Dans tous les cas, pour un promu, la première saison est toujours la plus âpre à disputer. Mais si elle se conclut par une réussite, c'est-à-dire le maintien, là on peut envisager du plus sérieux pour la suite.
Prenons l'exemple de Hyères. Cette saison ils se sont montrés vaillants et méritants de se maintenir. Après ils finissent 12e, ce qui peut paraître logique dans un sens car lorsqu'on monte, peu importe l'équipe, on ne sait jamais réellement à quoi s'attendre. Mais c'est une fois la première saison passée qu'on peut enfin envisager quelque chose d'autre que le maintien. Toujours sur Hyères, on peut voir que leur mercato est très intéressant et équilibré. Leurs partants ont presque tous dépassés la trentaine tandis que les arrivants sont majoritairement entre 25 et 30 ans et en provenance de clubs de bon voir très bon niveau (encore à voir ce que ça donne évidemment). C'est donc possible, et je pense que c'est l'objectif, de voir Hyères se décrocher du fond du tableau pour entrer dans le milieu de tableau cette saison.
Donc si Périgueux passe cette première saison avec une mayonnaise qui prend entre anciens et nouveaux, c'est alors la saison prochaine que le club pourrait enfin lancer une dynamique.
Votre avis ?
Certe le CAP va jouer le maintien mais honnêtement je ne suis pas inquiet car le renforcement du pack qui est déjà bien solide montre la touche spécial Casa
Votre avis ?
Mon dernier message a été coupé !!!je disais que j habite Tarbes et j ai vu jouer la saison passée Nice, Suresnes,Dax,Valence…honnêtement Tarbes a fait un très bon début de saison en envoyant énormément de jeu car je trouve que le pack n était pas super costaud…a mi saison nombreux blessés pas remplacés par des joueurs de même niveau a vu chuter Tarbes au classement !!!manque d effectif et honnêtement,notre pack Capiste n a rien a envier a ce que j' ai vu…vu les renforts et la.ligne d arrières que nous avons a Périgueux je confie mon avis que si le début de champion est bon ,on peut surprendre du monde
Votre avis ?
Ben Père Igord has writtenSans faire preuve d'un optimisme nombriliste , comme j'ai dit plus haut à plusieurs reprises je pense aussi qu'on se maintiendra , effectivement avec les retouches et les joueurs qui sont restés on a du matos et on ne fera pas de complexe d'infériorité . Après bien sûr qu'une saison est longue et amène son lot d'incertitudes , je pense bien évidemment aux blessures mais comme toutes les équipes.Mon dernier message a été coupé !!!je disais que j habite Tarbes et j ai vu jouer la saison passée N...
A L L E Z C A P !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Votre avis ?
De nature très optimiste.
Mais là je me méfie de cette poule de National, il y a du bon matos quand on voit les effectifs. Oui nous jouerons le maintien. Mais après avoir dit ça, Que veut dire jouer la maintien ? Être à la bagarre avec notre ami finaliste du CSV !!! Non. Il y aura je pense quelques équipes assez proche. Nous n'avons rien à envier à Hyères de la saison dernière. Donc nous jouerons le maintien mais pourquoi pas un bon maintien. Encore une fois ce sera pas facile avec ces belles équipes.
Content d'être avec vous. Heureux d'être là.
Et même si elle n'est plus ce qu'elle a été structurement, content de découvrir la Tribune CGT.
Capiste un jour, Capiste toujours
Votre avis ?
La Tribune CGT gueule toujours, ne t'inquiète pas pour cela! 😉
Votre avis ?
Certaines équipes se renforcent de manière incroyable, après seulement 3 saisons d'existences de cette nationale, on peut même retiré la première avec le Covid, oui on peut le dire cette nationale est devenu une ProD3. On sent que ça va être réellement passionnant et très stressant pour plus d'une équipe.
Votre avis ?
Crusaders has writtenCertaines équipes se renforcent de manière incroyable, après seulement 3 saisons d'existences de cet...
Ce n'est pas vraiment le cas de Blagnac, ce serait même plutôt le contraire…
Votre avis ?
À mon âge l'inquiétude est derrière moi. Mais je voulais dire que ce n'est plus la même structure de cette tribune. Après je me doute que ça hurle encore.
En espérant que les pousses cailloux de Nancy n'ont pas trop fait de dégâts (une bonne brochette d'abrutis).
Fiphy le Montmerlois has writtenLa Tribune CGT gueule toujours, ne t'inquiète pas pour cela! 😉
Votre avis ?
Comme pour la pro d2, faire un prono sur qui sera ou dans cette Nationale reste un gros challenge.
Puisque que l' on connait tous les protagonistes et que le championnat commence plus tôt, il est vraiment pas évident de ….. pronostiquer alors j'ai essyé de faire des groupes.
Albi c'est 1 départs et 12 arrivées mais ils sont maintenant des habitués des PO donc, …………….. PO
Blagnac 20 départs, et des “tôliers" pour 16 arrivées et pas mal de changements dans l'organisation, refaire l'exploit sera difficile …………….. Maintien
Bourg la aussi 20 départs et 17 arrivées, du mvt dans la présidence , le staff reste , Bourg va t'il enfin trouver la bonne charnière ou faire encore des tests et des tests je pense ……….. PO
Bourgoin 19 départs et 11 arrivées , un recrutement peut être pas XXL mais XL pour le moins …….. PO
Carcassonne avec un - 3 comme handicap, beaucoup (trop) de mvt, joueurs, staff, c'est l'exode à Carca. mais un recrutement interressant …… ventre mou
Chambéry 14 départs et 8 arrivées mais du lourd, si la mayo. prend, Chambé peut espérer , l'année Chambérisienne ?? …… Allez PO
Hyères 15 départs, 11 arrivées, seconde année en Nationale, il se sont montré dur donc, il devrait se maintenir donc …… Ventre mou
Massy 31 départs, 11 arrivées, la c'estplus l'exode c'est la Bérezina mais Massy a l'habitude et c'est hélas son défaut, ca monte, ca descend ……. PO
Narbonne 20 départs, 12 arrivées recrutement d'expérience et de “maturité” , cela fera t'il le job, je pense en ………..PO
Nice 23 départs, 25 arrivées dont plus de 70% qqui vient du niveau du dessus, du lourd, du trés lours cela suffira t'il, est ce que Nice va trouver le rythme ……..PO
Périgueux 14 départs, 12 arrivées, pas de grand "nom" mais de l'expérience, ca joue le maintien er c'est normal, peut être un peu juste ………….. Maintien
Suresnes 13 départs, 12 arrivées, stable dans l'ensemble mais encore …….. “léger” ? a voir ………….Ventre mou
Tarbes 20 départs, 15 arrivées un recrutement qui semble pertinent, Tarbes jouear t'il les troubles fête, ……………. ventre mou ou ………… le Blagnac de cette année.
Vienne 15 départs, 19 arrivées, la aussi pas de noms mais de ‘l’envie ?? se ne sera pas simple …………….. Maintien
Ce qui me donne:
PO ===> Albi, Bourg, Bourgoin, Chambéry, Massy, Narbonne, Nice soit 7 équipes pour 6 places
Ventre mou ==> Carcassonne, Hyères, Suresnes, Tarbes
Maintien ==> Blagnac, Perigueux, Vienne
Votre avis ?
Après le match d'hier usb-carcassonne, plusieurs sites mettent 4 points à Carcassonne, mais il me semble qu'ils ont eu 3 points de pénalité pour cette saison.
Ça a été finalement annulé ou c'est que le classement est pas bon ?
Votre avis ?
AllezBourgoin has writtenAprès le match d'hier usb-carcassonne, plusieurs sites mettent 4 points à Carcassonne, mais il me s...
Oui, au cours de l'été Carcassonne a récupéré ses 3 points mais a en revanche vu son amende s'alourdir passant de 13 000 euros à 20 000 euros.
Voici l'article : https://www.lindependant.fr/2023/08/04/rugby-a-xv-nationale-lus-carcassonne-recupere-ses-3-points-pour-le-debut-de-la-saison-11379240.php
Votre avis ?
ALLEZ CAP
Même si nous encaissons un essai d'entrée, nous l'emportons 25-14 avec trois essais marqués. Victoire largement méritée.
-------------------------------------
un caramel n'est pas une friandise
Votre avis ?
Des guerriers des gladiateurs !!! . Les Niçois pas impériaux du tout pour une équipe qui veut jouer la montée . A part la mélée en deuxième mi-temps nos avants ont fait plus que jeu égal (mais ça je ne suis pas étonné). Et puis nos arrières ne craindront personne dans la poule (oui je m’emballe et alors !) En attendant on prend 4 points et nos adversaires du soir repartent bredouilles . Continuons et je crois que la saison peut nous faire rêver.
VIVE LE CAP .
Votre avis ?
la petrocore has writtenDes guerriers des gladiateurs !!! . Les Niçois pas impériaux du tout pour une équipe qui veut jouer ...
Tout a fait tu as raison, derrière on regarde tout le monde les yeux dans les yeux. Mais aujourd'hui n'oublions pas les gros au fait le job.
Le houblon est bon.
------------------------------------
un caramel n'est pas une friandise
Votre avis ?
la petrocore has writtenOui , tu t'emballes comme tu dis , ce n'est que le premier match et pour moi Nice ne fait pasDes guerriers des gladiateurs !!! . Les Niçois pas impériaux du tout pour une équipe qui veut jouer ...
parti des équipes qui vont jouer la montée . Ca n 'enlève pas l'excellent résultat de notre équipe pour cette
première en Nationale au Dantou . Par contre , comme je l'ai déjà écrit sur un autre poste , samedi contre
Bourgoin , ça sera une autre paire de manches face à une équipe qui va jouer sa remontée en Pro D2 .
Mais sur la lancée , le CAP et capable de déjouer tous les pronostics face au plus gros budget de la Nationale !
Allez CAP !
Votre avis ?
En ce bon matin je vous met une stat trouvé sur la source AllRugby sur les gabarits et poids des joueurs du top 14 au nationale et aussi surprenant, il n'y a aucune différence entre ces différentes divisions, la moyenne globale du poids moyen des joueurs d'une équipe est compris entre 100kg et 102kg que ce soit Nationale, ProD2 et Top 14 et même certaines équipes de nationale dépassent certaines équipes de Top14 sur le gabarit des joueurs, alors que l'on trouve une vrai différence avec les équipes de Nationale 2.
La division nationale s'est vraiment transformé sur ces 2 dernières saisons, reste plus qu'à améliorer le jeu. On peut critiquer la nationale mais au final regardons le début de saison de Valence Roman qui se trouve juste à la troisième place et même Dax que tout le monde voyait fanny sur cette saison vient de remporter un nouveau match hier et avec la manière. Oui la nationale est une proD3 aujourd'hui et mériterait un peu plus de considération avec par exemple la retransmission des matchs, je dis ça, je dis rien. 😉😉😉
Votre avis ?
Alors, je te remercie. Lorsque j'ai démissionné de la FFR en 2020, j'avais dit que leur Fédérale 1 à 60 clubs était une excuse pour créer une Pro D3. On m'avait dit que non. 3 ans après, tout le monde le pense.
Sauf que : on nous parle que du sportif. Beaucoup de clubs de Nationale sont en danger financièrement. Bourg-en-Bresse a du son salut financier grâce à un entrepreneur local qui a renfloué le club qui avait bouffé ses fonds propres en à peine 4 mois après la rétrogradation de Pro D2.
La division Nationale n'a aucun moyen d'être rentable. Personne ne s'intéresse aux troisièmes divisions des sports collectifs. Ils ont essayé, sans succès.
Le souci est que la division est beaucoup plus en concurrence et nécessite un budget conséquent pour jouer un rôle. Sauf que les ressources ne sont pas les mêmes qu'à l'étage supérieur. Pas la même fréquentation, pas le même intérêt des partenaires, ni même des joueurs mais avec une exigence du haut niveau.
Si quelqu'un a la solution à cette équation, et bien ça fonctionnera. Pour l'instant, l'enrobage tient le coup, mais pour combien de temps encore ?
Votre avis ?
Dans le journal le Dauphiné hier, très vive tension entre Vienne et Bourgoin concernant l'irrespect de Pascal Pape en conférence de presse d'après match.
Il faut qu'il se calme le Berjallien un peu. Y-aurait-il déjà une certaine pression sur certaines équipes ?
Votre avis ?
En espérant qu'il ne fasse pas d'autres polémiques quand le CSBJ jouera d'autres équipes aux couleurs semblables comme le CAP, Massy …
Peut être effectivement une pression au vu du match vraiment médiocre du CSBJ qui reste loin de l'objectif Pro D2
Crusaders has writtenDans le journal le Dauphiné hier, très vive tension entre Vienne et Bourgoin concernant l'irrespect ...
Votre avis ?