain? Dans tous les cas si le staff lui fait confiance il sera récompensé parce qu'un Abescat à 100% c'est du très très lourd.
Bien évidemment il terminera la saison à nos côtés. Nous le remercions pour ses services rendus au club et bonne route à lui !
Votre avis ?
J'entends que certains s'affolent du départ d'Abescat sur les réseaux sociaux, je ne vois pas pourquoi…
Oui c'est un excellent joueur mais depuis la mi-automne nous connaissions ses désirs d'ailleurs. Puis n'oublions pas que la troisième ligne est un des postes les plus qualitatifs à Narbonne. Il nous reste encore de sacrés joueurs comme Clauzade, Belzons, Caffo ou encore Christienne. Ce n'est pas un échec pour le club de ne pas réussir à la faire rester, quand on est aussi bon à 23 ans et bien forcément qu'on a envie de penser au futur et aux perspectives qui s'offrent à nous.
Votre avis ?
Didier Codorniou candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby ?
Si actuellement la bataille fait rage entre Florian Grill et Guilhem Guirado afin d'accéder à la fonction de président de la Fédération, le journal L'Équipe a fait une surprenante révélation. En effet, Didier Codorniou (légende du club) serait entrain de sérieusement tâter le terrain pour voir si une candidature serait possible et si elle aurait des chances d'aboutir.
Pour rappel, Didier Codorniou est une légende du rugby hexagonal. Il a porté les couleurs de Narbonne pendant une quinzaine d'années, mais aussi celles de Toulouse pendant trois saisons puis celles du XV de France. Son palmarès est très étoffé (2x Champion de France, 4x Yves-du-Manoir, 1x Coup de France, 2x 5 Nations (dont un grand chelem)). Après sa carrière (1973-1994), il est devenu maire de Gruissan (poste qu'il occupe depuis 2001) et premier vice-président de la Région Occitanie (poste occupé depuis 2017).
Votre avis ?
Narbonne a officiellement annoncé dans un communiqué ne pas souhaiter saisir le CNOSF et donc s'en tiendra à la décision de la FFR concernant le Derby de l'Aude.
Les dirigeants justifient cette décision par une volonté de ne pas envenimer la situation et de promouvoir la “camaraderie” et le “fair-play” au sein du rugby audois. Personnellement je pense que c'est surtout parce que les recours seraient une perte de temps inutile et que nous connaissons d'avance la décision. Après est-ce que c'est en ne saisissant pas le CNOSF que les tensions vont s'apaiser pour autant? Je ne pense pas. Cette saison les deux clubs sont en concurrence au classement et chaque points compte. Pas plus tard qu'il y a une semaine, Xavier Marco disait ne pas vouloir en rester là sur sa page Facebook. Visiblement, Pierre Lavigne et lui ont dû réfléchir à tête reposée et se résoudre à “accepter” la décision rendue par la commission des litiges. Mais cette histoire va laisser de sérieuses traces. Les supporters sont très mécontents à Narbonne. Le staff et les joueurs sont très déçus également.
Puis si le match du 12 décembre est annulé, les recettes perçues par Carcassonne sont bien là. Donc non seulement le match est à rejouer, et une nouvelle fois à Domec, donc double satisfaction pour l'USC.
Mais il faut l'accepter, c'est comme ça, la messe est dite. Si cela a fonctionné une première fois alors aucune raison que ça capote la deuxième, nous devrons gagner à Carcassonne. Les joueurs en ont le caractère et les capacités. Ils pourront compter sur leurs supporters.
Allez Racing !
Votre avis ?
COMPOSITION OFFICIELLE :
- Abadie
- Estériola
- Hagan
- Antonescu
- Visser
- Nakobukobua
- Abescat
- Malet
- Nova
- Bosch
- Curtis
- Betham
- Nueno
- P-H.Ducom
- Auradou
16. David 17. Castinel 18. Fifita 19. Clauzade 20. Barbaste 21. Chauvet 22. Giorgis 23. Tikoipau
Votre avis ?
Plusieurs choses à dire sur cette composition…
→ Première ligne assez surprenante. Déjà je suis surpris du retour de Estériola, je croyais qu'il lui restait encore un match à purger mais bon je ne vais pas me plaindre puisque je suis ravi de le revoir. Niveau pilier je suis assez inquiet, je m'explique. Abadie ne m'inspire pas confiance, en mêlée c'est pas très fiable et dans le jeu je ne suis pas fan, j'aurai préféré le voir sur la banc à la rigueur. Quant à Hagan c'est un bon joueur balle en main mais en mêlée il a rencontré des soucis contre Massy et Nice donc à voir…
→ Deuxième ligne sans surprise, vu le pack qu'il y a en face c'est normal de laisser l'assemblage Antonescu/Visser qui est une valeur sûre. Le vrai test ne sera pas dans le combat mais en touche.
→ Abescat et Malet toujours présent, c'était assez prévisible. En revanche je vois que Nakobukobua est titulaire, je suis content. Peut-être que l'idée du staff est de sortir Malet en deuxième mi-temps afin de repositionner Nakobukobua en troisième ligne centre et de permettre à Clauzade de retrouver son poste.
→ Charnière cohérente, avec de l'expérience, rien à dire.
→ Retour de Curtis à l'aile, c'est bon à savoir puis PH continue à enchaîner, là aussi rien à redire.
→ Au centre aussi ça ne bouge pas, Betham et Nueno ça fonctionne donc pourquoi changer?
→ Et comme d'habitude Auradou garde le numéro 15 dans son dos.
Si le banc contre Bourgoin me faisait peur (ce qui s'est avéré justifié), pour demain je suis rassuré. Le staff a été cohérent, les joueurs présent connaissent leur job et ont vraiment beaucoup à apporter. Autre chose à noter c'est la présence de Fifita qui va donc disputer son premier match sous nos couleurs, bon match à lui !
Allez Racing !
Votre avis ?
Ce soir la Nationale a donné deux résultats très intéressants…
Ces deux défaites de Chambéry et de Carcassonne sont de bonnes nouvelles pour le Racing, demain nous aurons les cartes en mains. Même si nous gagnons, nous ne rattraperons pas encore Albi au classement mais cela nous permettrait de repasser devant les deux perdants de la soirée ainsi que devant Suresnes…
Le message est clair : victoire obligatoire demain contre Albi !
Allez Racing !
Votre avis ?
-JOUR DE MATCH-
RC NARBONNE vs SC ALBI
19H0O
Parc des Sports et de l'Amitié, Narbonne.
Votre avis ?
Leva Fifita est bien sur la feuille de match d'après le club mais L'Indépendant révèle qu'il y a un flou autour de la validation de sa licence par la FFR. Dans le cas où le tongien ne pourrait tenir sa place pour raisons administratives, c'est Mohamed Kbaier qui endosserait alors le numéro 18 ce soir.
Votre avis ?
VICTOIRE
RC NARBONNE 29-24 SC ALBI
(mt : 24-15)
Votre avis ?
Narbonne remporte son match de la peur face à Albi !
Vu les résultats du week-end, c'était une occasion en or pour nos joueurs de reprendre en main un partie de leur destin. Après un joli match, disputé et éprouvant, la bande à Julien Seron a finalement vaincu une de ses bêtes noires.
Première mi-temps débuté difficilement par nos oranges et noirs qui touchent peu de ballons et qui se contentent de défendre. Narbonne encaisse deux essais et est mené 3-12. Alors que Albi continuait à construire, Curtis monte très rapidement et intercepte une passe puis file à l'essai en quelques secondes après une belle percée. Narbonne se remet alors la tête à l'endroit et ose. Albi subit désormais et c'est tout en maîtrise que nos narbonnais vont poursuivre la première mi-temps. Le score est remonté et neuf points d'avances sont au compteur du Racing lors du retour aux vestiaires.
Mais un Narbonne qui fonctionne bien durant une mi-temps est souvent un Narbonne qui peine en seconde. Une fois n'est pas coutume, Narbonne et Albi se regardent, se défient mais ne scorent pas. Finalement les Albigeois décident de prendre trois points lors d'une pénalité. Narbonne contre-attaque et sur un très beau maul enfonce le SCA, filant à l'essai. Il restait alors dix minutes et le BO était possiblement prenable avec de la solidarité et de la volonté. Mais sur une contre-attaque d'Abescat, ce dernier essai de jouer au pied, se fait contrer et c'est ainsi qu'un joueur albigeois se saisit du ballon pour faire revenir les siens dans le BD. C'est décevant mais n'oublions pas qu'une victoire contre Albi, quelle qu'elle soit, est toujours bonne à prendre.
En tout cas Narbonne retrouve le Top 6 et occupe désormais la troisième place, ça fait plaisir. Mais nos garçons doivent continuer à courir derrière ce Top 2, il faut gagner les matchs. Allez Racing !
Votre avis ?
Ce soir je suis très satisfait de nos avants : la touche a été impeccable. Des lancers propres, des sauteurs dans le bon tempo et des ballons portés efficaces. C'est très bien mais il ne faut pas s'arrêter là, il faut que ce soit ainsi à chaque matchs ! La mêlée a également donné satisfaction malgré un début un peu compliqué.
Au-delà de la conquête, certains joueurs ont vraiment réalisés une superbe prestation ce soir :
→ Curtis a fait énormément de bien, surtout offensivement, c'est une vraie bouffé d'oxygène ce joueur. Auradou aussi sort un beau match avec un bel apport offensif et défensif. Puis enfin chez les trois-quarts, Giorgis fait un très bonne entrée et est impérial défensivement, il nous a sauvé de plusieurs situations tendues.
→ Nova a fait du bon boulot, les ballons étaient sortis rapidement, les trois-quarts étaient servis. Puis comment passer à côté de cette chistera ?! C'était exceptionnel la précision du geste qui envoie Nueno à l'essai, chapeau ! La classe !
→ Le retour de Estériola est remarquable, c'est une bête. Il est tellement puissant, c'est vraiment niveau Pro D2. Il a beaucoup apporté dans le jeu mais aussi en touche !
Votre avis ?
Pas mal de supporters Albigeois hier au Parc des Sports, c'était plaisant à voir, le SCA peut compter sur son public !
Votre avis ?
L'Indépendant annonce une affluence autour de 5 000 personnes pour la rencontre face au Dauphin de la poule.
Votre avis ?
Mathieu Bonello (entraîneur d'Albi) s'impatiente :
“Ça me gave. Ça me gave cette Nationale parce que la plupart des équipes sont professionnelles, elles bossent, leurs staffs bossent et franchement il y en a marre. Là il y a vraiment besoin de mettre un cadre de A à Z pour que ce championnat tienne la route. Je ne parle pas que du sportif, je parle à tous les niveaux. J'espère que la FFR nous entendrons et qu'ils cadreront tout ça avec un cahier des charges. Il faut qu'ils communiquent, qu'ils discutent avec les clubs.”
“Depuis quelques mois cette Nationale perd en crédibilité alors que pourtant c'est un super niveau, ça tape, il y a du jeu. C'est une division très intéressante pour les jeunes joueurs et qui prépare pour accéder au niveau au-dessus. Mais il faut la professionnaliser d'urgence.”
Votre avis ?
Et aller, on passe d'un bureau des pleures à l'autres !!!! Qui pour rechigner et pleurnicher semaine prochaine Carca peut-être ? Quoi que Bourgoin avec notre Pascal Papé national va bien nous en faire une si ça tourne mal, un petit caca nerveux avec une récrimination à la clé, où alors les Périgourdins qui avait déjà commencé via leur direction ! 😉😀
Votre avis ?
En français , ça veut dire quoi au niveau des périgourdins ???
Allez CAP !
Votre avis ?