Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Elite 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1 Féminine

Fédération Française de Rugby

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

RCN - Racing Club Narbonnais

orange111275 msgpm

L'indépendant vient de publier un article pour faire le point sur l'intersaison du Racing Club Narbonnais. En scrutant les lignes, on apprend que l'équipe ressent encore la fin de saison poussive et que plusieurs joueurs sont justes physiquement. De son côté Julien Seron rassure en affirmant que d'ici quelques semaines, le voyant passera au vert et qu'il suffit juste de se remettre au goût de l'entraînement et de la préparation physique. Malgré tout, certains joueurs savent déjà qu'ils ne pourront pas porter aussi rapidement le maillot orange et noir. Jamie Hagan, blessé ne sera de retour qu'en Octobre. Du côté de Dennis Visser, il y a une incertitude, touché au mollet, le deuxième ligne s'entraîne de son côté accompagné par le staff médical. Puis la vrai mauvaise nouvelle est pour Jordan Rochier qui touché aux cervicales sera indisponible pour l'entièreté de la saison, nous aurons donc sous la main le trio Estériola-David-Atlan au poste de talon.

Côté recrutement Julien Seron nie toute arrivée et dit avoir son effectif au complet. Seul des “problèmes visibles durant la préparation” pourrait nécessiter l'arrivée de nouveaux noms. Toutefois, méfiance car le vent peu très vite tourner.

Et enfin on connait déjà les deux matchs amicaux du Racing, le premier sera le derby audois face à l'US Carcassonne à Domec le 4 Août, le second sera quant à lui face à Tarbes le 11 Août à Gruissan.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Alors que la préparation a repris depuis quelques semaines maintenant, le mercato du RCN semble (quasiment) finit comme l'affirme l'entraîneur en chef Julien Seron. Disposant d'un groupe d'environ 45 joueurs, voyons voir à quoi ressemblera la composition type du Racing Club Narbonnais pour la saison 2023-2024? (évidemment il ne s'agit que d'un avis personnel de supporter et en aucun cas les joueurs n'apparaissant pas dans cette liste sont à mettre à la poubelle, loin de là)

Première ligne

La saison dernière notre pack a trop subit, cette année cela doit changer et tout commence par la première ligne. En numéro 1 je mettrais Geoffrey Moïse, cette saison il a montré que malgré le fait qu'il n'était pas plus rapide et le plus endurant c'était un affamé sur les ruck et les zones de contact ainsi qu'un atout en mêlée. Sans oublier son expérience en Top 14 qui lui a beaucoup servit. Ensuite en numéro 2 pour moi c'est Clément Estériola. Expérimenté, déjà passé par la maison et très dynamique, il a les caractéristiques du talonneur moderne. C'est un véritable boeuf dans ses charges, chose que partagent moins ses compères au talon. Ensuite pour compléter le trio ce sera un choix osé mais je mettrais Livaï Tikoipau en numéro 3. Pas le plus grand par la taille, Tikoipau a montré qu'il était un jeune pilier très dynamique et actif. Il aime le combat et avance ballon en main, il dispose d'un sens de l'attaque que je trouve meilleur que ceux de ses autres camarades. Entouré de joueurs d'expérience ça devrait bien le faire.

Deuxième ligne

Le secteur de la deuxième ligne est important pour la conquête, pourtant ce sera à mon avis le point sensible du Racing 2023-2024, nous manquons de un ou deux joueurs à ce poste. En numéro 4 je mettrai Morgan Maga, le capitaine des espoirs la saison passée. Il n'a que 21 ans mais c'est un joueur sérieux et appliqué qui donne tout sur le terrain. Pour l'accompagner ce sera Dennis Visser pour moi en numéro 5. Le Sud-Africain connaît bien le club et l'équipe, il ne tardera pas à intégrer le plan de jeu. C'est un joueur qui attaque bien la ligne adverse ballon en main et qui apporte de la puissance au pack. En touche c'est un très bon sauteur également.

Troisième ligne

Alors que pour la deuxième ligne j'évoquais des difficulté, ici c'est notre secteur le plus qualitatif donc les choix seront très difficile. En numéro 6 pour moi c'est Thibault Clauzade, car c'est un énorme bosseur qui fait le ménage sur le terrain avec un gros point fort plaquages et grattage. Je le ferai accompagner de l'infatigable capitane Paul Belzons en numéro 7. Belzons respire le rugby Narbonnais et a ce club encré dans le coeur. C'est également un joueur dynamique et agressif dans le bon sens qui sait mener ses troupes. Pour finir, j'ai beaucoup hésité mais je pense que Charles Malet sera le numéro 8 dont a besoin le Racing. Nakobukobua aurait pu être choisit mais je pense que la polyvalence du fidjien sera plus utiles pour apporter du sang frais. Alors pourquoi Malet? Parce que c'est tout simplement un joueur avec un grosse expérience et un huit de métier. C'est un garçon qui rentre dans le tas et qui fait avancer le jeu à chaque charges. Sa puissance sera un atout pour le pack notamment en mêlée.

Charnière

Choix difficile pour le demi de mêlée ici. Qui choisir entre Valentine et Nova? Pour l'expérience et l'explosivité, c'est Valentine. Pour la gestion et la mise en rythme c'est Nova. Néanmoins je mettrai en numéro 9 Josh Valentine mais de très peu. C'est une expérience nécessaire à l'équipe et une explosivité qui pourra nous être très utile à condition que son corps lui permette. Toutefois si je vois Nova sur la composition je ne serais absolument pas déçu car c'est un bon demi de mêlée qui sait très bien jouer au rugby. Ensuite pas de doute en numéro 10, ce sera l'irremplaçable Tom Chauvet qui avec sa vision du jeu, sa technique et son habilité au pied saura parfaitement organiser l'attaque narbonnaise et la distribution du ballon.

Ailes

Choix très très difficile car il y a de belles qualitées à ce poste dans l'effectif mais il faut faire un choix. En numéro 11, je placerais Sébastien Giorgis. C'est un gars avec des belles qualités défensives et de contre-attaque. Il est à l'affût de tout sur son aile et peut enflammer une action en quelques secondes. De l'autre côté je mettrai en numéro 14 le néo-zélandais Ambrose Curtis, j'ai entendu beaucoup de bien sur ses capacités d'accélérateur de technicien, c'est ce dont nous avons besoin. Il jouit également d'une belle expérience en Pro D2 et en Nouvelle-Zélande.

Centre

Pas simple là non plus mais bon il faut choisir et j'ai choisit. En numéro 12 je mettrai Peter Betham qui aura un rôle important dans notre ligne de trois-quarts. Il doit être un des plus expérimenté de l'équipe et a donc le sang froid nécessaire pour gérer certaines actions. C'est également un excellent joueur avec un vaste panel de compétences qui saura apporter aux lignes arrières narbonnaises. Pour l'accompagner, je laisserai le numéro 13 à Pierre Nueno, c'est un gars qui est là depuis longtemps et qui aime se frotter à l'adversaire, il a des cannes et a toujours eut une très bonne connexion avec ses ailiers. Il est une tête forte de l'équipe.

Arrière

Pour le poste d'arrière je ferais confiance au jeune Paul Auradou en tant que numéro 15. Blessé par moments la saison dernière, il a toujours donné satisfaction lors de ses apparitions. Il a un bon jeu au pied et une belle capacité de relance. Il est jeune mais très volontaire, c'est pour moi un choix fort que de confier ce poste à Auradou.

Le choix n'a pas été facile mais c'est pour moi la composition la plus cohérente au vue des attentes du club et des supporters. Cette composition mélange un pack puissant à une ligne arrière très offensive. Si ces quinze garçons sont alignés, il est évident qu'il y aura beaucoup de jeu et d'intentions. Cependant pour que cette équipe fonctionne, le secteur défensif sera à travailler sérieusement pour postuler aux premiers rôles dans cette poule. Le soucis ne sera pas de marquer des points, Narbonne est depuis quelques années une équipe très offensive. Mais combler ces lacunes défensives permettrait des fins de matchs plus sereines et des victoires essentielle à l'avancée dans le classement.

Récapitulatif :

1- Geoffrey Moïse

2-Clément Estériola

3-Livaï Tikoipau

4-Morgan Maga

5-Dennis Visser

6-Thibault Clauzade

7-Paul Belzons ©

8-Charles Malet

9-Josh Valentine/Pierrick Nova

10-Tom Chauvet

11-Sébastien Giorgis

12-Peter Betham

13-Pierre Nueno

14-Ambrose Curtis

15-Paul Auradou

 

 

Votre avis ?

orange111275 msgpm

La Décla' :

Interrogé par le tout nouveau média Actu Nationale Rugby sur Facebook, notre troisième ligne Thibault Clauzade s'est livré sur quelques points :

“On est forcément frustré d'avoir fini à la 7ème place et de ne pas participer aux phases finales. On a été trop irrégulier sur l'ensemble de la saison, on le paye à la fin. L'objectif cette saison sera de finir dans les 6 premiers pour jouer ces phases finales."

“Un match qu'on attend plus que les autres? Le derby contre nos voisins Carcassonnais aura un goût particulier, forcément”

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Il semble que j'ai eu du flair sur le deuxième ligne. D'après Actu Nationale Rugby, Enzo Mélisse, deuxième ligne de Oyonnax est sur le point de s'engager avec le club. 

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Félicitations à notre tout nouveau (ou ancien également) talonneur, Clément Estériola, qui est nominé parmi les cinq meilleurs talonneurs de Pro D2 sur la saison 2022-2023. En espérant qu'il remporte ce titre. Même si ce n'était pas le cas, il n'en demeurera pas moins un excellent joueur à son poste. Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Quelle journée chargée en nouvelles ! Ça bouge à tous les étages au Racing, on va récapituler tout ça dans les prochains messages !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

SIGNATURE

Le deuxième ligne français Enzo Mélisse (2m01, 114kg) s'engage officiellement avec le Racing Club Narbonnais. Âgé de 21 ans, il nous arrive en provenance de Oyonnax Rugby où il a été formé. Vu plusieurs fois au cours des derniers entraînements du groupe professionnel, le manager Julien Seron a confirmé sa venue sans toute fois préciser la durée du contrat. Son profil est celui qu'il manquait à la deuxième!

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Vendredi dernier, actionnaires, partenaires et abonnés étaient conviés au cinéma du théâtre de Narbonne afin de découvrir l'effectif pour la saison à venir ainsi que le staff. Au cours de cette soirée, Julien Seron (manager) accompagné du président Xavier Marco et du vice-président Pierre Lavigne, ont également voulus revenir sur le projet du Racing Club Narbonnais et sur ses objectifs à court et long terme.

Tout d'abord avant de parler de ces objectifs, Julien Seron a voulu présenter son plan de jeu et ainsi montrer à quoi son équipe ressemblera pour l'exercice 2023-2024 et éventuellement les saisons à venir. Le mot d'ordre retenu est “territoire”. Pourquoi ce mot ? Et bien parce que ce que veut Narbonne pour retrouver la Pro D2 et se retrouver, c'est une équipe où les joueurs formés au club sont au coeur du projet. Ainsi cette saison, sur 44 joueurs, 14 seront issus du centre de formation, hissant ainsi la moyenne d'âge de l'équipe à 26 ans (d'où l'arrivée de joueurs expérimentés pour encadrer tout ça). Ensuite pour aller dans le concret et parler de jeu, le manager affirme vouloir continuer de donner cet aspect offensif à l'équipe, un aspect propre à l'ADN du club depuis des décennies. Toutefois, il a conscience qu'être trop offensif peut tout gâcher, il insiste donc sur le fait de vouloir une équipe plus appliquée dans la gestion du ballon et où le secteur défensif devra être intraitable. Pour atteindre le Top 6, qui est obligatoire, comme le souligne le manager, le plan de jeu devra être respecté et appliqué avec la manière. Pour plus de détails, je vous invite à lire l'article publié par L'Indépendant.

Vient ensuite le projet de nos dirigeants. Ces derniers n'ont pas fait de langue de bois et ont été très clairs : objectif Pro D2. Depuis notre descente en 2022 et la reprise du club par Xavier Marco, cet objectif a toujours été le même. C'est bien beau tout ça mais quand ? La saison passée, il était hors de question de parler de Pro D2 aussi vite. Le club pansait encore ses blessures et devait se restructurer financièrement. Aujourd'hui il semble que Narbonne soit enfin remit debout, en tout cas assez pour postuler à l'échelon du dessus. Ainsi cet objectif de remontée en Pro D2 s'étale sur deux saison, voir trois grand maximum, au-delà de ce délai, c'est triste à dire mais le projet sera alors considéré comme un échec. Toutefois, comme le dit Julien Seron, ce qui pourra être prit la saison prochaine le sera. Le manager est clair : “Je vous garantis que si cette année on peut y aller, on ira.”. À cette phrase, on peut donc en conclure que le RCN version 2023-2024 ne sera plus le même que celui de la saison passée et est censé montrer un tout autre visage beaucoup plus sérieux et tranchant.

Mais si on monte en Pro D2, quelle sera la suite ? Effectivement, dirigeants et actionnaires ne veulent pas scander sur tous les toits “on veut aller en Pro D2” pour s'y noyer une fois qu'on y sera comme en 2021-2022. Cette fois-ci les exigences de la deuxième division sont mieux appréhendées et comprises. Ainsi, si Narbonne avait a remonter dans l'antichambre du Top 14 ce serait avec des ambitions plus sérieuses. Évidemment, la première étape serait d'acquérir le maintien dès la première saison, on n'en demande pas plus. Toutefois, les dirigeants, si montée il y a, ne veulent pas voir le club se battre chaque saisons pour sa survie jusqu'à la dernière journée. C'est pour cela qu'à long terme, l'objectif final du projet, si tout est mené à bien, est de s'installer dans la première partie du tableau de Pro D2 afin de se pérenniser dans ce championnat et de ne plus avoir à craindre la relégation pour envisager une suite plus sereine.

Ainsi ont donc été réaffirmé les ambitions du club pour les années à venir, ainsi que le cap donné au groupe pour cette saison. Cependant, ces discours sont bien beaux mais où sont les sous dans toute cette histoire ? Nous allons aborder le sujet au prochain message, ci-dessous.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Si le duo de dirigeants Xavier Marco & Pierre Lavigne semble avoir du succès, c'est également parce qu'un homme fort et très influent les épaule. Il s'agit du célèbre viticulteur Gérard Bertrand. Actionnaire majeur du club, l'ancien joueur du club et du Stade Français, a affirmé qu'on pouvait compter sur lui pour faire connaître le club à de potentiels futurs actionnaires. Et si certains pensaient que ces paroles étaient du vent, et bien ils avaient faux.

Vendredi dernier, le propriétaire du domaine l'Hospitalet a également fait son apparition sur scène pour annoncer une nouvelle. Stanislas Vilgrain, propriétaire de la société "Cuisine Solutions" qui est numéro 1 mondial dans la fabrication et la distribution de plats cuits sous-vide, rejoint le club et devient immédiatement un des 5 actionnaires majeurs de celui-ci. Investissant déjà dans la ligue américaine de rugby, Stanislas Vilgrain est un passionné de sport et de rugby. Séduit par Gérard Bertrand et le Racing Club Narbonnais, il a donc décidé d'aider financièrement notre club en en devenant un de ses actionnaires majeurs. Remercié par Gérard Bertrand, ce dernier affirme poursuivre ses efforts pour apporter au club de nouveaux actionnaires de ce type qui permettront au Racing de retrouver une place sérieuse en Pro D2 si remonté il y a.

Nous, supporters, sommes très heureux de cette nouvelle qui enfin vient appuyer les propos de nos dirigeants. Nous voulions du concret, en voilà. Très hâte de voir la suite. Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Les nouveaux maillots pour la saison 2023-2024 devraient bientôt être annoncés.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Le calendrier est tombé pour nos orange et noir !

Malgré la demande de jouer à l'extérieur lors de la première journée, celle-ci n'a pas été retenue et le Racing débutera le championnat le 26 Août face à Chambéry. Espérons que le stade sera bien garnit pour cet affrontement !

Ensuite, les deux autres dates attendues sont celles des derbys face aux Carcassonnais. Lors de la phase aller, c'est Narbonne qui se déplacera à Domec le week-end du 2 décembre pour le compte de la 12ème journée. Tandis que l'USC sera attendu au Parc des Sports le week-end du 6 avril pour le compte de la 25ème journée. Vivement que le bal commence ! Allez Racing !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Très déçus à Narbonne par ce calendrier…Nous comprenons que d'autres clubs ont besoin de commencer leur saison à l'extérieur mais de là à nous imposer 4 matchs à domicile sur les 5 premiers alors que nous avions demandés à plus jouer à l'extérieur en ce début de saison pour cause de travaux, c'est franchement énervant.

Le club a le sentiment de ne pas avoir été du tout écouté, et nous, supporters, comprenons ce sentiment. Cela va avoir un impact économique, la tribune d'honneur étant en travaux.

Enfin bref…

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Les nouveaux maillots Nike pour la saison 2023-2024 viennent d'être dévoilés !

Désireux de renouer avec notre histoire et notre territoire, les dirigeants du Racing Club Narbonnais ont souhaités un maillot représentatif de cet état d'esprit. Ainsi les tuniques domicile et extérieur conservent leur orange et noir habituels, toutefois en étant recouvertes de motifs représentant de l'argile craquelée rappelant la terre, celle narbonnaise. Les shorts et les chaussettes seront noirs quant à eux. Ces ensembles sont magnifiques et nous espérons vivre une grande saison sous ce maillot.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Un point sur la préparation physique ?

Maxence Rivière, directeur de la performance du RCN, s'est livré dans une interview pour expliquer comment l'équipe se prépare pour aborder ce championnat.

Il nous explique que dans un premier temps, ses moyens ne sont plus du tout les mêmes que la saison dernière. Tout d'abord le staff s'est structuré et il dirige désormais une équipe pour la préparation physique. Ensuite, il affirme que les données GPS sont enfin à disposition et cela pour l'ensemble des joueurs (ce qui n'était pas le cas l'an dernier, seul quelques joueurs pouvaient disposer de cette technologies). Ainsi c'est avec une équipe de préparateurs, médecins, kinésithérapeutes, et avec des moyens supérieurs à ceux de la saison passée, que Narbonne va pouvoir préparer sa saison dans d'excellentes conditions.

Mais que contiennent les séances d'entraînement ?

L'an passé, certains joueurs s'étaient blessés au cours des première journées, bien qu'il ne s'agissait que d'une poignée, le staff veut corriger ça. Pour cela, tous les joueurs sont écoutés lors d'entretiens individuels sur leurs ressentis physique et mental et cela avant chaque entraînement. Ainsi cela permet une meilleure anticipation des éventuelles blessures et une adaptation du programme pour certains d'entre eux. Pour ce qui se passe sur le terrain, tous ceci se fait de manière progressive. Sur un entraînement de 2h par exemple, le staff va peu à peu augmenter l'intensité pour que lors de la dernière demi-heure, les joueurs soient prêts à jouer à haute intensité. Tout cela sans oublier les nombreuses séances de musculation et de renforcement musculaire. Le directeur de la performance avoue que les entraînements sont biens plus intenses que lors de la saison sportive, mais que tout cela a pour but de mettre à niveau chaque joueurs pour que ces derniers soient prêt à tenir tout au long de la saison. 

Quant aux matchs amicaux, ceux-ci sont perçus comme des tests permettant de donner des indications sur les secteurs à renforcer. Ainsi malgré le derby qui nous attend face à Carcassonne le 4 Août, ce match sera jouer de manière à se tester plutôt qu'à vouloir la victoire à tout prix.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

En attendant la reprise du championnat, faisons un zoom quotidien sur trois joueurs afin de mieux découvrir l'effectif 2023-2024 !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Zoom #1

Geoffrey Moïse (pilier, Portugal, 1m87, 130kg, 32 ans)

Geoffrey Moïse est arrivé à Narbonne en 2021. Passé par Pau, il a passé plus de dix ans dans le Béarn à jouer au haut niveau. Également sélectionné à de nombreuses reprises avec la sélection portugaise, il est aujourd'hui un joueur avec un très bon niveau et une sacré expérience. Évoluant en tant que pilier gauche, il a souvent été titulaire à son poste depuis son arrivée. Malgré sa carrure qui le fatigue rapidement et lui empêche de faire de grosses courses, il n'en demeure pas moins un pilier solide. En mêlée c'est un gros atout qui enfonce l'adversaire. Il est également très utile lors des zones de contact, parce qu'avec son gabarit il repousse et empêche facilement les assauts des l'ennemi lors des rucks. Sa puissance lors des ballons portés est également à mettre en lumière, tout comme lors de séance de pick and go. Cette saison, le RCN pourra compter sur sa puissance et son dévouement pour l'équipe.

Josh Valentine (mêlée, Australie, 1m77, 85kg, 40 ans)

Josh Valentine est arrivé à Narbonne en 2023. Passé par des clubs australiens mais aussi français tels que l'AS Béziers ou l'US Carcassonne, il a également joué pour son équipe nationale à plusieurs reprises. Connu pour avoir porté les couleurs orange et noir de 2011 à 2014, Valentine, qui n'a jamais quitté Narbonne (où il habite depuis 12 ans), revient boucler la boucle. Très expérimenté, son corps est encore opérationnel malgré son âge avancé. C'est un joueur de qualité avec énormément d'explosivité et de fougue. Il est très bon balle en main et organise proprement et rapidement la circulation du ballon. Sa très bonne vision du jeu est également à noter. Il sera sûrement un des facteurs X de l'équipe cette saison et nous comptons sur lui pour empiler les essais.

Pierre-Hugo Ducom (ailier, France, 1m82, 86kg, 28 ans)

Pierre-Hugo Ducom est arrivé à Narbonne en 2019. Passé par l'US Tyrosse durant deux saisons, il a poursuite son aventure dans l'Aude, qu'il n'a plus quitté depuis bientôt cinq ans. Débarqué avec son frère cadet, Étienne, PH comme on le surnomme, a rapidement fait sa place dans l'effectif. Il s'est imposé comme titulaire à l'aile et enchaîne depuis quelques saisons à ce poste. Que ce soit en Fédérale, Nationale ou Pro D2, il a toujours été un joueur de très bon niveau à son poste. Il est rapide, a des appuis, et joue bien ses combinaisons. Il a aussi de belles qualités défensives et peut aussi aller au centre pour dépanner. Il a un large panel de compétences qui font de lui un trois-quarts très utile. Ses jambes et son intelligence du jeu seront importantes pour la saison à venir, nous espérons le voir au top de sa forme.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Zoom #2

Luke Nakobukobua (troisième ligne, Fidji, 1m90, 103kg, 31 ans)

Luke Nakobukobua est arrivé à Narbonne en 2022. Passé par divers clubs amateurs tels que Pamiers ou encore Castanet-Tolosan, il avait rejoint les rangs narbonnais en qualité de joker médical de Baptiste Abescat. Pas spécialement attendu, le fidjien s'est révélé être un excellent troisième ligne avec un profil hors du commun. Avec une pointe de vitesse fulgurante digne d'un ailier, il est devenu un véritable perforateur de défense. Sa capacité d'accélération et d'évitement font de lui un atout crucial balle en main et surtout un serial-marqueur. C'est également un bon plaqueur qui s'attèle lors rucks. Sa polyvalence nous sera précieuse lors de moments cruciaux.

Paul Auradou (arrière, France, 1m87, 87kg, 23 ans)

Paul Auradou est arrivé à Narbonne en 2022. Passé par le Stade Montois et issu du centre de formation de la Section Paloise, il est le fils de David Auradou (41 sélections) et le frère aîné du deuxième ligne champion du monde u20, Hugo Auradou. Paul est un jeune joueur qui fait partit de cette catégorie à fort potentiel. Il a un bon sens du jeu qui lui permet de construire intelligemment ses contre-attaques. C'est également un bon buteur qui dispose d'un beau pied. Travailleur, il fait preuve d'abnégation sur le terrain et se met parfaitement au service de l'équipe en tentant le tout pour le tout lors d'attaques dangereuses de l'équipe adverse. Nous espérons le voir s'installer à son poste cette saison.

Christophe David (talonneur, France, 1m79, 112kg, 32 ans)

Christophe David est arrivé à Narbonne en 2021. Par par l'USAP et plus récemment le Stade Montois, il est un élément important du pack narbonnais. En concurrence avec Jordan Rochier, Christophe ne s'est pas laissé écraser et au contraire à montré qu'il était capable d'endosser le rôle de numéro 1. C'est un joueur à l'aise ballon en main et qui réalise de très bons lancers en touche. Il est également bon dans ses charges et apporte toujours son soutien dans les zones de combats. Il assure également lors des ballons portés, au cours desquels il est parfois à la conclusion. L'avoir l'an prochain sera bénéfique pour apporter du sang frais à l'équipe lorsque Clément Estériola, qui sera sûrement le titulaire, aura besoin de souffler.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Zoom #3

Morgan Maga (deuxième ligne, France, 1m95, 118kg, 22 ans)

Morgan Maga est arrivé à Narbonne en 2022. Formée à l'ASM Clermont Auvergne, il a rejoint le club la saison passée afin d'enfin goûter au monde professionnel. Très sérieux et travailleur, il a rapidement intégré l'effectif pro et disputé douze matchs pour sa première saison. Mais ce n'est pas tout, jouant également avec les espoirs, il a rapidement gagné la confiance de ses entraîneurs et ses coéquipiers, lui valant ainsi le rôle de capitaine de temps à autres. En effet, Morgan est un joueur très appliqué, surtout dans ses plaquages. C'est également un très bon sauteur en touche, mais il est aussi rassurant ballon en main. Son implication et sa rigueur sera une excellente chose pour motiver ses coéquipiers à réaliser un match propre.

Charles Malet (troisième ligne, France, 1m90, 115kg, 33 ans)

Charles Malet est arrivé à Narbonne en 2023. Formé à Biarritz, il a connu plusieurs clubs français dont Bayonne, Mont-de-Marsan, Lyon, Aix et donc Narbonne. Déjà passé par l'Aude entre 2012 et 2014, il a beaucoup apprécié porter nos couleurs et a notamment rencontré sa femme ici. Souhaitant retrouver le maillot orange et noir pour terminer sa carrière, il vient ainsi remplacer notre ancien capitaine Flavien Nouhaillaguet qui part pour Gruissan. Très puissant, il permet de faire avancer le jeu grâce à ses charges. C'est aussi un bon plaqueur qui joue un rôle important dans le pack. Il dispose d'une belle expérience et l'avoir amènera beaucoup de force à nos mêlées et nos ballons portés.

Pierre Nueno (centre, Espagne, 1m84, 90kg, 27 ans)

Pierre Nueno est arrivé à Narbonne en 2020. Arrivé de Pau, il dispose de la double nationalité franco-espagnole, ce qui lui a donc permit de porter le maillot rouget et jaune à plusieurs reprises. Au-delà du CV, c'est un des joueurs incontournables du Racing de ces cinq dernières années. S'étant installé au centre dès sa première saison, c'est quasiment toujours lui qui porte le numéro 13 dans son dos. En effet, ses qualités d'accélération et technique lui ont permit de gagner sa place. C'est également un joueur avec une bonne vision du jeu, qui aime allumer des mèches. Niveau défense, c'est un bosseur, il n'en démord pas. La seule chose à lui reprocher serait son caractère bien trempé qui a valut à l'équipe certaines explications musclées avec les adversaires. Au-delà de ça, l'avoir en centre sera rassurant car c'est un garçon qui connaît la maison et le plan de jeu par coeur.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Le calendrier de nos espoirs est désormais connu !

Direction Toulouse lors de la première journée pour défier le champion de France en titre ! Ça promet d'être chaud bouillant !

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Zoom #4

James Kane (arrière, Australie, 1m82, 95kg, 27 ans)

James Kane est arrivé à Narbonne en 2022. Formé dans son pays natale, l'Australie, c'est pourtant en deuxième division anglaise que James Kane a goûté au monde professionnel. À tout juste 27 ans, il vient de participer à sa première saison en France. C'est un arrière avec une énorme puissance dans le pied, qui peut enfermer l'adversaire dans son camp et trouver des touches lointaines. Assez lourd pour un arrière, il est un trois-quart puissant lors de ses impacts. Malheureusement, il n'a pas une capacité d'accélération supérieure à la moyenne et est en proie à quelques blessures de temps à autres. Toutefois, un Kane à 100% est très dangereux et peut faire extrêmement mal. En tout c'est ce que nous attendons de lui pour la saison à venir.

Théo Mias (centre, France, 1m79, 93kg, 23 ans)

Théo Mias est issu du centre de formation. Capitaine des espoirs, il quitte cette catégorie définitivement cette saison. Dommage pour nos jeunes mais tant mieux pour le groupe professionnel. Pourquoi ? Parce que Théo Mias est un très bon numéro 12 qui en prenant de l'expérience peut devenir extrêmement intéressant. Sur le terrain, il ne s'arrête jamais. Que ce soit en défense ou en attaque, il en veut. Ses plaquages sont très rarement ratés et d'autant plus qu'ils sont rudes et stoppent immédiatement l'adversaire. Niveau attaque, il est aussi très convaincant. C'est un joueur qui fait passer le collectif avant l'individuel. Vous ne verrez quasiment jamais Mias favoriser une percée en solo si l'action collective a plus de chance d'aboutir. En revanche lorsqu'il a la balle en main, c'est un joueur solide et rapide qui fait avancer le jeu et reculer la défense. J'apprécie beaucoup ce jeune homme, c'est un très bon joueur. Espérons que la saison qui vient, il pourra faire une rotation en premier centre avec Peter Betham.

Mauro Rebussonne (deuxième ligne, Argentine, 1m93, 118kg, 30 ans)

Mauro Rebussonne est arrivé à Narbonne en 2022. Ayant fait la majeure partie de sa carrière en Argentine, il nous arrive du Rugby Club Colorno en Italie où il a joué une saison. Il n'a pas le profil type du deuxième ligne mais détrompez vous, c'est un garçon qui rempli très bien les besoins de son poste. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il a plus un aspect finisseur que titulaire. C'est un bon sauteur en touche, mais là où il apporte le plus c'est lors des mêlées, ballons portés ou rucks. De part son physique, il a beaucoup de puissance et met celle-ci au service du pack lors d'efforts collectif. Ses charges sont aussi fructueuses, il fait avancer le ballon. Pour apporter du sang frais en deuxième mi-temps, Rebussonne fait extrêmement de bien au pack narbonnais car il peut tout aussi bien jouer troisième ligne. En tout cas nous espérons qu'il continuera à faire don de sa personne pour aider le groupe cette saison.

Votre avis ?








Login / Sign up