Le Parc des Sports et de l'Amitié va accueillir les phases finales du championnat de France de rugby à XIII pour la 2ème année consécutive et pour la 14ème fois de son histoire ! L'an passé, Carcassonne avait triomphé face à Limoux devant plus de 8 000 spectateurs. Cette année, le week-end du 27 et 28 Mai s'annonce exceptionnel avec une ambiance de folie et un public présent en masse.
Votre avis ?
On connaît désormais l'affiche de la finale d'Élite 1 de rugby à XIII qui se déroulera au Parc des Sports et de l'Amitié à Narbonne. Il s'agit tout simplement du remake de l'an dernier puisque Carcassonne a triomphé 26 à 16 d'Albi et que Limoux a battu 36 à 10 Lézignan en demi-finale. Rendez-vous le 28 mai à 18h pour cette finale qui s'annonce incroyable dans une ambiance de folie !
Votre avis ?
Les espoirs du Racing Club Narbonnais sont maintenus en Élite !
Quel dénouement final pour nos jeunes ! Après une saison compliquée, nos espoirs sont allés se chercher leur maintien de la plus belle des manières en battant le leader Bordeaux-Bègles sur le score de 24 à 17 et devant un stade Cassayet qui affichait complet !
Les choses étaient claires avant ce coup d'envoi : gagner. Gagner parce que Narbonne n'était pas la seule équipe qui jouait sa peau, de leur côté Oyonnax, Aurillac et le Stade Français étaient également en grand danger et tous sans exception devaient gagner pour se sauver. Nos jeunes orange et noir ont rapidement subit la loi du leader. En face, les bordelais n'étaient pas plus épais que nos jeunes mais ils étaient beaucoup plus disciplinés et solide sur les bases que nous. Et il a fallut un temps d'adaptation à la bande de Sébastien Buada pour hausser son niveau et concurrencer l'adversaire. Menés durant les vingt premières minutes, notre pack nous a énormément fait défaut en première mi-temps. Chaque mêlées étaient catastrophique, nos avants étaient écrasés par le pack adverse. En touche, ce n'était pas mieux. Pourtant, il aura suffit d'une combinaison sur l'aile entre Mias, Santoro et Chauvet pour que ce dernier aille inscrire l'essai qui ramène les siens à égalité. Les dix dernières minutes de cette mi-temps furent énormément composées de jeu au pied pour ralentir le rythme à haute intensité de ce match. Cependant, alors que les deux camps se renvoyaient le ballon tour à tour, Dorian Peron, notre troisième ligne aile contra un ballon qu'il attrapa pour aller l'aplatir ensuite dans le camp bordelais. Mi-temps, Narbonne mène 17 à 7.
En deuxième mi-temps les bordelais reviennent gonflés à bloc et imposent leur rythme aux narbonnais, optant pour un jeu de pression, ils réussissent à faire cafouiller les orange et noirs qui subissent et concèdent un essai. La tension monte à Cassayet, Narbonne ne doit pas lâcher maintenant, Narbonne doit tenir. Voyant que son équipe peine, Sébastien Buada fit rentrer du sang neuf et bon choix puisque Narbonne sort les muscles et résiste. Notre première ligne étant complètement changée, la tendance change en mêlée et ce sont désormais les bordelais qui subissent la loi de l'adversaire. Narbonne pousse et est aux dix mètres adversaires, Chauvet décide d'écarter en réalisant une passe sautée pour le centre Théo Mias qui inscrit un essai libérateur en coin. Dernière action, alors que bordeaux vient d'inscrire une pénalité, ces derniers investissent le camp Narbonnais et obtiennent une touche sur nos 22 mètres. C'est alors que Caffo saute et confisque le ballon à l'adversaire faisant la passe à son demi de mêlée qui l'envoie en touche, fin du match, victoire 24 à 17.
Cependant, le maintien est acquis seulement si un de nos trois autres concurrents s'incline. Oyonnax a dompté Grenoble en gagnant 43 à 19, tandis que Aurillac est allé gagner à Castres 20 à 33. Néanmoins, le Stade Français a quand à lui échoué dans le Var s'inclinant 19 à 13 face à Toulon. Narbonne est donc maintenu au détriment du Stade Français qui se voit relégué.
Félicitations à nos jeunes qui n'ont jamais rien lâchés et qui rendent fier cette ville. La poule Élite est composée de 12 clubs de Top 14, de 7 clubs de Pro D2 et d'un club de nationale, Narbonne. Voilà qui reflète la qualité de la formation narbonnaise qui fait la fierté de ce club. Très hâte de voir ce que ces petits nous réservent pour la saison prochaine ! Allez Racing !
Votre avis ?
SIGNATURE
Le demi de mêlée australien Josh Valentine (1m78, 85kg) signe son retour au RC Narbonne ! Âgé de 40 ans, l'infatigable Josh continue son aventure dans le rugby professionnel et semble toujours dans le coup. En provenance de Béziers il a disputé cette saison 22 matchs sous le maillot rouge et bleu. Passé par le Racing entre 2011 et 2014, Valentine qui vivait toujours dans la ville revient dans son premier club hexagonal pour probablement y terminer sa longue carrière. L'ancien Wallabies vient avec l'ambition d'aider le club à remonter et souhaite apporter son expérience à ce jeune groupe. Bon
Votre avis ?
La reprise des entraînements est fixée au 19 juin pour les hommes du trio Seron/Mach/Logerot.
Votre avis ?
…………….faudra bien tt ça pour se préparer à une saison qui s'annonce très intéressante vu les clubs engagés et les recrutements connus pr l'instant….
Votre avis ?
Espoirs
Notre talonneur argentin Martin Vaca quitte officiellement le club, ce dernier serait suivit du troisième ligne australien Miller Tauiliili-Pelesasa, nous remercions ces deux jeunes hommes pour leurs services rendus au club.
Côté non officiel, le troisième ligne Axel Jouffreau, le talonneur Malo Ormières et le pilier Odran Peron devraient ne plus être de l'aventure la saison prochaine.
Votre avis ?
Départ du deuxième ligne argentin Manuel Plaza pour Gruissan en Fédérale 1.
Louis Balfet a quand à lui d'opter pour une double licence avec Gruissan également.
Votre avis ?
Espérons que le club va recruter un seconde ligne, sinon ça va être joyeux à ce poste la saison prochaine……..
Votre avis ?
Je vois que le site vient de renommer le sujet RCN-Rugby Club Narbonnais, cependant RCN signifie Racing Club Narbonnais.
Votre avis ?
D'après rugbyrama, notre ancien pilier de 25 ans Jules Martinez (1m80, 115kg) pourrait potentiellement renouer avec le maillot orange et noir. Personnellement je ne suis pas contre ce retour, en effet j'ai beaucoup aimé Martinez à Narbonne, c'était un pilier fiable et un pilier avec de la niaque. Cependant, si il revient cela veut dire qu'il regrette probablement son départ. À suivre…
Votre avis ?
Belle interview de Charles Malet publié par notre journal régional L'Indépendant. À travers cet entretien, notre nouvelle recrue se livre sur l'importance de Narbonne dans sa vie. On sent un homme qui a ce club dans le sang et qui voulait revenir ici à tout prix. On voit également une volonté d'aider cette équipe à retrouver la Pro D2. Franchement j'ai très hâte de le revoir fouler la pelouse du Parc des Sports et de l'Amitié.
Votre avis ?
Jules c est pas mal, puis c est du made in aqui.
En revanche pour moi je pense qu il nous manque toujours un seconde ligne style ours slovène mal léché.
Allez, on lâche rien.
Votre avis ?
la revanche du pangolin has writtenJules c est pas mal, puis c est du made in aqui.
En revanche pour moi je pense qu il nous manque touj...
Absolument d'accord avec toi, la seconde ligne doit être renforcée. Le départ de Sese fait très mal, c'était un taulier à ce poste, si on y ajoute à ça le départ de Plaza c'est léger. Certes il nous reste Maga, Kbaier, Rebussonne et Visser, mais si on y regarde de plus près c'est léger. Maga est capitaine des espoirs et ils auront besoin de lui pour le maintien la saison prochaine, donc un Maga à chaque matchs ce sera difficile, d'autant plus que à part Tarby, il y'a pas de vrai pioche autre que Maga chez nos jeunes. Kbaier quand à lui c'est pas une valeur sûre, il se blesse très souvent et il est rare qu'il fasse saison complète. Rebussonne est vaillant mais 1m93 pour un deuxième ligne c'est petit, puis il a plus un profil de finisseur. Quand à Visser je le vois titulaire mais avec qui ? Visser c'est 2m01, c'est un bon gaillard et on le connaît bien ici, on sait qu'il s'y file. Donc oui il faut absolument un autre deuxième ligne pour s'épaissir.
Pour revenir sur Martinez, sa venue est aussi cruciale. On est léger niveau pilier gauche, pour le moment on a Moise, Abadie et Gogiashvili. Moise est un bon pilier mais il est fatigue rapidement puis aura 32 ans. Abadie est volontaire mais pas assez épais. Quant à Gogiashvili c'est un bon pilier mais comme avec Maga, ils auront besoin de lui en espoir. Donc 3 c'est pas beaucoup, donc la venue d'un quatrième serait bénéfique, d'autant plus si il s'agit d'un enfant du club.
Votre avis ?
Félicitations à nos voisins du XIII Limouxin qui ont remportés hier leur quatrième titre de champion de France face à Carcassonne sur la pelouse du Parc des Sports et de l'Amitié. Les Grizzlies sont venus à bout de leur adversaire dans un match où ils n'ont jamais vraiment été en danger et surtout dans un match qui fut bien maîtrisé dans l'ensemble. Limoux prend donc sa revanche et bat le tenant du titre sur le score de 34 à 24.
Ce match vient donc clôturer le Printemps du XIII qui se déroulait pour la seconde année consécutive à Narbonne, au Parc des Sports et de l'Amitié. Ce week-end fut marqué par une belle ambiance où les différents supporters pouvaient venir se réunir autour de buvettes, bodegas, food truck, etc. Comme l'an dernier, cette finale fut un véritable succès puisque près de 8 200 spectateurs sont venus assister au match. Que ce soit Limouxin ou Carcassonnais, les supporters donnaient de la voix en tribune faisant ainsi se transcender les joueurs. Merci pour ce beau week-end.
Votre avis ?
Notre nouveau pilier, l'irlandais Jamie Hagan s'est blessé lors de son dernier match avec l'ASBH…il serait de retour que pour le mois d'octobre…le club est actuellement à la recherche d'un nouveau pilier…mais doit-on être étonnés? 37 ans, c'était sûr qu'avec des mecs en fin de carrière, les pépins arriveraient…à suivre…
Votre avis ?
D'après les rumeurs, quelques joueurs de Carcassonne devrait rester dans l'Aude mais sous d'autres couleurs, en l'occurence celles du Racing…rien n'est sûr mais les noms qui reviennent le plus seraient ceux des anciens Narbonnais tels que Martinez, Manchia ou encore Herjean. D'après moi, je pense que le retour le plus probable serait celui de Martinez, Manchia vit encore à Narbonne mais n'oublions pas qu'il est le capitaine des jaunes et noirs donc à voir, quant à Herjean c'est le cas que je prendrai le plus avec des pincettes…
Votre avis ?
Après le bilan sur la saison de notre équipe première, il est temps de faire le point sur la saison de notre centre de formation mais aussi de notre équipe féminine.
Espoirs
Narbonne a joué avec le feu cette saison. Présentés comme les outsider de cette poule, les narbonnais n'ont pas réussis à briser cette image. Le début fut très poussif, on sentait que certains joueurs de la saison passée manquaient. Pialot est allé au Stade Montois, Burdulli à Aurillac, Abescat était out pour toute la saison et le capitaine Balfet aussi. Bref cette équipe remaniée à eut des difficultés à se mettre au diapason. Pire, elle craque complètement à la mi-automne, et perd tous ses matchs jusqu'en Mars. Cependant, sachant la situation très délicate et voyant le soutien grandissant derrière elle, cette équipe relève la tête et décide que ça n'allait pas être si simple et que enterrer Narbonne ne sera pas chose aisée. La victoire à domicile face à Clermont-Ferrand lance le sprint final et nos orange et noirs enchaînent. Narbonne fait tomber Aurillac et le Stade Français. Lors de l'ultime journée, pour se sauver, Narbonne doit absolument gagner face au leader bordelais sur sa pelouse tout en espérant que soit Oyonnax, Aurillac ou le Stade Français perde. Dans un match héroïque, Narbonne dompte Bordeaux et de l'autre côté Toulon bat les parisiens. C'est donc à la dernière minute que Narbonne se maintien. Narbonne est à ce jour la seule équipe de Nationale dont les espoirs évoluent en Élite, un exploit.
Cependant, cette saison plusieurs secteurs ont été défaillants et une chose est sûre, pour ne pas revivre cette saison, il faudra se renforcer. L'an prochain, des joueurs tels que Caffo, Mias, Abescat ou encore Barbaste vont s'effacer peu à peu pour rejoindre définitivement les seniors. D'un autre côté la génération 2005 va arriver pour renforcer l'effectif. Néanmoins, il va falloir recruter pour ne pas s'écrouler. Il faudra densifier le pack, un pack trop souvent en difficulté cette saison. Il faudra également recruter un ouvreur pour épauler Santoro et Gomez, un neuf aussi pour palier les absences de Barbaste. Bref, pour exister l'an prochain, il faudra un effectif équilibré et adhérant à une certaine logique. Toutefois, je suis certains que nos jeunes sauront se montrer digne de se maillot et se battrons jusqu'au bout.
Féminines
Saison cauchemardesque pour nos féminines. Seulement deux matchs sur dix-huit remportés. Pire attaque et pire défense du championnat, les orange et noires sont destinées à aller en Fédérale une la saison prochaine. Les claques reçues cette saison ont complètement plié le moral de cette équipe qui semble avoir baissée les bras. C'est dommage pour ce groupe qui semblait bien vivre ensemble. Pour se relever il faudra tirer des conclusions de cette saison et renforcer un groupe qui semble en grosse perte de confiance.
Crabos
Cette saison était le jour et la nuit avec la précédente. L'an passé, nos crabos avaient réalisés une super saison en remportant le challenge en finale en battant le Biarritz Olympique sur le score de 20 à 16. Cette saison beaucoup de ces jeunes sont partis en espoirs ou dans d'autres clubs. Malgré quelques nouvelles venues et l'arrivée des 2006 dans le groupe, la mayonnaise n'a pas du tout prise et c'est un jeu bien terne qu'a proposé l'équipe cette saison. Dommage pour une équipe qui avait un beau potentiel sur la papier mais qui a manqué de mordant et d'envie dans des moments clefs. La saison prochaine sera peut-être celle du renouveau avec les retrouvailles des générations 2006/2007.
Cadets
Belle saison de nos Alamercery. Très fier de ces jeunes qui ont prouvés plus d'une fois qu'ils étaient une équipe sérieuse et qui devait être redoutée. Malheureusement il y a toujours plus fort et bien qu'il y ait cet esprit combatif, parfois ça ne suffit pas. En tout cas je suis sûr que ces jeunes nous réservent de belles choses pour l'avenir.
Votre avis ?
Félicitations à notre centre de la saison dernière, Josiah Maraku, qui sera titulaire avec le LOU en barrage de Top 14 face à Bordeaux-Bègles. Le Racing Club Narbonnais fut son premier club en France et a lancé le jeune néo-zélandais dans le grand bain, c'est un joueur très talentueux qui de sûr continuera de faire parler de lui dans l'avenir. Les supporters narbonnais sont fiers de lui. Bonne chance Josiah.
Votre avis ?
Merci pour avoir renommé le sujet avec la bonne appellation 😀
Votre avis ?