ben il n’a pas tout à fait tort l’entraineur de Bourgoin . Assez juste même. Et le club de Langon jo...
Tu es hors sujet mon ami Jona !
C’est vrai que l’on aime bien passer pour les "sans-dents" de la division, ça nous convient très bien !
Mais ça va pas durer parce que à la prochaine victoire, nos adversaires prépareront leur match différemment.
Et les moins motivés iront ailleurs pour prendre des points à l’extérieur !
Soyons lucides, on ne gagnera pas à tous les coups, c’est une évidence mais ce qui est certain, c’est que chaque match sera joué à fond !
C’est vrai que l’on a récupéré quelques anciens Pro sans Club mais ils ont tous, sans exception, un boulot et cumulé avec les primes de match, ils gagnent plus que la plupart de vos professionnels mais c’est vrai qu’ils se lèvent tous les matins à 6h30 !
Ça rajoute au mérite qu’ils ont de jouer les matches à fond.
Je me permets au passage de dire qu’il y a quand même plusieurs gamins formés au Club, partis sous d’autres cieux et revenus à l’oustal pour relever le défit de la Nationale 2 la saison dernière et de la Nationale cette saison.
Mais de là à dire qu’on allait casser la bouche aux Berjaliens, que notre formation ne vaut rien, que les plombiers et les carreleurs sont des sauvages, etc, où va-t-on ?
Tu demanderas aux (peu de) supporteurs Berjaliens présents à Langon s’ils ont été mal reçus !
Par contre, heureusement que cette conférence de presse n’est pas venue aux oreilles des supporteurs Langonnais avant le match …
Je me répète, même si je sais que ce type ne s’excusera pas, mais ça mérite vraiment un petit mot dans la prochaine conf du genre "je me suis mal exprimé" ou "mes propos ont été mal interprétés" tout en disant que Langon n’a pas volé le match, ce serait classe de sa part mais en est-il capable ?
vous avez raison les gars! PAPE , pintiaux et bouillot feraient mieux de la fermer , ils nous foutent la honte a chaque fois qu''ils parlent, eux aussi leur cerveau manque d'entrainement, ya pas que les joueurs
pour nous l'équipe est chaque année pire que la précédente, les joueurs ne retiennent jamais aucune leçon , et les entraineurs non plus, on est complètement dépités de voir un tel gachi ! et de se heurter au mur du silence de la part de PAPE , et de GUEYDAN le président qui s'est renfermé dans sa coquille tel un escargot devant le danger!
et pour rester bref je dirai à LANGON bravo a vous , vous avez mérité de gagner , vous êtes des joueurs qui en plus de se défoncer sur le terrain bossent la journée, je vous félicite sincèrement! c'est une leçon, quel contraste avec nos sénateurs bombeurs de torse , mais gardez votre sang froid, ne vous emballez pas trop car vous avez battu des loosers, a ce rythme et sans vouloir être cynique heureusement pour nous que hyeres a déposé ça nous laisse une infime chance de nous sauver en barrage de relégation
je confirme ce que disent certain supporters ayant fait le déplacement les langonnais ont été très corrects et très respectueux aucun probleme de ce coté là félicitation a eux aussi
Pour avoir assister au match et si le jeu de Bourgoin n'évolue pas, cela m'étonnerait de les voir en haut du classement.
Car, certes, c'est gaillard mais ensuite, ce n'est que tu jeu à une passe et rien de plus…Du défi, du défi encore du défi…Et s'ils s'imaginent que c'est parce qu'ils s'appellent Bourgoin que les adversaires vont s'écarter, ils se trompent lourdement.
Messieurs les Berjaliens, va falloir proposer autre chose…..vous en êtes capables mais reste à le démontrer sur le pré et ne pas étaler sa suffisance dans les journaux car non seulement c'est petit mais en plus, cela motive l'adversaire.
Et dernière chose meme si je n'ai aucune leçon à vous donner mais quand meme, vos ailiers doivent sacrément se faire chier……en espérant que ce que j'ai vu est juste un match raté…mais si votre projet de jeu c'est uniquement du rentre dedans….
A titre perso, j'avais prévenu semaine dernière lors de la réception de Langon semaine précédente au stade Mont Valérien, que leur équipe est juste époustouflante, des morts de fin qui joue avec leurs armes et plus que bien, Langon n'est pas le Vienne de la saison précédente, alors attention à toute les équipes qui ferait preuve de suffisance contre eux en pensant que…( les doigts dans le nez parce que c'est que…. )…. fin de la parenthèse.
J'ouvre un autre sujet, et là ça concerne toutes les équipes, les joueurs, les staffs. Je ne sais pas vous, mais depuis la reprise du championnat il y a une méconnaissance des règles et particulièrement de cette nouvelle depuis Juillet, celle sur “ le hors jeu devant le botteur ”. Le nombre de pénalité octroyée sur cette phase de jeu et cette règle non assimilée encore est juste dantesque depuis la reprise du championnat. Il va falloir que staffs et joueurs travaillent vraiment dessus en faisant preuve de vigilance. C'est un travail d'analyse et de pertinence par rapport au positionnement de ses partenaires qui doit aussi être effectué par le 10 ou le 15 ( le plus souvent ) avant de balancer que ce soit en chandelle ou en pingpong rugby pour du gagne terrain. Enormément d'équipe ont été pénalisé bêtement sur cette nouvelle règle lors des 3 premières journées.
Avec un peu de retard mon petit debrif sur la dernière journée de ce championnat.
L'OMR n'y arrive toujours pas et enquille sa quatrième défaites concécutives dont 2 à la maison, Périgueux a en effet gagner à l'extérieur contre le promu.Il est encore trop tôt pour commencer a broyer du noir mais, une victoire devient plus qu' obligatoire pour les Nordistes.
Tarbes a rendu la tache difficile a Narbonne mais les Oranges repartent avec les 4 points de la victoire et Tarbes doit se contenter du BD.
Rouen assure l'essentiel en battant Suresnes mais ce même Suresnes prend un point à l'extérieur et ce point pourrait faire la dif……….. un jour😜
Albi rencontrait l'autre promu, le champion de N2 et franchement, Langon me surprend de match en match,vont ils tenir le rythme sur l'année on verra mais, pour l'instant ils sont dans le coup les promus en engangeant 1 BD qui la aussi pourrait bien servir a un moment donné 😉
Chambéry reste maitre chez lui, et renvoie Bourg a ses chères études.Bourg qui ne semble pas en mesure de croiser le fer avec des équipes "plus cotées " .3 essais a rien , un BO pour Chambé, et rien ou presque rien de montrer par Bourg qui cherche le bout du tunnel.
Bourgoin qui faisait figure de “tête de liste” mais qui a du mal a assumer ses ambitions enfin la aussi, il n'y a pas le feu au lac mais, il va falloir réagir et réagir vite.
1 essai de chaque coté et Massy repart avec un BD. Bourgoin, Massy, des ex gloires ou des gloires diesel …………… on attendra la fin du second bloc pour commencer a compter les manques ……….. ou pas.
Avec un peu de retard mon petit debrif sur la dernière journée de ce championnat.
L'OMR n'y arrive to...
Au terme de ce premier bloc, un fait se confirme ce championnat promet d'être encore plus incertain et plus intense que la saison dernière. Rouen et Narbonne qui étaient sur le papier les deux plus grosses équipes, ne me semble pas si impériales que cela. Les places dans le Top 6 vont être chères. Nous pourrons nous faire une idée plus précise a la fin du second bloc. En tant que supporter de Chambéry, les rencontres a venir seront determinentes pour le Soc: déplacement a Carcassonne et Suresnes réception de Narbonne et Albi vont a mon sens déjà peser très lourds pour la qualification pour les phases finales.
Avec un peu de retard mon petit debrif sur la dernière journée de ce championn...
Au terme de ce premier bloc, un fait se confirme ce championnat promet d'être encore plus incertain et plus intense que la saison dernière. Rouen et Narbonne qui étaient sur le papier les deux plus grosses équipes, ne me semble pas si impériales que cela. Les places dans le Top 6 vont être chères. Nous pourrons nous faire une idée plus précise a la fin du second bloc. En tant que supporter de Chambéry, les rencontres a venir seront determinentes pour le Soc: déplacement a Carcassonne et Suresnes réception de Narbonne et Albi vont a mon sens déjà peser très lourds pour la qualification pour les phases finales.
C'est vrai que l'on dit souvent que la Pro d2 est de plus en plus serrée mais la Nationale aussi , tous les ans, cela devient de plus en plus dur.
Cette année est même un peu spéciale car j'ai l'impression que tous ont levé le pied au niveau des dépenses et serré les boulons ( effet Blagnac, ou RCHCC) en tous cas, je croise les doigts.
Enfin j'espere ne pas me tromper sur mon ressenti.et surtout j'espere que la FFR,et par ricochet, l'A2R ont enfin réagi ou vont enfin réagir et mettre en place non seulement des régles plus strictes mais aussi les moyens de ses ambitions c'est a dire financiers et humains voir indépendant pour faire les contrôles plus suivis sur l'année ………. mieux vaut prévenir que guerir ………. surtout que guerir et souvent utopique, aujourd'hui dans 99% des cas le patient ne gueri pas et ………..
Année d'election, année de choix, pas facile dans un sport de plus en plus politisé , par politisé, j'entend que les candidats sont de plus en plus préoccupé par le fait de “devenir ” le N°1 que par les difficultées et les mesures a prendres pour améliorer le systéme.
Bref, revenons à Chambéry qui est sur la bonne voie, cela fait plusieurs années que je suit ce club, depuis que nous nous sommes rencontré dans la “poule ‘accession” que les médias ont nommé “poule Elite” et que certain se sont empressé de ……… demonter ……… sans vraiment d’argument pertinent mais ceci est une autre histoire.Chambéry se construit tranquilement, a son rythme , avec ses moyens et cela semble plutôt bien se passer. Le groupe est homogéne, le stade magnifique et un beau stade cela emmene du publique et des partenaires a court oulong terme,si le boulot continue a être bien mené,la savoie aura son Phare dans le rugby et pourrait changer la donne régionale et rayonner au dela de la région pour faire de l'ombre au EDR alentour.
Pour l'instant, ils ne mettent pas la charrue avant les boeufs et sa avance bien …… tant mieux et bravo.
Alors Rouen, Narbonne, Carcassonne, voir Suresnes sont c'est presque sure les favoris et Chambéry, Bougoin ( qui doit montrer mieux,beaucoup mieux) , Périgueux restent des sérieux outsiders mais attention a Albi ou Massy qui peuvent toujours prendre lemord aux dents et marcher sur l'eau.
Je dirais que pour Bourg, cela sera surement difficile, ils paient les deux dernières années de mauvais choix, de problèmes liés aux choix administratifs etc etc, Tarbes sera toujours là aussi avec ses moyens, ces possibilités et depuis des changements, pas de bruits d'affaires financières donc c'est mieux et enfin Langon qui pourrait être une surprise possible et Marcq qui commence par le dur apprentissage du niveau sup. mais qui a les moyens humais et administratifs et financiers (region ) pour faire mieux.
Intéressant les posts ci-dessus de Gadget et JauneNoir, ils sont dans le vrai au niveau de leurs analyses. Pour le moment 1 premier bloc de 4 matchs, voir 3 pour certains, difficile de se faire une réelle opinion des forces et faiblesses.
Que peut-on en tirer de ce premier acte. Pour ma part un championnat qui s'annonce encore plus homogène et serrer que l'année dernière, des équipes comme Massy ou Tarbes me paraissent avoir un effectifs supérieurs en qualité à l'année précédente malgré une réduction de leur voilure financière.
J'ai l'impression mais ce n'est que mon opinion qu'il n' y a pas pour le moment de Nice de la saison précédente qui se dégage qui était capable de mettre quasiment 40 pions chez eux ou à l'extérieur. Les résultats sont beaucoup plus serrer.
Un grand bravo à Langon, les points pris ce jour, sont bien pris, et plus à prendre comme on dit.
Albi me surprend, leur direction à la limite du désespoir il y a quelques semaines et blablabla ( très bons acteurs ) à finalement réussi à faire un recrutement malin en intégrant de très bons jeunes venu de structures du Top14 ou ProD2. En tout cas ils n'ont rien perdu, même au niveau de la puissance de leur pack et propose beaucoup plus de jeu.
Narbonne et Rouen sont là, seront là, et nul doute dans le top 6, cependant je reste à ce jour, sur ce premier bloc un peu circonspect sur les réelles forces de ces 2 équipes que l'ont attendaient comme tout détruire dans ce championnat, surtout à domicile. La route pour la ProD2 est encore longue. Ce sont 2 équipes qui font de superbes première mi-temps et qui ont tendance à s'écrouler par la suite, alors pourquoi ? Question psychologique, de relâchement pensant que le plus dur est fait, ou peut-être l'âge des joueurs ? Bref on verra bien dans ce second acte.
Et puis il nous reste le meilleur et probablement le plus commenté sur ce site, nos amis Burgiens, alors là que dire. Malgré une diminution de la voilure financière, il reste dans les plus gros budgets de cette nationale, avec des joueurs qui pourtant je trouve sont loin d'être des pipes comme Massip ( j'adore ce joueur ). Une équipe incompréhensible entrain de repartir sur un copié collé de la saison précédente. Bon après relativisons, ils n'ont joué que 3 matchs, mais la réception de OMR sera un vrai tournant pour eux, car si ça devait mal se passer, je n'ose imaginer l'état psychologique des joueurs Burgiens, du club et de leurs fidèles supporters. Un match qui risque d'être stressant à Verchère avec une forte attente. Ce sera un peu le match de la résurrection et du vrai démarrage de la saison ou la désillusion accompagné d'une profonde dépression !
Bref à dans 10 jours pour le début de ce second acte qui nous en dira un peu plus sur les forces et faiblesses de chacun pour cette saison à la fin de ce second bloc.
Un ptit truc en plus ! Moi je dis. Un grand bravo à nos Bretons de Vannes, enfin un 3ème clubs représenté au Nord de la Loire, en espérant que ce ne soit que le début d'une révolution. Et dire qu'il n'y a pas si longtemps Vannes évoluait encore en Fédérale 1. Le jour où la Rabine à mis le feu à YouTube avec leur chant : Ici, ici c'est la Rabine ! On sentait qu'il était entrain de se passer un truc. Oui la bretagne est bien devenu aussi une terre de rugby. Vannes pourrait jouer dans un stade de 30000 places qu'il le remplirait ! Ca fait plaisir ! Perso je pensais voir plutôt Nevers arrivé en Top14 avant eux, ce n'est que parti remise pour les Nivernais.
Reprise ce week end et ca commence vendredi avec deux affiches :
Albi reçoit Rouen .Albi qui sans avoir fait un recrutement monstrueux,Albi qui a même réduit la voilure est toujours placé dans le top6 ( actuellement 4 ème) et entend bien s'y maintenir.Donc victoire obligatoire de Guêpes Albigeoises sur les Lions Rouennais qui ,je pense, ne viendront pas pour enfiler des perles.
Carcassonne - Chambéry,la aussi un choc qui semble plus a porté des locaux mais,Chambéry qui verra son stade acceuillir en Novembre deux tests matchs de la tournée d'automme aura a coeur de montré qu'ils ont des arguments,victoire de Carca. mais, dans la douleur.
On enchaine Samedi avec :
Bourg face à Marcq, ca va pas fort à Bourg, c'est pas , encore, l'euphorie.Qui sera le maitre à jouer coté violet? verront ils le bout du tunnel? l'OMR viendra t'il avec de grosses ambitions, c'est plus que possible car Bourg, malheureusement pour eux , fait plus figure de concurent au maintien que prétendant au titre.Une première pour Marcq ou un cinquième match concécutif perdu …… un BD pour l'OMR ne serait pas si négatif.
Langon reçoit Massy et voudra rester maitre à la maison,c'est laclef pour esperer le maintien,ils en sont largement capable et l'ont déjà prouvé.Massy est dans le ventre mou mais se déplace ,souvent, pas trop mal, un long voyage mais je pense que le staff Massycois a cocher la case “Langon” on verra BD pour Massy peut être même plus ……. a suivre
Suresnes - Tarbes, Suresnes se doit de prendre à minima 4 pts et je pense que se n'est pas montré un manque de respect à Tarbes que de penser que Suresnes visera le B0 et les 5 pts .Pour Tarbes, l'objectif sera de faire au lieux un coup,au pire, éviter la fessée.
Périgueux Bourgoin, Périgueux a souffert à la maison contre Chambéry donc l'objectif serra de se rassurer à la maison par une belle victoire devant son public mais Bourgoin ne peut plus passer à coté, les Dauphins doivent tout bout a bout pour s'imposer mais,en sont ils déjà capable sur se second bloc ….
Narbonne aura son jour de repos en plus et sa victoire bonifiée gratuite.
Albi reçoit Rouen .Albi qui sans avo...
Une question a propos du match Carcassonne-Chambéry. Les hérétiques vont ils diffuser la rencontre sur youtube? Si oui quelq'un a t'il le lien pour le suivre. Merci
[Narbonne et Rouen sont là, seront là, et nul doute dans le top 6, cependant je reste à ce jour, sur ce premier bloc un peu circonspect sur les réelles forces de ces 2 équipes que l'ont attendaient comme tout détruire dans ce championnat, surtout à domicile. La route pour la ProD2 est encore longue. Ce sont 2 équipes qui font de superbes première mi-temps et qui ont tendance à s'écrouler par la suite, alors pourquoi ?]
Bonjour Crusaders, concernant Rouen, je peux t'apporter quelques informations sur cette équipe.
Tout d'abord, il a fallu reconstruire un nouveau groupe, suite à la descente, et de nombreux départs (23), même si, à ma grande surprise, nous avons pu garder un nombre relativement important de joueurs, qui plus est des avants, notre points forts en Pro D2. Par ailleurs, nous avons intégré 15 espoirs au groupe pro, qui, s'ils n'avaient pas ou peu d'expérience en équipe sénior, connaissaient le club, et restaient sur une finale (perdue contre le LOU) en espoirs accession. Restait une douzaine de nouveaux joueurs à intégrer, qui inversement, pour la plupart ont connu le monde pro, mais pas le club. Enfin, suite au départ de Tillous-Borde et une partie du staff, Jérôme Dunay (JD) est arrivé, lui connaissant le club (ancien dirigeant du centre de formation : surtout au niveau des espoirs), qui devait appréhender ce nouveau groupe, avec de nouvelles méthodes. Voilà une petite synthèse de la situation en ce début de saison.
Dès les deux premiers matches, nous avons pu voir qu'il y avait un 8 de devant déjà bien en place, même s'il y avait encore quelques imperfections de début de saison. Derrière, on partait quasiment d'une feuille blanche, et on a vu qu'il y avait encore beaucoup de boulot, mais aussi de belles qualités individuelles.
Alors comptablement, après ce premier bloc, on a 3 victoires et une défaite, ce qui un bon bilan pour un début de championnat. Je reviens tout de même sur cette défaite à Narbonne, avec zéro point, ce qui n'était pas un bon résultat, tu en conviendras, mais qui m'a donné beaucoup de satisfaction quand même.
Après deux matches victorieux, JD avait décidé de faire tourner et de voir des joueurs non utilisés jusqu'alors en matches officiels. C'est pourquoi, sur les 23 joueurs, qui se sont déplacés à Narbonne, 19 n'avaient pas encore joué et 13 sur les 23 étaient des espoirs. Autrement dit, il fallait les tester, et quoi de mieux que d'aller défier l'épouvantail de la division, qui lui devait absolument gagner suite à leur défaite à Albi la semaine précédente. Pour ce match, mettre autant d'incertitude dans cette équipe de Rouen face à la “grosse” équipe de Narbonne, niveau risque, on ne pouvait pas faire mieux, et c'était vraiment un match “casse-gueule”…Enfin, pour aller dans le sens de JD, la saison dernière, les deux premiers de la division, ont fini la saison régulière avec 7 et 8 défaites, donc c'était un bon moment pour effectuer ce test, et pas dramatique, s'il y avait une défaite au bout.
Ce que l'on peut dire, c'est que cette équipe a été à la hauteur de l'évènement. Quasiment pour tous, c'était un premier match officiel, qui plus est en groupe pro, et à l'extérieur chez l'un des prétendants à la montée. Même s'ils n'ont pas ramené de points, à 10 min de la fin, cette équipe de Rouen menait au score, puis s'est écroulée sur quelques erreurs individuelles, et de bons Narbonnais. Bref, face à une belle équipe de Narbonne (et des très bons commentateurs. Je fais un aparté pour signaler l'excellent travail de Fabien Bastelica et Bruno Druetta. D'ailleurs, dans les tribunes de Diochon, la semaine suivante, beaucoup de supporters Rouennais ont salué leur excellent travail. Si Orange11 pouvait leur transmettre ces félicitations de Normandie, je le remercierais également), cette équipe a montré que Rouen avait de la profondeur de banc, et de la jeunesse à revendre.
Rouen se déplace à Albi pour gagner ce match, mais n'oublie pas les deux matches importants à domicile les semaines suivantes (Langon et Tarbes). Si Rouen se déplace en terrain très hostile, dans les 23 joueurs, aucun ne faisait parti de ce fameux match de 2019. Et je ne pense pas qu'à Albi, il y ait encore des joueurs de ce match également. Pour l'anecdote, les deux 10 ont changé d'équipe, est ce que cela aura un impact sur le match, sachant que JD aime bien utiliser Pehau en premier centre ? Rouen aborde ce match comme un test préparatoire au phase final : faire un résultat dans un contexte hostile.
Pour Albi, je trouve leur début de saison vraiment remarquable. Là aussi, il y a une nouvelle approche et beaucoup de jeunesse, et, pour l'instant, cela a plutôt bien fonctionné. Je leur souhaite de continuer et, ce match, sera un vrai test pour eux. S'ils restent concentrés sur leur jeu, ils ont de grandes chances de poser des problèmes à Rouen. Par contre, s'ils se laissent submerger et envahir par cet esprit extérieur “revanchard”, ils risquent de perdre pied.
Pour le match de Suresnes, après une maîtrise du jeu admirable, pendant les 39 premières minutes, il aura suffit d'une erreur individuelle pour enrayer la machine et redonner confiance à une équipe de Suresnes, redoutablement accrocheuse dès qu'elle reprend confiance. Rien d'affolant, mais une grosse frayeur tout de même, qui doit ne plus arriver dans ces circonstances. Quant à cette équipe de Suresnes, c'est vraiment le bout de scotch sur le bout des doigts…Il ne faut jamais se relâcher, sinon c'est la rude bataille qui s'offre à vous, et le pilonnage sur les lignes de défense . Quand ils sauront mettre cette énergie pendant 80 min, on les retrouvera présents, à coup sûr, dans le top 6 en fin de saison.
J'ai été un peu long, mais tout ça pour dire que Rouen est dans ses objectifs pour l'instant (remonter en pro D2 d'ici 2 ans), et peut être même un peu en avance, car on s'attendait à un début de saison un peu plus difficile comptablement, car sportivement, on a la confirmation que c'est difficile…
[Narbonne et Rouen sont là, seront là, et nul doute dans le top 6, cependant je reste à ce jour, sur ce premier bloc un peu circonspect sur les réelles forces de ces 2 équipes que l'ont attendaient comme tout détruire dans ce championnat, surtout à domicile. La route pour la ProD2 est encore longue. Ce sont 2 équipes qui font de superbes première mi-temps et qui ont tendance à s'écrouler par la suite, alors pourquoi ?]
Bonjour Crusaders, concernant Rouen, je peux t'apporter quelques informations sur cette équipe.
Tout d'abord, il a fallu reconstruire un nouveau groupe, suite à la descente, et de nombreux départs (23), même si, à ma grande surprise, nous avons pu garder un nombre relativement important de joueurs, qui plus est des avants, notre points forts en Pro D2. Par ailleurs, nous avons intégré 15 espoirs au groupe pro, qui, s'ils n'avaient pas ou peu d'expérience en équipe sénior, connaissaient le club, et restaient sur une finale (perdue contre le LOU) en espoirs accession. Restait une douzaine de nouveaux joueurs à intégrer, qui inversement, pour la plupart ont connu le monde pro, mais pas le club. Enfin, suite au départ de Tillous-Borde et une partie du staff, Jérôme Dunay (JD) est arrivé, lui connaissant le club (ancien dirigeant du centre de formation : surtout au niveau des espoirs), qui devait appréhender ce nouveau groupe, avec de nouvelles méthodes. Voilà une petite synthèse de la situation en ce début de saison.
Dès les deux premiers matches, nous avons pu voir qu'il y avait un 8 de devant déjà bien en place, même s'il y avait encore quelques imperfections de début de saison. Derrière, on partait quasiment d'une feuille blanche, et on a vu qu'il y avait encore beaucoup de boulot, mais aussi de belles qualités individuelles.
Alors comptablement, après ce premier bloc, on a 3 victoires et une défaite, ce qui un bon bilan pour un début de championnat. Je reviens tout de même sur cette défaite à Narbonne, avec zéro point, ce qui n'était pas un bon résultat, tu en conviendras, mais qui m'a donné beaucoup de satisfaction quand même.
Après deux matches victorieux, JD avait décidé de faire tourner et de voir des joueurs non utilisés jusqu'alors en matches officiels. C'est pourquoi, sur les 23 joueurs, qui se sont déplacés à Narbonne, 19 n'avaient pas encore joué et 13 sur les 23 étaient des espoirs. Autrement dit, il fallait les tester, et quoi de mieux que d'aller défier l'épouvantail de la division, qui lui devait absolument gagner suite à leur défaite à Albi la semaine précédente. Pour ce match, mettre autant d'incertitude dans cette équipe de Rouen face à la “grosse” équipe de Narbonne, niveau risque, on ne pouvait pas faire mieux, et c'était vraiment un match “casse-gueule”…Enfin, pour aller dans le sens de JD, la saison dernière, les deux premiers de la division, ont fini la saison régulière avec 7 et 8 défaites, donc c'était un bon moment pour effectuer ce test, et pas dramatique, s'il y avait une défaite au bout.
Ce que l'on peut dire, c'est que cette équipe a été à la hauteur de l'évènement. Quasiment pour tous, c'était un premier match officiel, qui plus est en groupe pro, et à l'extérieur chez l'un des prétendants à la montée. Même s'ils n'ont pas ramené de points, à 10 min de la fin, cette équipe de Rouen menait au score, puis s'est écroulée sur quelques erreurs individuelles, et de bons Narbonnais. Bref, face à une belle équipe de Narbonne (et des très bons commentateurs. Je fais un aparté pour signaler l'excellent travail de Fabien Bastelica et Bruno Druetta. D'ailleurs, dans les tribunes de Diochon, la semaine suivante, beaucoup de supporters Rouennais ont salué leur excellent travail. Si Orange11 pouvait leur transmettre ces félicitations de Normandie, je le remercierais également), cette équipe a montré que Rouen avait de la profondeur de banc, et de la jeunesse à revendre.
Rouen se déplace à Albi pour gagner ce match, mais n'oublie pas les deux matches importants à domicile les semaines suivantes (Langon et Tarbes). Si Rouen se déplace en terrain très hostile, dans les 23 joueurs, aucun ne faisait parti de ce fameux match de 2019. Et je ne pense pas qu'à Albi, il y ait encore des joueurs de ce match également. Pour l'anecdote, les deux 10 ont changé d'équipe, est ce que cela aura un impact sur le match, sachant que JD aime bien utiliser Pehau en premier centre ? Rouen aborde ce match comme un test préparatoire au phase final : faire un résultat dans un contexte hostile.
Pour Albi, je trouve leur début de saison vraiment remarquable. Là aussi, il y a une nouvelle approche et beaucoup de jeunesse, et, pour l'instant, cela a plutôt bien fonctionné. Je leur souhaite de continuer et, ce match, sera un vrai test pour eux. S'ils restent concentrés sur leur jeu, ils ont de grandes chances de poser des problèmes à Rouen. Par contre, s'ils se laissent submerger et envahir par cet esprit extérieur “revanchard”, ils risquent de perdre pied.
Pour le match de Suresnes, après une maîtrise du jeu admirable, pendant les 39 premières minutes, il aura suffit d'une erreur individuelle pour enrayer la machine et redonner confiance à une équipe de Suresnes, redoutablement accrocheuse dès qu'elle reprend confiance. Rien d'affolant, mais une grosse frayeur tout de même, qui doit ne plus arriver dans ces circonstances. Quant à cette équipe de Suresnes, c'est vraiment le bout de scotch sur le bout des doigts…Il ne faut jamais se relâcher, sinon c'est la rude bataille qui s'offre à vous, et le pilonnage sur les lignes de défense . Quand ils sauront mettre cette énergie pendant 80 min, on les retrouvera présents, à coup sûr, dans le top 6 en fin de saison.
J'ai été un peu long, mais tout ça pour dire que Rouen est dans ses objectifs pour l'instant (remonter en pro D2 d'ici 2 ans), et peut être même un peu en avance, car on s'attendait à un début de saison un peu plus difficile comptablement, car sportivement, on a la confirmation que c'est difficile…
Bonjour Tilouis,
Merci pour tes explications claires, concises, analyse remarquable. Hâte de vous voir pour une revanche entre voisin au match retour. Je suis sûr que Orange 11 a déjà fait remonter l'information concernant la diffusion des matchs et la qualité de leurs commentateurs, je n'ai rien à dire, le professionnalisme des Narbonnais est présent depuis longtemps. Je rajouterais aussi les diffusion du MagSport qui est excellente aussi.
Bonne chance face à Albi, bon oui je fais preuve d'un peu de chauvinisme avec les équipes du nord de la Loire. Faîte attention à Albi, ce n'est pas du tout l'équipe présenté avant le début de saison, certes une équipe bien renouvelé mais l'adage avec les jeunes à l'air d'avoir pris rapidement. Ce qui m'a le plus surpris est indéniablement leur pack avant et leur mêlée, je ne les attendais pas aussi puissant et bien en place, ils font vraiment mal sur les impacts, et il tente beaucoup plus que l'année dernière avec leur ligne arrière. J'espère qu'il y aura une retransmission demain car j'aimerais bien voir le combat demain entre vos 2 packs.
Albi reçoit Ro...
Une question a propos du match Carcassonne-Chambéry. Les hérétiques vont ils diffuser la rencontre sur youtube? Si oui quelq'un a t'il le lien pour le suivre. Merci
Reprise ce week end et ca commence vendredi avec deux aff...
Reprise ce week end et ca commence vendredi avec deux aff...
Alors les deux matchs du vendredi ont eu lieu et que de surprises
J'avais annoncé une victoire “douloureuse” de Carcassonne et bien j'ai vu juste,il s'en est falu d'un rien pour que les Elephants réussisent l'exploit de la soirée.
Au vu du match, cela mérité preque une autre “version” des points mais, Carcassonne a tenu jusqu'au bout et toutefois, Chambéry repart avec un joli BD qui va compter et qui est très très bon pour le moral.
Rouen qui avait fait un gros turn over a montré qu'il sera la et qu'il faudra compter avec eux.Un nul à Albi c'est presqu'une victoire.
Donc bravo aux visiteurs pour le spectacle offert.
Bousculés en mêlées, obligés de défendre toute la 1ère mi temps, dominés par une équipe de Massy omniprésente partout.
Personne n'y croyait à 10 mn de la fin.
Et puis , pour plusieurs joueurs avec qui j'ai pu échanger après, l'esprit de Comberlin, 2500 personnes qui les encouragent, les poussent, les font aller au delà de leur résistance physique, c'est peut être ça qui a fait la différence à la fin, le physique.
Même la dernière transformation en coin est passée, enlevant à Massy un bonus tant mérité.